Carnets de voyage
    7165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

marv29
    marv29

Publiée le 12 juillet 2009
    un magnifique film sur une partie de la jeunesse du Che. un voyage initiatique en amérique du sud a travers différents pays qui forgera la personalité
    du médecin révolutionnaire. gael garcia bernal incarne avec brillot et simplicité ernesto, fougueux et heureux de vivre, découvrant de nouvelles personnes
    dans la pauvreté.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 décembre 2007
    Beau film, qui nous emmène sur les routes d'Amérique latine voir Che Guevara enraciner ses convictions au gré des rencontres. Un périple de 7 mois déterminant dans l'histoire du jeune médecin, notamment par la rencontre d'"el lider maximo" en compagnie duquel il deviendra "el commandante." Ce film permet de comprendre d'où viennent les idéaux de celui qui incanre par excellence la "pureté révolutionnaire", auquel il serait intéressant d'avoir un autre film, démystifiateur, sur l'application de ces idéaux. Sodebergh a essayé de s'y atteler, en vain.

Publiée le 1 avril 2021
    Carnets de voyage est un récit de la vie du Che avant qu'il ne devienne une figure politique révolutionnaire. Nous suivons le Che et son ami dans un voyage à travers le pays et un voyage vers l'inconnu. Le film est magnifiquement filmé il donne vraiment envie de voyager et d'aller voir certains des pays d'Amérique centrale et du Sud. Les acteurs sont superbes. Gael Garcia Bernal n'est pas un nouveau venu à l'écran. Il a livré des performances étonnantes dans d'autres films. Il ne déçoit pas et le nouveau venu Rodrigo De La Serna offre également une excellente performance. Quelles que soient vos opinions politiques et personnelles sur le Che vous sortirez de ce film en vous sentant un peu mieux pour l'humanité...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 janvier 2007
    Impression mitigée pour un film fascinant. "Carnets de Voyage" s'inspire de faits réels et a le mérite d'attirer l'attention, aujourd'hui encore. Le "Che" est une icône, celui d'une jeunesse révolutionnaire. Bénéficiant à l'heure actuelle d'une curieuse popularité qui ne cesse de s'accroître (un mythe est né), c'est surtout un personnage passionnant de notre Histoire moderne, qui méritait bien un long-métrage, et de qualité. Ce qu'il y a de bien dans cette oeuvre, c'est qu'elle ne se pose jamais en juge de quoique ce soit, il n'y a pas de parti pris. En effet, Salles a eu l'intelligence de s'attacher à ce que représente le personnage et ce qu'il a pu être à un moment donné de sa vie. Le voir ainsi est parfois déstabilisant mais loin d'être dénué d'intérêt. En fait, le cinéaste a construit un film-figure autour d'une figure, et c'est ce qui porte à un assez remarquable niveau l'ensemble, dans la mesure où il est complètement ancré dans l'état d'esprit de ce qu'il évoque. On pourrait lui reprocher un style parfois un peu clippé, avec un montage nerveux, mais non : le travail sur l'image est important car totalement dans l'optique de la représentation d'une personne. Dans l'ensemble, le film s'est très bien adapté à son sujet et l'a traité avec une finesse qui force par instants l'admiration. Le problème, c'est la conclusion, exposant comme fondateur de l'idéologie du "Che" ce voyage d'apparence pas anodin mais innocent. On peut retrouver plusieurs de ses valeurs qui nuisent malheureusement à "Carnets de Voyage". A cet instant, on se dit que le réalisateur a hésité ne s'est pas engagé jusqu'au bout de son portrait basé sur l'apparence. On se prend alors à regretter que l'oeuvre n'ait pas reposé sur ces propos, si justes et puissants. La misère entrevue au cours de ce road-movie est traitée de manière superficielle et ne trouve pas de cohérence dans ce discours si important, qui trahit l'objectif initial et s'avère plus représentatif d'une perte de contrôle qu'une incur
    Publiée le 19 octobre 2006
    Exceptionnel! Beaucoup de gens portent l'éfigie d'une personne dont ils ne savent que le surnom (Che Guevara). Peu de personnes savent vraiment qui il est et ce qu'il a fait... Ce film nous raconte le début de son parcours avec une intense émotion et des acteurs parfaits. A nous monter les larmes aux yeux! A ne pas louper.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Avant l'agréable Sur la route, Walter Salles avait signé Carnets de voyage adapté des notes d'Ernesto Guevara durant sa découverte de l'Amérique latine. On trouve dans Carnets de voyage les mêmes ingrédients que Salles reprendra pour Sur la route. Plusieurs personnages dans un voyage à la découverte du monde et qui vont petit à petit se découvrir eux-mêmes et voir leurs mentalités et leur consciences évoluées. Au fil des rencontres, ils découvrent une autre réalité et des vies différentes et la plupart du temps enrichissantes. Le symbole de cela étant bien sur l'hôpital ou vont travailler Ernesto et Alberto durant la seconde moitié du film. La fin est également très agréable. C'est bien sur ce voyage qui influera sur la vision du monde et sur les idées d'Ernesto Guevara et qui sera le fondement de ses actes futurs. Un road-movie très agréable à regarder, bien filmé et joué, une belle réussite signée Walter Salles.
    Backpacker
    Backpacker

