Anastasia
    9847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anastasia ?

Flavien33
    Flavien33

Publiée le 3 mai 2009
    Un petit chef d'œuvre éblouissant de par ses nombreuses qualités.
    Publiée le 22 octobre 2016
    Je suis l'un des rares à dire que tout les films de Don Bluth sont des Chef-D'oeuvres. En effets beaucoup seront de mon avis par rapport au trois premier, à savoir Brisby Le Secret De Nimh, Fievel Et Le Nouveau Monde et en particulier Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles qui eu droit à plus de douze suite Direct DVD via son succès planétaire. Mais si je parle au Fans de Don Bluth de ses autres films, ils ne seront pas forcément d'accord. En effets, quand Disney a rebondit en 1989 avec La Petite Sirène, Sulivan Bluth a cumulé les échecs malgré tout autant de qualités que les précédents films du Studio. Que ce soit Charlie, intéressant, touchant et très mature notamment avec son message sur le deuil mais qui ne fut un succès que lors de sa sortie VHS. Rock O Rico très original et possédant une excellente VF mais qui est complètement oublié de nos jours. Poucelina, pseudo Disney, assez mémorable par ses multiples persos, bien que peu travaillés et surtout le malheureux Le Lutin Magique qui fut désintégrer lors de sa sortie et ne fut remboursé qu'a 0,33% de ce qu'avait consommé sa production.
    Bref, il était clair qu'a l'heure qu'il était Don Bluth n'avait qu'a s'agenouillé devant Disney, en état de triomphe avec la sortie de Le Roi Lion. Et vous allez rire... Mais c'est quelque part c'est ce qu'il décida de faire avec Anastasia. Ce film est une imitation de Disney à tout les niveaux. Là où Don Bluth inventait ces propres histoire, il décide d'adapter une histoire vrai comme le fait Disney. Serte, c'était le cas de Poucelina, mais celui là c'était une commande de Warner qui remercia "bien" (sarcasme) le réalisateur en ne prenant même pas la peine de faire de la promo pour le film suivant, Le Lutin Magique. Aussi le style de Don Bluth est quasi absent dans Anastasia. Les précédentes oeuvres de Don Bluth avait un touche très artisanale dans ses décors. L'aquarelle et la gouache dégageait une petite ambiance réchauffante ainsi que lugubres. Au lieu de cela on se retrouve dans Anastasia avec des décors qui puent l'image de synthèse et des aplats de couleur sur les peros qui, je suis sure, sont coloriés par ordi. Méthode qui sera d’ailleurs encore plus exploité dans TITAN A.E. Cependant, il ya des chose que j'admire ÉNORMÉMENT dans ce film, les chansons sont fabuleuses à écouter qu'à regarder. Au passage, Raspoutine reprend les grandes lignes d'un autre méchant de Don Bluth, Gnorga. En particulier avec les similitudes qu'ont leur chansons et leurs évolutions respectives. Et j'avoue adoré le design du personnage d'Anastasia. Enfin, seulement tel que l'on la voit sur cette affiche en grand. Et la romance et extrêmement bien maîtrisée j'ai rarement vu une tel alchimie dans un animé (à part dans Aladdin).
    Bref, au final je ne sais pas trop quoi penser d'Anastasia. Il possède un excellent antagoniste (Top 3 de mes méchants Don Bluth), des chansons splendides etc... Mais il manque quelque chose. En conclusion je dirais que c'est un très bon dessin animé, mais que c'est un mauvais Don Bluth... Si ça ne tenait qu'à moi je vous suggérerais de laisser des chances aux échecs commerciaux du réalisateur qui ont raté de nombreux succès qu'ils méritaient.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 5 février 2022
    Film d'enfance de beaucoup de personne de ma génération, je me suis enfin lancer à le regarder.
    Je n'ai pas été déçu sans pour autant qu'il soit un chef d’œuvre.

Les points forts sont la beauté des scènes spoiler: ( notamment le palais royal)
    , un bon jeu d'acteur, de bonnes musiques/chansons rivalisant avec les Disney, et des personnages attachants ayant tous une personnalité spoiler: (Raspoutine est quand même très bien fait, mais j'adore aussi la grand mère)
    . Pour moi, voir un chien aussi mignon et acteur dans l'intrigue spoiler: (je suis surpris de l'importance qu'il a dans l'histoire : donne le chemin de st Pétersbourg, entre dans le palais royal, aboie pour que l'on sauve Anastasia ...)
    me ravie au plus au point.

