Mon compte
    Zoulou
    Note moyenne
    3,7
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zoulou ?

    33 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    13 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    446 abonnés 4 786 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Un film de siège épique et brutal mais un peu daté opposant l’armée britannique au peuple zoulou lors de la colonisation de l’Afrique du Sud.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    121 abonnés 2 303 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juin 2023
    "Zoulou", film de guerre britannique réalisé par Cyril R. Endfield, sorti en 1964.
    Une bonne grosse production historique telle qu'on savait en faire dans les années soixante.
    Un film très bien réalisé qui relate la Bataille de Rorke's Drift qui eut lieu pendant la guerre anglo-zouloue de 1979 lors de la conquête de l'Afrique du Sud. Le réalisateur met ici en scène la réponse à la bataille d'Isandhlwana qui a eu lieu la veille. Cyril R. Endfield participera au film "L'ultime bataille" en tant que scénariste, en 1979, qui relate la bataille précédente. Les deux films peuvent se regarder comme un dyptique.
    Lors de la bataille d'Isandhlwana les britanniques sont vaincus par une puissante armée Zoulou, les survivants se retranchent dans la dans la ferme de Rorke's Drift où ils soignent leurs blessés.
    Ils sont 139 soldats valides et les zoulous, eux, sont 4000 !
    Magnifiques paysages, beaux costumes, très bon film de guerre avec une débauche de figurants, du bon spectacle bien filmé. Avec Michael Caine dans son premier grand rôle.
    steevevo
    steevevo

    3 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2024
    Pas de génie dans la mise en scène mais des séquences quasi ethnologiques et des combats spectaculaires. Un manque de rythme certain qui empêche le film d'être totalement convaincant. Une œuvre un peu oubliée qui mérite d'être vue à la fois pour ses qualités et ses défauts qui l'inscrivent à la fois dans l'histoire du cinéma et dans la grande Histoire, comme un témoignage d'une époque.
    novemberromeo
    novemberromeo

    28 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2023
    "Zulu" retrace la fameuse bataille de Rorker's drift qui vit une compagnie galloise résister à 4 000 zoulous après le désastre d'Isandlwana. Filmé en extérieur dans le site majestueux du Drakensberg, disposant d'une très belle photographie, la qualité des costumes et des décors permettent un rendu assez fidèle de l'affrontement. On pourra regretter le jeu d'acteurs un peu surfait et le manque de réalisme des combats rapprochés...mais c'est lié à l'époque des années 60. Il y a néanmoins de remarquables moments et Nigel Green ainsi que Michael Caine crèvent l'écran.
    soulman
    soulman

    70 abonnés 1 163 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2022
    Un film historique de guerre mis en scène avec précision, remarquable reconstitution d'une bataille qui - toutefois - pâtit de certaines lenteurs dans les deux premiers tiers et d'une longueur injustifiée. Dans des registres opposés, Stanley Baker et Michael Caine sont à la hauteur. Les combats sont filmés avec la sécheresse et le suspens nécessaires et justifient à eux seuls la vision de cette oeuvre.
    Dalion
    Dalion

    45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    Très bon film sur une guerre peu connu, au moins en France La Guerre Anglo Zouloue. Basé sur une histoire vrai les scènes de bataille sont très bien tournées Michael Caine y est excellent
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 623 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juin 2021
    Zulu ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Il est très clair qu'il s'agit d'une histoire conçue par la culture américaine en tête puis adaptée au racisme et au trafic de drogue de l'Afrique du Sud. Les performances des acteurs ne sont pas réalistes par rapport à la vie réelle au Cap et gardons à l'esprit que le Cap est une ville sociale différente de toutes les autres villes sud-africaines. Les gens font de leur mieux pour s'éviter ou pour éviter d'avoir affaire avec la justice. La scène des strip-teaseuses ne se produirait jamais en Afrique du Sud et la scène de la fille sur le cheval et a la plage sont inutiles car elles n'aurait jamais lieu en Afrique du Sud. Si une femme à cheval voit un homme étrange rôder autour d'un bâtiment abandonné sur une plage relativement calme le bon sens sud-africain et en particulier celui du Cap veut qu'elle s'en tienne à l'écart et qu'elle croie qu'il s'agit d'un type qui est la par hasard. Il n'y a aucune chance qu'elle s'approche de lui et qu'elle l'interroge qu'elle lui fasse confiance pour le rencontrer dans un poste de police sans jamais voir son badge de policier c'est de la pure fantaisie que l'on nous propose. Cette histoire est terriblement forcée elle a clairement été écrite par quelqu'un qui n'a jamais vécu en Afrique du Sud ou qui n'a pas un œil et un sens très aiguisés de ce qui fait des Sud-Africains des Sud-Africains. Hormis les vedettes que sont M. Bloom et M. Whitaker le reste de la distribution est constitué d'une ribambelle d'acteurs de catégorie B car malheureusement, le directeur de la distribution de Zulu n'a pas reçu une liste des meilleurs acteurs qu'il pouvait nous proposer mais une sur liste de personnes qui se prennent pour des acteurs...
    Shephard69
    Shephard69

    291 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2020
    Sur le schéma assez classique d'une unité militaire aux effectifs restreints assiégée par une armée nettement supérieure en nombre, un long-métrage qui offre d'impressionnantes scènes de combat malgré une mise en scène qui a forcément pris un coup de vieux. En revenant sur la bataille méconnue de Rorke's Drift, épisode de la guerre anglo-zouloue, le réalisateur anglais Cy Endfield en livre une version assez proche de la réalité, richement documentée même si certains écueils romancés ne sont pas évités. Une description précise de diverses techniques militaires très instructives. Une première partie assez lente qui met tranquillement en place son canevas scénaristique pour une lente montée de la tension psychologique pour une seconde moitié centrée sur des combats prenants, immersifs à souhait. En petit bémol, je citerai une qualité d'interprétation pas très inspirée malgré la présence d'acteurs de l'acabit de Michael Caine au casting. Un très bon ensemble.
    derrik h
    derrik h

