Neverland
    16626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neverland ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juin 2017
    Un beau et magnifique film tout en sensibilité sans oublier une touche d ' humour . Ce film a absolument tout : une belle histoire quasi vraie un formidable casting et une grande puissance émotionnelle. J ' ai eu aussi la chance d ' assister à Broadway à l ' adaptation en musical qui est extraordinaire également . Finding Neverland est une oeuvre qui marque celui qui le voir . Laissez vous porter par sa magie .
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 août 2018
    Neverland est une ode au rêve et à l'imagination. Il nous permet de retomber en enfance ne serait ce qu'un instant. Le tandem Johnny Depp - Kate Winslet marche à merveille et en toute simplicité. Le film met en scène la puissance de l'imaginaire mais qui ne prend jamais l'ascendance sur la réalité, parfois sombre des personnages (difficultés de couple, tuberculose). Cela nous renvoit en face de notre propre réalité . L'imagination n'est pas la solution, ce n'est pas une fuite, c'est plutôt une condition qui nous accompagne et peut rendre plus supportable le monde qui nous entoure, déstabilisant que l'on soit un adulte ou un enfant .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 septembre 2014
    Voilà un film maîtrisé de bout en bout. La preuve en est, il a été en course en 2005 pour 7 Oscars : meilleur montage, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleur scénario adapté, meilleur acteur et meilleure musique, cette dernière rapportant la seule et unique statuette pour ce film. ?Neverland? est un drame inspiré d’une pièce de théâtre d’Allan Knee et qui s’inspire elle-même de la vie d’un épisode de la vie de James Matthew Barrie. ?Neverland? peut donc être considéré comme étant un biopic, toutefois bien ciblé sur un moment clé de la vie du personnage. Johnny Depp est comme à son habitude impeccable, Freddie Highmore semble être impressionné par l’aura de l’acteur fétiche de Tim Burton mais parvient à se servir avantageusement de ce sentiment pour donner la réplique de façon impeccable, et je donnerai une mention spéciale à Kate Winslet qui sait faire passer les émotions de façon magistrale. Julie Christie, très convaincante en mère acariâtre, m’a fait penser étrangement à Charlotte Rampling, que j’aurai vue davantage dans ce rôle avec son faciès plus austère, mais la copie rendue est très convaincante. La musique est somptueuse et n’a pas volé sa prestigieuse récompense. Quant à la réalisation du film, Marc Forster signe là à priori sa meilleure réalisation à ce jour. Quelques aspects du personnage central, à savoir James M. Barrie, ont été adaptés librement pour les besoins du film, aussi c’est la raison pour laquelle ce film n’a pas été catalogué dans le genre biopic, d’autant plus que, au risque de me répéter, il ne s’agit là que d’un épisode de la vie du dramaturge arrivé à un moment clé de sa vie, voire au tournant de sa vie. On notera aussi la présence de Dustin Hoffmann, certes cantonné à un petit rôle, mais qui fait l’objet d’un clin d’œil à sa filmographie puisqu’il a interprété le Capitaine Crochet dans ?Hook ou la revanche du capitaine Crochet? de Steven Spielberg. Ici, il assiste à la naissance du conte pour enfants ?Peter Pan? en tant que richissime producteur de théâtre. ?Neverland? est donc un film très intéressant, riche en enseignements sur l’histoire de la création de ce succès planétaire qu’est le mythe de Peter Pan. En effet, qui n’a pas entendu parler de ce héros du pays imaginaire ? Alors regardez et savourez.
    Publiée le 25 mai 2008
    Tous simplement grandiose, tous y et parfait, très émouvant et triste, une interprétation magistral, voila un film a voir absolument!!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 27 mai 2021
    Petite déception… Ce film se permet d'instrumentaliser la mythologie du célèbre personnage de J. M.Barrie pour un divertissement familial lisse et plein de bons sentiments. Neverland n'est pas à proprement parler raté, mais on pouvait légitimement en attendre plus : mis à part la candeur du personnage de Johnny Depp, la fantaisie est complètement absente du film, elle est pourtant inhérente à la légende de Peter Pan ; on s'attendait à un film sur la genèse du mythique personnage. Finalement l'appesantissement du scénario sur les déboires de la famille du personnage de Kate Winslet reléguera cette bonne idée de départ au second plan. Et c'est bien dommage.
    Je n'ai pas accroché à ce film mais je me dois quand même de lui mettre trois étoiles grâce à l'excellente interprétation de Johnny Depp et de Freddie Highmore, assez remarquables.
