Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

dominique L.
    dominique L.

Publiée le 10 juillet 2013
    Très beaux dessins, une histoire très mignonne avec des personnages attachants, mais quelques longueurs.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 avril 2023
    Un film vieillissant qui perd de sa force devant un publique occidental et moderne. Destiné au combat humaniste et écologique, cette oeuvre connait des longueurs et son message s'avère au final sans force. Les Tanukis qui avaient à l'origine tout pour nous séduire se révèlent peu attachants.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 septembre 2013
    Sur le papier, le film me plait beaucoup : c'est un dessin animé d'Isao Takahata, qui est pour moi le meilleur réalisateur de dessins animés japonais de ces dernières années, ça a l'air beau visuellement (ça l'est d'ailleurs), ça a un côté écolo, ça a l'air mignon... Mais j'ai pas accroché. C'est aussi simple que ça, j'ai trouvé ça très plombant. Déjà, la voix-off, pour moi, est une mauvaise idée. Je trouve que ça ne sert pas vraiment le film, ça l'alourdit vraiment. Le film est pas du tout aussi fluide que mes voisins les Yamada ou le tombeau des lucioles, c'est beaucoup moins agréable à voir, j'ai trouvé ça vraiment pesant. Y a des bonnes idées, le dessin animé est pas du tout raté, c'est de bonne qualité, mais j'ai été déçu parce qu'il me semble qu'il passe à côté d'un truc, y avait de la matière et ça loupe plus ou moins. Dommage.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 2 août 2015
    Il y a sûrement une bonne morale derrière, mais franchement, j'ai souffert de gniangniantisme qui se dégage! Trop enfantin, trop bêbête, ça a fini par m'énerver! Rien à voir avec tous ses autres films, celui là est agaçant de niaiseries!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Quel gâchis! Le réalisateur du sublime «Tombeau des Lucioles» et le plus grand studio d'animation au monde au service d'un film bavard, pas toujours très subtil et relativement convenu... Ah qu'elle est loin la poésie légendaire du studio Ghibli (ou plutôt d'Hayao Miyazaki?)... Même si des fulgurances d'inventivité folle viennent rappeler à notre bon souvenir le potentiel d'une telle équipe, il faut bien se rendre à l'évidence, «Pompoko» est un Takahata (et un Ghibli) mineur. L'idée de base est intéressante, quoique répandue dans le monde de l'animation : utiliser des animaux humanoïdes pour décrire les travers de l'homme. À ce titre les fameux tanukis n'ont rien à nous envier : paresseux, désordonnés, fêtards, ils prennent pourtant conscience de la menace des humains mais auront fort à faire pour ne pas disparaître (surtout qu'ils sont responsables d'une partie de leurs maux). «Pompoko» est un film empli d'une grande nostalgie envers l'ère pré-industrielle, et pose non sans pertinence une question qui nous a tous sans doute déjà traversé l'esprit : mais comment faisons-nous pour « tenir le coup »? D'autres réflexions bien senties sur les défauts de l'humanité (et implicitement des japonais/tanukis faec aux occidentaux/humains?) ne manquent pas d'intérêt, dommage que l'« emballage » soit aussi peu digeste... Le rythme manque cruellement d'air, l'humour lourdingue gâche la beauté des magnifiques paysages, tout comme le propos parfois singulièrement trivial éclipse la qualité de l'animation. Le studio Ghibli nous avait habitué à un plus grand respect du spectateur, qui se voit offrir avec «Pompoko» un long métrage en demi teinte. Le plus regrettable est, contrairement à tous les films de Miyazaki, que «Pompoko» ne s'adresse finalement ni aux enfants ni aux adultes : trop complexe pour les premiers et trop grossier pour les seconds. Une fausse bonne idée en somme, ou plutôt une bonne idée mal exploitée. Encore une fois, dommage. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 7 février 2016
    Même si les studio Gibli ont un coup de pinceau magnifique, l'histoire ne nous fait pas voyager! Le principe de narration n'est pas non plus très agréable !
    Julie Bocquel
    Julie Bocquel

Publiée le 26 septembre 2022
    Long, inintéressant, qui dénote complètement avec la qualité des autres réalisations de ce studio d'animation. J'ai réellement perdu 2h....

