Pompoko
    6335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pompoko ?

Publiée le 4 janvier 2008
    Je trouve Pompoko très décevant par rapport aux créations des studios Ghibli : des bébêtes pas très attachantes, pas très belles (c'est mon avis mais bon), une histoire avec peu de rebondissements, en fait c'est un peu long et assez répétitif. On ne retrouve pas du tout cet univers magique qui est présent dans tant de films de Miyazaki et des studios Ghibli... Evidemment, la priorité devait être de faire passer ce message écologique...
    ouik
    ouik

Publiée le 18 mai 2011
    Cet anime nous fait découvrir avec plaisir les Tanukis et les mythes et légendes qui les caractérisent
    dans la culture japonaise sous une trame écologique qui est propre à la majorité des animations produite par ce pays. Cela reste plutôt sympa et drôle par moment et le système narrative et bienvenue. Mais je regrette une histoire qui reste trop linéaire et manque de rebondissement, dommage car cela aurait pu être plus prenant.
    Publiée le 10 mars 2007
    Fans de Miyazaki, ne vous y fiez pas forcément. Très différent du Tombeau des Lucioles (même auteur) ou des Miyazaki, ce film est bizarre et m'a mis un peu mal à l'aise. Déja, on ne s'attache pas du tout aux bestioles, antipathiques à mon gout, et l'histoire n'est pas très recherchée. Reste des dessins magnifiques (dignes de Miyazaki pour le coup) et un message écolo à faire passer. Attentions, ce n'est pas un film pour les enfants.
    Storm
    Storm

Publiée le 5 mai 2023
    Montrer les tanukis et leurs légendaires pouvoirs de métamorphose est une très belle idée de départ. Le résultat est plutôt mitigé: assez ennuyeux (il ne se passe pas grand chose), parfois peu compréhensible (le bateau avec les tanukis qui ne sont pas capables de se métamorphoser, les nombreux noms propres japonais qui rendent incompréhensibles certaines phrases pour les enfants même en VF).
    JPminM
    JPminM

Publiée le 10 août 2010
    Le film, bien qu'animé par l'enthousiasme et le coté festif inné chez les tanukis, soufre de quelques lenteurs, certaines scenes de dialogue etant assez longue, provoquant parfois un leger decrochement pour suivre l'histoire. Toujours est-il que le film prend le parti des animaux victimes de la reduction de leur espace vital et de ses conséquences : famines, dangers urbains...
    Concernant les dessins, ils sont assez jolis, ni plus ni moins.
    Bref, regardez ce film si vous aussi militez pour la protection des animaux, ou pour passer un moment agréable en compagnie de ratons laveurs au capital sympathie énorme.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 25 novembre 2023
    Un film comique à la japonaise, qui peut faire un peu douté au début mais on s'y plonge vite. Les personnages sont mignons, drôles et attachants. Les dessins sont toujours très beau. La morale écologiste est intéressante, et assez pessimiste (ce qui original pour le signaler!).
    Certains plans sont incroyable, comme la parade spectrale en plein Tokyo.
    Mais le film est vraiment long vers la fin, ce qui gâche le rythme du film...
    Un classique méconnu mais drôle et pour tout âge !
    Publiée le 24 juin 2009
    Possédant un scénario assez simple de jolie fable écologique, ce dessin animé pour enfants est pourtant un peu ambigüe, il explore de façon très réaliste les possibilités de lutte (contre la société moderne et l'expanssion des villes) qu'auraient les tanuki (une espèce canidée japonaise) s'ils possédaient les pouvoirs que leur attribu la tradition japonaise (très respectée dans le film et assez hermétique pour nous). Pompoko mèle donc le film pour enfant, le documentaire, le fantastique et un certain sérieux et sens du tragique. Mais l'animation parfaite et le beau et très doux dessin servent admirablement les saynètes où les tanuki font peur aux humains en se transformant, ou bien le défilé spectral en ville, point d'orgue du film. Ces scènes drôles et oniriques sont les plus interessantes de ce très sympathique dessin animé, une des réussites du studio Ghibli.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Dans l'univers foisonnant des productions Ghibli, "Pompoko" d'Isao Takahata est souvent éclipsé par les œuvres de son confrère plus célèbre, Hayao Miyazaki. Cependant, "Pompoko" mérite une reconnaissance à part entière comme un conte écologique poignant et une satire sociale habilement déguisée en film d'animation.

"Pompoko" nous immerge dans la lutte des Tanukis, créatures de la mythologie japonaise connues pour leurs pouvoirs de métamorphose, contre l'urbanisation galopante qui menace leur habitat. Le film est à la fois une célébration de la culture japonaise et un cri du cœur face à la dégradation environnementale.

L'animation, signature indéniable du studio Ghibli, est magnifique. Elle mélange avec délicatesse les couleurs vivantes de la nature avec les nuances plus sombres de la civilisation moderne. Le travail de Takahata, avec la complicité de Miyazaki à la conception, est un visuel envoûtant qui capture l'essence spirituelle et la frivolité des Tanukis aussi bien que la brutalité inexorable du progrès.

