Carambolages
    2,9
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carambolages ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2014
    Une guignolade irrévérencieuse et poilante,mais une guignolade quand même. Sur le papier,"Carambolages"(1963) a tout bon. Un scénario de Pierre Tchernia (satirique à souhait). Des dialogues de Michel Audiard(spirituels parfois,amusants toujours). Un Louis de Funes alors aux portes de gloire qui affute son numéro de patron mielleux et tyrannique. Un Michel Serrault en inspecteur allumé,nostalgique des méthodes expéditives du IIIeme Reich. Un Jean-Claude Brialy sournois à la duplicité typique des employés qui veulent rapidement monter en grade. Mais le papier n'est pas forcément la réalité,et celle-ci souffre de temps morts irréversibles,et d'un ton définitivement bouffon. Quant à la vision de l'entreprise et de la hiérarchie,elle a très peu changée en 50 ans,ce qui en fait une œuvre visionnaire. Comme quoi!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2016
    Carambolages est une comédie bien efficace, dont ma note, un peu restreinte par rapport à l’enthousiasme qu’elle peut susciter, tient à une erreur scénaristique non négligeable. En effet, et en dépit de ses bonnes intentions de comédie noire, l’essentiel des morts est concentré en 20 minutes de film environ, à la fin. Du coup, pendant environ 1 heure, le réalisateur nous présente surtout une comédie caustique sur le monde du travail, mais n’introduit l’élément principal de son film sur le tard, pour ainsi dire, trop tard, même si finalement on ne s’ennuie pas du tout tout au long du métrage. Porté par un rythme nerveux, par des numéros d’acteurs savoureux, par un regard qui reste d’une étonnante modernité sur le travail, l’arrivisme… Carambolages est une comédie moderne, dynamique, divertissante à souhait, et qui se termine donc dans un jeu de massacre assez abrupt, et qui aurait mérité d’être bien plus développé tout au long du film.
    Ce principal problème est néanmoins compensé en partie par de bons aspects. D’abord le casting est excellent. De Funès plus calme que de coutume est très bon, et fait face à un Brialy parfait un jeune loup aux dents longues. Solide duo principal, rejoint par une Sophie Daumier absolument charmante en jolie écervelée par si bête que cela ; par une Anne Tonietti piquante et par un Michel Serrault qui s’amuse comme un petit fou dans un rôle où l’on sent aussi la patte communiste engagée du réalisateur ! De bons seconds rôles moins connus aussi, la galerie d’acteurs et de personnages est l’atout de ce film qui reste sur un concept d’huis-clos assez théâtral, et pour lequel il fallait donc des interprètes de premier plan.
    Pour le reste, Carambolages s’appuie sur une réalisation plutôt attractive de Bluwal qui sert quelques plans originaux (plongées, contre-plongée notamment), et visuellement c’est loin d’être dans la moyenne basse du genre à l’époque. Le noir est blanc est de qualité. Bien sûr les décors sont limités, puisqu’on évolue dans un huis-clos, mais enfin, rien de critiquable. A souligner aussi, et là encore ce n’est pas rien dans le cinéma du temps, une bande son vraiment original et qui retient l’attention.
    Finalement, Carambolages est une très bonne comédie, dont le seul vrai défaut je le dis est d’avoir bâti un scénario assez maladroit. Le réalisateur engagé, semble avoir finalement davantage voulu délivrer ses messages, sur le ton de l’humour caustique, et ce n’est pas déplaisant car bien fait, que d’avoir voulu se concentrer sur l’aspect comédie policière. Il en résulte une certaine inégalité de traitement, qui ne nuit cependant pas significativement au plaisir qu’on peut prendre devant ce film. 4

