La Vérité
    4,4
    1677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 12 novembre 2017
    Film de procès à flashbacks.
    L’intérêt principal est la réprobation morale d’une société corsetée face à une jeunesse qui veut s’émanciper. BB sensuelle et dirigée par Clouzot est plus jugée pour ses mœurs que son crime.
    Un peu déçu par une fin plus prévisible que dans d’autres Clouzot.
    Publiée le 26 janvier 2014
    excellentes interprétations de Samy Frey et Brigitte Bardot. j adore ce film. les scenes au tribunal sont un peu datées mais réussies
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 septembre 2021
    Peut-être un des meilleurs films de Brigitte Bardot comme actrice principale -et tous, pour le moins, n'ont pas été des réussites-, avec cette histoire de passion amoureuse tragique. Le procès permet de reconstituer les quelques mois décisifs d'une vie animée; le procédé fonctionne parfaitement. Le spectateur est intéressé par le récit d'un bout à l'autre. Pas un chef-d'oeuvre certes, mais un vrai bon film.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un film immense d'un avant-gardisme rare pour cet époque. Glouzot est un génie est il magnifie Bardot qui n'a jamais été aussi excellente et qui livre une grande performance. Troublant, dérangeant, inquiétant, captivant un chef d'œuvre indémodable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Gigantesque film encore étonnamment d’actualité malgré une situation presque impensable aujourd’hui ; ainsi que ce couple détruit par la mesquinerie habituelle ainsi que les cancans & les œillades de cet entourage destructeur ; -ne comprenant pas le concept ne pas vouloir plaire de ce séducteur dangereux de « service » ( Sami Frey ) résiliant bien sûr quant à lui l’espoir pour d’autres temps, et finalement déclenchant le pire…
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 29 juin 2010
    Un Chef d'oeuvre de plus dans la filmographie brillante de Henri-Georges Clouzot !!!
    Scénario extrêmement bien construit, hyper maîtrisé, dialogues que n'aurait pas renié Michel Audiard (cf aux joutes oratoires des deux avocats joués excellement par Charles Vanel et Paul Meurisse - avec une préférence pour le grand Vanel).
    Clouzot ne laisse rien au hasard, tout est proche de la perfection...
    Une perfection qu'à l'époque on a pu rangé dans la catégorie "Qualité française". Cependant la force du sujet emporte tout sur son passage, l'émotion étant à son paroxysme sur la fin du film.
    Finalement Clouzot, à travers son sujet, a su pointer du doigt, le clivage entre une France enfermée dans ses stéréotypes et préjugés judéo-chrétien - symboliquement représenté par le personnage de Sami Frey (excellent en amant jaloux, ne sacrifiant à aucun moment ses ambitions) et l'appel à une liberté d'être qu'incarne magnifiquement Brigitte Bardot ( qui démontre ici que quand elle était bien dirigée, elle faisait partie des plus grandes tragédiennes )...
    Le choix de Bardot, pour l'époque,est bien trouvé, notamment à cause de ce qu'elle incarnait auprès des gens bien pensant de la France conservatrice...
    On peut aussi voir, à travers ce film, une forme de prophétisme, il annonce non seulement Mai 68 mais également la libération de la femme des années 70... Et c'est pour cela que ce film n'a pas vieilli du tout, car au bout du compte, il reste très moderne, puisque le clivage conservatisme-ouverture reste d'actualité par certains côtés... et nous rappel que le combat pour la liberté des femmes n'est pas tout à fait gagné...
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 22 mars 2024
