Le Train sifflera trois fois
    5994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train sifflera trois fois ?

kray
    kray

Publiée le 8 novembre 2010
    Une date dans le western . Si vous devez voir un film avec l'immense gary cooper , c'est celui çi. Combien de westerns ont été influencé par ce film ? le dernier train de gun hill , 3h10 pour yuma et bien d'autres, sans jamais atteindre malgré des qualités certaines leur modèle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 juin 2015
    "Le train sifflera trois fois" a beau dater de 1952, c’est un western qui peut surprendre par son style, bien loin des westerns classiques souvent produits à cette époque. De plus, il dit bien des choses sur la nature humaine, ce qui le rend indémodable : le désir de vengeance est là, la lâcheté des hommes également, en exploitant l’idée que les gens peuvent avoir la mémoire courte... ou longue, c'est selon. D’ailleurs le décor est planté dès les premières images avec "Si toi aussi tu m’abandonnes", la chanson chantée par John Williams qui a traversé les décennies et que nos ascendants ont tous fredonnés un jour. Le film dure 1h20, et si vous avez la bonne idée de commencer le film à 10h50, vous serez pile à l’heure pour attraper le fameux train de midi. Sur la base de la scandaleuse couardise de la population, le héros (Gary Cooper) va se battre selon ses convictions et valeurs qu’il a toujours défendues. Ramant contre vents et marées, il prend ses responsabilités, et nous fait partager l’attente inquiétante de ce fichu train, synonyme de grabuge à venir. Les derniers instants s’égrènent avec gravité, faisant monter la tension à son paroxysme. Le talent de Gary Cooper y est pour quelque chose, mais pas seulement. La qualité de la réalisation y participe largement aussi, irréprochable notamment avec le tic-tac entêtant d’une pendule qui compte les secondes les unes après les autres, bien mise en évidence par un gros plan pour finir, le tout sous une musique aux consonances tragiques qui sonne l’annonce d'un grave événement, une musique qui appuie ce gros moment d'inquiétude de façon ultra efficace., pendant que le shérif règle ses derniers détails et que la population fait l’autruche dans l’église ou au saloon en retenant son souffle. Un film qui refuse de vieillir de par son sujet, à découvrir ou à redécouvrir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 décembre 2013
    Le titre en VF est assez étonnant. Il est bien question d'un train, certes, mais on se moque de savoir qu'il siffle trois fois. Cela n'a aucune importance particulière dans le scénario. Passons...
    Le film s'impose comme un classique du western. Classique est en effet sa construction dramatique, aux accents de tragédie antique, avec son unité de temps, de lieu et d'action. L'histoire se déroule quasiment en temps réel. Le fil conducteur est simple et son traitement relativement dépouillé. Mais là où le film s'avère moins classique qu'il n'y paraît, c'est dans la nature de l'opposition qui fonde le récit : il s'agit moins de l'opposition entre le marshal et les bandits que de l'opposition entre le marshal et la population de la ville. La majeure partie du film relate les efforts vains du personnage central pour rassembler des hommes en vue d'affronter les hors-la-loi. Abandonné par tous, ou presque, il incarne le courage individuel face à la lâcheté collective, le sens du devoir pour le bien commun face à l'égoïsme frileux. Il y a dans ce tableau de la société américaine une dimension peu glorieuse. Certains y ont vu une critique de la démocratie américaine ou un écho aux tensions sociales qui régnaient à l'époque, avec le maccarthysme. Peut-être. D'autant que le scénariste, Carl Foreman, a été blacklisté. Les dernières images du film, quand le héros jette à terre son étoile avant de partir, sont assez fortes et témoignent d'un certain dégoût. Très intéressant. Ce dégoût n'a pas été du goût des défenseurs de la belle et "pure" tradition du western, au premier rang desquels John Wayne, toujours bien droit dans ses bottes, bien conservateur, qui a pris en grippe le film à l'époque de sa sortie.
    Autre point fort de ce western : son casting. Gary Cooper trouve ici l'un de ses plus beaux rôles, en humanisant la figure du héros. Un héros qui place très haut les questions d'honneur et de responsabilité (plus haut que les enjeux amoureux). Mais un héros démuni, fatigué, en plein désarroi. Dans un registre obstiné mais pathétique, l'acteur est parfait. Un autre membre du casting fait une belle impression, c'est Katy Jurado, dans le rôle d'une ancienne maîtresse du marshal, femme forte au caractère bien trempé. Enfin, deux acteurs peu expérimentés prennent date dans ce film : Lee Van Cleef (pour sa première apparition au cinéma), avec sa tronche impayable, et Grace Kelly, avec son joli minois.
    marv29
    marv29

