Le Crime De Monsieur Lange
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime De Monsieur Lange ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 mai 2024
    L'association de Jean Renoir et Jacques Prévert ne pouvait qu'aboutir à un film à la fois élégant et fantaisiste. L'influence de Prévert se fait constamment sentir à travers l'insouciante bonhomie des seconds rôles et figurants, ouvriers dont l'optimisme est l'antithèse d'un climat social réaliste et pré-Front Populaire.
    Si le fil de l'histoire est lié au destin de l'entreprise d'imprimerie du malfaisant Batala (Jules Berry), Renoir dépasse largement ce cadre en filmant ce que l'on pourrait appeler une scène de la vie parisienne, la vie colective d'un immeuble, sinon d'un quartier de Paris.

On conçoit que le film ait pu diviser (politiquement). Il propose ni plus ni moins la réussite de l'entreprise sans son patron, mais avec l'ensemble des ouvriers de bonne volonté sous forme de coopérative. Il s'agit sans doute moins d'une thèse que d'une de ces idées anticoformistes chères à leurs auteurs. Rappelons toutefois que Jean Renoir tournera peu de temps après pour le PCF et la CGT.
    Jules Berry, l'infâme patron, escroc cynique et opportuniste, et qui n'en demeure pas moins une crapule sympathique, se livre à un brillant numéro. spoiler: Sa mort
    , annoncée par le titre du film, devient pourtant un dénouement moral et volontiers subversif si on fait de Batala, aux yeux des auteurs, le symbole du patron à abattre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2020
    Le crime en lui-même est assez fade......
    Le héros l'est d'ailleurs aussi. C'est Batala le personnage excellent du film. On n'arrive même pas à lui en vouloir avec sa verve extraordinaire et son style charmeur!!
    Intéressant
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 mars 2019
    Si « Toni » est le film plus sous-estimé de la période avant guerre de Jean Renoir, « Le crime de Monsieur Lange », à l’opposé, est un des plus surestimé. Il est surtout connu de nos jours pour son engagement politique et ses innovations techniques. Se déroulant majoritairement dans un immeuble (Jean Becker qui devait réaliser le film avait choisit comme titre « La cour »), le deuxième point est indiscutable avec des panoramiques vraiment innovants et une manière de retrouver dans un mouvement de caméra le ou les personnages qu’il avait quitté un ou deux plans précédents. Uniques à cette époque (1936) dans le cinéma européen. S’ajoute, une direction d’acteur remarquable (mais Marcel Lévesque en fait un peu trop) d’ou ressort, dans le rôle du salaud intégral, un Jules Berry, à la fois cabotin et distancié. Ajouté au fait que la revue se monte en coopérative et que le succès populaire est au rendez-vous, que le scénariste s’appelle Jacques Prévert et que tout ceci se passe quelques semaines avant la victoire du front populaire aux élections, le film se présenterait donc comme très engagé à gauche. La qualificatif de « féérique » appliqué par Truffaut semble davantage correspondre à la réalité du film, en accord avec le tempérament du scénariste qui, avec Carné, développera plusieurs scripts de cette veine (« Les Visiteurs du Soir », « Les enfants du paradis », etc.). D’ailleurs, c’est l’héritier d’un grand bourgeois, qui aide le couple à la fin, descendant du noble seigneur (ou prince) des contes de fées. Et, comme souvent chez Renoir, tout se passe dans la joie et la bonne humeur (ce n’est clairement pas le sombre Duvivier), hélas avec des dialogues interminables, habillés par une musique de Joseph Kosma et Jean Wiener peu inspirés. Ce développement libertaire et humaniste fut suivi chez Renoir par un film de propagande commandité par le PCF, qui mettra un terme à toute collaboration avec Prévert, ce dernier se méfiant de Staline et ses laquais du PCF. Le pacte germano-soviétique (23 août 1939 au 22 juin 1941) lui donnera raison.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 février 2019
    Un drame d'un ennui mortel, dans lequel un pauvre type, naïf et crédule, se laisse abusé par un méchant patron, avare et malhonnête. Caricatural.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 18 novembre 2018
    Ce film est remarquable car Jean Renoir utilise les mouvements de caméra comme véritable grammaire cinématographique.
    Sorti en 1936, le film présente un entrepreneur, M. Batala (Jules Berry excellent) sans scrupules qui exploite les salariés d’une imprimerie.et abuse des femmes. Faisant flèche de tout bois pour ne pas payer ses créanciers et gagner du temps il finit par utiliser un jeune auteur d’histoire de westerns, le gentil M. Lange à qui il fait signer un papier. Obligé de fuir les poursuites de ses créanciers il disparaît. L’entreprise est alors reprise par ses salariés en tant que coopérative et se renfloue. Considéré comme mort, il finit par réapparaître et fait valoir ses droits.
    Le crime de monsieur Lange est alors commis avec une caméra embrassant toute la classe laborieuse qui travaille autour d’une cour principal centre de l’action. Renoir absout le meurtre du profiteur par le travailleur intellectuel à travers une discussion dans un hôtel -bar où monsieur Lange s’est enfuit. Ainsi Renoir instille-t-il don message social et politique de manière subtile.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 avril 2018
    Amédée Lange et Valentine se réfugient dans un hôtel à la frontière belge. Monsieur Lange est recherché pour meurtre. Valentine se propose de raconter aux clients de l'hôtel son histoire pour les laisser apprécier sa culpabilité.