Nouvelle réussite du talentueux réalisateur brésilien Walter Salles. Certes, la beauté des paysages et l'intérêt du scénario, d'après une histoire vraie, emportent facilement le spectateur vers l'exstase visuel. Mais on retiendra également l'engagement du cinéaste dans des thématiques rarement abordées sur la pellicule. A savoir la spoliation des territoires des Indiens d'Amérique du Sud ainsi que les victimes de la lèpre. C'est peut-être trop bien pensant pour certains mais sincère et engagé pour d'autres... Franchement irrésistible.
    thewall
    thewall

Walter Sallès ("Central do Brasil" ; "Avril brisé") continue une carrière impeccable en signant ce road-movie relatant la jeunesse de Che Guevara. Il fait le choix de montrer la lente prise de conscience d'un homme, d'abord préoccupé par sa vie privée, mais qui, au contact des réalités sociales des pays qu'il traverse, se révèle à lui-même. Si le film passionne autant, c'est d'abord grâce à l'interprétation tout en nuances de Gael Garcia Bernal qui passe vraiment d'un état d'innocence et d'insouciance à une prise de conscience sociale et politique. Ensuite, le cinéaste a réalisé un très bel objet cinématographique avec photographie splendide et musique touchante. Pourtant, il est regrettable que l'émotion ne nous prenne vraiment qu'en fin de film. Il faut avouer que le portrait de ce jeune homme devenu par la suite un mythe n'échappe pas toujours à l'hagiographie. Ainsi, aucun défaut n'est attribué au futur Che qui en sort quasiment béatifié (un certain nombre de scènes ou d'événements sont des références directes à la vie de Jésus : le séjour chez les malades à qui on lave les pieds ; la traversée du fleuve, non pas en marchant sur l'eau, mais en se dépassant soi-même et j'en passe...). Ces références parasitent tout de même la vision de ce film parlant de la naissance d'une conscience politique s'opposant en principe à toute religion (il suffit de se souvenir que pour un communiste : "la religion est l'opium du peuple"). Cette oeuvre reste, malgré ces quelques réserves, très recommandable en ces temps de cynisme, d'autant que son message social est toujours, malheureusement, d'actualité.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 5 septembre 2019
    "Diarios de Motocycleta" est une adaptation des écrits laissés par Che Guevera racontant ses voyages de jeunesse dans toute l'Amérique latine avec son grand ami Alberto Granado. Et que cette adaptation est réussie ! Gael Garcia Bernal, bien que très loin physiquement de Che Guevara est excellent, tout comme Rodrigo de la Serna dans la peau du biochimiste et ami du Che Alberto Granado. Au court de leur voyage très prenant nous faisant profiter des magnifiques paysages d'Amérique latine, nous découvrirons alors des populations opprimées qui toucheront non seulement le spectateur mais également nos deux personnages, puisque c'est ce voyage qui manifestera chez Ernesto Guevara ce désir de révolution et de justice sociale qui feront de lui le mythique commandant "Che" Guevara. Un film à voir en version originale ! 5/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 octobre 2006
