La Tour infernale
    7214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

Publiée le 13 février 2014
    Ouch ! La Tour infernale est un monument (c'est le cas de le dire) du cinéma américain. Ce film est hors norme, et sent le fric presque à chaque plan. Le montage est vraiment bon, et alors vraiment, pour un film de 1975, les effets spéciaux sont bons aussi. Du point de vue de la réalisation, on s'étonne de trouvé John Guillerman, fort peu connu. Et pour cause, c'est le producteur qui est mis en avant (Irwin Allen) ainsi que l'incroyable casting qui réunit, non seulement Steve McQueen, mais aussi Paul Newman. Ouais mec. Et ya pas qu'eux. Bon enfin bref, La Tour infernale est un chef d'oeuvre du film catastrophe, ça flambe partout, ça explose, des seconds rôles attachants meurent, des moins attachants meurent aussi, c'est la débauche de tout. Ce film est un chef d'oeuvre du cinéma américain. C'est le Gravity de l'époque qui en met plein la vue. On ne pourrait plus faire ce genre de film aujourd'hui je pense. Mais il ne faut rien attendre d'autre de ce film, même s'il est une véritable Rolls Royce du film tout public, car aucune critique véritable de quoi que ce soit ne se détache clairement des flammes infernales qui consument la Tour. De l'action et du film pur jus !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 décembre 2010
    L'intro nous met tout de suite dans le bain: on va voir du lourd et du très haut et grand cinéma. LE FILM CATASTROPHE culte par excellence
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mars 2008
    Un classique du film catastrophe, l'un des meilleurs du genre. Interprétation solide, scènes spectaculaires: tout y est. A voir
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 27 décembre 2009
    Casting de stars à tous les étages. Archétype ultra-classique du film catastrophe qui prend soin d'empreinter tous les passages obligés du genre. L'animal de compagnie est sauvé, le salaud de service meurt, les industriels sont punis de leur avarice et de leur ambition de grandeur. Il faudra d'ailleurs un jour s'interroger sur le côté anticapitaliste des films catastrophes car de celui-ci à 2012, les hommes sont toujours victimes de leur consumérisme et de laur envie d'en avoir toujours plus.
    Publiée le 15 février 2013
    Ce film fait partie des incontournables.
    C'est un chef-d’œuvre, que dis-je c'est plus qu'un film culte.

Alors, pourquoi lui mettre une note de 0,5 / 5 ?...

Pour le doublage en français catastrophique et bas de gamme qui détruit toute l'ambiance.

Bien sûr, pour ceux qui ne l'ont jamais vu, peut-être cela passera-t-il inaperçu.
    Mais pour moi qui connait presque par cœur chacune des réplique et intonation de voix des comédiens d'origine dans le premier doublage en français, c'est triste à pleurer...

Oui, vraiment...
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 23 juin 2014
    Certains réalisateurs devraient éviter de parler de ce qu'ils n'ont jamais vu, ainsi Kubrick n'a jamais vu de partouze, Chabrol n'a jamais vu de carabine de chasse, Resnais n'a jamais vu de chanteurs d’opérettes... et Guillermin n'a jamais vu de panique.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 mai 2013
    Le film n'a pas prit une ride. Un vrai bonheur de revoir ce Chef-d'oeuvre avec une incroyable distribution. Les trois heures passent sans aucun ennui...
    Du génie...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 novembre 2023
    Presque 50 ans plus tard ce film reste au top de la réalisation. Une brochette d'acteurs connus, une présentation des protagonistes fouillée, de relations fortes, une montée en tension permanente, une dénonciation de la recherche de profits aux dépens de la sécurité, un pamphlet sur notre société qui veut toujours faire plus haut, plus beau, plus fort. Des effets pyrotechniques maîtrisés, si quelques incrustations sont vieillottes, on passe outre facilement et on profite de ce spectacle cinématographique incroyable. Même après plusieurs visionnages, ce film est une vraie pièce majeur du cinéma catastrophe et même du cinéma tout court. Si vous ne l'avez toujours pas vu, foncez !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 août 2018
    Les films catastrophes ont connu leur age d'or dans les années 70 "La tour infernale" en est un des sommets !! Produit avec beaucoup de moyens à l'époque avec un parterre de stars avec en tète Paul Newman et Steve Mc Queen, ce long métrage se veut réaliste sans faire dans l'artificiel prenant le temps de raconter l'histoire à chaque détails près. Ca commence par une tour grandiose de plus de 80 étages qui inaugure et réunit 200 personnes pour célébrer cela en haut de l'immeuble, sauf qu'un problème de feu minime et des installations non prévus par l'architecte va gacher la fète qui prend de l'ampleur d'une immense flamme qui monte sur la tour, difficile de secourir pour les pompiers avec plusieurs rebondissements. Même si les trucages ou effets spéciaux de l'époque ont un peu vieillit, l y a du suspense et des personnages en détresses mais il y a un scénario constructif et inventif qui crédibilise les situations (pas comme la plupart des films de nos jours). Puis, il y a un casting diversifié avec en haut de l'affiche Paul Newman et Steve Mc Queen qui ont des roles plus étoffés secondés par Faye Dunaway, William Holden, Fred Astaire, Richard Chamberlain, Robert Vaughn, Robert Wagner, O.J Simpson je dois en oublier. L'ensemble est intensif.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 août 2009
    Malgré l'âge de ce film, le suspense bien dégagé se fait toujours ressentir à tel point presque qu'il nous empêche de respirer.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 9 juin 2007
    J'adore les films catostrophe. la mise en place et un peu longue mais c'est excellent.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 novembre 2013
    Un des meilleur film catastrophe des 70's avec son cortège de stars et ses effets spéciaux de grande
    qualité pour l'époque , un seul bémol : la longueur du film qui aurait mérité un scénario plus resserré
    pour donner un peu plus de rythme .
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 avril 2010
    Un casting de luxe , pour un grand film catastrophe.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 février 2023
    Le classique du genre, servi par une réalisation imparable, un casting génial (Newman et McQueen en tête), des scènes cultes, un suspense haletant...Un grand spectacle, un classique !
    On notera un nouveau doublage VF, pour le DVD, qui est, en revanche, en-dessous de tout. Il me semble qu'en blu-ray, c'est l'ancien doublage, celui d'époque, qui a été remis, je l'espère, mais en attendant, ce nouveau doublage est une raison supplémentaire, pour moi, de ne voir les films qu'en VOST.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 août 2018
    Célébrissime et très grand film catastrophe qui fit entrer le genre dans une nouvelle ère. Effets spéciaux spectaculaires et casting de rêve. Un classique.