Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2016
    Benny est à la recherche d'une tête. Celle d'Alfredo Garcia en l'occurrence, ayant eu le malheur de mettre enceinte la fille de El Jefe, un riche propriétaire mexicain qui promet un million de dollars à qui la lui ramènera. Comme la petite amie actuelle de Benny est l'ancienne maîtresse de Garcia, celui-ci se sent en veine et ce d'autant plus que Garcia est déjà mort, enterré dans un trou perdu. Tout ce qu'il lui reste à faire, c'est déterrer le corps et récupérer la tête. Rien de plus simple... Sauf qu'il n'est pas le seul sur la piste de Garcia, l'appât du gain attirant les vautours. Désamorçant rapidement son scénario de chasse à l'homme (ici il s'agit simplement d'une chasse à la pierre tombale), Peckinpah signe avec "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia" son film le plus personnel et l'un des plus désabusés. Toute la première partie du film s'oriente sur la romance entre Benny et Elita, une relation bien particulière entre deux êtres incapables de se dire je t'aime et puis vient ensuite le temps des règlements de compte et des fusillades si chères à Peckinpah. Il n'y a pas à dire, c'est du grand cinéma et le cinéaste sait certainement créer une ambiance dès les premiers plans. Il est cependant dommage que le scénario soit inégal, un peu alourdi par quelques longueurs et une audace narrative pas toujours bien exploitée. Cela reste néanmoins de qualité, notamment parce que Warren Oates, ici alter-ego du cinéaste (relation bien spéciale avec les femmes, penchant pour l'alcool, grosses lunettes noires collées sur le nez) y est saisissant en loser qui ne sait pas gagner et qui a la mort lui collant aux basques. Plein de choses intéressantes dans cette œuvre personnelle d'une noirceur brute mais pas le meilleur film de son réalisateur.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 février 2017
    Un western moderne où les chevrolets ont remplacé les chevaux. Un voyage en amoureux qui se termine en bain de sang. La violence et le désespoir dominent, mais des échappées lumineuses apportent un peu de lumière. Un grand film.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Western crépusculaire et métaphysique qui réinvente le mythe de la ruée sale vers un or qui ne l'est pas moins, transforme le Mexique en gigantesque terrain de jeux (du cirque) où tous les coups sont permis. S'il ne fallait retenir qu'un film de Peckinpah, le voici !
    Publiée le 21 mars 2008
    On peut parler de quintessence,tout Peckinpah y est. Violence,amour,vengeance,loosers,viol,homosexuels se mellent pour arriver à un final,certes esthétiquement repoussant,mais d'un lyrisme rarement égalé par le metteur en scène.Mais je pense qu'en même qu'il faut avoir vu et aimer toutes ces autres oeuvres pour comprendre Alfredo Garcia tant le cineaste pousse sa reflexion à l'extrême.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 25 juillet 2020
    C'est beau de parvenir à autant sublimer cette médiocrité, celle de presque tous les êtres humains dans ce film, qui ne sont que des gens attirés par l'argent, et particulièrement ce personnage principal, qui perdra peu à peu son humanité, dans cette course uniquement motivée par l'appât du gain. Le personnage d'Elita est justement là pour marquer un contre-poids, elle qui aimerait juste un marriage, un voyage en amoureux, et qui en mourant, détachera complètement Bennie de notre monde, et le symbolisme glauque qui se dégage de cette scène où il parle avec la tête d'Alfredo Garcia, et voyage dorénavant avec elle, montre assez littéralement comment ce personnage dialogue désormais avec la mort elle-même, il n'est plus que violence. Mais cette violence est grandiose, les affrontements qui s'enchaîneront dans la dernière partie du film sont jouissifs à regarder, malgré le goût amer que laisse cette fin, inévitable mais brillante, en somme du très haut niveau, et les thématiques de Peckinpah à leur paroxysme.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    C'est vraiment du n'importe quoi. Je mets une étoile pour les acteurs et la tentative d'originalité mais j'ai vraiment l'impression qu'on s’est payé ma tête avec ce film. C'est un foutoir non jubilatoire. Je ne comprends pas la critique positive générale. Pathétique.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 13 septembre 2008
    Un exellent film,mon premier Peckinpah.La première heure du film est lent,mais jamais ennuyeux,les acteurs sont bons.Ensuite,il y a de plus en plus de fusilades et de plus en plus de violence jusqu'au final réussi.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 juin 2019
    « Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia », tourné en 1975 par le grand Sam Peckinpah (« Croix de fer », « La horde sauvage » etc...) est un « road movie » hallucinant de violence et de pessimisme qui prend pour décor les vastes étendues de notre Mexique contemporain. Le héros, très habilement interprété par un Warren Oates habité, est un « looser » de la pire espèce qui prend peu à peu conscience qu'on se sert de lui pour faire un sale boulot. Bien que particulièrement improbable, sa longue quête désespérée finira peut-être par lui apporter la rédemption... En attendant, les morts violentes s'accumulent avec une réjouissante régularité. Comme à son habitude, ce réalisateur mythique joue parfaitement des pires bassesses humaines pour tricoter une histoire machiavélique et rocambolesque qui marque les esprits pour le meilleur et pour le pire. Le résultat est absolument passionnant et ne fait pas tache, loin s'en faut, dans son incroyable filmographie. Ce western moderne, trop méconnu à mon goût, est un pur chef-d’œuvre qu'il serait bien dommage de ne pas (re)découvrir, tant il est jubilatoire !