    Publiée le 13 février 2009
    Un film qui laisse complètement indifférent. L'histoire tente de mélanger du fantastique avec la réalité sans succès (on est très loin de la patte de Tim Burton), les fautifs ? la plupart des acteurs qui surjouent, en particulier Freddie Highmore insupportable, Radha Mitchell est sous exploitée et seul Johnny Depp reste professionnel dans cet univers ennuyant. Le coté imaginaire ne fait pas rêver, le coté réel ennuie, le mélange des deux est indigeste... que reste t-il ? Bah pas grand chose, vu que les retournements de situations n'ont pas été invités ici, la prévision de ce qui va se passer est à la portée de tout le monde et la relation entre Johnny Depp et la famille de Kate Winslet qui était censée être la pièce centrale du puzzle s'est perdue. A oublier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juillet 2020
    Un biopic romanesque et plein de bons sentiments qui illustre bien la puissance de l'imaginaire, mais par moment un peu trop niais et cliché.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Pourquoi Kate Winslet, Johnny Depp et Dustin Hoffman ont ils accepté de jouer dans ce navet ennuyant?
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 avril 2008
    Excellent film ,il nous permet de découvrir les origines de peter pan à travers une interprétation fantastique de johnny deep.
    Publiée le 23 novembre 2008
    C'est loin d'être un film que pour les enfants. Même concept que Charlie et la Chocolaterie( on y retrouve les 2 acteur principaux du film) mais en plus émouvant. Johnny Depp est toujours parfait, et de façon intrigante toujours en décalage avec le reste des personnages.
    En somme très fantaisiste.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 février 2021
    Le film « Neverland » raconte une étonnante genèse du conte « Peter Pan ». Il est intéressant de découvrir ce qui a permis à l’auteur J.M. Barrie d’inspirer l’histoire du célèbre enfant qui ne veut pas grandir, Peter Pan. A travers des jeux et des échanges imaginaires avec les quartes enfants rencontrés dans un parc et de la relation de complicité avec leur mère veuve dépassée par les événements, Llewelyn Davie, c’est un formidable scrapbooking des idées et des histoires, qui l’amène à construire une histoire fantastique de Peter Pan ! On découvre aussi qui se cache derrière les personnages Peter Pan, la fée Clochette, Capitaine Crochet et leur monde imaginaire... La relation de l’auteur J.M. Barrie en manque d’inspiration avec cette famille est touchante, vibrante et poétique ... Ce qui m’a le plus marqué dans le film, c’est la prestation et le jeu très émouvant du petit garçon, future étoile du cinéma, Freddie Highmore (« Arthur et les minimoys », « Charlie et la chocolaterie », « Motel Bates », « The good doctor ») ... mais qu’est ce qu’il est excellent dans le rôle difficile d’un petit garçon étonnamment mature, qui veut vite grandir et devenir adulte ! Je n’oublie pas une belle scène éprouvante à la fin du film ... il m’a beaucoup ému. Une belle révélation du cinéma ! Johnny Deep (« Charlie et la chocolaterie », « Pirate des Caraïbes », « Edward aux mains d’argent », ...), on le sait bien, est capable de jouer dans n’importe quel rôle ! Un véritable caméléon ou quoi ! Il est très à l’aise dans l’univers de l’enfance, il parvient à dégager une grande sensibilité de l’auteur J.M. Barrie face aux enfants ! Kate Winslet (« Titanic », « Les noces rebelles ») est douce, touchante dans le rôle d’une mère veuve débordée par les différentes situations, qui tient au bonheur de leurs quatre enfants. On note également la présence de Dustin Hoffmann (« Rain Man »), ce qui est pour moi, un sympa clin d’œil au film de Steven Spielberg, « Hook » où il a joué Capitaine Crochet ! Beau film qui nous interroge sur le rapport avec le monde de l’enfant, l’âme de l’enfant qu’on perd au fur et à mesure en grandissant ... mais qu’on peut le retrouver en voyant le bonheur, les rires des enfants. J’ai beaucoup aimé et je pense encore à la scène finale très intense avec Freddie Highmore ...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mars 2014
    Belle histoire sur l'écrivain de Peter Pan. Johnny Depp impeccable de justesse joue le célèbre James M. Barrie, celui qui resta enfant et aimant l'innocence des enfants, ils est donc également très à l'oreille (à l'écoute) des enfants. Depp et la sensibilité, démontre que la passion imaginaire que l'on peut croire à rêver peut devenir vraiment une réalité
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2015
    L'inspiration de la pièce "Peter Pan" que l'on connaît. Assez triste et légèrement enfantin. Je n'en ai pas perçu beaucoup d'émotion. On sent que c'est magner à la sauce Hollywoodienne et c'est bien dommage. La magie n'a pas opéré chez moi. Cela manque un peu de réalisme et se veut volontairement dramatique. Un aspect un peu plus enthousiaste et humoristique aurait eu plus d'effet.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    James Matthew Barrie trouve l’inspiration pour sa nouvelle pièce dans sa relation intime avec la famille Llewelyn Davies. Librement adapté et flirtant avec le mélodrame dont il franchit parfois la ligne, « Neverland » est un voyage délicat dans un univers naïvement baigné par la poésie et l’imaginaire. Mise en scène soignée, jolis mouvements musicaux et très belle interprétation, notamment des enfants, pour un beau film qui manque toutefois de magie, Marc Forster n’ayant pas l’étoffe d’un Tim Burton auquel le sujet aurait très bien pu échouer.