Dark crystal
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Publiée le 3 novembre 2006
    Dark Crystal est un film féérique et plein de poésie. Jen le Gelfling, petit être qui n'est pas sans rappeller le grand pouvoir du Schninkel en bande dessinée, a été élevé par les Mystiques des êtres de paix et a vu son peuple détruit par les Skekses, les mauvais. Il doit porter la destinée du monde du Cristal sur ses épaules. Le concept est très classique, mais ce qui fait la force du film c'est de l'avoir réalisé avec des marionnettes et de l'avoir destiné aux enfants. L'animation parait un peu rouillé aujourd'hui mais le charme continue d'opérer.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Une rares réussites de l'animation heroic-fantasy qui ravira tous les amateurs du genre grâce à son imaginaire envoûtant!
    Publiée le 9 septembre 2013
    Magnifique filme de dessins animés figurines ! On est, vraiment, pris au scénario et on traverse une série de merveilleuses séquences ! Absolument réussi ! A voir absolument !
    Publiée le 19 novembre 2006
    Les décors ont très mal viéillis, d'accord, mais si on se base un tout petit peu sur l'histoire, on peut sentir des émotions jamais sentis dans un autre film. C'est miraculeux: on dépense des millions pour des films comme les "Seigneurs des anneaux" (attention, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bien, ils sont au contraire magnifiques)alors qu'il suffit de quelques marionèttes et quelques projecteurs pour faire un chef d'oeuvre du fantastique. Vivement conseillé à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
    Publiée le 8 juin 2007
    Un très bon film pour enfant, la réalisation et le scénario plairont même au plus grand. Excellent travail.
    Theval
    Theval

Publiée le 14 janvier 2007
    Un des rares films fantastiques qui n'a pas vieilli malgré l'avènement des effets spéciaux! A regarder encore et encore!
    Publiée le 16 juillet 2009
    il s'agit pour moi, de mon film préféré. Je l'ai vu revu et rerevu. Malgré l'intrigue très manichéenne, mon esprit d'adulte est toujours enchanté de regarder ce chef d'oeuvre. Les marionnettes n'ont pas pris une ride. Excellent film
    Un film fabuleux!
    que les enfants boudent hélas (mes cousins hurlent que c'est moche, que les voix des gros oiseaux leur cassent les oreilles) Mais qui reste un film d'enfance particulièrement fondateur pour moi. dark Crystal c'est tout un monde féerique, pas aseptisé comme dans disney de bas étages, mais tout en ombres et lumières... "deux redeviendront un, et un sera entier!" la force de ce film par rapport aux dessins animés de tous types, c'est de faire du mal et du bien deux facettes d'une même réalité. Une grande idée, une belle idée... et un très grand film.
    Publiée le 13 juin 2008
    J'ai revu ce film il y a quelques jours et me revoilà comme une gamine, et j'ai pourtant 16 ans, à rêver devant ce monde fantastique, plein de magie... Des musiques superbes, des personnages attachants (Jen, les poddlins -je crois que c'est ça- Kira et Fizzgig, l'espèce de chien qui l'accompagne)ou au contraire carrément affreux (Skeksès). Certains diront que les techniques d'animation ont vieilli, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce film. On ne peut s'empêcher de remarquer ce soucis du détail, les décors sont sublimes je trouve =) !

Bref un film culte du cinéma fantastique ! À voir et à revoir !
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 3 août 2020
    Après avoir vu hier un documentaire sur les oeuvres héroïc fantasy littéraires et cinématographiques disant que ce Dark Crystal (1982) avait révolutionné le genre, je découvre ce film à 35 ans alors que je lis qu'il a bercé vos enfances... Mais quelle belle découverte, c'est tout simplement magique et immersif. Alors évidemment que par rapport à ce qui se fait aujourd'hui passer de marionnettes au numérique c'est le grand écart mais personnellement j'ai autant aimé le dragon des Nubelungen (1924) que ceux de Game of Throne ou le célèbre Smaug des années 2010. D'ailleurs ici, on oublie très rapidement que ce sont des marionnettes pour laisser place à la féerie et à l'aventure, qui en un peu plus d'une heure et demi ne laissent pas beaucoup de place à une histoire complexe, à des combats épiques et au développement des personnages ni des légendes autour de cette histoire; ainsi les scènes et les décors s'enchaînent assez vite comme dans "The Hobbit" d'Otto Preminger (1977). Le visage des Gelfings nous font penser aux Minimoys (2006) et il est certain que beaucoup de réalisateurs s'en sont largement inspirés, je comprends pourquoi car malgré sa courte longueur il est très abouti et ce fut un régal de le regarder, de découvrir cet univers et ces créatures, tous les ingrédients sont là pour la fantasy.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 4 septembre 2023
    1983 ... 5ans avant ma naissance ... ce film je l'ai vu en vhs chez mon oncle je l'ai cherché pendant des années avant de le retrouver en dvd dans les années 2000...
    Magnifique, un film qui ne vieillit pas.
    Des effets spéciaux d'un autres temps mais un scénario qui enterre toutes les productions actuelle (avatar notamment)
    Un film que je montrerais à mes enfants pour la poésie, le message, la beauté bref ... tous ce que le cinéma d'aujourd'hui est incapable de produire, un film qui 40 ans après ne prend pas de ride qui fait rêver qui est sublime.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 juillet 2019
    Très beaux effets visuels, un scénario plus ou moins original et des dialogues un peu moues, voici comment qualifier ce film assez spécial.
    Publiée le 24 mai 2012
    Excellent film d'animation. Toujours la lutte entre le bien et le ma.l En 2012, le film a un peu vieilli mais cela reste du grand art, avec de la fraîcheur et de la poésie.
    Un film qui fera le bonheur des enfants et des parents. Une grande réussite même si les effets spéciaux et l'animation sont un peu dépassés. Un voyage dans un monde fantastique moins bon que le Seigneur des Anneaux mais plus accessible pour les enfants.
    Ce film a marqué mon enfance, c'est une merveille !! Un univers époustouflant, fantaisiste à souhait, remplis de monstres fabuleux. Et quelle inventivité. J'adore tous ces monstres, ils sont tous excellents ! Petit, j'étais vraiment submergé par cet univers, et même maintenant.

Je ne suis pas du tout un fan des "puppets", mais là je trouve que ça a été une idée géniale : à l'époque, on aurait certainement eu des effets spéciaux bidons, là les créatures sont très bien réalisées (ça peut repousser un peu au début les marionnettes, mais franchement on s'y fait), et quand on sait la masse de travail supplémentaire que cela a demandé, on sait que les réalisateurs n'ont pas fait ce choix pour rien.

Un film magique, Bravo !