Le Livre de la jungle
    4,2
    27847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 octobre 2011
    Un DA cool et plaisant à regarder, mais pas dans les meilleurs de Disney.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    Un de mes disney préféré :-) je me demande si on ne va pas le réadapter dans les années future...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 juin 2016
    « Le livre de la jungle » est le dernier dessin animé des studios Disney conçu du vivant de son créateur, mort le 15 décembre 1966. Paradoxalement Walt Disney participe activement à la création de ce 24ème long métrage d’animation alors qu’il avait depuis un moment délégué cette activité, trop occupé au développement de ses parcs d’attraction devenus sources principales de profit de sa multinationale (ouverture de Disneyland en 1955 et projet d’un deuxième parc en Floride dès 1964). Sans doute l’échec relatif de « Merlin l’enchanteur » (1963) venant après la légère déception des « 101 dalmatiens » (1961) a-t’il incité Walt Disney à s’investir à nouveau dans ce qui fut la base de son succès. C’est « Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling qui sert de trame très approximative à ce nouveau projet qui reste encore aujourd’hui une des plus belles réussites de Walt Disney qui malheureusement ne pourra voir le dessin animé achevé. Beaucoup de critiques ont reproché le manque de continuité narrative du scénario, généralement point fort des productions Disney, et le trop grand écart avec l’œuvre de Kipling en réalité beaucoup plus sombre. Il est vrai que l’on peut avoir à certains moments l’impression de quelques vides entre les numéros de présentation de chacun des personnages de cette jungle fantasmée qui tient plus de celle des peintures du douanier Rousseau que de celle plus sauvage et inquiétante du grand écrivain britannique. Mais les scènes en question sont si réjouissantes et si enlevées, qu’elles gomment à chaque revoyure les quelques défauts du film. En effet les entrées en scène de Bagherra la panthère aimante et protectrice, de Baloo l’ours bienheureux et gaffeur, de Kaa le serpent mielleux et retors , de Shere Khan le tigre dédaigneux et cruel ou du roi Louis l’orang-outan halluciné sont de véritables pépites dont chacun se rappelle grâce aux chansons inoubliables concoctées par Terry Gilkyson ou les frères Sherman (Richard et Robert) toutes interprétées par des pointures comme Louis Prima (Le roi Louie) ou Sterling Holloway (Kaa), sans parler de George Sanders qui prête sa voix à Shere Khan. Le doublage français est tout aussi brillant faisant appel à toutes les grandes voix de l’époque (Roger Carel, Claude Bertrand, José Bartel ou Jean Stout). Le graphisme peut-être moins délié que dans « Pinocchio » ou « Dumbo », autres dessins animés reconnus comme des chefs d’œuvre, se distingue par une nervosité de trait qui renforce le dynamisme des personnages et cadre donc très bien avec l’ambiance jazzy et insouciante de ce « Livre de la jungle » qui symbolise sans aucun doute la quintessence de ce que l’anthropomorphisme peut donner de plus sympathique sans tomber dans la mièvrerie qui a souvent été reprochée à Walt Disney en opposition au roi de la démesure et de l’effronterie qu’était le grand Tex Avery. La philisophie que Baloo tente d'inculquer au jeune Mowgli à partir du credo tout simple :"il en faut peu pour être heureux !" ferait bien d'être urgemment enseignée dans les écoles du monde occidental et même un peu au-delà.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2014
    Issu de la période « classique » de Disney, tout est là : histoire solide venue d’une œuvre réputée, animaux parlant (qui à l'époque n'était pas spécialement dans toute les productions (sachant qu'il date des années 60 me semble t-il)), souci du détail dans l’adaptation, humour, surprises… Le rythme soutenu, la simplicité des dessins mais qui apportent quand même un certains charme (même des années plus tard), l’intelligence du tout et ces chansons que tout le monde connait sans vraiment les connaitre (je me comprends), mais les frodonnant dés que l'occasion se présente^^ Et tout ses personnages que l'on apprécie tous et ou l'empathie nous gagne également à chaque fois. Du Disney comme il y en a, qui fonctionne et qui est au top ! Et la morale bien entendu... Mais qui n'en fait pas trop et qui passe comme une lettre à la poste. Dans le monde merveilleux de la jungle (animaux, plantes exotiques, temples mystérieux…) on bosse pas, on se méfie de l’homme, on est totalement libre...lol, et on ne possède rien… Un disney devenu classique, mais qui reste un chef d'oeuvre que les enfants apprécies toujours autant, malgrè la venue des nouveaux fims d'animation ou l'on cherche la perfection coté visuelle... Comme quoi, cela n'est pas toujours necessaire pour faire quelques choses de qualité et qui fait l'hunanimité! Un culte de Disney!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 mars 2023
    Tant d'années ont passé et ce film conserve sa fraîcheur et un charme immense. Les doublages français sont comme toujours géniaux, et les chansons de ce Disney sont incontournables. Cette histoire est tout simplement inoubliable, c'est un classique de Disney.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 décembre 2018
    Une histoire ultra connue et pas mal foutue.
