L'Empire du soleil
    6841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

Publiée le 21 avril 2012
    Steven Spielberg frappe fort. Christian Bale est excellent. Un scenario formidable et touchant. Ce filn est en tout point formidable.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Je ne suis pas un grand fan de spielberg. La plupart de ses films célèbres ne m’ont pas emballé, et voilà que je tombe sur l’Empire du soleil, film très peu connu de notre cher grand réalisateur. Et c’est la grosse claque ! Histoire crue, mais très belle, superbement filmée, musique qui donne des frissons, direction artistique formidable. Ce film est complètement resté gravé dans ma mémoire. Il est universel, et ne peut que toucher chaque spectateur. Je ne comprends pas pourquoi l’empire du soleil ne fait pas partie des films reconnus et adulés de Spielberg.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2012
    Doté d'une réalisation captivante, Steven Spielberg nous montre une magnifique épopée d'un gamin jouant son rôle à la perfection. Le scénario de "L'Empire du soleil" est intéressant par son aspect historique mais aussi par le côté très touchant de l'histoire. De plus, les autres acteurs sont convainquants et donc l'ensemble du film est bon.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Excellent film de Steven Spielberg, il raconte l’histoire de James Graham, jeune adolescent britannique vivant à Shanghai auprès de ses parents, durant l’occupation de l’empire du Japon sur la Chine en fin 1941. La vie du jeune garçon va vite basculée, où le 8 décembre 1941 le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne. James sera séparé de ses parents, puis enfermé dans un camp de prisonniers, où il fera la connaissance d’un escroc : Basie. Pour ma part ce que j’ai apprécié c’est que le film ne sombre pas dans le manichéisme bête et méchant, on garde un aperçu neutre du conflit entre les alliés et le Japon. Le tout guidé par la vision enfantine du jeune James qui n’éprouve aucune haine mais du respect à l’égard des japonais pourtant ennemis, conscient que le monde vit dans une période difficile dont il est victime. Le film est humain et remplie d’espoir, nourrie pas le personnage de James, ceci malgré la guerre et ses conditions de vie déplorable vécue dans le camp de prisonniers, le personnage reste positif se montrant indispensables envers les autres prisonniers, afin de survivre et de pouvoir revoir ses parents. Le jeune acteur Christian Bale est brillant dans son tout 1er rôle au cinéma, tout comme John Malkovitch dans le rôle de Basie, personnage assez ambigu. La musique est juste magique, dont la chanson « Suo Gan » qui est une berceuse galloise, correspondant bien au film et au thème de l’enfance. Empire du Soleil est un beau film apportant un message d’espoir émouvant dans une des périodes les plus dramatique de l’Histoire.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 décembre 2011
    "L'Empire du soleil" est un film singulier, de par la réalisation se plaçant du point-de-vue d'une famille britannique vivant en Chine pendant la Seconde guerre mondiale, et en plaçant comme personnage principal un gamin, présent dans presque toutes les scènes du film. Le très jeune Christian Bale se révèle alors comme un acteur très talentueux, chose qui se confirmera par la suite. John Malkovich est également remarquable dans son rôle de profiteur et de salaud. Plusieurs scènes sont absolument magnifiques, relevant du chef-d'oeuvre, même si l'ensemble manque parfois d'intensité.
