Dark crystal
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Deux étoiles quand même pour la qualité visuelle du film. Au-delà de ça, il faut bien avouer que Franck Oz n’avait pas grand-chose à faire faire à ses marionnettes. Dommage…
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 septembre 2013
    Bien plus que de la nostalgie, j'ai une admiration sans borne devant l'oeuvre de Jim Henson. Des Muppets aux Fraggle Rocks, il su donner à des bouts de chiffon et des balles de ping-pong, une vie sans pareil. Dark Crystal représente pour moi le sommet de son oeuvre, celle dans laquelle il a mis tout son savoir faire et toute sa poésie. Avec Frank Oz (marionettiste avant de devenir le réalisateur qu'on connaît), il délivre un monde réinventé, un conte aux mille merveilles, d'une beauté irréelle, au message ambitieux, anti-manichéen au possible. Un chef d'oeuvre !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 septembre 2009
    On ne peut nier la beauté que dégage ce film fantastique avec ses marionnettes toujours impressionnantes d'expression mais en même temps j'ai trouvé que l'histoire manquait de mystère et d'aventure. Joli à voir mais sans plus ; de Jim Hensson je préfère son Labyrinthe.
    ghs
    ghs

Publiée le 1 mai 2015
    Vu en salle, à sa sortie, à l'époque une petite révolution, je me rappelle qu'il fallait bien 15 minutes avant de supporter cette ambiance de mouvements de marionnettes, mais ça valait 4 à 5 étoiles.
    Revu il y a quelques années, bon c'est vrai ça a (mal) vieilli!
    Se remettre dans le bain, faire fi des évolutions techniques vous sera nécessaire pour apprécier ce film, avec une âme d'enfant.
    TOS
    TOS

Publiée le 4 mars 2011
    Beurk quel affreux film ! Quel mauvais goût, quelle laideur ! Bercer toute une génération.... traumatiser oui !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 juillet 2009
    Difficile de rentrer dans cet univers fantastique où l'histoire simpliste n'a rien d'originale, l'animation a mal vieillie et l'ensemble est barbant.
    Publiée le 3 février 2008
    Quel beau film pourtant super vieux. On ne rigole pas dans ce film qui ne fait pas de place a l'humour. L'histoire peut sembler simple mais elle est très bien ficelée et ce film reste un des pionniers de la science fiction. Coup de coeur pour le petit chien, et les Skekses, effrayants a souhait.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    Transporté dans un univers, vous n'en sortirez que largement après le générique.
    PLV : pour s'évader
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Alors que l’animation est en plein boum depuis 25 ans,DARK CRYSTAL se démarque toujours pour son originalité et sa beauté dont seuls Jim Henson et Frank Oz avaient le secret.Un film d’Heroïc Fantasy aux décors magnifiques,dont les protagonistes sont…des marionnettes.Et pourtant,on s’y tromperait de peu avec des acteurs costumés tant leur technique est précise.Narré avec poésie,ce conte n’a bien sûr pas une histoire transcendante,mais qui plaira suffisamment aux enfants ou aux nostalgiques.En bref :un chef-d’œuvre culte qui par son style unique traversera les années sans difficulté malgré les techniques modernes d’animation.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 août 2012
    Univers intéressant mais qui n'a néanmoins pas réussi à m'embarquer. L'usage de marionnettes inexpressives, si cela apporte une certaine originalité à l'animation, rend l'ensemble plutôt plat et insipide. Un souffle poétique arrive toutefois à se faire sentir tout au long de "Dark Crystal". Cela reste un conte agréable à visionner mais plus destiné aux enfants.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 31 mai 2008
    Bon d'accord, ça a mal vieilli mais je l'ai tellement regardé étant petite que je ne peux m'en séparer. Un très beau film d'animation comme on n'en fait plus.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 juin 2018
    Revu avec plaisir ce long-métrage concocté par Jim Henson et Frank Oz. L'animation est toujours aussi réussi, les décors sont vraiment très beaux, les personnages attachants et l'histoire bien qu'assez simpliste s'avère intéressante à suivre. Une excellente réussite !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 21 avril 2011
    Même si la mise en scène, les décors et le filtre sont un peu vieillots, l'ensemble tient encore a peu près la route niveau effets et graphismes 30 ans après. Mais la façon de présenter l'histoire est peu passionnante, et - même en tenant compte que c'est un film fantastique - ça manque beaucoup de crédibilité. En fait, l'intérêt est surtout de voir comment Dark Crystal à influencer les grandes épopées fantastiques de maintenant (Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Narnia, etc.).
    kray
    kray

Publiée le 4 mai 2012
    Une merveille de film fantastique. Les créateurs du muppett show démontrait leur savoir faire inégalé dans l'animation de marionnettes le tout dans des décors entièrement construits de toute beauté. Un film unique d'une poésie renversante.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon décors et tout le reste...