Les Aventures de Mister Deeds
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Mister Deeds ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 novembre 2009
    Un vague remake (ou plutôt un démarquage indécent) du chef-d'oeuvre de Capra avec Gary Cooper et Jean Arthur, ici remplacés par Adam Sandler et Winona Ryder qui font ce qu'ils peuvent... Pour le reste, le scénario est affligeant de niaiserie, la mise en scène d'une platitude extrême et les dialogues à la hauteur des poèmes de Longfellow Deeds... Les seuls points communs avec l'original sont d'ailleurs les noms du personnage principal et de sa ville natale. Pour le reste, rien à voir... à tous les sens du terme !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Je me pose toujours la même question : quel est l'intérêt (autre que financier) pour les studios hollywoodiens de faire un remake d'un film génial ? Je comprends très bien l'intérêt de faire un remake d'un film raté avec l'ambition de montrer au monde un meilleur développement pour une histoire particulièrement géniale qu'on n'avait pas su exploiter la première fois. Mais, pour le cas qui nous intéresse, Frank Capra avait réalisé, du premier coup, un chef d'oeuvre : "L'extravagant Mr. Deeds" (Mr Deeds Goes To Town) était une oeuvre pleine d'humanisme avec une interprétation remarquable. Alors pourquoi sortir un remake de ce film-là ? Ce remake n'est pas le pire film de 2003 (l'année vient juste de commencer et je suis optimiste par nature ! [note du rédacteur 17 ans après : l'année 2003 s'est terminée et il n'y a eu finalement que 4 films plus mauvais que celui-ci dans les 53 que j'avais vus au Cinéma cette année-là -) mais c'est un film moyen. La fraîcheur, la candeur, la naïveté que savait si bien rendre un Frank Capra tombent ici à plat. Il y a bien quelques effets comiques du plus bel effet spoiler: : les déplacements éclairs du major d'homme joué par John Turturro, la scène des supplices imposés au pied "noir", le père du sportif félicitant Mr Deeds pour sa leçon d'éducation envers son fils...
    mais cela ne suffit pas à faire de ce film un chef d'oeuvre. La critique des médias spoiler: (la vérité importe peu aux journalistes, l'éthique leur est inconnue, la priorité est de vendre des journaux ou de faire de l'audience, peu importe le contenu)
    et la critique du grand capital spoiler: (les actionnaires qui se fichent éperdument des licenciements, conséquences de leurs toujours plus grands profits)
    ne sont pas nouvelles mais elles font toujours mouche. Replongez dans vos vieux films de Capra, vous verrez que le charme de ses films ne vieillit pas; ce qui ne sera certainement pas le cas de ce remake. En effet, on reparle encore, 67 ans après, de l'original mais je ne donne pas autant d'années à son remake pour se faire oublier !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 avril 2013
    Plein de bonnes intentions, "Les aventures de Mister Deeds" collectionne pourtant les clichés. De la journaliste se faisant passer pour une autre qui va tomber amoureuse du crétin au bon coeur, en passant par les méchants médias et actionnaires... bref, ce n'est pas son histoire que Deeds surprend.
    En réalité, il ne surprend pratiquement en rien, tellement il est classique. On appréciera cependant les traits d'humour cartoonesques, le duo principal (Adam Sandler / Winona Ryder), et quelques seconds rôles idiots mais amusants (John Turturro / Steve Buscemi).
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2012
    Ces "Aventures de Mr Deeds" n'ont rien d'originales et encore moins d'amusantes. C'est désespérément sans intérêt malgré la présence d'acteurs connus.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 28 avril 2009
    Des gags affligeants.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 juin 2016
    Idiot. Gentillet, mais idiot. Je ne parle pas de Mister Deeds, mais bien du film. Quant au personnage principal, il est gentil mais pas idiot ; seulement naïf. Bon, revenons à nos moutons. "Les aventures de Mr Deeds" est une comédie légère et "gentillette" (si, si j’insiste sur ce mot) au début calamiteux qui a bien failli me pousser à appuyer directement sur le bouton "eject" de mon lecteur pour suspendre non pas la lecture (enfin si quand même un petit peu), mais pour suspendre le DVD en question dans un de mes arbres fruitiers. Regardez et vous verrez par vous-mêmes : vous y retrouverez un vieux de 82 ans à l’éternelle jeunesse en train de gravir le soi-disant Everest (ça n’y ressemble pas du tout) sans oxygène alors que la tempête fait rage, pour geler au sommet, figé sur place alors qu’il plante son fanion. Question crédibilité, on repassera, d’autant plus que le corps de ce malheureux a été récupéré par le biais d’un hélitreuillage ! Tout le monde sait qu’un hélico ne peut voler à cette altitude… Et tout cela est traité en quelques dizaines de secondes à peine. Le ton est donné d’entrée de jeu avec un récit résolument tourné vers le ridicule, limite burlesque. On notera la présence de certaines personnes totalement loufoque comme Œil-de-perdrix, grand amateur de pizzas qu’il mâche de bon cœur alors que la part reste curieusement intacte… Qu’on l’excuse, cette pizza peu ragoûtante semble sacrément