Publiée le 26 juillet 2010
    Eliminer ses supèrieurs pour obtenir de l'avancement: ce sur quoi des millions d'employès ont fantasmè, Jean-Claude Brialy le rèalise dans cette satire de la vie de bureau qui rèunit Louis De Funès, Michel Serrault et une plèiade de savoureux seconds rôles comme Henri Virlojeux, Jacques Dynam ou la belle Sophie Daumier! Le cinèaste Marcel Bluwal s'appuie sur sa prestigieuse distribution et sur les bons mots de Michel Audiard pour emballer cette machination diabolique qui enchaîne les coups de thèâtre avec un humour très noir, notamment dans son final! Une sympathique cascades de disparitions bouffonnes et tragiques...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2015
    Malgré de bonnes intentions, « Carambolages » se résume longtemps à une critique laborieuse du patronat, souvent plombé par des situations poussives et des dialogues rarement drôles, Marcel Bluwal semblant visiblement nettement plus à l'aise pour la fiction télévisuelle que le cinéma. Seul vrai point positif jusqu'alors : la prestation d'un Louis de Funès en forme olympique dans ce qui est, de loin, le personnage le plus réussi, s'offrant au passage les meilleurs dialogues et les meilleures scènes face à un Jean-Claude Brialy complètement écrasé par le talent de son aîné. Et puis, alors qu'on y croyait plus vraiment, le film finit par un trouver un ton plus mordant, plus cynique où la « charge patronale » devient plus concrète et surtout plus savoureuse, avec même un soupçon de « Noblesse oblige » (en nettement moins brillant, quand même). Ce qui permet de rester sur une impression vaguement positive quant à une œuvre par ailleurs assez faible pendant près d'une heure. Sentiment mitigé, donc.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    beaucoup d'énergie dépensé dans ce film très rythmé donc et bien réalisé...un bon moment...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2010
    La satire sociale sur le patronat annoncée au début prend vite l'eau. La faute à un scénario qui s'égare très vite dans plusieurs pistes sans pour autant réussir à bien s'incruster dans une. D'où un sentiment de confusion qu'une mise en scène plate n'arrange en rien. Les seuls bons moments de comédie sont dûs essentiellement à sa distribution, en particulier pour Louis de Funès et Jean-Claude Brialy, même si on peut reprocher à Michel Serrault dans le rôle d'un policier pas très futé d'en faire un peu de trop. Si la note est particulièrement sévère, ce n'est pas pour le résultat en lui-même qui peut faire parfois bien rire mais pour l'impression que le film aurait pu être très facilement meilleur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 septembre 2008
    Une petite comédie policière des débuts de De Funès comme vedette principale juste avant qu’il atteigne le statut de star avec "Fantomas" et les ""Gendarmes" . On a donc fait mourir Fufu aux 2/3 du film pour laisser la part belle à Brialy qui lui était une grosse vedette en pleine nouvelle vague. Tout ceci est gentillet et un peu répétitif. Heureusement Serrault arrive dans la dernière demi-heure pour apporter un nouveau souffle à cette comédie qui s’essouffle avec le jeu un peu maniéré de Brialy. Reste les dialogues qui nous livrent quelques apophtegmes du grand Audiard décortiqués dans les bonus du DVD. A noter l’apparition clin d’œil d’Alain Delon.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Une satire de l'arrivisme un peu mollassonne. Néanmoins, Louis de Funès et l'humour noir de certaines scènes donnent lieu à quelques passages amusants.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 décembre 2013
    Ce film peu connu avec Louis de Funes qui nous fait son numéro habituel ne vole pas bien haut , un
    scénario inconsistant et même les dialogues de Michel Audiard n’arrivent pas à relever le niveau .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 décembre 2013
    Histoire plutot sympathique et beau casting. De Funes est très bon et cela sauve tout de meme le film, car sans sa présence les gags ne sont pas lègion.
    Publiée le 9 août 2012
    Pour ma part, j'estime que ce film a gardé toute sa superbe depuis sa création à nos jours.
    Bien entendu il faut être amateur de vieux films français.
    Le rythme du film très bien soutenu par l'enchainement des actions, dialogues et jeux des acteurs. Louis De Funès reste Louis De Funès, l'un des meilleurs comédiens français et Jean-Claude Brialy m'épate dans son rôle tout d'abord par son langage riche ("il parle en alexandrin" dixit sont chef) et de part l'enchainement mal contrôlé des "accidents" qui le propulsera au rang de dirigeant au sein de l'agence 321.

Bon film.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Si on enlève les dialogues d'Audiard et Louis de Funès il ne reste plus grand-chose de ce film à l'humour noir, mais qui reste très agréable à suivre.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 6 novembre 2016
    Une réalisation vraiment pertinente au niveau des plans notamment.cest ce qui met en exergue ce film , et c'est pour cela que j'attribue la note de 3 étoiles sur 5! Cependant le scénario reste moyen, on y reconnaît l'humour d'antan et innocent du début des années 60. En effet à cette époque tout été certainement plus simple!
    vavavoom
    vavavoom

Publiée le 23 décembre 2013
    Je viens de le voir (ou revoir ?) sur Arte.
    Film remarquable à de nombreux points de vue, sachant qu'il date d'un demi-siècle !

Bon noir et blanc, montage vif, dialogues malins et (très) bien écrits.
    Histoire politiquement incorrecte (pas un pour racheter l'autre), et une foultitude de bonnes idées :
    * Des décors façon Playtime de Tati
    * Un chef hystérique, veule et de mauvaise foi, que De Funès n'aura de cesse de peaufiner au long de sa carrière
    * Un flic (Serrault) nostalgique de la collaboration avec le 3è Reich, complètement allumé
    * Un scénario malin façon poupées russes
    * Des dialogues pétillants et riches. On pense parfois aux tontons flingueurs. Forcément, c'est Audiard !
    * Un comique de l'absurde, intemporel
    * Le clin d’œil final (Un Delon à grosses lunettes, en employé débutant, clone de Brialy

Et puis on ne peut s'empêcher de penser que 50 ans après, dans les grosses boites, les méthodes pour monter en grade n'ont pas beaucoup changé...
    D'ailleurs on notera la voix féminine enregistrée qui souhaite une bonne journée et un bon travail (puis une bonne soirée en les remerciant de leur dévouement) aux employés de l'entreprise, attestant du côté visionnaire de Bluwal (qui parmi nous ne s'irrite quand une voix numérisée nous annonce le nom de la station de métro, ou l'étage de l'ascenseur...).

Bref, une mine de trouvailles, et à mon avis une pépite cinématographique, étonnamment méconnue.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2015
    Au début, j'ai trouvé Louis de Funès en patron vraiment génial ! Le personnage qu'on lui connaît. Puis, il a commencé à pleuvoir des morts et des répliques géniales à quelque moment pendant que le maillon hiérarchique prenait du galon. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs. Il y a des rôles pas tout à fait bien distribués chez ces dames, mais Michel Serrault en inspecteur est surprenant et la secrétaire de direction et sa voix d'homme m'ont amusé. Un bon film avec une bonne fin et une surprise avec des lunettes. Très bien !