Dark Blue
    2,9
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Blue ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Dark Blue est un bon film avec de bons acteurs. Kurt Russell est excellent dans ce film. La fin est aussi excellente. Un bon film qui nous captive tout au long de l’histoire!
    Publiée le 26 août 2007
    excellente surprise que ce film extremement efficace sur la violence urbaine dominé par un kurt russel magistral. on reconnait bien la la patte de james ellroy meme si la fin est un peu ennuyeuse.l'autre reproche que l'on pourrait faire au film est la prestation de ving rhames trés faible dans le role du policier incorruptible.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 septembre 2007
    Dark blue est une bonne surprise pour moi et marque le 1er retour de Kurt Russel à hollywood, le 2eme étant "Deathproof" de Tarantino sortit en 2007. Donc, Dark blue sortie en 2003 est une adaptation du roman éponyme du célèbre écrivain James Ellroy qui a déjà vu un bon nombre de ces films adaptés au cinéma (L.A confidential, Black dahlia...). Les ambiances trés américaine et les personnages violents qu'il décrit dans ces livres sont une aubaine pour faire de bons films. Dark blue en est le parfait exemple. Comme toile de fond, le film prend les émeutes qui on succédé le meurtre par des policiers du jeune noir Rodney King. Des émeutes hypers sanglantes qui on éclaté partout sur Los Angeles. Mais ceci n'est pas le problème du film ou alors pas le problème principal. Car Kurt Russel enquête sur un quadruple meurtres, un autre flic veut faire coincer tout les corrompus de Los Angeles et chacuns de leurs cotés on des histoires familiales qui n'arrangent rien. Absolument tout est bien retranscrits, savoir tenir le spectateur en haleine sur des enquêtes complexes et en meme tps lui faire comprendre la complexité de la position de chaques personnages. La densité des évènements et des personnages est je trouve trés maitrisé sans aucunes facilités. La tension que dégage quelques acteurs st en plus des gages de qualité, un trés bon casting. Du début à la fin nous sommes inprégné de cette ambiance de chaleur et de stress qui règne dans la ville, le compte à rebours avt l'éclat des émeutes se ressent dés le commencement, cette sensation d'oppression nous gagne tout autant que la ville. Un film, ou je dirai une ville tant l'on a l'impression d'y être dans laquel on s'immerge et lorsque l'on relève la tête nous sommes loin d'être décue.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 décembre 2016
    Mix quasi-parfait entre Training day (le L.A urbain d'aujourd'hui, le duo de flics pourri-vertueux) et L.A Confidential (l'univers de J. Ellroy, réalisme des techniques policières), Dark blue prend pour cadre l'ambiance très tendue du procès des 4 flics ayant tabassés R. King. La ville est en ébullition et quelque soit le verdict, tout peut basculé. E. Perry est un flic de devoir, aux mains très sales mais avec une morale qui lui est propre. Il est dévoué à son chef, J. Van Meter, une ordure de premier plan. Un policier noir très influent, Holland, veut le faire tomber et va se servir de son coéquipier, B. Keough, pour y parvenir. Perry et Keough enquêtent sur un quadruple meurtre à South Central qui pourrait bien faire vaciller l'empire Van Meter. Scénario solide, personnages complexes, mise en scène solide, acteurs au diapason (K. Russell est excellent, V. Rhames est impressionnant), musique impeccable, ultra-réalisme et moralité vertueuse au placard bref un vrai bon film noir qui fait réfléchir sur notre société actuelle. Le film se pare d'une happy end difficile à digérer et qui gâche quelque peu le film. A noter quand même des scènes de pillages impressionnantes et un ultime apocalyptique qui marque les esprits. D'autres critiques sur
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 avril 2014
    N'ayant pas lu le roman adapté dans ce film, je trouve que ce film est un bon polar mais assez tordu. Le film est de la même lignée que tous les autres films policiers avec les problèmes de la délinquance, la drogue, la violence,... Kurt Russel se débrouille bien dans son rôle de policier avec classe et on voit bien qu'il est à l'aise dans ce genre de rôle, le reste du casting est assez satisfaisant. Un film dont on sent bien l'atmosphère policière entre les scènes de violence et les interrogatoires. Il y a cependant quelques longueurs assez lourdes à supporter. Le film se montre assez banal. Les costumes vont bien avec l'ambiance du film. Des décors simples. Un film policier assez moyen dans l'ensemble.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Ce film n'en fait pas des masses et c'est ce qui fait sa réussite. L'esbroufe laisse place à une réalisation épurée et ultra classique et faute de ne pas susciter un réel suspens, on a le droit à un casting étonnant de simplicité. Une note pour Ving Rhames plus sage que jamais.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 20 septembre 2011
    Un très bon polar qui vaut autant pour son histoire que pour la qualité d'interprétation de chaque acteurs. Certes, le concept du flic ripoux est vu et revu mais le film n'a pas la prétention de péter plus haut que son cul. La réalisation est correct et les scènes d'action bien filmées. Mention spécial a un Kurt Russell charismatique. A voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Il faut toujours se méfier de la mentalité des acteurs de série B, ils peuvent se permettre de passer certains messages sans se prendre pour le messie, et sans peur de casser leurs carrières.