    Les chansons sont cools et entraînantes, côté dialogue ça tient la route, et les dessins sont sympas et n’ont pas pris une ride.
    Un bon divertissement que les enfants adorent avec tous ces animaux !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Un film culte!
    Les chansons sont magnifiques!
    Le dessin n'a pas très bien vieilli mais le scénario est bon et ludique!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 décembre 2010
    Disney adapte le livre éponyme de Rudyard Kipling, paru en 1894 et nous offre là l’un des plus célèbre film d’animation de la firme. Quant à Walt Disney, il s’agit de son dernier film, puisqu’il décéda en 1966. Le Livre de la jungle (1967) est une fabuleuse histoire, celle d’un « petit homme » trouvé dans la jungle et élevé parmi les loups.
    Agrémenté de chansons entraînantes et inoubliables, avec ce petit côté jazzy (« Il en faut peu pour être heureux ») et de multiples personnages tous aussi attachants les uns que les autres, drôles ou délurés, comme Baloo, Kaa, King Louie, Bagheera ou encore le Colonel Hathi.
    On prend un malin plaisir à suivre les tribulations de ce petit garçon aux côtés des animaux de la jungle.
    Le film fut nommé en 1968 pour l’Oscar de la meilleure chanson et la firme Disney donna une suite à ce chef d’œuvre avec Le Livre de la jungle 2 (2003).
    Signalons enfin le remake éponyme en prises de vues réelles en 1994 (toujours par Disney) et réalisé par Stephen Sommers (La Momie - 1999 & Le Retour de la momie - 2001).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    Lors de sa sortie, ce déssin animé produit par Walt Disney (il mourrut pendant la réalisation) a provoqué une vraie bataille. Pour certains, Disney avait transformé le magnifique récit de Kipling en un canarval bas et caricatural. D'autres appréciaient la fantisie débridée de l'adaptation. Ce fut un des plus gros succès du studio. Et c'est vrai qu'il est drôle, ce déssin animé, conçu comme uen comédie musicale. Chaque rencontre de Mowgli avec un animal provoque une avalanche de gags ou une chanson (la plus célèbre : Il en faut peut pour être heureux, chantée par baloo, l'ours optimiste). On s'amuse beaucoup.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 juin 2013
    Un des chef d'oeuvre de Disney. Tout y est : un scénario original, des personnages attachants , une bande son endiablé, beaucoup d'humour aussi. C'est un de ces films qui marquent toute une génération d'enfants.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « Le Livre de la jungle » bénéficie auprès de moi d'un immense capital de sympathie. Il fait partie de ces longs métrages Disney… pas si longs que ça, mais tellement riches en séquences inoubliables, que l'on en conserve un souvenir attendri. Tous les personnages sont attachants, Baloo, Kaa et le Roi Louie en tête, notamment lors de chansons géniales. Qui ne connaît pas « Il en faut peu pour être heureux », et n'a jamais entonné ce refrain ? Moins connue, la chanson du roi des singes vaut également son pesant de cacahuètes, surtout dans la version originale chantée par Louis Prima, jazzman de talent. Et la deuxième chanson de Kaa : « Aie confiance », est excellente elle aussi. D'ailleurs ces personnages sont particulièrement bien trouvés et esquissés psychologiquement comme physiquement. Kaa, par exemple, claque de la mâchoire quand il croise Mowgli, peinant à cacher sa faim de prédateur. Ainsi, on trouve plein de petits détails savoureux en y prêtant attention. Et vraiment, ces trois personnages font tout le sel du film. Après, d'autres personnages ont aussi leur intérêt, Hathi par exemple, bien que les séquences des éléphants soient d'un humour parfois… « pachydermique ». Malgré tout on rit de bon cœur, et on comprend que Mowgli ne veuille pas quitter une jungle habitée par de si bons camarades. A propos, parlons de Mowgli : parfaitement animé, il manque un peu de saveur. Il est comme un témoin qui traverse les séquences sans trop savoir que faire, livré à l'exubérance des personnages qu'il croise sur son chemin. Ce qui n'est pas incohérent, mais