L'Empire du soleil
    6830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

Publiée le 8 novembre 2010
    Beaucoup d'émotions, un Christian Bale très bon, mais trop conventionnel.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 7 décembre 2010
    Le 1er film qui, enfant, m'a "marque": par son récit passionnant, par Jim (Bale magistral dans l'un des plus beaux rôles d'enfant), par sa musique fabuleuse ( Suo mai: frissons en permanence) et par ses scènes fortes ( Le salut de Jim aux aviateurs japonais et le final). 23 ans après, rien n'a change. A voir absolument...
    Bcar
    Bcar

Publiée le 15 octobre 2010
    Spielberg signe ici un film fort, plaisant, grandiose dans sa forme. Un film non sans défaut mais qui avec sa vision original de la seconde guerre mondiale et une interprétation de très bonne qualité nous permet de passer un très bon moment. Le rythme est inégale, une première partie un peu superflu à mon gout mais par la suite cela devient réellement intéressant et poignant. L’empire du soleil est donc un bon film qui à le mérite d’être original.
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 8 novembre 2010
    Génial...
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 14 septembre 2010
    Film porté par le tout jeune, à l'époque, Christian Bale, qui pour son premier rôle impressionne déjà. Le film se concentre sur les rapports humains, entres prisonniers et Japonais avec comme toile de fonds, la seconde guerre mondiale. Un drame très réaliste, s'offrant de belles séquences, notamment l'attaque du camp de prisonniers par les américains. Dommage qu'il ne soit pas sans longueurs.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 août 2010
    L’empire du soleil est un très bon film de Steven Spielberg. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Christian Bale, John Malkovich ou encore Miranda Richardson sont convaincants dans leurs rôles.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Je suis fan ! de ce Fililm ! Une très belle histoire et la musique ! Fascinant ! " Un Chef - D'oeuvre ! Spectaculaire !" BRAVO !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juin 2010
    Avec "L'Empire du soleil", Steven Spielberg a réalisé ce qui est sans conteste son film le plus leanien. Si l'ensemble n'est pas exempt de longueurs, le sentimentalisme, qui polluait d'autres films du réalisateur comme "La Couleur pourpre", est ici totalement absent et fait place au lyrisme. Certaines séquences dans ce sens-là sont véritablement des merveilles. Le sujet, c'est à dire la confrontation d'un enfant par l'intermerdiaire de la guerre au monde cruel des adultes, y est traité d'une façon réaliste et nuancée. Entouré d'excellents seconds rôles comme Nigel Havers et John Malkovich, Christian Bale alors âgé de 13 ans fait preuve d'une maturité et d'un talent tout simplement incroyables. Un film qui tient le haut-du-pavé de l'oeuvre spielbergien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 février 2012
    Encore un chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Une excellente première pour Christian Bale qui crève l'écran avec sa prestation. L'histoire est assez original et on la suit avec un grand plaisir, on passe facilement du rire en larme sans tomber dans le larmoyant. Les décors sont fous, le nombre de figurant est incroyable, cela renforce vraiment la crédibilité du film. Un vrai bonheur!
    Publiée le 13 mai 2010
    genial christian bale dans l'un de ces tout premier rôle ainsi que ben stiller oui regarder bien ben stiller.

A voir absolument
    Publiée le 11 mai 2010
    L'empire du soleil n'est pas le plus connu des films de Steven Spielberg, mais il fait parti de ses meilleurs. Malgré quelques longueurs au début, le film est prenant, l'histoire intéressante et touchante, les personnages humains et réaliste. Christian Bale bien que jeune dans le film est convaincant dans son rôle et nous montre déjà un certain talent. La musique est belle et va bien avec les différentes scènes du film. Concernant la réalisation elle est réussie, le film comprend plusieurs scènes marquantes comme par exemple l'explosion nucléaire ou encore celle où Jim salue les aviateurs Japonais. Je suis content d'avoir pu découvrir ce film et je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 juin 2012
    L'idée d'adopter le point de vue des réfugiés de guerre était bonne, étant donné qu'en général on se fiche éperdument des ces boulets qui ne servent à rien. On pense forcément ici à "Furyo" de Oshima sorti à peine cinq ans plus tôt, mais qui mettait en scène des prisonniers de guerre. En outre, l'idée d'avoir le Shanghai des années 40 en guise de background s'avérait assez sympathique. Enfin, voir un Christian Bale âgé d'une douzaine d'années donner la réplique au dégarni John Malkovich, c'est un privilège que tout cinéphile qui se respecte apprécierait. Seulement voilà, ce cher Steven a vu trois fois trop grands. 2h30 à voir des crève-la-faim se battre pour un malheureux quignon de pain, c'est super long. D'autant que l'intrigue manque sérieusement de profondeur. Le personnage incarné par le petit Christian Bale est, disons-le clairement, brise-burnes. Tel un asticot, il s'agite sans cesse, courant à droite et à gauche, hurlant comme un beau diable. Même si le jeu d'acteur s'avère irréprochable. De façon générale, les personnages ne m'ont pas botté. Malkovich livre une prestation bien passable. Il fait même un peu clodo sur les bords avec sa casquette visée en permanence sur le crâne. Son pote, réduit à jouer le rôle de faire-valoir, fait figure de bouffon du roi. L'arrière-plan politique est plus que léger. 30 secondes au tout début, 1 mn sur le reste du film. Dommage. Le cadre urbain de Shanghai se révèle lui-aussi trop discret. Les 20 secondes finales durant lesquelles on aperçoit le Bund, avec le HSBC Building se dressant fièrement à l’horizon, ne pèsent pas bien lourd dans la balance. Enfin et surtout, il faut bien avouer qu’on s’emmerde prodigieusement. Les longueurs sont légion, en particulier au tout début et à la toute fin du film. Donc oui, pour une production spielbergienne, je reste carrément sur ma faim cinématographique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    La WWII est une guerre qui a décidément beaucoup inspiré S. Spielberg. Après son méconnu "1941", il s'intéresse à l'autre coté du Pacifique où des colons britanniques vont être réduits en esclavage par les Japonais et c'est en nous faisant vivre ce quotidien à travers les yeux d'un enfant (voire un ado) que l'on découvre cette terrible histoire. Digne mais parfois trop démonstratif, regorgeant de bons sentiments, ce film démontre une nouvelle la recette Spielberg mais nous prouve ne ultime fois que ce dernier est sans doute l'un des plus grands cinéastes de l'histoire. Superbe filmeur, sachant tenir le rythme du film, il nous dévoile un acteur troublant et intense, C. Bale, parfois agaçant mais d'une justesse inouïe. A ses côtés, J. Malkovich est superbe et certaines scènes sont vraiment magnifiques, le tout avec la musique délicate mais parfois trop signifiante de J. Williams. Émouvant, bouleversant, le film montre plus qu'il n'explique. D'autres critiques sur
    Publiée le 28 janvier 2010
    Un des meilleur film de speilberg, avec christian bail qui tien un role parfait ici! avoir absolument!!
    Publiée le 19 janvier 2010
    Voilà un excellent film de Spielberg , comme il n'en fait plus ...
    Les premiers pas du maintenant très connu Christian Bale ...
    Une oeuvre magnifique , laissez vous guider dans l'enfer de la guerre, vu par un enfant très débrouillard ...