La musique de Yakusa Gakudan et Shang Shang Typhoon, mélodieuse et parfois mélancolique, accentue l'ambiance et le message du film. Elle donne une voix à ces créatures mythologiques, leurs joies et leurs peines, leurs festivités et leurs batailles.

La force de "Pompoko" réside dans sa capacité à engager le spectateur dans un récit qui est à la fois un divertissement et un commentaire social. Takahata ne se contente pas de dépeindre une lutte manichéenne entre le bien et le mal, mais propose plutôt une réflexion sur la coexistence et les compromis.

Cependant, "Pompoko" souffre par moments d'un rythme inégal et d'une certaine lourdeur dans son message écologique qui peut parfois sembler didactique. De plus, les nombreux personnages et les sous-intrigues peuvent parfois prêter à confusion, surtout pour les spectateurs non initiés aux nuances de la culture japonaise.

En outre, bien que le film ait remporté le prix de la critique au Festival d'Annecy, son succès n'atteint pas les sommets d'autres productions Ghibli. "Pompoko" reste cependant un film essentiel, qui interpelle sur l'importance de préserver la culture et l'environnement dans un monde en constante évolution.

En conclusion, "Pompoko" est une œuvre complexe et engagée qui mérite une place d'honneur dans la filmographie d'Isao Takahata et du studio Ghibli. Ce film, avec ses tanukis tantôt comiques, tantôt tragiques, offre une parabole sur la modernité qui mérite d'être vue, pour son originalité et son audace narrative.
    Nico 66
    Nico 66

Publiée le 16 avril 2020
    Film avant-gardiste sur la déforestation humaine, obligeant les animaux à fuir, à se regrouper, et donc à se quereller pour leurs infimes ressources. Mais ça va plus loin, les animaux sont obligés de s'urbaniser, et prendre l'apparence des hommes pour survivre. Car il s'agit bien de survie et non pas de vie avec plaisir (on le voit à leur tête à la fin du film).
    Au-delà des animaux, le film parle de nous, humains. Etant obligés de fuir les campagnes, les humains s'urbanisent pour vivre chaque jour comme une routine.

Avec l'accès au divertissement partout, les humains ne sont même plus surpris et zappent vite le défilé magique des tanukis, créatures de la forêt.
    Le sujet est merveilleusement traité, fidèle au studio Ghibli, dans une magie de décors à couper le souffle.

Negatif : voix off pas forcément nécessaire, qui ne tranche pas totalement avec le documentaire.
    Publiée le 17 novembre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film, peut être par le meilleur Ghibli, pas le plus magique, pas celui qui donne envi de rêver, mais il parle de quelque chose d'important, et je parle pas de l'écologie (qu'il faut préserver aussi bien entendu...)
    un conte écolo sublime et drôle. Quand les tanukis ressucitent la beauté du monde, et font disparaître un moment la cruelle marque que l'homme impose à la terre... les larmes ont grossit dans mes yeux, je le confesse. Il n'y avait pas de façon plus terrible (ni plus efficace) de nous montrer le carnage que nous orchestrons... que de nous reveler que le monde est beau, que la nature est un chant, un poême, ainsi que la conçoivent les tanukis. Une belle leçon, un beau moment!
    Aïe aïe aïe ! "Pompoko", du haut de son grand âge, signe l'avènement de la japoniaiserie poético-écologique que l'Europe va tant aimer. C'est quasiment un précurseur, et ça se voit, car beaucoup de choses sont affreuses, de la grossièreté du dessin à l'intermittence abusive de l'animation en passant par la bande musicale, d'une gaminerie terrifiante (les chansons dignes d'un jeu vidéo de série Z). On a du mal à imaginer que c'est le Takahata du "Tombeau des lucioles" qui se cache là-derrière... Sous prétexte d'engagement écologique, il nous inflige un dessin animé frelaté à peine digne de passer sur TMC. Autant dire qu'il a signé LA daube de Ghibli.
    Publiée le 8 mai 2012
    Si vous avez du temps à tuer, ce divertissement pourra peut-etre vous offrir un certain réconfort, à défaut d'un réconfort certain.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 18 janvier 2012
    La plus belle fable écologiste que j'ai jamais eu le bonheur de voir. Moins épique que Mononoké mais beaucoup plus engagé. Attention aux larmes.
    L'histoire est un peu lente et répétitive, mais quand même sympathique à regarder, même si

j'ai trouvé l'humour du film assez lourd. La fin film rend mal à l'aise et mélancolique, car

cette histoire reflète la dûre réalité de ce que l'homme fait subir à toutes les espèces

animales sans que celles-ci aient les moyens de se défendre, ou de se faire comprendre.
    Tout l'intérêt du film est là : son message écologique.