Mon compte
    Mystic River
    Note moyenne
    4,2
    39260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

    1 202 critiques spectateurs

    5
    505 critiques
    4
    463 critiques
    3
    97 critiques
    2
    77 critiques
    1
    42 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    5 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Film vu il y a qlq mois. Tim Robbins est particulièrement bon dans son rôle. Le destin de ces 3 amis sur le temps long avec la divergence des parcours, dû à 1 evenement durant leur enfance, se suit agréablement. C'est clairement un film qui méritera un 3e visionnage dans qlq années pour moi. Petit bémol pour moi, c'est un film qui fait très année 90's dans ses images et en ça il ne vieilli pas super, mais l'histoire est excellente à suivre.
    fred c
    fred c

    1 abonné 254 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Film policier noir, dramatique, avec un fond très psy, tellement de faits sont en effet reliés (directement ou non, plus ou moins, pas toujours d'une façon évidente) entre eux, pour moi un des deux meilleurs de Clint Eastwood en tant que réalisateur, et ajoutons a ça 3 acteurs principaux vraiment parfaits dans leur rôle.


    SPOILER / NE PAS LIRE SANS AVOIR VU LE FILM:
    spoiler: - Dave qui dit a Sean Penn a la fin: moi et l'enfant on l'a tué, l'enfant: c'est certainement lui jeune, son lui-même jeune qui a été agressé. - Annabeth, la femme de Sean Penn (rôle pourtant secondaire) se montre une louve a la fin, faisant passer ses intérêts de mère et d'épouse, et donc les intérêts de son groupe familial avant ceux de la justice et de la vérité au détriment absolu de sa cousine. Et oui comme j'ai pu le lire : "Telle une Lady McBeth (notons l’analogie des noms) elle l’élève au statut de roi dans un monologue final étourdissant". - Brendan, sa façon de se comporter, son lien relationnel avec les 2 coupables dont son frère muet, "dis-moi que tu m'aimes !!", peut interroger... - La scène du défilé a la fin, pourquoi montrer la mère perdue/fragile qui cherche l'attention de son fils, là où tous les gens ont un comportement normal ? pour se moquer d'elle ? je me suis dit mais pourquoi filmer ca? et puis a la réflexion, par la suite, j'ai compris ce qu'il a voulu montrer: elle n'a pas vraiment le contrôle et l'autorité auprès de son fils, n'est-ce pas ? orphelin désormais d'ailleurs de son père Dave, le problème ne prendra donc pas forcément fin avec la mort de ce dernier. Car quel avenir et quelles conséquences pour lui en tant que personne? C'est forcément ça qu'a voulu déjà mettre en scène Eastwood, et tellement finement une fois de plus. - Sean Devine (Kevin Bacon) est devenu policier. Un vrai policier, pas comme le faux policier du début du film. Une façon de vouloir conjurer le sort? de réparer l'injustice? sans doute là encore une des conséquences du drame du début de l'histoire, source de tant de maux. - Plus évident: Dave est le seul qui n'a pas pu finir d'écrire son nom dans le ciment, c'est aussi symbolique, parmi les 3 devenus adultes, c' est lui le moins abouti des 3 en tant que tel. Quand un événement terrible va lui arriver, 2 fois il monte dans une voiture et on la voit s'éloigner avec la même vue.
    Sabrizy
    Sabrizy

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Je tiens à mettre un commentaire pour la première fois, tellement ce film m'a marqué. Je viens de le finir spoiler: et pour être honnête, je ne m'attendais pas à cette fin
    . Dans son ensemble, ce film a été extrêmement bien réalisé. Je suis restée en haleine tout du long.
    spoiler: Cependant, j'aimerai parler de la fin parce qu'elle m'a littéralement brisé le coeur. DAVE BOYLE. Un homme que la vie a détruite et qui a essayé de se reconstruire malgré tout, et qui pourtant se retrouve accusé du meurtre de la fille de son vieil ami... accusé parce que trop suspect, parce que 'ça se voit que c'est lui', 'il n'est pas net',... La fin me fait me demander si ce Dave Boyle a pu être heureux un jour dans sa vie. (De plus, trahi par sa femme qui a décidé de ne pas le croire .. c'est la goutte de trop). Le décor final qui nous montre des gens heureux, pas du tout soucieux du sort de Dave. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal après une fin de film.
    Je le recommande et pour les âmes sensibles comme moi, accrochez-vous bien.
    gizmo129
    gizmo129

    76 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Sombre et monotone, Mystic River est un film qui compte dans la filmographie de Clint Eastwood et dans celle de Sean Penn, oscarisé pour son rôle. L'histoire nous parle de l'effet papillon, où comment un drame de jeunesse vécu par 3 ados a pu transformer leurs vies futures. Comment cette expérience va influer sur leurs retrouvailles 25 ans plus tard. Cette enquête sur un crime est malheureusement assez vite résolue par le spectateur attentif et les fausses pistes dévoilées sont un peu trop facile. Eastwood se cherche ici dans ce Boston crasseux, mais ce film lui permettra de préparer certains de ses meilleurs films par la suite.
    Max Jeantet
    Max Jeantet

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Si dans un avenir proche vous désespérez déjà à l’idée de passer une soirée devant un banal film policier dans un quartier populaire d’une banlieue américaine, forcez vous une dernière fois pour « Mystic River ».

