L'Auberge Espagnole
    39678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 avril 2023
    Beaucoup de blablas. Il ne se passe pas grand chose de cette tranche de vie. Pas de surprise, tu comprends tout de suite qu'il aura une aventure avec la coincée, rien qu'a comment elle le dévisage dés le début. Assez platonique. Du mal a comprendre tout l'engouement pour ce film. Moyen.
    Publiée le 7 mars 2009
    Ils ont osé... faire un Loft Story au cinéma ! Il n'y a en effet rien de plus intéressant dans dans les aventures insipides de ces petits bourgeois en fac-vacances à l'étranger que dans l'émission débile de télé réalité qui le bonheur de M6 et de son audience de mous du bulbe. Avec en prime une touche internationale pour nous faire subir de la V.O sous-titrée les 3/4 du film, pour un film français, c'est un comble ! Ca rappelle "à nous les petites anglaises" mais au moins celui-là ne se prenait pas au sérieux assumait son statut de nanar. C'est pas ce que M.Klapisch a fait de mieux.
    Publiée le 15 juillet 2007
    J'i une très jolie formule au sujet de ce film c'est le vide du plein. C'est-à-dire que l'interrogation est intéressante : Qu'est-ce que je fou là? Questionnement typiquement jeune et crucial. Mais Klapish choisit déjà un acteur principal horripilant de narcissisme et de mélancolie surjouée. Deuxièmement aucune originalité dans la réalisation : la musique est sans intérêt (je conseil à Klapish de regarder un Visconti ou un Kubrick de toute urgence), un formalisme insupportable, et je dirai même qu'il trahit son travail d'artiste : nous montrer la réalité telle que nous ne la voyons pas. Il nous montre exactement ce que nous pouvons voir.Rien ne perturbe tout est facile. Ce n'est qu'une série de gag vite oubliés, aucune image intuitive, que du déjà-vu, cela plaira sans doute aux jeunes cinéastes prétentieux qui pensent faire du film d'auteur avec un soupçon de mal-être et une réalisation faussement innovante. L'histoire d'amour est ridicule et sans intérêt. Juste une farce dans un roman de gare. Pour juger le Monde avec autant de préjugés soit on est absurde soit on est tout simplement idiot.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 janvier 2019
    Pour des raisons différentes "Un air de famille" et "Peut-être" étaient ratés. Celui-ci suscite la sympathie, mais de là à crier au chef d'œuvre, il ne faut pas pousser non plus ! Il n'y a pas de véritable histoire, c'est foutraque et déjanté mais parfois maladroit n'évitant pas certains clichés. c'est un film d'ambiance et certains d'entre elles sont savoureuses (la fonctionnaire qui veut des tas de papiers, la leçon de drague de Cécile de France) et un film d'acteurs, Duris y est magistral mais il faut aussi souligner le rôle de ses dames notamment Judith Godreche qui illumine littéralement le film, et Cécile de France qui assure son côté "canaille", l'anglaise Kelly Reilly n'est pas mal non plus.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    La fraicheur est de mise dans ce film où on aimerait se retrouver dans ce petit groupe bien sympathique
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 décembre 2013
    Du tout bon ! Même si la réalisation a pas mal vieilli, on prend un plaisir pas possible à suivre les aventures de Xavier. Ce qui fait toute la force c'est cette capacité qu'à le film à créer l'empathie, même sans être parti en Erasmus on s'identifie facilement dans les situations qui nous sont montrées. La narration est aussi mien menée, pour une fois la voix off ne m'a pas dérangé. Les acteurs sont justes parfaits, Romain Duris est génial. Et pour finir, c'est juste hyper drôle, tant au niveau des situations que des dialogues. Un peu dommage que la caméra parte dans tous les sens parfois mais sinon c'est un excellent film, où le fond, malgré le côté super drôle, n'est pas oublié.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Ce film est plutôt simple : il relate la vie d'un étudiant qui part en Espagne sous le programme Erasmus, programme permettant aux jeunes d'étudier à l'étranger. Le film est très réaliste, moi qui ai connu ce programme. Certaines scènes sont très drôles et la performance de Romain Duris est à noter.
    Bref : une aventure de jeunes très rafraichissante.

