L'Empire du soleil
    6841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

Lucie M.
    Lucie M.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 août 2015
    C'est tout simplement mon film préféré, je crois que je pourrais le regarder au moins 10 fois d'affiler tellement je suis happée par chaque scène! Spielberg est un réalisateur hors paire, mon favoris, et Christian Bale malgré son jeune âge ici a fait preuve de son talent d'acteur.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    Certainement l'un des films les moins connu de Maitre Steven Spielberg. Faut dire que le thème concerne pas du tout les français que nous sommes. Oui et alors ? Malgré quelques longueurs l'oeuvre est plutôt réussi. Et la performance du petit et, à l'époque, inconnu Christian Bale n'est sûrement pas étrangers à la reussite du film. Film à voir ! 15/20
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 décembre 2012
    Une vision tant bien surprenante qu'intéressante de l'occupation de l'Empire du Soleil, au sein d'une communauté de prisonniers de guerre. Appuyant ses propos sur des faits réalistes, se film dénote malgré tout d'une originalité signée Spielberg. Misant sur un charme inattendu d'un jeune britannique à fort tempérament désordonné, le pari fut réussi. Christian Bale dans sa jeunesse, encore plus convainquant, encore plus vivant, et encore plus passionnant ! Il ne reste qu'à juger de la tournure prise par les successions des valeurs de la guerre, les sentiments des protagonistes et les comparer. D'un côté la raison, d'autre part l'honneur et pour finir le respect. Qui détient l'arme la plus efficace pour sa survie ? Qui a le choix ? A vous seul d'en juger. L'oeil est habilité à décrire et définir, mais cela selon la volonté de l'être le plus pure qu'il vous est destiné d'être.
    Revenons donc à ce que l'on sait faire de mieux, sans se demander pourquoi. Il s'agit dans un fond magistrale, d'un univers terrorisé où la flamme de la volonté s'éteint, mais la lueur d'espoir, toujours présent non loin de ceux qui y croient est à saisir. Cela implique prendre des risques, mais cela peut aller à mettre sa vie en jeu, pour un grain de respect. La véritable question à se poser dès lors est : y a-t-il un ennemi autour de moi ? La réponse semble êtres évidente, mais la cause incomprise ou tout à fait ignorée se traduit par le désespoir enveloppant la complicité vers un débat auquel le dénouement ne verra de vainqueur !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Pour sa première grande prestation dans un long métrage Christian Bale (ou Bruce Wayne) qui n'ait alors âgé que de 12 ans signe une performance brillante qui est sans conteste l'une de meilleur de sa carrière. Dans se qui est du film en général je m'attendait à mieux car même si Spielberg est mon cinéaste favori je ne peux pas m’empêche de dire qu'il aurait pu faire mieux dans la mise en scène du film qui n'est pas très bonne. Le scénario quant à lui est très bon mais parfois assez bizarre. J'ai été en revanche épaté par la maquillage et les effet spéciaux.
    A voir !
    elie50
    elie50

Publiée le 11 novembre 2012
    Ce film aurait été interressant si seulement le personnage du gamin ne faisait pas pensé à attardé si énervant qu'on a envie de le secouer et de lui dire de se taire une bonne fois pour toute. Retardé mentale, mégalo, pourri, bref rien ne nous permet de s'identifier à ce gosse ou meme a avoir de la compassion pour lui, c'est vraiment la tache à effacer sur le CV de christian bale....
    TheLook
    TheLook

