L'Eclipse
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eclipse ?

Publiée le 19 juin 2012
    Antoniononi, jusque-là, je ne savais pas trop. Un excellent film (le Désert Rouge), un bon film (Profession Reporter), et une purge (l'Avventura). C'est donc pressé mais dubitatif que j'ai attaqué l'Eclipse, bien qu'on m'ait dit qu'après la mésaventure Avventura je craignais de ne pas aimer...

Mais ce que l'on ne m'a pas précisé, c'est combien l'Eclipse se rapproche du Désert Rouge... Donc oui, j'ai aimé. Adoré même. Voilà c'est pas compliqué le film résume l'incompatibilité entre Delon et Vitti. Oui 2 heures sur ça peut paraître chiant, mais voilà au travers de chaque scène Antonioni arrive sublimement à montrer le mal être quasi-permanent de cette femme. Là où le Désert Rouge était surtout démonstratif (d'ailleurs c'est ce que j'ai préféré) l'Eclipse décortique les deux personnages, et leur relation impossible. Lui boursier, qui bouge tout le temps, très matérialiste (la scène avec la voiture qui tombe dans le fleuve est excellente), elle plus attentiste, un peu gamine même, qui souhaite simplement profiter de moments, sans se forcer à aimer, seulement pouvoir s'entendre avec des gens.

Comme dans le Désert Rouge (oui je fais pas mal de comparaisons), Antonioni parvient à faire ce que j'apprécie le plus chez lui : plusieurs scènes où l'on voit Vitti attendre, toute seule, puis regarder autour d'elle, et se rendre compte que tout est bizarre, comme dans la chambre de Delon là où les portraits l'épient, puis elle ouvre la fenêtre, elle voit la ville, mais tout parait étrange... Je trouve ça énorme.
    Puis quand ils s'embrassent à travers le miroir (surtout le 1er) c'est absolument splendide !

L'originalité de la fin est à noter, bien qu'étrange, où l'on revoit sur différents également le lieu qui aurait pu être celui de leur rendez-vous "amoureux", avec ces angles-là, les personnes qui passent et repassent, les jeux de lumière, le bâtiment en construction derrière, c'est très bizarre, j'avoue que je n'ai pas trop compris (enfin je savais même pas que c'était la fin), peut-être la "destruction" de ce mythe.
    Les scènes où Vitti marche dans la rue sont aussi sublimes.
    La scène de l'avion vers le début est aussi très belle.
    Quant à celles dans la Bourse, énormes aussi...

En fait seule la première et la dernière scènes m'ont paru bizarre.

Vitti toujours aussi lumineuse et exceptionnelle, Delon j'ai beaucoup aimé, franchement c'est dommage que le film se base sur leur impossibilité à être ensemble, car au contraire je trouve qu'ils vont bien ensemble.

Non très beau film, vraiment.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Film magnifique. Des scènes sublimes entre Monica Vitti et Alain Delon sans jamais être ridicule (scène où ils imitent d'autres couples). Les séquences qui se passe à la bourse de Rome sont étonnantes particulièrement celle de la minute de silence. Le film comporte quelques longueurs qui font son charme. Le Couple Delon-Vitti parait au premier abord improbable mais devient tout au long du film évident. Les quartiers d'après guerre du film paraissent même agréable à vivre.
    Les cinq dernières minutes sont particulièrement troublantes : une vide totale, un silence que je n'avais jamais vu avec une telle intensité au cinéma. La scène de la danse tribale est aussi troublante.

(un petit pincement au cœur quand la voiture de Alain Delon est retrouvée au fond d'un étang ... )
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 10 décembre 2023
    Quel ennui mortel. Alain Delon et Monica Vitti sont beaux. Les cadrages sont réussis mais à part ça c’est le néant. 2 heures de vide total.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Je pense honnêtement être passé un peu à côté de ce que film avait à proposer. J'ai tout de même vue des scènes qui valaient le détour. Par ailleurs, je ne suis pas séduit plus que cela. Le film film des sujets qui ne me passionnent pas plus que cela. Le décor de la cité mussolinienne est intéressant, par contre je l'ai aussi trouvé très froid, très quotidien. Ce qui rend les longue séquences contemplatives peu attractives. Donc peut-être que je devrais revoir le film plus-tard.
    Mais, je suis tout de même sensible à tous les passages concernant la bourse romaine, qui possède quelque chose d'hypnotique de manière indéniable. Après, pour le reste je suis passé à côté. Et je suis responsable de mon propre ennui.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 16 avril 2019
    Film avec Alain Delon qui raconte une romance avec monica vitti. Film où il y a des longueurs film qui laisse sur sa fin.
    Nicolaus
    Nicolaus

Publiée le 25 juillet 2022
    Plutôt que de répéter ce qu'on parfaitement formulé plusieurs avis, je souhaiterais ajouter que l'on assiste, avec L'eclisse, au début de la métamorphose de Monica Vitti. Que ce soit la scène où elle se grime en africaine pour danser, ou bien la scène ou avec Alain Delon ils miment les couples vus dans la rue quelques heures plus tôt, Monica Vitti démontre sa capacité à s'écarter de l'image qu'avait construit jusqu'alors Antognoni pour elle. Elle est capable d'exubérance et par la suite sa carrière se poursuivra dans ce sens, exubérance dramatique (comme dans certains films sous-estimés comme l'émouvant "Io so' che tu sai che io so'" jamais sorti en France et qui permet pourtant au duo Alberto Sordi Monica Vitti de toucher le sommet de leur complicité) ou exubérance comique. L'eclisse, c'est donc aussi la métamorphose d'une des plus grandes actrices du cinéma, la plus grande à mon sens du cinéma italien, capable de tenir tête aux monstres sacrés que sont Mastroianni, Gassmann, Sordi, Tognazzi et Manfredi.