plastifiée… Voilà pour ce qui est du début. Franchement, ça ne donne pas très envie de regarder la suite, mais après tout, le film ne dure que 1h37 TGC (Tous Génériques Compris). Adam Sandler fait ni plus ni moins ce qu’il sait faire, tout en ayant continuellement ce sourire crâneur (ou de playboy… ou les deux, allez savoir) aux coins des lèvres, mais son personnage est limite intéressant. La mignonnette Winona Ryder apporte un peu de charme, et ça fait du bien au milieu de tous ces seconds rôles sans grand relief si ce n’est celui du cliché grotesque. Seul John Turturro tire son épingle du jeu, et avec brio de surcroît, tant il fait un excellent majordome, fort sympathique en prime. Le scénario avait pourtant un potentiel intéressant, car il dénonce de façon corrosive la convoitise, la jalousie et l’arrivisme (ces trois notions étant souvent étroitement liées), ainsi que la cupidité, le profit pur et simple, le dédain, et tout ce qui contribue à creuser le fossé entre la haute société et la basse classe sociale. La composition de Teddy Castellucci est passée inaperçue : enfin au niveau du thème car point de vue sonorité… elle accompagnerait volontiers des films d’action. Or, de l’action, il n’y en a pas. Ça reste une petite comédie sans prétention (hormis du fait qu’elle se voulait être un remake de "L’extravagant Mr Deeds", de Frank Capra) réalisée sans grand talent. Pourtant, point de vue réalisation, il n’y a pas de défaut majeur, hormis le début dont j’ai parlé plus haut, mais ça relève davantage de l’écriture du scénario, ce dernier devenant intéressant à l'écran seulement à partir du match de tennis. Après, franchement, malgré la présence de quelques scènes bien ridicules (par exemple : l’ouverture du cercueil) il y a bien pire comme comédie, ne pouvant pas m’empêcher de penser à "Big Movie", qui n’a d’ailleurs absolument rien à voir avec ce qui nous intéresse ici. Mais on est loin, très loin aussi de la comédie du siècle, les gags étant trop souvent convenus et sans réelle surprise, tout comme la romance qu’on voit venir gros comme une maison avant même que les deux personnages intéressés se rencontrent. En résumé, un comico-remake tout à fait dispensable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 juin 2013
    Remake du film "L'Extravagant Mr. Deeds" de 1936 mais n'ayant pas vu celui ci a l'heure ou j'écris cette critique je ne pourrais faire de comparatif entre les deux .
    Vraiment pas terrible ce film ou Adam Sandler très bon certes mais joue un rôle des plus banal sans grande originalité , l'humour est vraiment inégal , parfois drôle parfois lourd et sans originalité le film se plante surtout dans la niaiserie qui en déborde a cause des bon sentiments qui se veulent trop présent , une histoire d'amour inutile , des bon sentiments sur ceci sur cela , encore et encore , c'est niais a en crever , ridicule et lourd !
    Mention spécial pour le rôle de Steve Buscemi et de Rob Schneider , des petits clins d'oeil au film "Big Daddy" .
    BOf...
    je ne me suis marré que durant quelques instants et franchement c'est tout. ....
    Adam Sandler dans l'un de ses pires rôles..sans doute..
    Comédie légère mais vraiment légère!!!!

Publiée le 10 avril 2021
    C'était comme une torture de regarder ce film. J'admets je ne suis pas un fan de Sandler. Je ne sais pas comment il est devenu la vache à lait qu'il est à Hollywood. Mais à force de le voir j'ai tendance à penser qu'il n'y a vraiment rien qui se cache sous le vernis de garçon gaffeur. Les Aventures de Mister Deeds était parfois pénible à regarder car j'aime bien Winona Ryder et la plupart des autres acteurs impliqués dans cette histoire. Mais cela ressemblait presque à un casting de cascadeurs prenons quelques grands acteurs de films indépendants peu coûteux et ne leur donnons rien à faire à part jouer des rôles stéréotypés mal conçus qui sont censés rappeler le film de Capra. Mais aucun des acteurs ne semblait à l'aise et surtout pas la pauvre Winona...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Comédie peu original,cependant Adam Sandler est comme toujours convaincant et surprenant. Les acteurs réussisent à faire de ce film un film qui se démarque des autres comédies par sa vraisemblance intéressante.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Film Sympa. Adam Sandler ne m'a encore pas déçu et tant mieux! Le scénar est un prétexte aux gags mais pour le coup y'a pas de mal à ça. John Turturro m'a bien fait marrer avec "ses coups en douces" et Winona Ryder gagne son pain comme elle peut. Ma seule déception sera Steve Buscemi, je vois vraiment pas ce qu'il est venu faire dans se film...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 septembre 2010
    J'ai pas trouver cette comédie spécialement drôle n'y l'histoire d'amour touchante.
    A voir pour les fans de Sandler.
    Publiée le 20 février 2014
    Comédie vraiment lourde et cliché, on se demande quand le film va commencé... Il ne commence jamais.
    Je me suis ennuyé tous le long du film.
    Publiée le 30 mars 2009
    Euh c'est quoi qu'on dit deja. A oui Culte !!!
    Publiée le 22 février 2009
    Un petit film drôle et sympathique, Adam Sandler est comique dans son rôle de "campagnard" !