Publiée le 7 novembre 2012
    Un vieux film mais qui pour autant n'a pas tellement vieilli! Christian Bale joue à merveille le rôle de Jim, qui devient un homme tout au long du film... Cette période de l'histoire du monde a été retournée dans tous les sens par les cinéastes mais ici on nous offre une vue totalement différente et même très orignal du Japon pendant la Seconde guerre mondiale. Un grand film signé Steven Spielberg et qui s'ajoute à sa collections de chef-d'oeuvre!!
    Publiée le 5 novembre 2012
    Spielberg ou l'art de traiter un sujet grave avec une poésie incroyable. Grande performance de Christian Bale, acteur né.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 16 septembre 2012
    un bon film même si il y a tout de même quelques longueurs cependant !
    Christian Bâle ( tout jeune ici ) porte le film sur son dos et livre une performance parfaite qui prouve son talent, il est accompagné au générique par John Malkovitch toujours aussi excellent !
    on notera également quelques brèves apparitions de Ben Stiller.
    A voir et même a revoir !
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un film racontant l'histoire de prisonniers américains et anglais à shangai. L' on peut redouter un film trop long et barbant mais c'est tout le contraire qui se produit. Au fur et à mesure que le film avance, notre émerveillement ne cesse de grandir grâce au scénario et à la prestation des acteurs magnifiques, Christian Bale nous montre ses talents dès son plus jeune âge. On suit la transformation du héros durant 2h25 ou le réalisateur le fait passer de gosse de riche puéril et insolent à un jeune garçon rusé, surprenant et courageux. Certaines des scènes sont juste magnifiques le tout aidé par une musique génial, en gros, que du positif.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Le film souffre de beaucoup de longueurs (vers la fin), bien que certaines scènes et là performance de Christian Bâle remontent le niveau.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 24 octobre 2012
    Mauvais film ! 2 h 30 d’ennui ! je me demande encore comment j'ai tenu le coup ! Le gamin est juste INSUPPORTABLE il est con et il arrête pas de geuler c'est juste une horreur en plus quand des gens se font tuer devant ses yeux ba lui il sourit, il rigole parce qu'il y a des n'avions dans les airs ! Ce film accumule des scènes à rallonge qui ne servent strictement à rien à part à me faire perdre mon temps. Le film est une boucle temporelle ! On se balade de camps en camps et c'est tellement la même chose que vous vous demanderez si même la série Derrick a plus d'originalité comparé à ce truc que je vais appeler un film ... Les personnages ne sont pas attachant DU TOUT ils se ressemblent tous et pour finir qui pourrait m'expliquer pourquoi il n'y a que des anglais des américains dans les prisoniers alors que le film est censé se dérouler en chine ? Franchement dommage parce que le scénario était alléchant.
    jfby
    jfby

Publiée le 18 août 2012
    Un très beau film, bien qu'un peu longuet par moment. Ce film marque surtout les débuts de Christian Bale qui crève littéralement l'écran et laisse présager de ce qu'il donnera plus tard.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 juillet 2012
    étant l'une des premières incursions de Spielberg dans le genre dramatique, faut être clément, mais il faut quant même dire que parfois il réalise des scènes sublimes et la suivante est ennuyante à mourir. sincèrement le plus grand défaut du film c'est sa longueur, elle est interminable. J'applaudis tout de même la brillante interprétation de Christian Bale, étant jeune, il montre tout son talent qu'il ressortira lors de ses prochains grands succès.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 mai 2012
    Pas le spielberg le plus connu, le film traine même une réputation de film long et barbant alors qu'il s'agit en fait d'un film précurseur ou se mélange gravité et légèreté à travers le destin d'un enfant pris par l'histoire. Comme toujours avec Spielby l’émerveillement est totale et nous entraine avec toute sa virtuosité dans cette adaptation du best seller éponyme et de son Shanghai occupé. Le casting est soigné avec les apparitions de Bale ou de Ben Stiller et au final que dire de la musique magnifique de John Williams qui signe encore une fois un chef d'oeuvre.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 16 mai 2012
    Empire of the Sun fut, en 1987, un film qui marqua le jeune amateur de cinéma que j'étais. Je me revois encore dans la salle de cinéma des Nouveautés, à Toulouse, dans la première salle THX de la ville. Aujourd'hui, le cinéma est fermé, mais je pense souvent à ce film en passant devant le bâtiment qui l'abritait.
    Spielberg n'a jamais été à l'aise avec les scènes larmoyantes, et ce film n'en manque pas ; c'est la principale faiblesse de ce film. Les clins d'oeil à David Lean sont légion, dont la longue marche des prisonniers vers le stade ; regardez Jim qui fixe les louches et autres ustensiles de cuisine s'entrechoquer puis plongez-vous dans Lawrence d'Arabie, vous comprendrez. Le grand Spielberg a tenté de trouver ce souffle des grandes fresques de la moitié du XXème siècle, sans toutefois y arriver totalement. Son film, dont le discours est très attachant, totalement porté par ce jeune Christian Bale dont nous ne pouvions alors entrevoir le parcours que nous lui connaissons, reste assez inégal avec quelques longueurs qui auraient mérité un montage plus nerveux.
    Mais les faiblesses sont largement compensées par des scènes inoubliables, comme le passage des P-51 au-dessus du camp, ou le lent décollage vers la mort des aviateurs japonais, entre autres images fortes. Un film nécessaire pour ceux qui aiment l'univers de Steven Spielberg.