L'Empire du soleil
    6841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

VinzParker
    VinzParker

Publiée le 20 mai 2015
    D'après le livre de J.B. Ballard, Steven Spielberg réalise, avec une grande efficacité, un film consacré à la Chine attaquée par le Japon lors de la 2nde Guerre Mondiale. Il relate cette histoire à travers l'épopée d'un jeune enfant de 11 ans dans sa quête pour retrouver ses parents perdus en 1937.
    Ce film démontre à merveille les conséquences d'une guerre atroce. D'un côté, on ressent la peur et l'angoisse en ce qui concerne les civils innocents. Le spectateur remarque tout ceci spoiler: au début du film lors de l'occupation japonaise sur Shanghai
    .. Puis, d'un autre côté, on y voit une question de spoiler: survie pour les prisonniers américains au sein des camps d'internements surveillés par des soldats japonais, ce qui englobe pratiquement tout le film. On peut même aussi parler de folie à certains moments (ex: Mme Victor...)..

Au cours du film, on observe une réelle transformation mentale (et physique) de l'enfant. En effet, avant la guerre, il était un garçon arrogant et gâté de la communauté anglaise expatriée en Chine . Ensuite, en passant d'un seul coup à la misère, il connaît donc la dureté de la vie. De ce fait, il devient un jeune adulte durci par la guerre. Il change de comportement, spoiler: il a des responsabilités. Il se lie d'amitié avec un jeune aviateur japonais, passionné par le vol, tout comme lui..

L'interprétation est fantastique dans ce film. On perçoit un Christian Bale épatant et remarquable, 18 ans avant d'être mondialement connu par son rôle du justicier masqué dans la saga "The Dark Knight"... John Malkovich est lui aussi convaincant dans ce film..
    décors majestueux, sans oublier des scènes vraiment spectaculaires spoiler: (ex: la fin)..

La musique de John Williams est (comme d'habitude) sublime !! Rien à dire !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 avril 2015
    "L'empire du soleil" ne sera pas le Spielberg que l'on placera au sommet de sa carrière ("La liste de Schindler" restera indétrônable), même s'il offre pourtant certaines qualités remarquables. Sous ce scénario entraînant, et sa mise en scène relativement soignée, nous aurons également le plaisir de découvrir les débuts de l'étonnant Christian Bale. Emporté par cette vision enfantine, "L'empire du soleil" délivrera un regard différent en période de guerre. On regrettera toutefois que Spielberg, fidèle à son style, nous partage une fois de plus sa couche de sentimentalisme dans ces dernières minutes.
    Publiée le 21 avril 2015
    Très bon film, on se laisse emporter par le destin de cet enfant qui doit apprendre à lutter pour survivre, sans la présence de sa famille, en plein contexte de guerre et d'occupation japonaise. On voit cet adolescent extirpé de son enfance et devenir un adulte asssez rapidement au fil des evenements et des rencontres..
    Publiée le 16 février 2015
    Magnifique ! Après avoir vue de nombreux film sur la guerre du pacifique je ne m'attendais pas a voir cette autre façon de représenter les combativité . Cet enfant qui est en réalité Christian Bale nous fait vivre l'énergie d'un enfant ébranler par les événement mais qui ne peux s'empêcher de courir a vouloir apporter son aide a tout le monde , il noie son malheur a faire le bonheur des gens , Bale a fait une magnifique leçon de vie éprouvante et bouleversante très bien réaliser et mis en scène par Steven Spielberg accompagnez d'une BO apaisante qui nous engouffre d'émotion , John William nous le montre une fois de plus qu'il est un compositeur hors du communs !

Une des première fois aussi où la grande majorités des scène ont été réaliser en Chine Populaire , endroit parfait ou les décors arracher par la guerre font les paysage humide et miséreux . Nous somme dans un contexte historique de guerre mais ne vous attendez pas vraiment a y voir de combat , c'est plus une vision dramatique de se que les gens on put y vivre du coter prisonnier des japonnais , ici des anglophone dans un camp Japonnais .

Sans surprise ou plus tôt sans être trop étonner , je retrouve John Malkovich dans la peau d'un personnage qui mal mener par des précédant événement , lui décide de n'être le chevalier blanc de personne mais sans cacher son attachement au petit Jim , tout les deux , il traverserons les mille épreuve mais de manière totalement inattendue , il on en effet tout les deux été de très bon débrouillard et chacun d'eux avais une histoire différente et le fait de les voir tout les deux gravir les épreuve seul a seul pourtant si complice était fabuleux et surtout une belle démonstration de courage et de détermination !