ps : malgré le fait que je sois une fan de ghibli
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    Pompoko est un film d'animation très inégal, qui peut offrir le meilleur comme le plus douteux. Sa belle lutte pour la préservation de la faune et la flore, la morale écologiste qui sonne juste dans notre époque toujours plus tournée vers le bitume et la ferraille, les adorables personnages des tanukis (sortes d'animaux métamorphes, entre le raton-laveur et la marmotte), Pompoko possède de nombreux atouts attachants. Mais bien vite, on commence à sortir du sentier poétique et intelligent pour cheminer dans le scabreux : un délire testiculaire que l'on ne comprend pas trop (le vieillard qui étire son scrotum pour faire des blagues, des "ballons géants", des gonflements des "noix" qui constitue des attaques étouffant les êtres humains...). Outre le côté bas de plafond de ce genre de gags, on ne peut s'empêcher de remarquer que les personnages féminins (forcément exclus de ces scènes) ne semblent pas intéresser les scénaristes : une vieille acariâtre, une gentille promise transparente... Et voilà. Ne cherchez pas davantage les "femelles", il n'y en a que pour les "mâles" (qui vont s'entraînent, se battent, gonflent leur entrejambe...), et les personnages que l'on suit ne sont pas toujours très moraux (lorsqu'ils se réjouissent d'avoir tué des ouvriers... Très limite). La fin n'est de même pas une véritable victoire, puisque les tanukis se contentent de spoiler: survivre au coeur-même de la société polluante qu'ils tentaient de combattre
    , un échec écologiste. Cette fin nous fait lâcher un "tout ça pour ça" qui nous étonne dans un film du studio Ghibli, normalement doué avec les scénarios fantastiques. Dommage pour le côté écologiste, les gags bas du slip se retiennent mieux.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 14 juillet 2014
    Le film "Pompoko" relate l'histoire de la lutte des ratons laveurs vivant dans les montagnes japonaises, contre l'urbanisation sauvage. C'est un film écologique qui critique avec ironie la pollution, la destruction de la faune. Les ratons laveurs dits "tanukis" me font penser aux Ewoks de "La guerre des étoiles". Je suis surpris par les bonnes critiques des membres de "To luna" sur ce film. Certes, il y a quelques scènes drôles mais au fil du temps, je trouve le scénario trop lent, répétitif et un peu ridicule. Dommage! Rien à voir avec l'originalité des films "le chateau dans le ciel" et "le royaume des chats".
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2009
    Je voulais le voir avec impatience et ma déception est grande. Du même réalisateur que le chef-d'oeuvre Le tombeau des lucioles, Pompoko reçoit auprès de la critique presse que des éloges dont je trouve quelque peut surestimé. Pourtant je nie pas que l'histoire est pas intéressante, mon malaise vient essentiellement des dessins qui me donne un gout bien trop enfantin. Je confirme, de mon coté, j'attache donc pas trop d'intérêt pour Pompoko. D'un autre coté pour les enfants la magie opère immédiatement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 septembre 2013
    Autant je peux prétendre aujourd'hui bien connaître l'univers de Hayao Miyazaki, autant celui de l'autre grand du Studio Ghibli m'est encore assez inconnu à l'exception de l'incontournable et du ouinnnnnnn "Le Tombeau des lucioles" et de l'excellente et attachante série "Anne... la maison aux pignons verts" que j'ai adorée. Donc très bonne raison de le creuser un peu voir même beaucoup...
    Bon autant commencer par "Pompoko" puisque c'est le premier sur lequel j'ai réussi à mettre la main à ma médiathèque...
    On est dans la fable écologique qui est aussi un thème de prédilection de Miyazaki sauf que le ton est différent, personnel, très extravagant, utilisant souvent un humour enfantin qui masque en partie la gravité du sujet.
    En plus, la technique d'animation est à la hauteur, très souvent inventive.
    Mais, et c'est là où le bât blesse, tellement obnubilé par sa technique d'animation et son inventivité, Takahata oublie de créer des personnages forts et consistants ; erreur que Miyazaki, même dans ses œuvres les plus faibles, n'a jamais faite.
    Sans cela, on aurait pu avoir un bon cru Ghibli.
