Jeune et innocent
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune et innocent ?

jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 18 janvier 2020
    Magnifique. C'est vraiment de la très belle ouvrage. Hitchcock est déjà un maître. Humour, fraîcheur, suspense, valeurs familiales, droiture dans une société plutôt débonnaire malgré le contexte criminel et la situation a priori cauchemardesque du personnage principal, courage des héros, pleins de jeunesse, et bien sûr histoire d'amour. Le personnage de la jeune fille est superbe.Une interprétation excellente. Le plan séquence de la fin est célèbre, c'est du grand art, un morceau d'anthologie. Une maîtrise et une qualité de la réalisation impressionnantes. C'est un film que je préfère presque aux grands films d'Hitchcock de la période hollywoodienne.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 10 avril 2023
    Bon thriller d'Alfred Hitchcock tourné en 1937. L'histoire raconte la course poursuite entre un innocent accusé de meurtre et la police. L'innocent est aidé dans sa fuite par la fille du chef de la police. L'intrigue est bonne. On se demande jusqu'au bout comment cela va se dénouer. On ne s'ennuie pas.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Certes, ce n'est probablement pas le meilleur des Hitchcock et la mise en scène n'est pas des plus fouillée mais la surprise vient de l'humour auquel le jeune homme injustement accusé a régulièrement recours, même dans les situations les plus délicates. Reste aussi la scène du bal avec ces musiciens jazz à la face badigeonnées de noir pour faire plus Black. Un clin d'oeil au ridicule, dérisoire et au mépris/attraction que peuvent éprouver les Blancs.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Un bon hitchcock ! Encore une fois un suspens batît sur la fuite d'un accusé à tord prêt à tout pour prouver son innocense. Une des premières Oeuvres d'Hitchcock qui confirme le talent déjà présent dans "the 39 steps".
    Publiée le 5 avril 2008
    La fille d'un commissaire aide un homme accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Le thème du faux coupable, traité à de maintes reprises par Hitchcock peut à la longue être lassant. Encore une fois, il n'en est rien car on se laisse rapidement prendre par ce film-poursuite relativement bien rythmé, avec de nombreux rebondissements. Le jeu des acteurs est en outre assez crédible. Je mets une étoile rien que pour l'extraordinaire travelling qui part d'un lustre d'hôtel pour aboutir au gros plan des yeux d'un batteur noir affligé d'un tic. Notons que cette scène a nécessité 2 jours de répétition ainsi que la plus grande grue d'Angleterre.
    Publiée le 24 février 2012
    Le premier Hitchcock de la période anglaise et parlante que j'ai vu, et tout sauf une déception.
    Les prémices de son style futur se ressentent déjà, l'humour typiquement britannique est réjouissant, et l'identification aux deux personnages principaux est automatique.
    Le scénario est certes un peu manichéen surtout vers la fin, mais cela ne saurait gâché ce qui se révèle comme un Hitchcock qui peut se regarder au même titre que ses grands classiques connus.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Tous les thèmes de prédilection d'Hitchcock sont là : le faux coupable, les mégères mal apprivoisées, la critique de la société bourgeoise, la jeune ingénue qui sauve l'accusé... Forcément moins abouti que "Les Oiseaux" ou "Vertigo" mais d'une belle efficacité enrobée dans une touche d'humour so british. C'est donc plus qu'un brouillon : une oeuvre de jeunesse déjà très prometteuse.
    Aralis
    Aralis

Publiée le 24 avril 2008
    Pas mauvais. Un décore de campagne pour une intrigue policière intéressante. Un homme en cavale tente de prouver son innocence auprès de la police mais il doit d'abord convaincre la femme qui l'accompagne et dont il a fait la connaissance au commissariat.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 20 décembre 2020
    Sorti en novembre 1397, Young and innocent est l’un des derniers films britanniques réalisés par Alfred Hitchcock. Son exploitation française (dont le titre est la traduction littérale : jeune et innocent) ne se fera étonnamment que 41 ans plus tard, soit en 1978 !

L’histoire débute par le cadavre d’une femme rejetée par la mer sur une plage. Un jeune homme, Robert Tisdall, la découvre en premier et court chercher du secours. Dans cet intervalle, deux jeunes baigneuses arrivent, qui interpréteront définitivement la précipitation du jeune homme comme une fuite après le meurtre. Arrêté, Robert Tisdall constate la légèreté de son avocat, et décide de s’enfuit avant le début du procès pour trouver par lui-même les preuves de son innocence. Il sera aidé par la fille du commissaire, au début malgré elle, puis par un vagabond à qui le véritable meurtrier avait remis son imperméable.

Jeune et innocent regorge d’excellentes idées cinématographiques. Si le cri des jeunes filles à la découverte du cadavre est remplacé par celui des mouettes, ce procédé rappelle sans conteste la découverte du cadavre par la concierge dans Les 39 marches, dont le cri était remplacé par le sifflet à vapeur d’une locomotive. En revanche, on appréciera la chute du véhicule dans un trou de mine. Et surtout le long travelling de la scène finale, où la caméra traverse une piste de danse pour finir en gros plan sur une paire d’yeux dont le tic confondra le meurtrier, est une véritable prouesse technologique, qui plus est dans les années 30. Notons aussi comment par des actions anodines, le réalisateur évoque une ellipse temporelle : l’extinction d’une ampoule puis la levée de stores sur le jour extérieur par l’enquêteur permettent aussitôt de comprendre qu’une nuit complète est passée sur l’interrogatoire.

Hitchcock multiplie également les scènes d’humour, comme lorsque le héros s’enfuit avec les lunettes de myopie de son avocat, le faisant longer le mur de la salle de procès, ou lorsque deux policiers cherchent difficilement une place pour s’installer sur une cariole transportant des cochons, le fermier justifiant que la place est prévue pour un nombre limité de cochons à son bord.

Le thème de l’innocent que les apparences accusent est extrêmement récurrent chez le réalisateur, et donne ici l’occasion d’opposer gens de pouvoir et désargentés, anciennes et nouvelles générations.