    J'avoue n'avoir jamais vu ce film que je confondais avec "En cas de malheur" qui l'a précédé de deux ans. Il y a ici deux films en un. La vie de jeunes gens au Quartier Latin et le procès proprement dit. J'ai pensé au "Procès Paradine" de Hitchcock en 1947. J'ai préféré le Hitchcock, malgré toute l'estime que j'ai pour Clouzot. Toutefois ce Clouzot est bon. Mais on a du mal à s'intéresser au personnage joué par BB qui est l'exemple de la fille paumée, sans consistance morale ni même psychologique. Le Quartier Latin n'a pas tellement changé. On reconnaît la rue Galande, Saint Séverin, et des venelles pittoresques nombreuses dans ce quartier. Le tout est correctement filmé, mais sans plus. Les étudiants, ou supposés tels, errent dans des lieux louches comme la boîte tenue par Oumansky. Cela fait snob mais je préférais me poser chez Lipp ou à la Rhumerie Martiniquaise. Ces jeunes gens, dont Jacques Perrin et le méconnaissable Claude Berri, semblent sortis de "I Vitelloni" ou des "Tricheurs" de Carné. Les acteurs du procès sont plus convaincants : Louis Seigner, Fernand Ledoux, Charles Vanel, et l'excellent Paul Meurisse. Clouzot aurait pu éviter le choeur des rombières puritaines qui poussent de hauts cris à chaque évocation sexuelle. C'est destiné probablement à créer une opposition factice entre un vieux monde conventionnel et une nouvelle génération libérée. Un des amis de la victime le dit à la barre : "la jeune accusée devrait être jugée par d'autres jeunes ". Plus de soixante ans ont passé, BB a maintenant quatre-vingt dix ans, on aimerait bien connaitre aujourd'hui l'avis de ce charmant jeune homme, s'il vit encore. BB est parfaite dans son rôle. Je la préfère tout de même dans la trilogie Boisrond.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    une évocation de la présomption d’innocence, comme quoi il ne faut pas juger une personne parce qu'elle a des mœurs légers. brigitte bardot (excellente) incarne une jeune fille qui veut tout simplement croquer la vie à pleine dent, mais tout se retourne finalement contre elle. dommage que l'épilogue manque un peu de sérieux scénaristique, une personne qui a déjà fait une tentative de suicide n'aurait jamais eu un miroir à sa disposition en prison et surtout son décès est presque impossible.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 24 mars 2014
    Je viens de revoir ce soir le film exceptionnel "La vérité" de Clouzot (1960) sur ARTE. Quel film, pleins d'émotions ! des acteurs hors du commun bourré de talent, une Brigitte Bardot qui a fait là sans doute son meilleur film. Je me demande si on peut refaire aujourd'hui un tel chef d'oeuvre. A voir ou revoir, une grande leçon de cinéma.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Excellent film, à tout point de vue. Un scénario remarquable et une scène de jugement final magistrale !
    Publiée le 29 novembre 2011
    Pour Brigitte Bardot bien sûr, à voir par tous ceux qui ont pensé à un moment qu'elle n'était pas une comédienne. Pour le scénario et la structure du film de Clouzot. Pour le Paris de 1960 et ses cafés. Pour Samy Frey, Paul Meurisse, Charles Vanel et Marie-José Nat. Un film qui fut parfois décrié à l'époque comme étant daté, en pleine Nouvelle Vague, mais qui traverse et traversera bien mieux le temps que ses critiques.Et quelques plans de Bardot tout-à-fait osés. Et de petits rôles pour Claude Berri, Jacky Sardou, Jacques Perrin ou Fernand Ledoux, dont le repérage est un plaisir potentiel supplémentaire dans la vision de ce chef d’œuvre.
    Laurent Kerrien
    Laurent Kerrien