"Le Crime de Monsieur Lange" commence comme un film noir. Mais il continue bientôt sur le mode de la fable politique.

Comme King Vidor, Jean Renoir filme un microcosme. On n'est pas dans une ferme collective comme dans "Notre pain quotidien", mais dans un immeuble parisien. Au rez-de-chaussée une blanchisserie dirigée d'une main ferme par Valentine (Odelle Florelle qui avait joué une émouvante Fantine dans "Les Misérables" de Raymond Bernard et qui mourut en 1974 dans la misère à La Roche-sur-Yon - je me demande ce qui est le pire : mourir dans la misère ou à la Roche-sur-Yon ?). À l'étage une salle de presse où sévit l'infâme Paul Batala (Jules Berry au sommet de son art) qui se joue de la crédulité de ses employés, hommes et femmes, pour les abuser. Batala met enceinte une des employées de Valentine. Il usurpe à Amédée Lange (René Lefevre, jeune premier prometteur... qui ne tint pas ses promesses) ses textes pour les publier. Pourchassé par ses créanciers, Batala déménage à la cloche de bois et disparaît dans un accident de chemin de fer.

Comme King Vidor, Jean Renoir filme, un an avant le Front populaire, une expérience collectiviste : les employés de Batala se constituent en coopérative et transforment, à force d'abnégation et de bonne humeur, une entreprise en redressement en florissant commerce. Mais hélas, comme on pouvait le craindre, Batala n'est pas mort et revient, le soir de Noël, déguisé en abbé, faire chanter Lange et Valentine.

"Le Crime de Monsieur Lange" réunit deux monstres sacrés du cinéma : Jean Renoir à la réalisation - qui va signer ses deux chefs d’œuvre "La grande illusion" et "La Règle du jeu" - et Jacques Prévert au scénario. Leur collaboration fait merveille. Les textes de Prévert sont aussi truculents que poétiques (on entend un "Embrassez moi" qui annonce "Le Quai des brumes"). La caméra de Renoir virevolte : on étudie dans toutes les écoles de cinéma le panoramique à 180° utilisé pour filmer la scène du crime. Mais c'est peut-être les scènes de groupe qui sont les plus réussies. Les comédiens étaient unis dans une complicité qui n'était pas que de façade. La plupart faisait partie du Groupe "Octobre", une association agit-prop et libertaire proche du Parti communiste. Ensemble, ils ne tournaient pas seulement un film ; ils réalisaient un idéal.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 26 février 2018
    Très décevant pour du Renoir. On retrouve sa capacité à bien filmer la camaraderie - çà c'est tout Renoir ! Jules Berry est génial - et rien que pour lui il faut voir ce film. Mais le reste est lassant et même, hélas, assez médiocre. Prévert est à côté de la plaque, et la fin est tout à fait immoral.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    La mise en scène est d'une très grande beauté et d'une grande poésie. L'idée géniale se trouve d'abord dans le décor : une cour parisienne avec une blanchisserie et une imprimerie, ainsi que des appartements.. Bref tous les décors du film (ou presque) en un seul endroit. La cour symbolise évidemment le microcosme de la société mais constitue également une sorte de théâtre dans lequel la caméra de Renoir se promène avec une liberté éblouissante. Renoir travaille essentiellement en plan séquence au tournage, c'est-à-dire chorégraphiant les mouvements des personnages dans l'espace avant de décider de comment tourner la scène. Du coup, la liberté physique est donnée aux comédiens comme rarement ils ont pu l'avoir avant ce film. Ça bouge, ça s'appelle, ça crie, bref, ça vit.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 décembre 2015
    Une belle réussite signée du génial Jean Renoir. Tour à tour noir, tragique, drôle, léger, ce "Le crime de Monsieur Lange" fait état de la grande maîtrise de son réalisateur. Solide, bien écrit, le scénario permet aux acteurs d'exprimer tout leur talent avec une prime à donner au grand Jules Berry, parfait en escroc véreux et sans scrupules.
    nanarophile
    nanarophile

Publiée le 6 juillet 2015
    Petit bijou signé Jean Renoir, qui malgré son histoire et sa trame très simple est une totale réussite.

