Dark crystal
    2876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Madoskate
    Madoskate

Publiée le 24 novembre 2007
    SUUUPER !!! En plus j'adore le petit chien l'est trop chou ^^

Publiée le 18 octobre 2019
    Un film culte sans aucun trucage numèrique ? Si si ça existe! Rappelez vous de l'original et unique "Dark Crystal" en 1982, rèalisè par le crèateur gènial des « Muppet Show » (Jim Henson) et par la voix mondialement cèlèbre de Yoda (Frank Oz). Un vrai respect de l'univers heroic fantasy pour une grande èpopèe avec des marionnettes très impressionnantes pour l'èpoque! Vous l'aurez compris, "Dark Crystal" est l'oeuvre d'une vie avec tout le savoir-faire de Henson! L'idèe de ce dernier ètait de faire un film pour enfants mais en retrouvant le côtè sombre et macabre des premiers contes de Grimm dans leur version originale! Une rèussite qui s'est même vu dècernèe le prestigieux Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz! Ce qui n'est pas rien...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film, devenu culte avec le temps dans le domaine de l'heroic fantasy, avait peut-être fait son petit effet à l'époque mais on est obligé de reconnaitre aujourd'hui qu'il a très mal passé le fil du temps. Et ce n'est pas forcément à cause de la forme, ses marionnettes et costumes sont encore crédibles, mais par contre sur le fond...
    C'est très difficile de rentrer dans cette histoire d'une pauvreté abyssale, c'est franchement mièvre et c'est difficile de visionner jusqu'au bout.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 septembre 2019
    Vu Dark Crystal, véritable proposition créative grâce à des décors et des costumes ultra travaillés. Mais on s'ennuie un peu face à un récit enfantin, assez lent et qui a subit les rouages du temps.

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2022
    Ce film Fantastique réalisé par Jim Henson et Frank Oz nous offre une Aventure originale palpitante, avec des effets visuels extraordinaires. Sur des décors grandioses nous découvrons sans cesse des créatures diverses et variées ; horribles ou poétiques, elles se révèlent toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
    A voir ou à revoir cette réalisation culte ; attention toutefois au scénario démoniaque nous délivrant quelques scènes cruelles à ne pas montrer à un jeune public.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai longtemps hésité à regarder "Dark Crystal" car le concept me laissait croire que je risquais de m'ennuyer. Je me suis trompé.

Oui, les personnages sont des marionnettes, animées parfois par plusieurs personnes, mais leurs mouvements paraissent naturels. On oublie très vite que ce sont des marionnettes pour se concentrer sur l'histoire.

Et finalement, c'est ce qui donne à ce film une partie de son originalité. On n'a pas forcément vu cela ailleurs.
    L'autre partie de son originalité résulte des différentes créatures qui proviennent d'un esprit sacrément dérangé. Là aussi, on n'a pas vu cela ailleurs : beaucoup de créatures assez cauchemardesques et inédites.

Si l'on rajoute l'ambiance un peu dark et très fantasy, ce sont les 3 points qui m'ont le plus plu dans "Dark Crystal". C'est un jalon important du genre fantasy et je pense qu'il vaut vraiment le coup d’œil. Il mérite que l'on dépasse nos premières appréhensions.

En revanche, je trouve que les personnages principaux sont assez lisses et niais. Je n'ai jamais vraiment ressenti quelque chose pour eux. Ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.
    De plus, l'histoire est relativement banale, presque caricaturale avec toutes les étapes obligées des quêtes de fantasy. Cela tranche avec l'originalité de la technique et des créatures, c'est dommage.