Publiée le 24 juillet 2008
    un western pas comme les autres. le film se caractérise grace à son héros qui pour sauver la ville cherche des alliés mais tout le monde à peur et ne veut pas l'aider. le style narratif est lent, on priviligie les relations entre les personnages et la scène final est magnifique.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 mai 2007
    Voici l'un des plus grands westerns de tous les temps. C'est un film à la mise en scène éclatante et à la photographie noir et blanc très fouillée. L'histoire est palpitante à souhait et ne se raconte pas sous peine de gâcher le plaisir du spectateur cinéphile qui ne l'a pas encore vu. Les interprète sont géniaux et savent jouer avec subtilité leurs personnages tous ambigus à souhaits.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 septembre 2007
    Un magnifique western qui nous montre un shériff qui se retrouve seul contre quatre bandits à cause de la lâcheté de ses compatriotes. La quasi-totalité du film nous montre la recherche infructueuse d'adjoints par celui-ci. Lors de l'affrontement, seule son épouse réticente, et qui l'avait d'abord abandonné, le rejoindra pour l'aider. Contrairement aux "westerns spaghettis" dont le but est de nous montrer la violence uniquement pour nous montrer de la violence, celle-ci est quasiment absente dans ce film sauf dans le combat final.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 1 juillet 2011
    Un bon western de Fred Zinneman qui se démarque des autres, à la construction originale puisque le protagoniste, un récent ancien shérif, est ici "High noon" c'est à dire complètement seul avec de gros problèmes à dire une bande de quatre bandits voulant détourner une ville. Mise en scène calquée sur la psychologie des personnages et le déroulement de l'action représentée par un compte à rebours fatidique. Les interprètes dont Gary Cooper,Grace Kelly ou Lloyd Bridges ajoutent aussi au bon plaisir du spectateur.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 avril 2009
    Le western de gary cooper. Combien de western ont été influencé par celui çi ? 3h10 pour yuma , le dernier train de gun hill etc... sa simplicité étonnante rappelle les western purs de mann , et son final qui a fait le tour des amateurs du genre est un modèle inégalé. Bref que du bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 janvier 2017
    Le Train Sifflera Trois Fois est un western très sympathique.
    L'histoire est simple et efficace.
    Gary Cooper porte très bien le film, il n'a pas à forcer pour être charismatique en shérif. Grace Kelly est bien elle aussi.
    Les scènes de fusillades sont très bien filmées, plutôt prenantes et efficaces.
    La bande originale de Dimitri Tiomkin est agréable et colle bien à l'univers.
    Le film a le mérite d'être plutôt court.
    Un bon western, quoi.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 26 novembre 2012
    Un des grands western dans lequel sont venus puisés en masse les réalisateurs des western spaghetti. D'Il était une fois dans l'Ouest à Mon nom est personne en passant par le Bon, la brute et le truand, nombreux ont été les hommages rendus à ce film mais aussi les détournements. C'est un western qui interroge une communauté qui s'apprête à accueillir sans broncher tyrannie et démence. Au milieu, un homme s'y opposera, seul. Bon, c'est quand même plus subtil que Rambo, hein! A l'époque le film évoquait le déferlement du maccarthysme et l'acceptation passive de ses dogmes et de ses dérives par le peuple américain. Ce film reste pourtant d'actualité. A voir parce qu'en plus de l'héritage qu'il a laissé et de sa symbolique, c'est un excellent film.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un grand classique du Western. L'intrigue est pas mal, un courageux shérif abandonné de tous quand il doit faire face à un redoutable bandit et ses sbires le tout dans un contre-la-montre en temps réel. La mise en scène est intéressante aussi, les plans fixes du chemin de fer, des horloges ... Et le casting est excellent, le charismatique Gary Cooper en brave contre tous, la sublime Grace Kelly dans son premier grand rôle, Lloyd Bridges et même Lee Van Cleef qui faisait sa première apparition. Bon vieux film.
    Pas le chef d'oeuvre espéré, mais un excellent western plus proche du film noir d'ailleurs. Si la lenteur du rythme a du mal a passer aujourd'hui, il est difficile de faire la fine bouche sur la qualité de l'interprétation de Gary Cooper admirable dans un rôle difficile.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 19 août 2009
    3.5/4
    Un western très réussi ! Suivre l'histoire dans le même laps de temps que le film (le film dure 1H20, comme l'histoire qu'il raconte) nous permet de rentrer encore mieux dans la peau de ce personnage pas à pas abandonné par la communauté qui avait autrefois placée sa confiance en lui. Dans ce film une seule fusillade, point culminant vers lequel tend tout le film. On pourra cependant regretter "la patte hollywood" de l'époque avec un happy end trop marqué...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2020
    Western devenu légendaire avec le temps, ce chef-d'oeuvre démontre un maîtrise vertigineuse du cadrage et un sens inné du montage. Un film remarquable en tous points avec deux acteurs tout aussi légendaires : Grace Kelly et Gary Cooper. Gary Cooper crève l'écran, tout le film repose sur lui. Il n'y aura plus jamais de tels acteurs... plus jamais il n'y aura de tels westerns... quelle époque !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 avril 2013
    Un classique qui impose les bases de ce qu'est un bon western. Gary Cooper est excellent en shérif abandonné de tous. Beau scénario, la bataille ce fait attendre, la tension monte tout le long du film. Loin du western spaghetti il s'agit ici d'un bon western à papa mais un sommet.