Zoulou
    Votre avis sur Zoulou ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2024
    Un film de siège épique et brutal mais un peu daté opposant l’armée britannique au peuple zoulou lors de la colonisation de l’Afrique du Sud.
    soulman
    soulman

Publiée le 20 février 2022
    Un film historique de guerre mis en scène avec précision, remarquable reconstitution d'une bataille qui - toutefois - pâtit de certaines lenteurs dans les deux premiers tiers et d'une longueur injustifiée. Dans des registres opposés, Stanley Baker et Michael Caine sont à la hauteur. Les combats sont filmés avec la sécheresse et le suspens nécessaires et justifient à eux seuls la vision de cette oeuvre.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 18 avril 2014
    Pour moi Zoulou est un chef d’œuvre ! Il respecte fidèlement le déroulement de a bataille de Rorke's Drift.
    Acteurs au sommet de leur art, combats épiques, paysage sublime pour une énorme boucherie !
    On parle vraiment d'une bataille pour rien ou les plus braves sont finalement les Zoulou qui reconnaissent la bravoure des britanniques alors que ceux-ci allaient commencer à manquer de balle...
    Bref les rosbeefs ont eu un coup de bol monstrueux sur cet évenement et ça n'enlève rien à leur combativité !
    Visuellement le film est très beau par ses couleurs, il mérite l'achat en dvd !
    David D.
    David D.

Publiée le 18 novembre 2016
    Un film de guerre colonialiste des années 60 quasiment pas raciste , voilà qui mérite de l'attention.
    Certes, le scénario oublie d'approfondir des personnages du côté des Zoulous, mais ceux-ci sont représentés sans doute tels qu'ils étaient: braves, beaux, loyaux et courageux. On s'éloigne du western, et c'est tant mieux.
    Côté anglais, Michael Caine, dans son premier grand rôle, est fortement inspiré. Il est aussi un pamphlet pour la VOST: sa voix, so english, imperturbable et flegmatique, fait partie intégrante du personnage. Son doublage français, monocorde et à la voix nerveuse voir peureuse, en brise toute l'essence. VOST obligatoire, donc. Comme toujours!
    Le reste des personnages est parfois inégal, les combats un peu mous et trop "propres" (les baïonnettes et sagaies en caoutchouc... ), mais on retiendra le parti-pris historique juste et les remarquables paysages du Transval, pour un ensemble ma foi bien esthétique.
    ronny1
    ronny1

"Ne dirait-on pas un train dans le lointain ?" demande le Lieutenant Bromhead (Michael Caine dont c'est le premier grand rôle) entendant l'armée Zoulou au loin. De cette perception à la fois éloignée et très révélatrice de la force de l'armée ennemie peut s'analyser tout le film. Du décalage entre les tenants de la paix et le réalisme des soldats gallois, des conversations et oppositions formelles des deux officiers commandant la compagnie, de l'ingénieur du génie qui devient un vrai guerrier, du drame qui se joue dans la majesté du décor, toutes les dimensions humaines, de situations, picturales et topographiques sont développées avec brio, en partant pourtant d'un synopsis qui tient en dix lignes! Dernier paradoxe, et pas des moindres, c'est de l'association improbable du grand Stanley Baker (producteur et acteur principal) et du tâcheron Cyril Endfield (réalisateur, producteur et scénariste) autour d'un projet qui leur tenait à coeur que naquit ce chef d'oeuvre. A noter que Cy Endfield sera scénariste quinze ans plus tard de l'épisode précédent, "L'ultime attaque", nettement moins réussi.
    Publiée le 15 avril 2012
    Mon dieu.. Les scènes d'action (soit la moitié du film) sont juste à se tuer.. Il suffit d’effleurer les zoulou pour les voir tomber par dizaine.. D'autant que ces derniers sont d'une passivité incroyable.. (probablement afin de contrebalancer la difficulté manifeste qu'ont les soldats britanniques pour utiliser une baïonnette au corps à corps) Même l'age ne saurait excuser une mise en scène aussi comique. Vraiment dommage, il y avait matière à..
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 11 novembre 2010
    Un film excellent ! Ces films avec ces grandes scènes de batailles m'ont toujours fascinés. Les acteurs, les paysages, la bataille tout est génial ! Aujourd'hui on cherche continuellement à tous relativiser ce qui amène à dévaluer l'histoire de ces hommes, ce genre de film manque à nos enfants dévirilisés et complexés (mais c'est bien sûr fait exprès) !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Zoulou

C'est un film de guerre classique. Un digne exemple de l'ancienne culture cinématographique ; autrement dit, sans violence extrême. La narration est académique ; un tantinet héroïcocraneur par moment ; mais elle est efficace. La tension nerveuse est subtilement mise en scène, notamment par une bonne maîtrise du son. L'attention est captivée, suffisamment pour que votre hypothalamus diffuse un peu d'adrénaline. Bref, un film qui réussit à distraire.
    Publiée le 29 septembre 2007
    bonne reconstitution de la bataille de rock's drift , reconstitutions historique mais pas très fidèle. les deux gradés étaient paniqués , la défense du poste c'est un certain james dalton (mort dans la misére après avoir vendu sa voctoria cross)qui à encouragé la défense .
    avant d'attaquer rock's drift les zulu avait vaincu les anglais à isandwana . c'est pour ça que l'on à servit des victoria cross à presque tt les denseurs de rock's drift , pour essayer d'atténuer la défaite anglaise , ce qui ne retire en rien le courage des défenseur de rock's drift. un film de bataille halucinant.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 février 2024
    Pas de génie dans la mise en scène mais des séquences quasi ethnologiques et des combats spectaculaires. Un manque de rythme certain qui empêche le film d'être totalement convaincant. Une œuvre un peu oubliée qui mérite d'être vue à la fois pour ses qualités et ses défauts qui l'inscrivent à la fois dans l'histoire du cinéma et dans la grande Histoire, comme un témoignage d'une époque.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est un des meilleurs films de guerre jamais réalisé.
    Très fidèle à la réalité historique, ce film met en avant le courage des soldats britanniques mais sans rabaisser les zoulous au rang de sauvages. Un chef d'oeuvre!
    Levant
    Levant

Publiée le 28 mars 2011
    Un film de guerre extraordinaire! On a l'impression que ce film a été réalisé cette année mais il aurait été plus sanglant.
    Une réalisation qui respecte également l'histoire ce qui est souvent rare. Le film nous laisse en suspens pendant plus de 2 heures
    Publiée le 2 décembre 2013
    Bienvenu dans l aventure,la grande avec des scènes de bataille épique.
    Que l on ne me parle pas de racisme,ce film est aussi un hommage à le culture Zoulou et aux vertus de ce caine est parfait dans ce rôle d officier britannique bien né et condescendant qui se révèle dans la film me fait penser à la citation du général sudiste LEE "il est heureux que la guerre soit si horrible,sans quoi nous finirions par l aimer".
    Peu à dire de négatif,la photo est somptueuses,le jeu des acteurs trés juste et l ambiance du film ses longueurs et sa stupéfiante beauté en font une trés grande surprise.
    A noter que les scènes de combat sont particuliérement rudes
    Publiée le 3 février 2008
    Un vieu film certe mais qui est a la hauteur des grands film tel Alamo ou autre, je m'en lasse pas! Il faut pas oublié que ce film est basé sur une histoire vrai ce qui nous montre un grand acte heroique de l'histoire
    derrik h
    derrik h

Publiée le 31 mai 2020
    Superbe film que j ai vu et revu ,qui tient en haleine de bout en bout .
    Bien que la présence anglaise soit discutable , le film amène le spectateur derrière une barricade !
    5/5