    Clint Eastwood est descendu de sont cheval mais cette fois a marché droit vers un scénario dantesque. Des frissons, de l’action et des trahisons, quelle émulsion d’émotion.

    Un flic, un fou, un qui ne voit pas flou et cela suffit pour réécrire l’histoire du film policier parfait.


    A visionner sans conteste, sans contexte.
    Shiki
    Shiki

    69 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Très bon thriller, intrigue qui ne nous lâche pas jusqu’au dénouement finalement , casting incroyable. Un classique
    Theo
    Theo

    2 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2024
    "Mystic River", réalisé par Clint Eastwood et inspiré du roman captivant de Dennis Lehane, nous plonge au cœur d'un Boston à la fois familier et insondable, où le passé et le présent s'entremêlent de manière inextricable. Ce drame policier, porté par des performances d'acteurs qui touchent l'âme, explore les thèmes profonds de la culpabilité, de la rédemption et des conséquences inéluctables de nos actions.

    L'adaptation cinématographique brille par sa capacité à retranscrire l'atmosphère pesante du roman, avec une mise en scène sobre et précise d'Eastwood, qui utilise le décor urbain de Boston pour accentuer le sentiment de fatalité qui plane sur les personnages. La photographie de Tom Stern, avec ses nuances de gris et de bleus, enveloppe le film d'une brume de mélancolie, tandis que la musique originale, composée en partie par Eastwood lui-même, souligne les moments de tension et d'émotion avec une subtilité remarquable.

    Les interprétations de Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, incarnant trois amis d'enfance unis par un traumatisme passé, apportent une intensité et une profondeur émotionnelle qui sont le cœur battant du film. Penn, en particulier, livre une performance tourmentée en père endeuillé, tandis que Robbins, en victime devenu suspect, porte le poids de son passé avec une vulnérabilité qui fend le cœur.

    Cependant, malgré ses nombreux atouts, le film n'est pas exempt de certaines lourdeurs dans son récit. Certains passages, peut-être par un désir d'adhérer scrupuleusement à la source littéraire, semblent manquer de la fluidité nécessaire pour une adaptation cinématographique, ce qui peut par moments entraver l'immersion dans cette tragédie si humaine. De plus, bien que le film s'attache à dépeindre avec nuance les répercussions d'un traumatisme et la quête de justice, il flirte parfois avec le mélodrame, ce qui peut en atténuer la puissance.

    En somme, "Mystic River" se dresse comme une œuvre cinématographique marquante, qui, malgré ses imperfections, réussit à capturer l'essence tragique de la condition humaine à travers le prisme d'une enquête policière. Eastwood confirme ici son habileté à diriger des drames profondément ancrés dans la complexité des émotions humaines, tout en nous rappelant que certaines cicatrices, bien que invisibles, ne se referment jamais totalement.
    Tony Gonord
    Tony Gonord

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Clint Eastwood à son top niveau...

    Une claque monumentale, une histoire à couper le souffle et des acteurs exceptionnels.

    Vraiment, l'histoire fait froid dans le dos et nous marque pendant plusieurs jours...

    La fin est d'une puissance...

    À voir absolument !
    Tg-Zaz9
    Tg-Zaz9

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2024
    Une claque, tout simplement une claque. Ce drame de Clint Eastwood nous rappelle que parfois la vie n’est pas juste et qui de mieux pour l’illustrer qu’un casting génial (n’aimant pas Sean Penn, mais je le trouve convaincant) une réal sobre, mais qui marche, une photo si belle, et enfin une histoire déchirante à couper le souffle. Mystic River est je pense l’un des meilleurs films de Clint Eastwood avec Gran Torino.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    138 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un film d'Eastwood sans chapeau de cowboy, de Bacon sans repas, de Morpheus sans pilule et de l'enfance de Sean Penn, il était roux.