    Si le rythme, la musique et la photo ne sont pas forcément très travaillés, il en est tout autrement du scénario.
    Béton.
    Pas un chef-d'oeuvre à cause de la fin un peu trop "hollywoodienne" mais un grand plaisir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 octobre 2006
    "Dark Blue" fait partie de ces bonnes suprises, ces films qui vont bien au-delà de nos espérances de départ. Présenté comme un polar âpre et violent mais ne dépassant guère le cadre du divertissement, il va largement plus haut que ce stade au cours d'une seconde partie excellente. Abordant l'étude de caractères, de nombreux thèmes importants sont évoqués par le biais de Kurt Russel, obsédé par le bien, le sacrifice et la rédemption. Celui-ci porte d'ailleurs admirablement le costume d'un protagoniste complexe, désabusé par sa misérable vie, dérouté par cette enquête le détruisant chaque jour un peu plus. Seul dans sa chambre, il fait les cents pas, angoissé, tourmenté par un profond mal intérieur. La caméra le suit, hésitante, tremblante, au coeur des sentiments. Elle prend peur à s'engouffrer mais y parvient finalement, comme nous, pas toujours éveillés sur le début, puis avec une attention de plus en plus facilement captée par la complexité de cet être quelque part déchu. Attaché à ses proches, il s'en éloigne pourtant inévitablement à chacune de ses investigations. Coupé du monde réel, vivant dans un univers de violence et de corruption, il saura se servir de tous ces éléments pour mieux les contrer à la fin. Non, ce n'est pas "Serpico" et le portrait d'un flic exemplaire. Plutôt celui d'une personne comprenant parfaitement son système, avec un regard lucide quoique parfois ambigü. La mort ne l'effraie pas tant que cela, sa préoccupation étant une sorte d'entrée à un paradis pas forcément réservé aux saints, aussi à un homme honnête avec lui-même et loyal bien que sanguin et capable de péter les plombs à tout moment. Cependant, tout cela ne s'applique que pour la deuxième moitié, l'entrée en matière étant bien plus classique et assez mal réalisée dans l'ensemble. La mise en scène ne trouvera un quelconque intérêt que lors de passages proches du coeur, à l'inverse de scènes se voulant émouvantes. Avis un peu partagé sur certains points mais bon dans l'ensemble.
    Publiée le 3 avril 2007
    Vraiment un très grand film policier et un très grand rôle pour Kurt Russel. Ce film nous plonge au coeur de la corruption policière de la brigade de Los Angeles en 1993. Le choix des acteurs est parfait et la réalisation très soignée ; Cet ensemble nous sert un polar sombre, âpre et violent sur la corruption policière à cette époque. A cette histoire passionante s'ajoute les émeutes de Los Angeles en 1993 qui intensifient encore plus un film déjà exceptionnel ; Surement l'un des dix meilleurs polar de ces dernières années dépassant même "training day" et "L.A Confidential" : splendide.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 septembre 2008
    Excellent film policier. Le face à face entre la recrue et le flic pourri est admirablement exploité. Les acteurs y sont pour quelques choses. De nombreux thèmes apparaîssent en fond comme le racisme, la violence, la misère, la corruption ... dans les métropoles américaines. Une réalisation très sombre, excellent !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 16 avril 2011
    excellent film on est captiver du début à la fin tout le casting est super Kurt Russell joue à la perfection aucun défaut pour ce film cinq étoiles mérités
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un film basé sur un roman de James Ellroy, dont le LA Confidential, magistral, m'avait laissé une très forte impression.
    Autant dire que j'attendais beaucoup de Dark Blue.
    Beaucoup, oui, mais pas un remake de LA Confidental. Or, c'est ce que nous offre Shelton, une reprise de chaque élément qui a fait le succès du film de Hanson.
    Mais la comparaison s'arrête là, car tout, dans Dark Blue, est moins bon.
    En particulier la réalisation et les acteurs, bien loin de la quasi-perfection de LA Confidential.
    La scène finale remonte un peu le niveau, mais ça ne suffit pas.
    Inutile, en somme.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Polar solide adapté d’Ellroy qui se situe au moment des émeutes de Los Angeles en 1992, ce qui donne au film une belle ampleur et une dimension tragique (le fatum qui perd le héros, c’est le système tout entier). Un des meilleurs rôles de Kurt Russell, bouleversant en flic corrompu rongé par ses démons. Très bon polar noir, sans concession et mis en scène avec vigueur.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Un polar fantastique qui relate les émeutes de Los Angeles en 1992 faisant suite à l'acquittement de 4 policiers blancs qui avaient tabassé un Afro-américain. Un film magistral où Kurt Russel se révèle incroyablement bon. On ne l'avait pas vu aussi inspiré depuis un long moment. Dark Blue est sans conteste à ne pas manquer.