Les quatre vautours qui apparaissent à la fin du film avaient été conçus pour être doublés par les Beatles. Cette idée n’a malheureusement pas pu aboutir.
Une fin alternative à celle que l’on connait a été envisagée. Après son arrivée au village des hommes, Mowgli se voyait en effet contraint de retourner dans la jungle par un chasseur qui voulait trouver et tuer Shere Khan. C’était finalement le tigre qui avait raison du chasseur.
Un rhinocéros nommé Rocky devait initialement croiser le chemin de Mowgli. La scène dans laquelle il apparaissait n’a finalement pas pu voir le jour.
La célèbre chanson "Il en faut peu pour être heureux", entonnée par Baloo, ne trouvait pas grâce aux yeux de Walt Disney. Elle ne serait pas apparue dans la version finale du film sans l’insistance des deux compositeurs.
C’est avec Le Livre de la Jungle et avec l’éléphant Winnifred que l’actrice Verna Felton double son dernier personnage Disney. Ayant travaillé pendant des années avec les studios, sa première collaboration avec Disney consistait aussi à doubler un éléphant dans Dumbo.