Jules Berry confirme qu'il est un des plus grands acteurs de l'avant-guerre, et qu'il excelle dans les rôles de salopards (ce qui était déjà le cas dans "le jour se lève").

Là il manipule un petit ouvrier qui finira par commettre l'irréparable.

Le tout a certes très vieillit mais la manière dont tout cela est raconté, le talent des acteurs et la mise en scène parfaite font de ce classique une vraie perle à (re)voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2017
    C'est une fable ! Elle est d'une naïveté désarmante et d'un manichéisme confondant. Pourtant le film a des côtés attachants, la réalisation est excellente, la direction d'acteurs également. Jules Berry est grandiose (Il sauve le film à lui tout seul) et les femmes sont jolies (Florelle en tête), Certaines scènes sont assez drôles spoiler: (le pépé qui chante "C'est la nuit de Noël") voire surréaliste (le dialogue entre Berry et le curé)
    . Donc au final une impression mitigée : ça se laisse voir mais comparé à ce que fera Renoir dans les années suivantes, il n'y a pas photo.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 avril 2015
    Une maison d’édition dans le plein centre de Paris tenue par M.Batala ; ce dernier est criblé de dettes et pousse son entreprise à la faillite. Avant cela, il a su extirper les droits d’auteurs d’un jeune écrivain auteur des aventures d’ « Arizona Jim » . Batala devant le naufrage prend la poudre d’escampette ; les salariés prennent le pouvoir de l’entreprise sous une forme de coopérative ; l’entreprise devient florissante et c’est le moment que choisit Batala pour réapparaître et récupérer la mise.
    On est pile un an avant la prise de pouvoir du Front Populaire et ses avancées progressistes ; ce film est donc férocement ancré dans l’état d’esprit de son époque. L’utopie du monde des petites gens se dressant contre l’exploiteur pour reprendre l’outil de production à son compte. Renoir, dans ses films d’avant guerre, épaulé de Prévert, ne cachait pas ses convictions politiques proche du communisme premier : idéalisme de classe ouvrière, croyance en la solidarité ouvrière contre les patrons voyous,… çà vous rappelle pas un peu notre époque. Renoir et Prévert restent tout de même honnêtes en ne réduisant pas la bourgeoisie à être dans le camp des exploiteurs. En effet, ils nous donnent à voir une communauté d’intérêt se formant spontanément en fonction de la topographie urbaine (utopie socialiste encore…). Dans cette cour où le groupe va se former un bourgeois va donc aussi s’associer aux ouvriers, typographes, scribouillards, blanchisseuses, concierge,… L’intrigue est simple mais ne constitue pas l’intérêt principal du film ; la vision rêvée du monde de demain dans cette époque d’avant guerre est exaltante.
    Ensuite la mise en scène est dynamique, mobile, spatiale, en plans séquences majestueux ; les comédiens sont aussi toujours en mouvement… çà vit clairement sur la pellicule… quelle gageure lorsque que l’on connaît le poids des caméras de l’époque et le prix de la pellicule… Renoir est un artiste… André Bazin a même décrit à l’époque le célèbre panoramique à 360° et à contresens de la scène finale ; du grand art dont un croquis a été rendu.

Gageure aussi de filmer comme au théâtre tout dans une seule cour comme Hitchcock, 20 ans plus tard, avec « Fenêtre sur cour ».
    Et puis au scénario, au dialogue et présent sur tout le tournage ; Prévert, un monstre aussi.

Et pour finir concernant le son médiocre Jean Renoir a dit : « D’ailleurs, le fait qu’on ait tourné dans cette cour explique aussi la mauvaise qualité du son…mais je préfère un mauvais son à un doublage. ».

