Anastasia
    9847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anastasia ?

Publiée le 28 septembre 2012
    Un très grand dessin animé. Les chansons sont inoubliable. Du grand art.
    Publiée le 31 mai 2007
    "Anastasia" ou comment la Fox a réussit à supplanter le géant Disney ! En effet, ce dessin animé restera sans aucun doute mon préféré, tant par la qualité du graphique, que par le scénario où l'esprit est omniprésent entre pointe d'humours, jeux de mots et sarcasmes et où le méchant est totalement délirant ! En s'inspirant de l'une des plus mystérieuse légende du XXème siècle, la Fox se permet des écarts avec l'histoire certes mais reste également fidèle aux personnages sur de nombreaux points, comme sur le caractère d'Anastasia qui étaient réellement un vrai garçon manqué et qui était bien la fille préférée du Tsar Nicolas II, ou encore sur l'aspect de l'inquiétant taumaturge Raspoutine. Bien sûr nous sommes dans le schéma classique de la jeune fille brimée, ici orpheline qui devient princesse, le tout aux côtés de son prince charmant. Mais il faut dire qu'"Anastasia" se démarque également de la tradition, la princesse ayant un caractère de feu et le "prince" étant un domestique doublé d'un escroc. On oscille donc entre aventure, romance, humour et action, le tout sublimé par de magnifiques chansons. Bref de quoi faire rêver les enfants, émouvoir la petite famille ou encore titiller notre imaginaire d'enfant que l'on ait 7, 17 ou même 77 ans !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 décembre 2022
    Anastasia est de cette vague d'animés prolifique des 90's, qui même sans le budget des Disney parviens à s'inscrire dans une trajectoire fortement similaire.

Hormis deux ou trois petites choses ici et là, l'animation est vraiment intéressante. Les scènes au départ, notamment lors du retour d'Anya dans le Palais qui l'a vu grandir sans qu'elle le sache et la vague de valse qui se superpose m'a souffler, littéralement ! La première moitié du film est aussi celle que je préfère, je l'avoue.

Raspoutine a par contre pris une sacrée valise, mes souvenirs m'ont ainsi dire un peu trahis car à l'époque j'avais adhéré à sa transposition en grand sorcier machiavélique, avec un bon gout de speed. Cette fois, moins.

Anya, le personnage central à toutefois des différences avec l'idée de la princesse tel que l'on en produit à la chaine. Cette dernière est espiègle, sauvage, avide d'aventure et n'attend pas qu'on aille la cajolé. Son coté revêche s'attenue avec le déroulé de l'histoire, la perte d'intérêt suit ...

Anastasia est un petit film que j'ai eu plaisir à revoir. Je crois qu'une grosse dizaine d'années devait m'en séparer, donc franchement, aucun regret à le redécouvrir et à l'apprécier, une relecture de l'histoire des Romanov qui ne mange pas de pain.
    Publiée le 27 juillet 2009
    J'adore ce film c'est une partie de mon enfance cette histoire m'a fait réver cette légende avec la princesse russe anastasia est magnifique, le film romance l'histoire avec en plus une fin heureuse et puis les graphismes, les personnages, et les chansons sont grandioses. Ce film est un chef d'oeuvre et un classique pour moi.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 28 juin 2011
    Disney a dû s'en mordre les doigts de refuser la réalisation du film, car ce dessin animé est un chef-d’œuvre.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Il est vrai qu'Anastasia est un bon film d'animation et que les personnages sont très attachants. Mais la 3D est utilisée un peu trop souvent pour tout et pour rien, et certaines scenes ne font pas avancer l'histoire du tout (je pense à la chanson de Paris qui m'a semblé très longue). Quant aux doublages francais..., il sont horribles. Mais Anastasia a quand meme quelques bons cotés, comme les autres chansons, qui sont entrainantes et rentrent bien dans l'histoire, et il est bon de faire un film d'animation à partir d'une légende que beaucoup de gens ont oubliée. Ce film permet quand meme de passer un bon moment et de faire plaisir aux enfants, car pour eux, tout est magique.
    floramon
    floramon

Publiée le 10 février 2014
    c'est un beau dessin animé ,le meilleur est probablement la musique , ça aurait pu être une superbe comédie musical et l'histoire bien entendu, petit bémol la qualité du visuel, que je ne trouve pas extraordinaire , à part ça dessin animé parfait qui plaira avant tout au plus jeune.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 10 novembre 2006
    Un univers extraordinaire! Les décors et dessins de la Russie sont réalisés à merveille. Quand à l'histoire, elle est triste dans le passé malheuresement (à cause de la famille du tsar qui est anéantie)et devient magique par la suite. L'aventure est palpitante et on garde bien sûr une touche d'humour pour rendre le film encore plus merveilleux. Les musiques sont magnifiques. Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 5 juillet 2012
    Dommage qu'on ne jure aujourd'hui que par les images en synthèse (malgré que Ghibli survit encore!). Cet histoire russe est magnifique sur la petite Anastasia dont on ne sait pas ce qu'il est arrivé à la révolution russe. En tout cas les dessins nous fascinent et les musiques tout autant. On les as dans la tête pas moyen qu'elles partent!
    VeraB
    VeraB

Publiée le 30 mai 2020
    La musique est tout simplement belle, le film est réussi !!
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 août 2011
    Dessin-animé majestueux ! J'adore vraiment ! L'histoire est magnifique, convient aux petits comme aux grands. Les chansons sont très jolies. A voir absolument.
    Publiée le 16 août 2010
    Un de mes dessins animés préférés ! Musiques & histoire magnifiques ! Rien à dire ! SUPERBE !
    Publiée le 17 février 2014
    Anastasia est l'avant dernier film du duo Don Bluth et Gary Goldman l'animation est de très bonne qualité les chanson sont vraiment sympathique les personnages sont attachants bon le film n'est pas aussi bon selon moi que les quatre premiers films de Don Bluth (Brisby,Fievel,Le petit dinosaure,Charlie mon héro.)
    mais il reste relativement sympas quand même.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 22 juin 2011
    Beau, doux et léger, Anastasia fera toujours rêver.
    Publiée le 24 octobre 2013
    J'ai visionné ce film que je n'avais pas vu depuis mes 2ans. Et je ne le regrette pas ! Tous les détails me revenaient et me faisait sourire comme une fillette !
    J'ai même été étonné que ce ne soit pas un Disney (désolé d'ailleurs pour la confusion), certes, le scénario est simpliste, mais n'oublions pas quel est le public visé. Je ne l'ai pas vu en français mais la bande sonore que j'ai pu écouter est géniale. Le méchant me rappelle Jafar...hum...Quelle coïncidence ?!Et les animaux complètent et animent l'histoire. Le couple est improbable, et ce qui change et qui me plaît beaucoup est qu'ils finissent ensembles (ben oui, forcément, c'est un conte !) mais que ce ne soit pas non plus dans le "happy end" extrême ! Ils partent ce qui est un bon dénouement ( et un bon commencement qui heureusement n'a pas de suite !).
    Je souhaite féliciter le studio qui n'a pas fait une suite abîmant le premier chef d'œuvre comme le fond les studios d'aujourd'hui pour se remplir les poches :)
    Les couleurs, dessins, dialogues, effets et cie sont sublimes !
    En bref, c'est un conte qui finit bien sans pour autant nous donner un grand mariage dégoulinant, des animaux qui parlent, des personnages haut en couleurs et pas trop naïfs (à mon sens), accompagné d'une grande qualité graphique et audio. Biensûr, le tout est pour les enfants, mais est inspiré de choses vraies.
    Le fond et la forme de cette histoire feront plaisir à petits et grands :)