    - Cette critique contient des spoilers -

    Un polar parfaitement maitrisé dont l'atmosphère glauque m'a happé 2H15 durant. J'avais deviné l'identité du meurtrier avant même que l'on découvre le propriétaire de l'arme du crime qui intervient au 2/3 du film ce qui m'a un peu gâché le suspense mais pas le plaisir de visionnage.
    Le scénario manque de cohérence (on ne comprend pas bien pourquoi Dave ne révèle pas à sa femme avec qui s'est il battu, surtout lorsque la pression se fait insoutenable) mais il regorge aussi de suggestions jouissives à repérer. J'en ai sans aucun doute manqué pleins mais on devine par exemple dès la scène de réveil conjugal que la femme de Jimmy n'est pas la mère de Katie. On ne comprend que plus tard qu'elle l'a considérait même comme une rivale. La scène finale affine encore son personnage (de conaxxe) car elle y méprise ostensiblement sa sœur pour ne pas avoir soutenu son mari.
    Eastwood applique aussi la règle de base du "how don't tell" à travers le personnage de Sean Penn dont on devine le passé criminel bien avant qu'il ne soit révélé et alors que dans sa première scène, il fait des mots croisés !

    J'ai lu que la fin serait immorale, c'est faux ! Elle est dramatique mais très politiquement correcte. Elle nous rappelle que la vengeance et la violence c'est mal et qu'il faut laisser faire la police, la preuve : non seulement ils ont trouvé le coupable mais en plus, même la mafia locale reconnait qu'il se sont "donnés à fond" sur cette enquête. La fin n'est pas immorale: elle est pro-flic et de droite. Rien de surprenant pour Eastwood.

    Par contre et c'est le principal reproche que je fais à Mystic River : il se complait, glorifie même ses personnages hyper virilistes et leurs interactions qui ne se déroulent que sous l'angle de la domination et jamais du partage. Que ce soit pour extorquer les aveux d'un suspect, imposer à son collègue la direction que doit prendre l'enquête, forcer son frère à dire la vérité, arracher des détails à des témoins, on est systématiquement dans la célébration du rapport de force et de l'affrontement du faible contre le fort, de la loi légitime ou de celle de la rue sur le dominé.
    bsalvert
    bsalvert

    341 abonnés 3 472 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2024
    Une totale réussite, on est pris depuis le début jusqu'à la fin, les acteurs sont au sommet de leur art, la distribution impeccable, il y a de l'émotion, une histoire des images. Un grand film.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    4 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2024
    Une atmosphère pesante tout du long du film.
    Dommage que l'explication réelle de toute l'histoire soit aussi "banale", je n'en dis pas plus...
    DX333
    DX333

    8 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Très beau thriller s'enracinant dans la profondeur des personnages. Clint Eastwood reste sobre, et fait preuve d'une grande maîtrise de son sujet. On sent le poid des évènements, des conséquences qui s'enchevêtrent. Très fort. Quant aux acteurs, parfaits. Avec un petit cadeau pour les amoureux de cinéma, un petit rôle d'Eli Wallach, grand monsieur du cinéma et ancien coéquipier d'Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand".
    nanou C.
    nanou C.

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Alors, je pensais que j'allais passer un bon moment, mais le film se révèle incohérent et la fin incompréhensible...
    La chose sur laquelle j'aurais un peu insisté, si j'avais été le réalisateur est celle des détails qui peuvent changer le cours de plusieurs existences, ce que Jimmy évoque à un moment. En effet, si Jimmy spoiler: n'avait pas tué son ancien comparse Rey qui l'avait balancé (mais nous apprendrons que la justice personnelle, pardon, la vengeance est le péché mignon de Jimmy), le pistolet de Rey n'aurait pas traîné dans un faux plafond livré à d'innocentes mains qui commettront une horreur à cause de l'arme.

    Au lieu de cela, il y a un flic qui semble peu investi dans son enquête et semble renouer avec le copinage spoiler: (bon en même temps il retrouve sa femme dont on se contrefout à la fin, c'est peut être cette euphorie qui explique qu'il s'assoie sur ses principes alors qu'il jure au début qu'ami ou pas, il n'hésitera pas à cuisiner Dave XD

    Le pire c'est peut être le monologue d'Annabeth qui étouffe la culpabilité de son mari en le virilisant spoiler: (il est fort , c'est un roi, il fait ce qu'il faut:rappelons qu'il vient de tuer un innoçent), et visiblement, cela l'émoustille, car elle enfourche son mari dans la foulée!
    la cerise, spoiler: c'est quand elle dit que Celeste n'aurait pas du douter de son mari (qui rappelons le, rentre couvert d'un sang qui n'est pas le sien, avec une blessure, et qui divague de plus en plus alors qu'une jeune femme vient d'être tuée dans le quartier...
    , ben oui, ben tiens, c'est vrai qu'être mariée, c'est abdiquer tout esprit critique envers son conjoint; Je pense que c'est un peu la morale d'une autre époque.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Mais ce film...
    Un acting de haut niveau (Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, etc...). Du grand Clint Eastwood. Tellement émouvant, tellement frustrant.
    Oscar du Meilleur Acteur pour Sean Penn, et Oscar du Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle pour Tim Robbins en 2004.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top