On n'en retiendra donc en faite une très grande partie de se film , une grande leçon de morale et de la vie , nous avons l'image de l'homme délaisser par la société qui n'attend plus rien de personne et qui n'a plus la force d'aider quiconque seul lui face a son destin , et l'enfant , l'âme sensible et touchante qui ne demande qu'a comprendre le sens de la vie , ici voilà une très belle prestation d'acteur qui nous laisse sans voix a plus d'un moment du film , un seul mot , exceptionnelle !

Un des film que je classe culte dans mon répertoire , a voir au moins une fois , c'est une très belle histoire !!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 14 juin 2015
    Voici le film qui incarne tout ce que je déteste de Spielberg : du pathos, de la lourdeur, de l'exagération en veux-tu en voilà. Tout sonne faux, tout est fait pour faire chialer dans les chaumières c'est insupportable. La gamin est insupportable, toutes les scènes sont surfaites, simplistes et manichéennes, c'est unilatéral, on a pas le choix. En plus la fin mais qu'est-ce que c'est lourd, mais ça dure des plombes pour que dalle. Bref c'est tellement ce que je déteste de Spielberg, qui par ailleurs peut faire de très bonnes choses, ce film ne fait pas parti de ses grands films, c'est d'une lourdeur pachydermique. Bref préférez-lui mille fois ses autres films mais pas cette bombe lacrymo indigeste.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 16 décembre 2014
    Redécouverte de ce film, près de 27 ans après sa sortie et l'avoir vu en salle à l'époque. Avec le tout jeune Christian Bale et encore méconnus John Malkovitch et Ben Stiller! Un excellent Spielberg, qui n'a pas vieilli et s'est même bonifié. A voir ou revoir !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 mars 2023
    Malgré un bon Bale, le film traîne en longueur avec des scènes pas toujours utiles et des dialogues creux. Le film reste trop classique dans des domaines comme la réalisation ou l'écriture des personnages. Vu le sujet traité l'oeuvre aurait dû viser le grandiose mais elle s'avère au final lourde et n'arrivant pas faire sentir de l'émotion.
    Publiée le 8 novembre 2014
    Critique N° 1 : Empire du Soleil de Steven Spielberg.

Steven Spielberg est considéré par beaucoup comme un maître du divertissement.
    C'est indéniable, "ET", "Indiana Jones" ou encore "Jurassic Park", Spielberg aura beaucoup marqué la génération 80-90 avec des films grandioses. Des films vendeurs de rêves à la volée et qu'on hésiterais pas à revoir plus de cinquante fois sans en être lassé.

Mais il ne faut pas oublier que Spielberg a aussi traité des sujets plus matures.
    La violence conjugale et le racisme des noirs dans "La Couleur Pourpre" (Premier grand rôle pour Whoopi Goldberg en 1985).
    La Shoah (La Liste de Schindler - 1993).
    La guerre (Soldat Ryan - 1998 ; Cheval de Guerre - 2012).
    Autant de sujets traitables et traités maintes et maintes fois par des réalisateurs reconnus ou méconnus.

"Empire du Soleil", c'est une oeuvre majeure. Ce film sorti en 1988 à connu un succès critique (recueillant 81% d'avis favorables sur Rotten Tomatoes) et un succès commercial car il réalisera le double de son budget (Plus de 60 millions de dollars). Si je devais dresser un top 5 des meilleurs films de Steven Spielberg, je le classerais premier. Si je devais dresser un classement de mes films préférés au monde, je le classerais en 2ème position derrière "La Ligne Verte" (Réalisé par Franck Darabont avec Tom Hanks, sorti en France en 2000).

Alors, de quoi parle ce film ?

L'histoire d'un garçon anglais. Réfugié en Chine avec sa famille, des serviteurs, un palace en guise de maisons, et une quantité gigantesque de maquettes d'appareils d'aviation.

Le Japon envahit la Chine, et la belle vie que menait cette riche famille anglaise s'écroule. Les parents son séparés du petit à cause d'une boulette personnelle de ce dernier ( spoiler: Dans la foulée, sa maquette miniature d'avion tombe au sol. Il lâche la main de sa mère pour la ramasser et perd sa mère de vue
    ) et se retrouve seul.

