Ainsi soient-elles
    2,1
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ainsi soient-elles ?

globi C.
    globi C.

Publiée le 26 septembre 2016
    Les actrices jouent plutôt bien mais ce mélange très parisien de truc sérieux et de babillages désordonnés ne permet vraiment aucune accroche. Ennuyeux!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2019
    L'amour vu par trois jeunes femmes, amies dans la vie mais très différentes l'une de l'autre. Un film qui n'accroche pas assez, sans magie, mais sauvé par le charme de ses trois comédiennes.

Publiée le 3 octobre 2017
    il y a la battante libèrèe, la femme marièe qui se dèvergonde et l'ètudiante inexpèrimentèe! A travers les confidences de ces trois hèroïnes, ce premier long-mètrage de Patrick Alessandrin et Lisa Azuelos brosse un portrait sans fard des rapports entre les hommes et les femmes dans les annèes 90! Ancien assistant de Luc Besson, Patrick Alessandrin a tenu à ècrire et à rèaliser ce film avec sa femme afin que le point de vue des deux sexes y soit ègalement reprèsentè! Florence Thomassin, Amira Casar et Marine Delterme sont ètonnantes de charme et de naturel avec au moins une scène d'anthologie ou Florence Thomassin nous gratifie d'une leçon de fellation avec une bouteille de champagne! Un premier film frais et superbement interprètè par trois actrices resplendissantes...
    necrid
    necrid

Publiée le 31 mars 2009
    Le destin de trois jeunes trentenaires très complices mais très différentes dans leur mode de vie et notamment dans leur relations amoureuses et sexuelles. Pas ma tasse de thé mais la réalisation est belle et les actrices très à l'aise.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 mars 2022
    Un très joli film , qui se situe entre 2 et 3 étoiles , mais qui gagne sa 3e grâce à la magnifique interprétation des 3 actrices.Une performance de composition , toute en délicatesse, finesse , pour ces trois femmes modernes "libérées" qui vivent avec leur contradiction , leurs aspirations , leurs envies . Les dialogues sont joliment écrits , à la fois poètiques et très réalistes quand ils parlent du sexe et de la réalité des choses. Une très belle expression du désir et des fantasmes féminins. Certainement du à la co-réalisation de Liza Azuelos. Un thème assez rarement traité au cinéma et souvent mal fait . Des très belles scènes : la peinture d'un tableau par un corps nu, la mise en place d'une capote sur un bouteille de champagne et la fellation cultissime qui s'en suit par Florence Thomassin ,par ailleurs excellente tout au long du film. Un beau rôle pour Marine Deltherme, touchante , sensible, fragile dans ce rôle de femme ultra libérée qui cherche son petit coin d'amour aussi.. beaucoup de justesse , un bon intermédiaire entre la modernité; et le conservatisme, une juste mesure très difficile à trouver. Un petit bijou dans le cinéma français, rarement si fin..-
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 28 mai 2013
    Un seul point positif : les images sont belles. Il est en même temps gênant de voir des scènes de rapports sexuels violents ou sordides traitées avec tant d'esthétisme. Car le film est un catalogue de déséquilibrés sexuels. On y trouve une fille qui subvient à ses besoin en se prostituant après avoir démissionné pour échapper au harcèlement son chef. Une autre qui allume les garçons, puis crie au viol sans vraiment se débattre, mais refuse les avances d'un gentil garçon (trop normal sans doute). Le message est clair : les gens normaux sont coincés. Alors on termine avec une étudiante qui se lâche et copule enduite de peinture sur une toile pour créer une œuvre. Tout cela permet d'émailler le film de scènes de sexe. Si vous aimez ça, allez voir un porno, c'est plus simple.
    Publiée le 19 août 2011
    Accrochez vos ceintures ! C'est du vrai nul, et vulgaire ! Lelouch à côté, c'est du Marguerite Duras. Faut leur dire de ne plus faire de film.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Que dire sur ce film mythique, qui ce n'est plus à démontrer à révolutionner le cinéma français à lui seul. Il restera comme le film phare de toute une générations pour certains comme un chef d'oeuvre inégalé (et inégalable) pour tous. Un seul mot : MERCI