peine à nous intéresser à son sort. Pour compléter les quelques critiques que j'aurais à émettre, je trouve que la séquence finale avec Shere Khan manque d'intensité par rapport à mon souvenir : c'est tout ? Difficile de comprendre pourquoi tout le monde le craint… Et enfin, je n'ai pas compris pourquoi une séquence était copiée collée plus loin dans le film : celle où Kaa se prend la queue dans une sorte de bambou. La première fois, elle fait rire aux éclats, la seconde fois elle laisse de marbre et déçoit : quoi, Disney en arrive même a réutiliser de façon évidente une séquence précédente… Le studio n'avait-il pas les moyens ou l'imagination pour faire autrement ? Passées ces quelques réserves, je reste sur une bonne impression : « Le Livre de la jungle » a traversé le temps sans trop en souffrir, et outre son statut de « classique » indéniable, il mérite selon moi le statut de film « culte », expression que j'utilise pourtant rarement.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 mars 2015
    J'ai mis des années à comprendre que l'on était dans une jungle d'Inde (pour moi une jungle était tout bonnement en Afrique). Bref passé ses révélations au fil des visionnages, "Le livre de la jungle" est avant tout une histoire compliqué, d'un enfant qui ne cesse d'être abandonné au fil des aventures. Il a cependant un sacré caractère qui finalement le conduit bien souvent dans un revers négatif. Mowgli est attachant et on aime voir des animaux sauvages l'élever. Les dessins sont superbes et on a tous une ou plusieurs chansons cultes, j'avoue qu'en dehors d' "il en faut peu pour être heureux" je les aimes toutes. On a le sentiment de vivre des aventures extraordinaires en s'identifiant à Mowgli. Un chouette dessin animé que j'ai également souvent plaisir à voir.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 septembre 2011
    Dernier film supervisé par Walt Disney, en tout cas de loin vu le nombres de projets et de préoccupations outre l'animation qu'il avait à l'époque. Il laisse avec "Le livre de la jungle" une oeuvre positive pleine de bonne humeur comme pour dire "je ne serais plus là mais continuez à vous amusez" quoique la fin nous fait plutôt dire "on s'est bien amusé maintenant il est temps de grandir".
    Bref, toute cette analyse post-mortem pour dire que ce disney est le plus fun. C'es peut être même le dessin animé le plus fun que je connaisse, à chaque vision une envie de se leve chanter et danser me prend. Tout est absolument culte, des personnages aux chansons. Toutes inoubliables de "être un homme comme vous" à "aie confiance" ou encore "il en faut peu pour être heureux" dont la philosophie est proche du "hakuna matata" du roi lion. Serait ce un message de plus laisser par le grand Walt ? allez savoir.
    Mais ce qui fait aussi que le tout soit prenant et bien c'est aussi grâce au scénario, assez simpliste au premier abord mais en fouillant un peu il est bien plus profond qu'on pourrait le croire. C'est une quête initiatique, le passage à l'âge adulte de Mowgli, soumis à plusieurs tentations, tiraillé entre ses deux pères que sont Bagheera et Baloo, l'un voulant l'élever dans la jungle l'autre l'envoyer au village des hommes. Et finalement c'est Mowgli de lui même qui y va poussé par ses hormones mâles.
    Un disney incontournable, sans doute mon préféré avec Aladdin, bien qu'imparfait dans sa réalisation. Si vous êtes attentif, plusieurs animations sont repompées tout le long du film.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Une perle made in disney comme on en verra plus jamais ! Place au marvel insipides et à star wars 25 !
    " il en faut peu pour être heureux ! "
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2013
    Une pure merveille . L'adaptation du roman de Kipling à la sauce Disney est formidable. Des personnages tous très attachants avec une préférence personnelle pour Baloo l'ours épicurien. Et surtout des chansons formidables teintées de Jazz. Le passage du roi Louis est aussi un grand moment d'un film qui nous rappelle "qu'il en faut peu pour être heureux".