Publiée le 26 décembre 2014
    le meilleur clouzot, Brigitte Bardot est incandescente danjs son role, le film n as pas pris une ride grace a une mise en scene en avance sur son epoque, les acteurs sont fantastiques de justesse et le scenario proche de la perfection.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 5 avril 2014
    L’histoire se passe entièrement dans la salle d’audience d’un tribunal d’assises. C’est un donc un procès filmé. Afin d’éviter les langueurs de l’ex « à vous de juger » émission contemporaine du film, Clouzot a l’idée d’illustrer par l’image les témoignages. C’est ainsi que la présentation de la personnalité de l’accusée nous plonge d’emblée dans la vie un peu morne d’une famille de la très provinciale ville de Rennes. Contraste entre 2 jeunes filles. La jolie Annie (Marie-José Nat), enfant sage, studieuse et serviable partage sa chambre avec sa sœur Dominique (Brigitte Bardot) paresseuse, fumeuse, mais au physique provoquant. Annie joue du violon. Elle est reçue au conservatoire de Paris et son petit ami (liaison très platonique) n’est rien d’autre qu’un apprenti chef d’orchestre : Gilbert Tellier (Samy Frey). Dominique la rejoint dans la capitale croyant y trouver le métier de ses rêves : travailler dans la mode, le luxe, le clinquant. Mais toujours aussi paresseuse et désordonnée, elle ne fait que errer de petit boulots en petits boulots. Jusqu’au jour où Gilbert rentre inopinément dans sa chambre et le découvre nue sous ses draps en train de tortiller des fesses à l’écoute d’un disque de variété. Pour lui, le musicien de musique classique, le garçon bien rangé, l’esthète raffiné, c’est une manière de coup de foudre bestial. Pour Dominique, c’est un benêt de plus à qui elle ne propose même pas une coucherie, portée qu’elle est vers les bellâtres ou les baiseurs patentés. Telle est la vérité simple de ce prélude. Après l’histoire se complique et c’est tout l’intérêt du film. Réalisé de façon parfois un peu théâtrale, l’œuvre n’en est pas moins captivante car elle nous montre la tentative ratée vers une élévation intellectuelle et artistique qui aurait pu sauver une jeune fille perdue. Pas de rédemption comme chez Bresson mais un drame humain, terriblement humain. Aucune fausse note chez les acteurs qui sont tous excellents y compris Brigitte Bardot qui joue là le rôle de sa vie avec une spontanéité confondante.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 décembre 2019
    La vérité est que Brigitte Bardot pouvait être aussi une actrice convaincante, Ce long film en est l'illustration, Je ne me suis pas ennuyé une seconde et la réalisation comme les dialogues sont de très haut niveau. La juxtaposition des scènes du procès et des scènes qui ont amenées à ce procès est rigoureuse. Les acteurs jouent et échangent avec virtuosité. Je ne connaissais de Brigitte Bardot que ce que les médias populaires donnent au spectateur, les films de sa fin de carrière où elle y est le plus souvent navrante, mais le cinéma actuel étant ce qu'il est, je me plonge de plus en plus dans les archives, et ayant visionné il y a peu "la lumière d'en face" qui laissait entrevoir une facette autrement plus intéressante du talent de cette célèbre actrice, "La vérité" confirme qu'en cherchant dans son début de carrière, on y trouve des oeuvres de valeur. Et le dénouement de celui-ci est incertain jusqu'à la toute fin.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    La Vérité est un drame judiciaire puissant qui explore les thèmes complexes de la vérité, de la passion et de la perception. Le film présente Brigitte Bardot dans l'un de ses rôles les plus mémorables en incarnant Dominique Marceau, une jeune femme accusée du meurtre de son amant.

L'intrigue se développe de manière non linéaire, avec des flashbacks habilement utilisés pour révéler les événements qui ont conduit au crime. Clouzot crée une tension palpable tout au long du film, explorant les complexités de la nature humaine et de la justice. Les performances sont impressionnantes, en particulier celle de Bardot qui apporte profondeur et intensité à son personnage tourmenté.

Le film aborde des thèmes sociaux et féministes, mettant en lumière les inégalités et les stéréotypes de genre. Clouzot remet en question la perception de la vérité dans un système judiciaire souvent biaisé et révèle les préjugés sociaux qui influent sur le verdict d'un procès.

L'esthétique du film est remarquable, avec une photographie soignée et des décors qui capturent l'ambiance des années 60. La bande sonore, subtile mais efficace, renforce l'atmosphère de tension et d'émotion.

En fin de compte, "La Vérité" est un film captivant qui offre une introspection profonde sur la nature humaine et les complexités du système judiciaire. Henri-Georges Clouzot a créé une œuvre cinématographique remarquable, portée par une Brigitte Bardot magnétique, qui reste pertinente et provocante même des décennies après sa sortie.