Quand Harry rencontre Sally
    14575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand Harry rencontre Sally ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 août 2015
    Peut être sa stature de "comédie culte" n'est-elle pas totalement bénéfique à ce film, qui repose effectivement sur de grandes qualités - notamment l'alchimie entre les perso principaux - mais qui, du coup, a creusé le sillon dans lequel tant d'autres se sont engouffrées par la suite non sans le banaliser en conséquence. La structure narrative et l'évolution de la relation entre les personnages sont plus qu'attendues, voire niaiseuses. Heureusement, le duo reste sympa et l'ambiance légère joue bien son rôle de divertissement. Au final, rien de bien transcendant pour cette comédie rigolote mais on passe quand même un bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 octobre 2010
    Le tout est de savoir pourquoi ce film est définit comme la plus culte des comédies romantiques américaines. Rob Reiner a réussi à réunir Meg Ryan et Billy Crystal, deux très bons acteurs pour leur faire incarner deux personnages qui, dès le départ, apparaissent comme sympathiques mais tourmentés. Après plusieurs rencontres, ils vont commencer par se lier d’amitié tout en s’échangeant des dialogues parfaitement écrits autour de la difficulté autour des relations entre hommes et femmes. Ces conversations pleines d’humour délicieusement cynique servent de support à des scènes inoubliables. L’évolution de leurs sentiments se laisse suivre avec passion de début à la fin, c’est sans doute là qu’est la clef de réussite de ce genre de films.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 janvier 2013
    Le mètre étalon de la comédie romantique américaine; un film à la fois drôle et juste; les dialogues sont excellents et les acteurs s'éclatent complètement. New York est filmé d'une très belle manière. Le film fonctionne toujours après plusieurs vision du tout bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 septembre 2017
    Quand Harry rencontre Sally est une comédie romantique très originale, et qui sort vraiment du lot. N'aimant pas le registre de la comédie romantique, ce film-là m'a pas mal plu.
    Les deux acteurs principaux, Meg Ryan et Billy Crystal, m'ont semblé bien jouer et faire preuve d'une bonne connivence à l'écran. Carrie Fisher et Bruno Kirby sont bien aussi.
    L'histoire est assez intéressante et l'idée de suivre ces deux personnages sur plusieurs périodes différentes de leurs vie est une bonne idée car elle permet vraiment voir via ces ellipses l'évolution des personnages du fait de leurs mésaventures personnelles. Seul petit bémol : malgré tout l'effort des maquilleurs, ils ont eu du mal à grimer le visage des acteurs pour les faire paraître un coup âgés et un coup jeunes (les deux acteurs sont difficilement crédibles en étudiants). De même, je n'ai trouvé aucun intérêt dans le fait d'entrecouper le film avec des vieux couples qui discutent.
    L'humour marche très bien, mais c'est surtout les deux personnages centraux qui sont attachants et leur relation est extrêmement réaliste, moderne et loin de tous les poncifs bien souvent présent dans les comédies romantiques. Certaines scènes et lignes de dialogues sont mémorables.
    Une comédie très originale.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 8 juillet 2014
    Surement l'une des meilleures comédie romantique jamais réalisées que beaucoup ont essayé d'imiter sans jamais l’égaler.
    Avec un scenario certes classique pour ce genre de film et des dialogues diablement bien écris, Rob Reiner a su sublimer le genre en mettant en scène des moments cultes.
    Mais c'est surtout grâce aux talent des deux acteurs et à leur parfaite alchimie que le film doit son succès.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 9 janvier 2014
    La référence du genre avec des acteurs délicieux, des scènes à mourir de rire, des dialogues cultes ... le tout avec New York en toile de fond. On voit que Rob Reiner a puisé dans sa propre expérience pour donner du relief au scénario tant la psychologie des rapports homme-femme est travaillée.
    Une oeuvre maintes fois copiée, jamais égalée.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 juillet 2007
    Rob Reiner a lancé une nouvelle vague de comédies romantiques avec QUAND HARRY RENCONTRE SALLY…, en étoffant au mieux ses personnages, pour les rendre attachants au possible, et en posant les bonnes questions ‘sociales’. Au final un marivaudage drôle, romantique et émouvant, brillamment interprété par Meg Ryan et Billy Crystal, qui forment un couple inoubliable, et qui donnent à l’œuvre son charme et sa subtilité. Vous cherchez un archétype de la comédie romantique ? QUAND HARRY RENCONTRE SALLY… en est un parfait spécimen. On comprend tout à fait comment cette œuvre est devenue culte, car au fond, on cherche tous notre Harry ou notre Sally...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 septembre 2015
    Comédie culte de la fin des années 80 – comme en atteste la mode vestimentaire alors en vigueur – Quand Harry rencontre Sally n'a rien perdu de son charme. Réalisé par Rob Reiner sur un scénario de Nora Ephron, inspiré de leurs anecdotes personnelles, le film est construit avec intelligence et subtilité. Finement dialogué, c'est avec un plaisir certain que l'on suit le parcours des deux personnages principaux, depuis leur première rencontre – au cours de laquelle le caractère particulier de Harry rebutera Sally – jusqu'à leurs (multiples) retrouvailles, années après années. Avec en prime, une scène culte, celle de l'orgasme simulé par Meg Ryan devant Billy Crystal dans un restaurant bondé.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 décembre 2011
    La plus improbable comédie niaise américaine. Donc la plus savoureuse.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Pétillant, dôle, sympathique ! Un petit bonheur du début à la fin! Des acteurs drôles et chalereux, Meg Ryan est parfaite dans ce rôle qui revèle son visage d'ange. Des dialogues tant comique que réaliste qui revèle la frontière entre sexe ,amour et amitié entre les hommes et les femms. une petit réussite de la comédie dramatique!