    Publiée le 21 août 2013
    très bon film où Spielberg a su donner le meilleur de ses qualités de réalisateur . Un chef d'œuvre contant une formidable histoire et des acteurs talentueux . La musique, les répliques, le jeu d'image , tout y est . une aventure dramatique, la vision de la guerre mondiale à atravers les yeux d'un enfant, brillament interpreté par Christian Bale.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 22 février 2012
    Sublime ! Incontestablement l'une des oeuvres les plus puissantes de la filmographie de Spielberg ! Dans un récit qui ne laisse aucune place à de quelconques niaiseries, celui-ci met en scène de main de maître l'éveil d'un enfant dans "l'Université de la vie". Cet enfant, premier grand rôle d'un Christian Bale tout simplement époustouflant, sera confronté à la dureté de la guerre, lui qui est né écartelé entre deux cultures et qui ne semble pas savoir à quel camp il doit appartenir. Rejetant l'opportunité de réaliser un film tire-larme à deux balles, Spielberg a préféré faire de cet enfant le rayon de soleil de ces camps d'internement. Magnifiquement photographié, L'Empire du soleil est une oeuvre de toute beauté, une ode à la liberté et, comme beaucoup d'oeuvres spielbergienne, débordante d'optimisme qui ne peut être que bien accueilli. D'autant plus que pour une fois, la musique de John Williams n'occupe pas tout l'espace, fait rare chez les films de Spielberg. Le meilleur film de guerre réalisé par lui à ce jour... Bravo.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 décembre 2011
    Mon dieu c'est......c'est....trois films, seulement trois films ont réussis à me faire pleurer, "le temps des gitans", "le seigneur des anneaux" ( oui quant ils pleurent parce que Gandalf est tombée et à la fin quant Gandalf et Frodon s'en vont en Valinor ca va ! ) et celui-là. Particulièrement à la fin du film, qui n'est pas seulement la meilleur scéne que Spielberg ait tournée mais tout simplement la plus grande scéne de cinéma pour moi. La mise en scéne est tellement soignée, ce plan qui voit le personnage courir avec le coucher de soleil ans le dos est fabuleuse, il faut dire ce qui est. L’interprétation est magistral, on découvre Christian Bale jeune, qui réussit à porter ce film avec un réel talent. Il est bien aidé par Malkovitch, qui joue superbement bien le mec totalement imprévisible ( même nous il arrive à nous berner ce salopard ! ), et les seconds rôles sont également très bien joué ( Miranda Richardson est sublime ). La réalisation, de Spielberg donc forcément excellente, accentue l'émotion du film par ses nombreux plans magnifiques. En puis on appréciera l’absence de manichéisme ( ce qui contribue au grand charme du film ). Quant à la musique, de Jhon Williams , elle est superbe, elle nous prend au tripes, encore plus lors de la scéne finale. Bref, un film prenant, où les émotions sont légions, et où Spielberg démontre encore une fois son immense talent. Un film culte qui, si il ne l'est pas pour la presse, l'est en tout cas pour moi.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Très beau film, tout en douceur et en réalité. La musique est très belle et bien choisi, on ne voit pas les 2h30 de film passer.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Excellent film de Spielberg et pourtant méconnu... Un film touchant où l'on découvre Christian Bale... Déjà prometteur !
    Publiée le 15 septembre 2011
    Voilà une très belle fresque sur la Seconde Guerre Mondiale ! Un des films les plus méconnus de Steven Spielberg, ce qui est dommage quand on voit des navets comme "Arrête-moi si tu peux". Bref, avec la révélation du film, un certain Christian Bale, à l'âge de 11 ans et John Malkovich, Spielberg nous fait voyager dans le Japon durant deux heures et demie, avec des scènes plus poétiques les unes que les autres. Avec en plus la musique de l’inévitable John Williams, on passe un vrai moment de cinéma. La scène finale est magnifique, et une des plus belles réalisées par Spielberg.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un film dramatique et en somme, merveilleux. Très bons acteurs !
    Publiée le 18 août 2011
    très bon film sur la guerre en chine... le jeune christian bale est époustouflant... son interprétation est émouvante et saisissante... l'histoire d'un jeune enfant débordant d'imagination confronté à la dure réalité de la guerre va devoir survivre de la débrouille dans les camps de réfugié... je ne connaissais pas ce spielberg eh bien je dois dire que je fus agréablement surpris... ce film me fait penser à lettres de iwo jima... je me répète mais christian bale est brillant... et en plus on a john malkovich en second rôle... que demande le peuple ?
    Publiée le 27 juillet 2011
    Ce film pas assez connu réalisé d'après le roman éponyme de J. G. Ballard, réussi élégamment à émouvoir d'une part par son personnage principale et d'autre part par une photographie somptueuse. Celui-ci retrace les mésaventures de "Jim", enfant britannique fasciné par l'aviation qui subit contre son gré les convoitises des grandes nations durant la WW2. Sitôt scindé de sa famille, il erre dans Shanghai et se fait prisonnier par les japonais, James Graham se révèle alors être un enfant débrouillard, parfois naïf mais pleins de courage, il parvient tant bien que mal à survivre dans ce monde cupide et dur. L'interprétation de Christian Bale alors âgé de 13 ans est époustouflante, il porte le film avec aisance et charisme, quand on voit la maturité qu'il a déjà dans son jeu, on comprend mieux comment il a réussi à faire une telle ascension. Avec son ambiance, sa musique et sa réalisation aux décors grandioses, "Empire of the sun" est un film fort en émotions et puissamment lyrique qui laisse une très belle empreinte après la visualisation !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 4 juillet 2011
    Il semblerais que les seuls arguments nécessaires, en faveur de ce film, soient Spielberg, Bale, Malkovitch et Stiller.