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Diamant noir de son auteur, ce film débute timidement (excepté l'intro, très intense), retraçant le parcours de Benny et de sa copine, sur la trace du cadavre du fameux Garcia. Pendant 1 heure, Peckinpah développe ses personnages, signe quelques scènes romantiques, installe une toile meurtrière qui va trouver son point d'orgue dans sa dernière demie-heure qui verra s'enchaîner les massacres. Benny devient incontrôlable, il tue par vengeance, par appât du gain, pour vivre coûte que coûte. Peckinpah livre sa peinture la plus noire de l'être humain (avec "Croix de fer"), dans un environnement contemporain qui flirte avec le western, émaillé de fulgurances très violentes et porté par un W. Oates au sommet. Une fable d'une noirceur guère illuminée par quelques séquences citées plus haut, une histoire pleine de crasse et d'odeurs pestilentielles, violente, cynique, désespérée et sans compromis. D'autres critiques sur
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 février 2009
    Un film longuet devant lequel on s'ennuie. La dernière partie, la meilleure, ne parvient pas à sauver le film. C'est dommage car il y avait bien mieux à faire. Une question essentielle reste toutefois en suspens : le film parviendra-t-il à relancer la mode masculine de la moustache garde-manger et des grosses lunettes de mouche ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juin 2020
    On prend goût au personnage principal à la recherche d'une prime au Mexique. Quelques poursuites en bagnoles pourries, des affrontements à l'ancienne avec des vieilles pétoires. De l'alcool, de la terre, beaucoup de pourris pour finalement un peu de fric. Alfredo Garcia n'a pas fini de déranger notre personnage principal. Pas mal, sans véritables longueurs. Le final est aussi brutal que les fusillades et le scénario est quand même bien creux creux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 avril 2021
    Gros échec critique et commercial à l'époque, « Bring Me the Head of Alfredo Garcia » fut pourtant, selon ses propres dires, le seul film de Sam Peckinpah sorti comme il l’entendait. Le fait que le film a été tourné au Mexique avec beaucoup de locaux, loin d’Hollywood, a sans doute aidé. De même, la réputation du réalisateur a probablement permis au film de ne pas sombrer dans l’oubli, et de se constituer une petite réputation au fil du temps. Certes, mais que vaut le produit ? Le scénario démarre sur une idée assez géniale : un gangster mexicain met littéralement à prix la tête d’un certain Alfredo Garcia, qui a engrossé sa fille. C’est alors qu’un barman miteux saisit sa chance, sachant qu’Alfredo, qui est aussi l’amant de sa petite amie, est en réalité mort et enterré depuis peu. Récupérer sa tête (et la récompense qui va avec) devrait donc être une partie de plaisir… L’œuvre est à l’image de ce pitch, à savoir crasseuse et nihiliste. On suivra ce protagoniste décrépit, les lunettes de soleil vissées sur le crâne, la bouteille de tequila et le pistolet toujours à proximité, qui voit là une sinistre opportunité de changer sa vie. Ce personnage de loser complet, tellement vautré dans la médiocrité qu’il est prêt à tout, parla visiblement beaucoup au réalisateur, puisque l’on trouve plusieurs similitudes entre les deux hommes ! Le souci est que l’ensemble contient pas mal de maladresses ou de fautes de goût. Une première heure qui se traîne une fois passé l’introduction. Des scènes inutiles et/ou gratuites (pourquoi cette confrontation avec des bikers ?). Hormis les deux protagonistes, des personnages non développés qui ont certes une valeur symbolique, mais pas d’épaisseur (notamment les gangster interchangeables). Des acteurs qui semblent parfois à l’Ouest. La rumeur raconte qu’alcools et stupéfiants ont été allègrement consommés sur le tournage, ce qui expliquerait la chose… Et c’est dommage, car la patte de Peckinpah, bien visible avec entre autre ses fameuses fusillades avec ralentis et changements de plan, convient bien à cette histoire sordide. Et si la violence du film, aussi bien graphique que dans les situations, a visiblement choqué à l’époque, elle est aujourd’hui anecdotique, mais participe à cette atmosphère malpropre. De plus, la vision sans concession du Mexique est intéressante : l’histoire a beau se dérouler dans les années 70, on a souvent l’impression d’être un siècle plus tôt ! Bref, des idées et des éléments pertinents, mais qui ne suffisent pas à pallier les défauts de l’œuvre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 septembre 2014
    L'histoire ne va pas chercher bien loin,puisqu'elle ne va pas plus loin que le titre du film. Maintenant Peckinpah ne nous entraine pas simplement sur cette histoire de tête à remmener. Il agrémente tout ça avec les liens entre les personnages,notamment avec une romance qui aurait méritée d’être plus courte. D'une maniéré général c'est le ton du film est bancal,trop lent et les nouveaux personnages et les situations arrivent comme une perruque sur la soupe. La violence des armes à feu reste d'une efficacité rarement égalé au cinéma.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 mars 2024
    Un film qui se laisse suivre sans être un chef d'oeuvre. Les personnages sont attachants, c'est à mi-chemin entre le road movie, le Western et le film cocasse. Une vision de la femme absolument infaisable aujourd'hui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un road movie macabre et violent à l’ambiance poussiéreuse, dans le plus pur style Peckinpah, desservi malheureusement par quelques longueurs.