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2020
    Superbe film que j ai vu et revu ,qui tient en haleine de bout en bout .
    Bien que la présence anglaise soit discutable , le film amène le spectateur derrière une barricade !
    5/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    9 abonnés 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Zoulou

    C'est un film de guerre classique. Un digne exemple de l'ancienne culture cinématographique ; autrement dit, sans violence extrême. La narration est académique ; un tantinet héroïcocraneur par moment ; mais elle est efficace. La tension nerveuse est subtilement mise en scène, notamment par une bonne maîtrise du son. L'attention est captivée, suffisamment pour que votre hypothalamus diffuse un peu d'adrénaline. Bref, un film qui réussit à distraire.
    Napoléon
    Napoléon

    123 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2018
    Un film vraiment bien réalisé, doté d'un grand réalisme et de scènes de combat bien orchestrées. Sans oublier une histoire forte parlant de courage et d'honneur.
    David D.
    David D.

    23 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2016
    Un film de guerre colonialiste des années 60 quasiment pas raciste , voilà qui mérite de l'attention.
    Certes, le scénario oublie d'approfondir des personnages du côté des Zoulous, mais ceux-ci sont représentés sans doute tels qu'ils étaient: braves, beaux, loyaux et courageux. On s'éloigne du western, et c'est tant mieux.
    Côté anglais, Michael Caine, dans son premier grand rôle, est fortement inspiré. Il est aussi un pamphlet pour la VOST: sa voix, so english, imperturbable et flegmatique, fait partie intégrante du personnage. Son doublage français, monocorde et à la voix nerveuse voir peureuse, en brise toute l'essence. VOST obligatoire, donc. Comme toujours!
    Le reste des personnages est parfois inégal, les combats un peu mous et trop "propres" (les baïonnettes et sagaies en caoutchouc... ), mais on retiendra le parti-pris historique juste et les remarquables paysages du Transval, pour un ensemble ma foi bien esthétique.
    Alain M
    Alain M

    4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    C'est un des meilleurs films de guerre jamais réalisé.
    Très fidèle à la réalité historique, ce film met en avant le courage des soldats britanniques mais sans rabaisser les zoulous au rang de sauvages. Un chef d'oeuvre!
    hubertselby
    hubertselby

    58 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2014
    Pour moi Zoulou est un chef d’œuvre ! Il respecte fidèlement le déroulement de a bataille de Rorke's Drift.
    Acteurs au sommet de leur art, combats épiques, paysage sublime pour une énorme boucherie !
    On parle vraiment d'une bataille pour rien ou les plus braves sont finalement les Zoulou qui reconnaissent la bravoure des britanniques alors que ceux-ci allaient commencer à manquer de balle...
    Bref les rosbeefs ont eu un coup de bol monstrueux sur cet évenement et ça n'enlève rien à leur combativité !
    Visuellement le film est très beau par ses couleurs, il mérite l'achat en dvd !
    Redzing
    Redzing

    964 abonnés 4 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Peu connu en France, « Zulu » est pourtant une référence du cinéma anglo-saxon, qui a inspiré de nombreux réalisateurs (dont Peter Jackson pour « The Two Towers »). Le film retrace la bataille de Rorke's Drift, qui impliqua à la fin du 19ème siècle une centaine de soldats britanniques, chargés de défendre un hôpital militaire de fortune, face à des milliers de guerriers zoulous. Un fait d’arme devenu célèbre -voire légendaire- outre-Manche. L’ensemble démarre posément, puis instaure une tension certaine et progressive dès que les Britanniques attendent l'arrivée implacable des Zoulous, très supérieurs en nombre. Ce jusqu’à la somptueuse bataille, clou du film qui s'étend sur plus d'une heure. En effet, « Zulu » dispose d'un incontestable souffle épique, avec ses centaines de figurants, et ses paysages naturels splendides (tournage en Afrique du Sud, à environ 100km du lieu réel). Mais surtout des scènes de combats diablement efficaces (beaucoup d'action, montage très dynamique, violence graphique prononcée pour l'époque, point de vue quasi permanent des assiégés...), une mise en scène soignée, et des personnages charismatiques. Le tout accompagné par la BO de John Barry, au thème principal majestueux. Stanley Baker est très convaincant en ingénieur militaire se retrouvant malgré lui à la tête d'une défense désespérée. Michael Caine marque pour son premier rôle majeur, où il incarne un officier méprisant qui apprend à respecter son homologue. Pour l’anecdote, de son propre aveu, Caine eut beaucoup de chance d’avoir le rôle. D’une part car le réalisateur était américain, alors qu’un Britannique aurait refusé de caster cet acteur d’origine cockney dans un rôle d’officier. D’autre part, car l’acteur, très stressé, fit un screen test semble-t-il épouvantable. Mais la production, contrainte par un départ imminent en Afrique et n’ayant personne d’autre sous la main, l’engagea quand même ! Signalons également que contrairement à ce que l'on pourrait craindre, on est très loin d'un film colonialiste ou d’une glorification béate de l’armée britannique. Les guerriers zoulous sont dépeints comme habiles, tacticiens, et ayant un sens de l'honneur, jusqu’à un final devenu célèbre. Ils donnent tout son sens à ce film qui traite avant tout du courage qui transcende les cultures et les nations.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top