Mais cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout pour découvrir plus de créatures et de décors.
    Publiée le 15 août 2012
    L'un des plus beau film que j'ai vu de ma vie. Il est culte et absolument extraordinaire. Il me rappelle tellement de souvenirs! Entièrement fait avec des marionnettes, ce film atteint un point de perfection extrême! Il est magnifiquement beau! L'histoire est enivrante, belle, magnifique.
    Je ne trouve pas d'autre mot pour décrire ce film que PERFECTION!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mai 2018
    J'avais découvert ce film enfant, je me souviens ne pas avoir énormément accroché à l'univers du film que je ne comprenait pas. J'étais toutefois intriguée par ce dernier et par ses marionnettes. Œuvre du papa des Muppets, Jim Henson nous offre ici un film beaucoup plus sombre qu'à ses habitudes (du moins pour ceux que je connais). L'univers du film est intriguant est riche, on a d'ailleurs souvent du mal à se repérer.J'ai beaucoup aimé l'esthétique des personnages ainsi que leur environnement, les décors sont superbes. La musique est également très belle.Toutefois, à la fin du film j'avais encore beaucoup de questions restées sans réponses. Je suis cependant conquise et bluffée par le travail de Jim Henson, Frank Oz et leur équipe. Réalisé un film fait entièrement de marionnettes, c'est impressionnant. D'autant plus quand on sait la difficulté que le film a eu pour sortir dans les salles. Ce nouveau visionnage m'a davantage conquis,notamment du fait de sa restauration, mais il reste beaucoup de zones d'ombres.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 décembre 2017
    Le chef d'oeuvre absolu, sans aucun doute la plus belle oeuvre du cinéma d'animation fantastique et fantasy de l'histoire, réalisé en 1983 et toujours aussi beau, aussi magique. Accompagné par la musique envoûtante de Trevor Jones, une bo inoubliable et inspirante, le combat du bien contre le mal, mis en images et en récit par les génies Jim Henson et Franck Oz. Conte philosophique, métaphysique, ésotérique où le plus petit et le plus simple des êtres d'un monde en perdition ,un gelfling, va accomplir une quête à la recherche du cristal qui peut sauver le monde, guidé par ceux qui l'ont élevé, lui le petit orphelin, les sages et pacifiques mystiques alors que les cruels skekses se repaissent de l'âme de leurs esclaves en leur soutirant leur source de vie pour prolonger la leur. Le vecteur est un grand cristal ,brisé par le passé dont le complément est l'objet de la quête du gelfling. Hypnotique, passionnant, ne lesinant pas sur les scènes spectaculaires et parfois à la limite monstrueuses, le récit nous permet d'accompagner cette quête, qui trouvera en chemin l'amour, pour un final épique, sublime, profondément humain et humaniste pour une réflexion sur l'identité qui combine en chacun de nous une part de bien et une part de mal. C'est beau, inoubliable, éternel.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 3 septembre 2011
    Superbe film de fantasy réalisé par le magicien Jim Henson. C'est à la fois sombre et merveilleux, hyper-soigné et d'une grande richesse. C'est aussi le résultat d'un travail colossal. Malgré les années qui passent, on n'oublie pas Dark Crystal après l'avoir vu et le film reste encore aujourd'hui l'une des pierres angulaires du cinéma fantastique. Le principal bon point du film, c'est qu'il ne cesse de nous étonner. L'histoire est très belle ainsi que poétique et détient une certaine originalité qui est agréable. Le visuel est plutôt kitch dans son ensemble mais il contribue à rendre le film intéressant. Contrairement à ce que certaines personnes pourrait peut-être penser, ce long métrage convient aussi bien au enfants qu'au adultes. Les créatures de ce film magique sont exceptionnels, et les aventures du jeune héros sont bien rythmées. Un travail titanesque qui a séduit bien des publics, jeunes ou plus âgés, qui redonne une joie d'enfant simple et totale aux spectateurs. Et quelle magnifique bande originale ! Poétique, étrange, effrayant, métaphorique, troublant... Dark Cristal est LE film d'animation fantaisiste magnifique et magique par excellence ... un monument de nostalgie et d'esprit fin. Un mysticisme et un message subtil pour ce film brillamment réalisé, décidément unique en son genre. A voir au moins une fois dans sa vie.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 décembre 2011
    Méconnu du public, ce film fantastique tient toutes ses promesses quant à faire rêver le spectateur. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais la créativité est en tout point remarquable, comme quoi pas besoin de plein d'effets spéciaux pour nous enchanter, des marionettes vont très bien si le rendu est génialement dissimulé. Un vrai enchantement sans violence et plein de poésie qui nous fait regretter les années 80.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Un comte fantastique originale.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 décembre 2020
    Un excellent film fantastique. De belles créatures bien faites, de beaux décors. Un très beau univers fantastique. Frank Oz joue un personnage emblématique de ce long métrage d'heroic fantasty.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 mars 2021
    Un film original de marionnettes en cette année 1982 qui manie le fantastique et les marionnettes de façon inattendu et suffisamment construite. Les marionnettes sont surprenante dans leur aspect un peu disgracieux mais s'intègrent dans le fait d'un univers S.F. sur des thématiques principalement d'aventure et de fantastique. Star Wars était passé par là pour favoriser le succès de cet univers extra terrestre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 décembre 2008
    De l'heroïc-fantasy classique dans le meilleur sens du terme : poétique, lyrique et possédant tout le charme des productions de l'époque. C'était le bon temps où le genre avait encore du fond et une âme.