La suite du film raconte son parcours, sa vie dans les camps japonais et surtout son important gain de maturité tout au long du film ( spoiler: Au départ, fils à papa pourri gâté qui ne pense qu'à l’intérêt et qui pense que tout s'achète/vend pour devenir un véritable sauveur parmi les autres prisonniers.

Dire que ce film est excellant n'est pas assez. Il faudrait le considérer comme un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre qui m'a marqué. Ce film ne possède aucune faille, on entre directement dans l'histoire et il n'y a aucun temps mort.

Une scène du film m'a particulièrement ému. La première fois que je l'ai vue, mon corps s'est frigorifié et je ne pouvais plus lâcher l'écran. Cette scène se situe vers les 64-65ème minutes du film qui dure lui, 2 heures 20 ( spoiler: Il s'agit de la scène ou James se promène sur les quais d'avions, il regarde comment ils sont fabriqués et les touche. 3 aviateurs arrivent, James se retourne, et il fait le salut milliaire. Et chose qui m'a ému : Les trois soldats ont répondu à ce salut.

Pour résumer, ce film est un petit bijou des années 80, et je conseille vraiment aux parents de faire regarder ce film magnifique à leurs enfants, car ça leur enseignerai quelque chose sur la vie.
    Publiée le 23 avril 2017
    Empire of the Sun est très impressionnant, par la présence d'innombrable figurant, par la reconstitution de l'époque et par son scénario. Dommage que le personnage joué par Christian Bale soit aussi agaçant que précoce. Il m'a complètement gâché le film. A voir tout de même.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film de Spielberg sur la guerre, la bravoure, le courage... Et la peur, l'abandon, la solitude. Le tout à travers les yeux d'un enfant.Si la première partie , la vie d'un enfant livré à lui-même, suscite l'intérêt, c'est moins le cas de la seconde, vaguement inspirée, de ce même enfant tentant de nouer contact dans un camp de prisonniers.C'est trop dégoulinant de bons sentiments que ça en devient indigeste. On en vient, comme les prisonniers, à espérer rapidement que cette guerre cesse.
    Publiée le 1 septembre 2014
    l'Empire du soleil est un excellent film ! Moi qui suis très intéressé par les sujets de la seconde guerre mondiale, j'apprécie beaucoup les films de guerre, j'aime quand les realisateurs font prealablement tout un travail de recherche sur un évènement historique precis afin de rendre le film le plus réaliste possible et c'est la particularité de Steven Spielberg !! j'ai adoré l'histoire de ce jeune garçon et encore plus son temperement, ce qui rend d'autant plus touchante son aventure sont les differentes epreuves qu'il traverse toujours avec beaucoup de courage.PS: c'est ma toute première critique sur ce site et je dois dire que après avoir vu un film, c'est essentiel de s'exprimer a son sujet et de faire un bilan et la je suis comblé !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 juillet 2014
    Très beau film avec une performance magistrale de Christian Bale. C'est très émouvant et assez dur.
    Je l'ai trouvé quand même un peu longuet mais c'est le genre de film a voir au moins une fois dans sa vie!
    Publiée le 22 avril 2014
    Fantastique. Vraiment un film fantastique sous tout point.
    La mise en scène, les plans, la musique, les acteurs... Mais je reste ébahi devant la performance incroyable du jeu d'acteur de Christian Bale alors âgé de 13 ans. L'interprétation dans ce gamin hyper-actif et ultra débrouillard dans un monde cruel et extrêmement dangereux est absolument dingue.
    C'est un film relativement long (2h34), mais alors, pas une seule longueur n'est ressentie.
    Publiée le 19 avril 2014
    Rarement vu un film aussi long et chiant. Le gosse est juste insupportable, j'ai prié pour qu'il se prenne une bombe, malheureusement en vain...
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Ce métrage n'est pas franchement le meilleur de la filmographie de Steven Spielberg mais il a au moins le mérite d'avoir révélé Christian Bale.

A seulement 13 ans, le jeune acteur est tout bonnement éblouissant dans son rôle de petit garçon plein d'énergie, voire hyperactif, et très débrouillard. Pas très étonnant après une telle prestation qu'il ait percé dans ce milieu et qu'il ait eu la carrière qu'on lui connait.

Le film se déroule en chine, sous l'occupation japonaise pendant la 2ème guerre mondiale pourtant le réalisateur ne prend parti pour aucun des deux camps, fait d'autant plus étonnant quand on connait le côté très manichéen du cinéma américain dans les années 80-90. Spielberg était donc en avance sur son temps.