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 4 février 2009
    When Harry Met Sally demeure -une vingtaine d'années après, déjà !-, l'un des emblèmes de la romance et un pari assez audacieux pour son époque (et maintes fois plagié depuis). Film culte des années 1980, débordant d'optimisme, il met en scène une sorte de chassé-croisé d'un couple qui pendant des années ne se reconnaît pas comme tel. Alors certes, la fin est sans grande surprise -ne nous cachons rien, ils se jettent dans les bras l'un de l'autre... mais qui fait le premier pas ?-, mais pourtant jamais le spectateur n'aura eu envie de décrocher tant les rebondissements et les bons mots -parfois teintés de méchanceté- abondent et ne laissent apparaître aucun temps mort ; et qui plus est, c'est d'une finesse à faire ravaler toutes les mauvaises langues persuadées que le genre ne peut dépasser le stade de la mièvrerie. Un très bon moment !
    ECh94
    ECh94

Publiée le 10 octobre 2006
    Considéré comme l’une des meilleures comédies romantiques de tous les temps, ce petit bijou d’humour et de tendresse réalisé par R.Reiner nous fait passer un très agréable moment. Pendant plus de 10 ans, ce couple, ô combien attachant, va passer son temps à jouer au « je t’aime, moi non plus » ou « je ne t’aime pas, moi aussi ». Ils vont ainsi se découvrir puis se quitter pour se retrouver et ensuite se quitter de nouveau et ainsi de suite en ayant toujours à l’esprit la question cruciale autour de laquelle l’histoire est construite : l’amitié sincère entre un homme et une femme est-elle possible ou bien n’est-ce qu’une forme d’amour déguisée ? Les dialogues, d’une grande richesse et d’une grande finesse, apportent à l’œuvre de R.Reiner une note humoristique et une saveur inégalable qui lui confèrent une grande partie de sa valeur. La mise en scène nous offre quelques scènes inoubliables d’une grande drôlerie. Ce film donne également lieu à un grand numéro d’acteur. Billy Cristal campe un Harry coureur de jupons désabusé en pleine errance, à la fois caustique et attendrissant. La ravissante Meg Ryan, en magnifique héroïne romantique déçue par les hommes, incarne une Sally candide et conjointement malicieuse. N’oublions pas la belle prestation des deux seconds rôles tenus par Carrie Fisher et Bruno Kirby qui forment un duo admirablement complémentaire du couple vedette. Bourré de vérités sur la vie et la complexité des rapports hommes-femmes, cet excellent film passe l’épreuve du temps avec succès sans cesse renouvelé et demeure une des meilleures comédies d’outre atlantique.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 7 février 2023
    C’était vraiment pas mal ! Un peu cul cul comme le dirait Carine et Elsa mais on a bien apprécié. Vous avez ce qu’on a pas apprécié ? Le personnage principal masculin. Je me rappelle même pas de son prénom ! Il est insupportable (moche) mais surtout vraiment laid, j’ai mesuré avec une règle et son front fait la taille de la Belgique… La fille Sally est SUPER BELLE PAR CONTRE c’est vraiment injuste le monde est cruel. En plus il est pas sympa genre cet homme ne mérite pas une si belle amoureuse BREF JE M’ÉTALE j’ai préféré LaLaLand .-.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mars 2016
    Un petit bijou de romantisme à l'américaine. Meg Ryan et Billy Cristal forment un beau couple à l'écran. La scène de l'orgasme dans le restaurant est culte. Un beau film sur l'amour et l'amitié. Une belle hymne aux rencontres amoureuses entre adultes consentants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2014
    L'archétype de la comédie romantique fin de 20e siècle. Une réussite qui repose sur un duo d'interprètes parfaitement opposés tout au long du film, et sur des dialogues incisifs. On échappe ici (et heureusement) à l'exubérance ou au mélodrame de la plupart des productions du genre qui suivront. Une histoire simple et fraîche. Les seconds rôles sont peu travaillés et laissent nos deux héros un peu trop en roue libre, mais au final on obtient une comédie romantique de haut niveau, forcément culte (ne serait-ce que la scène de...).