Cependant, les scènes s'enchainent sans réellement de lien, (je me disais souvent "attends, attends qu'est ce qui se passe ???") impliquant des sorties du film par moment.
    Le non-respect historique de l'histoire m'a perturbé spoiler: (le Tsar bon père de famille ?, la révolution est une malédiction ?? What ?)
    . Même si je n'apporte pas tant d'importance à la véracité historique, là on a franchie la ligne rouge de ma compréhension (ne jamais oublier que tout propos sur une période historique, même en fiction, impacte l’imaginaire commun surtout concernant les blockbusters).

En regardant le film, je me suis posé la question concernant sa ressemblance avec spoiler: Hercule de Disney (sortie l'année d'avant).
    spoiler: Un personnage ne sachant pas d'où il vient / il va découvrir qu'il n'est pas une personne lambda mais a des parents puissant (Zeus ou le Tsar de Russie) / Va essayer d'être à la hauteur des attentes de sa famille ...
    . Je me suis d'accord qu'ils ne sont pas identique mais je n'ai pas arrêter de penser à ceci lors de mon visionnage d'Anastasia.

En conclusion, ce film n'est pas parfait mais c'est un bon divertissement.
    Publiée le 11 décembre 2008
    Mon dessin animé culte!Les chansons sont magnifiques.La vie de cette princesse est hors du commun(bien sûr je casse le rêve car elle est bien morte pendant la révolution...)C'est mon dessin animé préféré!à voir et à revoir!(même pour les adultes)
    kroston
    kroston

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film qui possède quelques qualités notamment ses pointes d'humour et
    son ambiance mais l'histoire nunuche et son graphisme plutot moche laisse
    un gout d'inachevé .
    pas mal sans plus donc .
    Charlène B.
    Charlène B.

Publiée le 9 janvier 2015
    Mon dessin animé préféré je pense! J'aime l'histoire et les chansons sont juste géniales!
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 28 septembre 2013
    Ce dessin animé est vraiment GÉNIAL ! C'est l'un de mes préfèré. L'histoire est original sa se passe en Russie ce qui n'est pas courant ... Fin rien a dire
    Publiée le 8 avril 2013
    Un des plus beau dessins-animés des année 90, on auras beau dire, il bat beaucoup de Disney au niveau du scénario.
    Les musiques sont magnifiques et entraînantes, les dessins et l'animation d'une excellente qualité et même après 15 ans , il ne prend pas une ride!
    Publiée le 1 janvier 2014
    Après tous les films de Disney que j'ai put voir, "Anastasia" fut le premier film d'animation de Centery Fox que j'ai vue. J'ai été stupéfier par le qualité. Des chansons magnifique, de l'humour bien penser, un bon graphisme et une histoire bien construite. Le seul défaut est que ce film ne respect pas-du-tout la véritable légende de la princesse Anastasia. Mais bon, un dessin-animé n'est toujours qu'une fiction.
    Publiée le 15 mars 2012
    Mon dessin animé préféré, j'adore du début à la fin, que ce soit l'histoire, les personnages, les chansons, les décors, les costumes et même les chorégraphies. Restera pour moi culte, avec des répliques et des passages du film, qui me font toujours autant mourir de rire (comme le passage de Bartok avec le coup de pied).
    Film à voir et revoir.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 13 juin 2011
    L'un des plus beaux dessins animés existants. Malheureusement l'histoire reste assez faible et les chansons sont étonnamment présentes pour une production de Don Bluth.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Beau dessin animé. A voir.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 25 février 2014
    Un dessin animé très bien réalisé comme à l'accoutumé. Une belle histoire et des personnages attachant auquel on s'attache. Du pur bonheur.
    Publiée le 12 novembre 2012
    très beau dessin animé, avec de belles chansons, de beaux personnages et un très bon méchant.
    à voir et à revoir !
    Publiée le 28 octobre 2008
    un dessin animé disney que j'ai adoré dans mon enfance !