Jeune et innocent a été fortement inspiré par le livre A Shilling For Candles écrit par Josephine Tey, une romancière écossaise célèbre pour ses romans policiers. Par ailleurs, de nombreux films d'Alfred Hitchcock sont inspirés ou adaptés de romans et de nouvelles : La Taverne de la Jamaïque (1939), Fenêtre sur cour (1954), Psychose (1960), etc.
Le thème d'un individu innocent accusé à tort est une constante inhérente à la filmographie d'Alfred Hitchcock, qui se retrouve par exemple dans Downhill (1927), Les 39 marches (1935), La Cinquième colonne (1942), Le Faux Coupable (1956) et La Mort aux trousses (1959).
Pour ce film, Alfred Hitchcock retrouve l'actrice Nova Pilbeam, avec qui il avait déjà travaillé dans la première version de L' Homme qui en savait trop, réalisée en 1934.
Pendant le tournage, l'actrice Nova Pilbeam a rencontré Pen Tennyson, l'assistant réalisateur d'Alfred Hitchcock qu'elle épousera peu de temps après la sortie du film. Pen Tennyson fit équipe trois fois avec Alfred Hitchcock, avant de mourir à la guerre en 1941.
La plus grande grue d'Angleterre fut utilisée pour tourner une scène complexe, celle du travelling partant de la salle de bal jusqu'au visage du musicien.
Comme souvent, Alfred Hitchcock apparaît dans son film de manière très brève. Il s'agit d'un caméo, c'est à dire de l'apparition furtive d'une personnalité célèbre dans un film. Mais pour que le spectateur puisse pleinement se plonger dans l'histoire du film, Alfred Hitchcock a toujours cherché à apparaître au début de l'intrigue. Dans Jeune et innocent, c'est au bout d'une quinzaine de minutes qu'il est possible de le voir.