    Publiée le 1 août 2010
    Différent des autres production Gibli, Pompoko est très particulier. Si les dessins sont toujours très jolis, l'histoire est assez plate (bien que porteuse d'un noble message) et les personnages des Tanuki sont difficiles à cerner. Avec en plus la présence d'une voix narrative, ce film s'adresse je pense avant tout aux plus jeunes, se présentant comme un conte. Les passionnés de légende nippone apprécieront aussi grâce aux multiples références.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 18 octobre 2012
    J'avais deux choix pour commencer à entrer dans l'univers de Takahata, soit mes voisins les Yamada soit Pompoko, et comme j'ai entendu pas mal de choses sur lui (bonnes ou mauvaises) j'ai finalement commencé par celui-ci alors que j'avais un à priori plutôt négatif dessus contrairement à l'autre dont rien que le style graphique m'attire. Mais la curiosité était vraiment forte. Alors malheureusement, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça lisse, pas forcément très drôle et surtout franchement lourdingue parfois. Tout le film, on doit faire avec la voix du narrateur qui est horripilante et inutile au possible, répétant seulement les choses que l'ont voit à l'écran, il faut vraiment qu'on comprenne que lorsqu'on montre quelque chose avec des images c'est plus qu'inutiles et idiot de le rappeler avec un narrateur toutes les 3 secondes. C'est lourd et ça me met mal à l'aise parce que j'ai l'impression de me retrouver devant un film pour les tous petits à qui on doit tout expliquer, je ne suis pas habitué à ce genre films pour enfants. Car je pense qu'à part certains gags douteux, le film s'adresse vraiment aux plus jeunes. Et du coup, même le message écolo en pâti, car il est lourdingue et bien trop déjà-vu, j'ai l'impression que tout est simplifié à l'extrême pour rendre ce problème complexe accessible aux enfants. De la part de quelqu'un ayant réalisé Le tombeau des lucioles qui à ma connaissance est un film très triste et très sombre, c'est forcément décevant. Et puis j'aime pas du tout la narration, le début est hyper abrupte et me laisse dans l'incompréhension. Bon à la limite, ça pourrait s'arranger par la suite, mais le film est entièrement raconté par son narrateur, et tout s'enchaîne dans un rythme vraiment particulier. Le plus grave, c'est que je n'accroche pas, je ne me suis absolument pas intéressé à l'histoire et aux personnages. La fin qui aurait pu être belle n'est pas touchante parce que Takahata n'arrive pas à la rendre mélancolique ou dramatique. Le seul aspect sympathique est la transformation des Tanuki mais ça aurait dû être plus fun, et je dirai presque que la mise en scène est quelconque (bien que correcte, mais basique). Ça ne m'empêchera pas de voir le tombeau des lucioles et d'autres mais pour ce film là, ça ne passe vraiment pas. De l'idée, mais en pratique c'est mal fichu. Dommage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 août 2021
    Ce film de Isao Takahata ne m'a pas convaincu. Pourtant il y a de bons moments dans cette fable écologique quelque peu désabusée et fataliste, mais il y a trop de personnages et on peine à s'y attacher, certaines scènes versent trop dans le n'importe quoi, et surtout c'est beaucoup trop long pour ce que le film a à raconter.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 septembre 2022
    Avec Pompoko, le studio Ghibli nous offre via son réalisateur Isao Takahata, un long-métrage d'animation atypique hélas plutôt moyen. L'histoire nous amènes dans les années soixante au Japon et nous fait suivre un groupe de tanukis s'unissant afin d'empêcher les humains de détruire leur territoire pour y construire leurs logements. Ce scénario séduisant sur le papier et amusant dans un premier temps, devient malheureusement vite redondant et usant. Le problème provient de sa structure qui fait que les scènes tournent en rond et qu'elles se répètent inlassablement ce qui fait que l'intrigue ne semble jamais avancer. Cela se répète pendant près de deux heures ce qui le rend donc très long. L'aventure est racontée via une narration donnant un aspect documentaire assez singulier et traite un sujet important, celui de la destruction de l'habitat naturel de la faune. Mais il fait ça de façon extravagante, surement trop même, puisque les tanukis ont le pouvoir de se transformer en toutes sortes de choses et la façon de le faire est surprenante pour ne pas dire carrément lunaire. La sexualité des créatures est dévergondée et le ton humoristique mais il est difficile de comprendre à quel public il s'adresse. Les animaux eux, sont aussi mignons que sournois et ingénieux. Ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire et prennent même du plaisir à déjouer les plans des Hommes. Ils sont appréciables mais aucun ne se démarque réellement, leur nombre fait qu'on a du mal à s'attacher à eux. Il manque d'un véritable personnage principal qui est ici le groupe. Les humains pour leur part, ne sont que des victimes désignés sans personnalité. Avec de tels personnages il est donc difficile de créer de l'émotion même si ça évoque quand même la mort. Ces tanukis sont beaucoup trop bavards de discussions qui se répètent ce qui devient fatigant à la longue. Sur la forme, le dessin est appréciable, notamment les multiples apparences que prennent les tanukis. La b.o. est elle dans le ton mais assez effacée et peu mémorable. La fin relève légèrement l’intérêt avec une belle conclusion mais elle ne fera pas oublier tous les défauts de Pompoko, qui est une œuvre peut-être trop originale, qui aurait gagné à être plus terre à terre.