    Un road movie au sujet intéressant, car il nous fait découvrir la jeunesse d'un des idéalistes les plus célèbres du siècle, au moyen de superbes paysages et d'un portrait de l'Amérique latine de l'époque, remplie d'injustices et de misères. Si la mise en scène est un peu manichéenne, l'étude des divers personnages est réussie et on est amusé par les inventions des deux héros lorsqu'ils cherchent à draguer ou à se sustenter.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 mai 2017
    Faire un film sur la jeunesse du Che est une idée vraiment intéressante mais le résultat est assez moyen malgré des bonnes idées. Le film est intéressant pour son aspect visuel très réussi et qui permet au spectateur de véritablement voyager au côtés des personnages. Le parti pris du métrage est d'être apolitique et de simplement montrer la vie d'Ernesto Guevara avant qu'il devienne le Che. Si l'idée est respectable elle pose tout de même problème puisque le spectateur a du mal à saisir le message du film. Le réalisateur tente de peindre une fresque réaliste de l'Amérique du Sud mais cette fresque manque de relief et on a du mal à saisir les enjeux du film. De plus le personne du Che en lui même manque cruellement de profondeur et de charisme. On a beaucoup de mal à le cerner ni à ressentir de l'empathie pour lui. Au final le film reste intéressant mais pas assez abouti pour réellement impacter le spectateur.
    keating
    keating

Publiée le 21 octobre 2006
    Un chef d'oeuvre . On peut admirer toute la beauté du cinéma d'Amérique latine a travers ce film de Walter Salles . Carnets de Voyages est très intéressant sur le plan de la culture car on peut découvrir beaucoup mieux Che Guevara , incarné de façon magistrale par le très talentueux Gael Garcia Bernal ( le cinéma de demain pourra compter sur lui c'est sur ) . Les paysages sont magnifiques . On ne s'ennuie jamais devant ces voyages effectués par deux hommes qui ont pu ainsi beacuoup évoluer humainement . La réalisation est simple , sincère et très intelligente . Le grand intéret du film est de voir l'évolution de Che qui était au début un bon garçon qui a bien étudié la médecine , et qui finira comme révolutionnaire dégouté par l'injustice , qui va marquer son époque . A travers ce road-movie , Salles signe donc un pur bijoux et nous prouve que avec de la simplicité et de l'authenticité on peut vraiment faire du grand cinéma . A voir absolument donc !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juin 2009
    Un très beau film où le voyage pour voyager devient la découverte de la misère et des injustices. A voir !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 juin 2015
    Revu plus de dix ans après sa sortie, j’ai été un peu moins convaincu qu’à l’époque par cette histoire de prise de conscience des inégalités sociales béantes qui fracturaient dans les années 50 toute l’Amérique latine. Si le cinéaste a eu l’intelligence de n’évoquer le Che que durant sa jeunesse, au moment où son idéalisme politique s’amorce, il a un peu trop tendance à idéaliser ce personnage pour le moins ambigu. En tout cas, même s’il participe involontairement au culte de ce personnage historique, Walter Salles livre un film très bien construit et interprété avec talent par Gael Garcia Bernal. Peut-être manque-t-il un peu de rythme dans sa partie centrale pour totalement emporter. Cela reste une œuvre très recommandable sur une figure importante de la révolution internationale.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    C'est un très beau film.