A voir absolument… Et pour les curieux, ébloui par l’interprétation de Florelle… J’ai été consulté la bio d’une actrice ayant tourné avec les plus grands et tombée dans l’oubli… Triste
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 mars 2014
    Un film à ne pas manquer pour au moins deux raisons. D'abord, il se passe en 1935, entre le 6 février 1934 et l’arrivée du front populaire, c’est un témoignage inestimable de cette époque que les parents des octogénaires actuels ont vécu. Aucune reconstitution aussi soignée soit elle ne pourrait restituer la réalité des lieux, de la mode et de la façon d’être de tous ces personnages dont le seul but était de vivre le plus intensément possible. Bien entendu, ce sont des comédiens que nous voyons mais ils jouent la réalité comme le fait en 2013 Catherine Deneuve dans ‘’Elle s’en va’’. Ensuite c’est l’unique rencontre entre le talent de Jean Renoir et le génie littéraire inventif de Jacques Prévert. Pour moi l’esprit du film, c’est Prévert, Renoir ne s’étant occupé que de la forme sinon il n'aurait pas cautionné certains aspects militants dont le pire : l’exécution de Batala puis sa justification par un pseudo tribunal constitué par les clients d’un café-hotel. Il serait aussi intervenu sur quelques lourdeurs comme l’appel d'un prêtre ou la blague lors de la mort du nouveau-né, Prévert ne sachant pas se retenir. Peu importe après tout, cette fable est fort divertissante et Renoir grace à sa mise en scène a su lier par son agilité tous les personnages, nous faisant ainsi ressentir l’étonnante promiscuité affectueuse des occupants de l'immeuble. A cette époque, on utilisait les vieux espaces avant de penser à concevoir les lieux en fonction du développement de diverses activités nouvelles. Evidemment, il ne faut pas oublier les merveilleux acteurs principalement 3 femmes : Valentine, Estelle et Edith fort différentes mais toutes aussi belles que désirables. Certains défauts cependant me gênent pour encenser ce film, son mauvais son mais qu’y faire ? Ses cotés excessifs, surtout Jules Berry, une certaine négligence cinématographique par moments dont quelques balayages prolongés sur des espaces vides mais surtout le flash-back raconté par Florelle qui ne répond à aucune logique et qui en plus montre, les trois quart du temps, des scènes qu'elle n’a jamais pu voir.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 15 juin 2013
    Primo les acteurs sont tous irradiants- Florelle la belle (mais déterminée) Valentine, Maurice Baquet en amoureux fou de vélo, Itkine jeune retraité... pour mentionner ceux dont on parle le moins. Le dialogue est parfois ardu à saisir mais il est empli de détails qui reviennent, qui s'échappent. Ce qui sert le film étant donné que tout le monde- ou presque- déjante dans son coin, du concierge obsédé par "les ordres écrits" et qui "(se) cause à soi-même, parce qu' (il s') estime" à l'ancien inspecteur procédurier qui inconsciemment flanque tout par terre, au rôle-titre, agréable benêt qui se laisse filouter par un patron escroc. C'est l'une des meilleures définitions du boomerang cinématographique. On peut penser aussi au processus de sublimation vu dans la seconde partie du film, lorsqu'Arizona Jim est porté à l'écran ("...heureusement l'enfant ne vécut pas"). Peu de films sont aussi euphorisants. Si la haine anti-Renoir n'a jamais faibli, elle perd son temps avec ce film conçu non sans arrière-pensés mais dont le résultat fait toujours autant plaisir à voir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Porté par l'enthousiasme de toute une époque (l'avènement prochain du fameux Front Populaire), «Le Crime de Monsieur Lange» est empli d'une naïveté touchante, bien qu'il ait quelque peu subit les outrages du temps : si Renoir a su capter l'intensité et l'essence d'un moment bien particulier avec brio, il a par contre exposé son film à un relatif vieillissement prématuré. Comparé aux autres fleurons du réalisme poétique à la Prévert, «Le Crime de Monsieur Lange» se révèle en effet un peu en deçà, la faute surtout à une interprétation certes remarquable, mais parfois datée (tout comme certains dialogues). Dominé par un Jules Berry cabotin mais au final parfait dans son rôle de crapule sympathique, révélant la sensibilité de René Lefèvre, porté par un excellent casting féminin, «Le Crime de Monsieur Lange» est ainsi une nouvelle fois l'occasion pour Renoir d'exprimer son talent de directeur d'acteurs. Pour le reste, le long métrage de Jean Renoir est une réussite de plus à ajouter à son crédit, puisqu'il parvient à nous offrir un film simple et beau, poétique et engagé à la fois. La photographie s'avère excellente, mais par dessus tout ce sont ses mouvements d'appareil que l'on retient (esthétiquement parlant bien sûr) : sans compter le célèbre panoramique/travelling final, Renoir exploite au maximum son décor de cour circulaire tout en chargeant de sens sa virtuosité formelle, puisqu'elle dévoile les divers personnages tout comme leurs intentions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tantôt mélancolique tantôt euphorique, un très beau long métrage, à voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/