Publiée le 25 janvier 2011
    "Tout a commencè là, quand mon avion a dècollè...Non, c'est pas une histoire d'avion qui dècolle, c'est pas une histoire de dècollage"...Film culte pour certains, apologie de la colocation pour d'autres, hymne à l'Europe pour beaucoup, "L'auberge espagnole" est avant tout la rèussite du couple Cèdric Klapisch-Romain Duris! Le rèalisateur a eu l'idèe du film après avoir rendu visite à sa soeur, ètudiante à Barcelone, qui partageait son appartement avec d'autres ètudiants venus de toute l'Europe! Enorme succès lors de sa sortie en salles, le film s'est pourtant construit à l'instinct, le scènario a ètè conçu après les repèrages et le casting! Et le tournage s'est fait en camèra numèrique pour plus de souplesse! Klapisch voulait rendre compte de sa propre impression d'anarchie gènèralisèe et de grand bazar dans lequel le monde èvolue! Un sentiment d'imprèvu et d'authenticitè brillamment rendu par le film et son personnage principal, Xavier (Duris gènialisssime), qui avance uniquement par accoups, entourè de jeunes femmes, plus sèduisantes les unes que les autres, qu'elles soient incarnèes par Judith Godrèche, Cècile de France (cèsarisèe), Audrey Tautou ou Kelly Reilly! Le charme de"L'auberge espagnole" provient ègalement du mèlange des personnalitès des nationalitès (on n'a un allemand, une espagnole, un danois, un italien, une anglaise, un français et une belge) qui partagent l'appartement dans une polyphonie joyeusement dèsordonnèe, le mèlange des langues, des sentiments, forment une mosaïque d'intrigues dont le rèalisateur s'empare allègrement pour donner un coup de projecteur sur une èpoque et sa jeunesse! Plus qu'une visite au coeur de la fiesta barcelonaise, "L'auberge espagnole" nous offre des moments de bonheurs fugaces et essentiels en nous confrontant à ces choix sentimentaux qui dècident d'une vie! Quant au jeu des mots, il est à la hauteur des dialogues (Je sais pas pourquoi mais d'une façon gènèrale, le monde est devenu un tel bordel! Tout est compliquè, mal foutu, mal rangè...). Aussi hètèroclite que le titre l'èvoque, la B.O est aussi varièe que les personnages, allant du superbe "No Surprises" de Radiohead à "Que viva la noche" de Sonia & Selena! Un essentiel du cinèma français avec quelques scènes de pure comèdie (comme ce cours de rattrapage d'anthologie sur le plaisir fèminin entre Duris et Cècile de France) et une suite - "Les poupèes russes" - particulièrement rèussie! "Tout paraît clair, limpide à prèsent! Je peux enfin commencer à tout vous raconter"...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film presque excellent, un scénario réel et authentique avec des personnages très humains brillamment interprétés. Accompagné d'une bonne BO, l'Auberge Espagnole nous fait découvrir de façon assez réaliste l'univers Erasmus avec humour et sentiments. A voir.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 12 avril 2016
    LE film français qui fait plaisir à voir !

Une comédie sur des jeunes étudiants en ERASMUS dans les années 2000. Ce qui se dégage de ce film : un esprit et une joie de vivre omniprésente, les questions et les problèmes du début de la vingtaine, l'amour et tous ses problèmes, mais aussi l'amitié dans toute sa beauté, et même l'idée d'une Europe sans frontières ni barrières linguistiques.
    A l'époque où je l'ai vu pour la première fois, au-delà du fait révélant l'importance d'une réelle l'amitié dans la vie, il m'a montré l'amour d'une façon réaliste, beaucoup plus de ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres productions du genre, hollywoodien ou pas.

Un film optimiste qui nous présente une façon de voir la vie peut-être un peu candide, mais qui laisse rêveur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mai 2011
    C'est le film générationnel par excellence!A la suite du succès de "L'Auberge Espagnole"(2001),les demandes en Erasmus ont littéralement explosées!Cédric Klapisch entre en empathie complète avec son personnage de Xavier,étudiant en économie coincé,qui découvre la vie,la vraie,dans les rues ensoleillées d'un Barcelone bondé et festif,et au sein d'une colocation avec 7 autres étudiants,tous de nationalité différente.Le regard de Klapisch sur la jeunesse d'aujourd'hui est d'une justesse absolue,et il est clairement un adepte du communautarisme européen.L'enrichissement personnel par la confrontation aux autres cultures.Pour illustrer le désordre mental de ses jeunes,Klapisch fait des expérimentations visuelles(splits-screens),musicales et narratives(la voix-off interrogative de Xavier).Sa comédie est légère,vibrante et riches en scènes délicieusement nostalgiques.Les personnages sont tous barrés ou en questionnement.Ils semblent plus forts en groupe et à l'étranger.C'est une expérience comme on rêverait tous d'en vivre,si ce n'est déja fait.Romain Duris est un anti-héros très marrant,Cécile de France est géniale aussi en lesbienne naturelle.Un enthousiasme qui vient du coeur et des souvenirs.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 juillet 2009
    Un film culte générationnel qui se vie en même tant qu'il se regarde.
    Du très bon Cédric Klapich.
    moket
    moket

Un film sympathique fondé sur une histoire sympathique avec des étudiants sympathiques joués par des acteurs sympathiques. Entre humour et mélancolie, une bonne petite comédie.
    legend13
    legend13

Publiée le 26 mars 2007
    Je suis vraiment décu.Décu de ma mauvaise intuition car ce film à ma grande surprise m'as vraiment plus.Une hymne à l'amitié.Chapeau bas.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 octobre 2015
    Un très bon film totalement cosmopolite où presque toutes les nationalités européennes se retrouvent et se bousculent joyeusement et bruyamment en co-location très agitée dans un appartement de Barcelone. Un groupe d'étudiants venus de tous les univers sociaux vont devoir passer une année entière d'études dans le cadre d'Erasmus. Mais ils vont surtout apprendre à découvrir l'autre et à habiter ensemble, malgré des coutumes, des langues et des façons de vivre totalement différentes, dans une ville et un pays qu'aucun d'eux ne connaît. C'est un film très intelligent qui prône la différence et la tolérance avec beaucoup d'humour, et qui est très salvateur en cas de déprime. Le casting est excellent (Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France ...). On passe un très bon moment