Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia ?

L' un des meilleurs films de Samuel Peckinpah. Une longue déscente aux enfers d' un barman dans un mexique crasseux, noir, violent et sans aucun espoir. Les scènes d' action sont magnifiques et je pense qu' il a pu inspirer de nombreux films d' aujourd hui surtout au niveau du montage. Warren Oates est superbe dans le rôle titre, Il cache une complexité derrière ses lunettes, on ne voit que très peu de fois son regard à l' écran mais à chaque fois on y sent un homme désabusé et profondément lyrique, certainement rongé par un vécu douloureux. Un grand film.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un film sur lequel j ai du passer a cote

joker pour ce film car je n ai pas accrocher ni sur le scenario ni sur le traitement du sujet

a recoir peut etre pour me forger un avis
    Un grand Peckinpah. Warren Oates est excellent en anti-héros looser, désenchanté, tout le long du film. On suit donc sa longue descente aux enfers en parrallèle à sa folie meurtrière grandissante (envers ceux qu'il estime responsables de la mort de sa fiancée), agrémentées de picoles, du viol de sa fiancée et de gunfights de plus en plus violents, thématiques que l'on retrouve souvent dans les films de Peckinpah. La grandeur de ce film tient également à son côté réaliste et crépusculaire : ici, les cadavres attirent les mouches et le héros et sa fiancée semblent avoir déjà la prémonition d'une fin tragique malgré leurs tentatives de trouver le bonheur ensemble. Un film injustement méconnu.
    Publiée le 23 décembre 2010
    Un des meilleurs films de Sam Peckinpah pourtant il reste assez méconnu. Un polar très sombre sous le soleil du Mexique. Kris krostofferson et warren oates en tête interpretent magnifiquement leurs rôles. Le film est crû dans son ensemble mais il faut bien avouer que le final est d'une violence inouie.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 30 octobre 2013
    Franchement pas si mal ce film de Peckinpah. La première partie est un peu longue et décevante, mais le film prend tout son sens dans la seconde moitié, où Peckinpah montre sa prédilection pour la violence universelle et la fascination pour la mort. Bien sûr, ça a techniquement vieilli ces ralentis et ce montage bazooka (mais est ce la faute de Peckinpah ou de l'esthétique televisuelle qui l'a copié par la suite?) mais le film n'est pas le plus complaisant de son auteur dans le registre de la violence. Une fois qu'on a accepté la situation comme enooorme, on peut apprécier l'originalité et l'humour noir du film. D'autant que Peckinpah pare son film d'une mélancolie profonde par moments. Les regrets, l'absence de ce qu'on a perdu et la conscience de l'absurdité accompagnent le héros dans la deuxième partie. Des sentiments qui, comme toujours chez "Bloody Sam", ne peuvent que se résoudre dans la violence nihiliste.
    amaug
    amaug

Un très bon film de Sam Peckinpah qui a sûrement influencé le cinéma de Tarantino. On retrouve dans ce film une tendre affection pour les losers, des dialogues et des sentiments décalès (en tout cas hors des canons hollywoodiens) et surtout un goût prononcé pour la violence qui explose toujours au moment où l'on s'y attend le moins. En Bref, un film a découvrir car malheureusement moins connu que les autres films de ce grand réalisateur qu'était Sam Peckinpah !
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 15 avril 2022
    Le film s'ouvre sur les images d'une ravissante jeune femme se prélassant au bord d'un lac, les pieds baignant dans une eau illuminée par les rayons du soleil, toute vêtue de blanc et enveloppée d'un drap de quiétude édénique. Ce n'est pas le seul moment où le film s'égare dans ce genre d'embellies. On a ainsi droit à quelques séquences où deux amants jouissent du simple bonheur d'être ensembles ; des scènes qui puisent leur beauté dans leur existence propre, sans sujétion à des contraintes narratives particulières. Tous ces moments qui n'existent que pour nous montrer qu'un espoir de bonheur subsiste. Et pourtant...

Et pourtant, tous se consument comme brindilles en flammes, éteints avant même d'avoir pu pleinement s'accomplir. Dans l'univers de Peckinpah, la violence est la règle ; la rare tendresse qui constitue son exception ne peut donc que s'effacer devant cet empire implacable. Un monde où les chasseurs de prime se battent pour tuer un cadavre, comme des mouches à l'affût d'une charogne fraîche, est un monde forcément boueux, poussiéreux, aux odeurs pestilentielles.

Genre initiatique par excellence, le road-movie n'a ici pour seule vertu que d'ouvrir les yeux de son héros sur sa nature de mouche à merde. Qu'est ce qu'il a été con d'avoir accepté de se vendre, et tout ça pour si peu, un fragment infime de ce que gagneront ses employeurs, les mouches à merde n+1, sans avoir à décoller une seule seconde leurs mains savonnées des rebords de leurs sièges en velours. Et quand il s'en rend compte, c'est déjà trop tard. Il n'a plus qu'à rebrousser chemin, sa culpabilité bien rangée dans un infect sac de toile, en déchargeant littéralement en cours d'errance le poids de ses fautes sur ses supérieurs en fumure. Une vengeance cathartique, libératrice, mais seulement dans la symbolique, puisque le mal est fait, sans retour en arrière possible.

Et pourtant, quelques onces d'humanité parviennent encore à jaillir de l'ordure, toujours aux pires moments. Le sourire sincère du terrible patriarche nouvellement grand-père qui ne faiblit pas d'un trait à la vue du panier dans lequel gît une tête décapitée. L'émouvant chagrin du porte-flingue pleurant son compagnon juste après avoir massacré à la mitraillette une famille de mexicains. La tendresse qui illumine un moment le visage du violeur en plein acte. C'est cette ambiguïté profonde, inextricable même, qui fait la force du long-métrage, son audace, sa liberté.