Rox et Rouky
    14180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rox et Rouky ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Un Disney triste mais en même temps drôle et avec des personnages très sympathiques. Ça vieillit mais c'est touchant et raconte une jolie histoire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 décembre 2021
    "Les 3 Caballero", "La Belle et le clochard", "Dumbo", "Bernard et Bianca", Les aristochats", Disney à décidément une très longue histoire d'amour avec les animaux, bien que les apparences soient trompeuses avec ses princes et princesses. Nous plongeons ici dans la pure campagne ou un renardeau rencontre un chiot, tous 2 d'horizons différents mais avec un liens fraternel unique, lien qui avec le temps se verra s'estomper pour laisser la place, pour l'un, à son instinct de chasseur / tueur, l'autre toujours aussi rêveur et rêvant d'une amitié pouvant encore exister. Si la morale principale reste l'amitié pouvant être impossible entre ces 2 compère, l'autre grande moralité reste évidement la chasse animal pouvant diviser les communauté avec la fermière amoureuse de la via animale et champêtre, de l'autre le chasseur sans âme ni foi n'ayant aucun scrupule avec les "énergumènes" venant troubler son quotidien. Sur le plan secondaire nous retrouvons aussi nos 2 oiseaux sur-vitaminés, à l'humour débordant et obséder par leur verre luisant. Ils offrent à eux seuls les scènes mémorables du récit. Puis la romance entre Rox et cette parfaite renarde, un récit écrit sur mesure pour ces 2 êtres qui forment à leur manière le couple princier de cette forêt enchanter. Niveau musical, il s'agit bien du rare ne comportant pas une surenchère, simplement les 2 titres emblématiques, un de départ et un de final, ce dernier étant le point dramatique par excellence ou notre fermière abandonne son "enfant" pour sa survie, un instant parfaitement orchestrer. Le final reste la réconciliation entre nos personnages, la colère de l'un baissée par la sagesse de son compagnon, puis la folie meurtrière d'un amis stoppée par la foi de l'autre. Une fable forestière, humour et amitié à gogo pour finir vers la naissance parfaite d'un éternelle romance rousse. Un grand Disney pour une grande morale philosophique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2022
    Le 24ème classique d'animation des studios Disney, sorti en 1981, évoque la relation improbable entre un renard et un chien de chasse. Au fil du temps, ils vont devoir faire face aux différences qui les opposent pour conserver leur amitié. Si le thème de la fraternité véhicule de belles valeurs, le message reste bon-enfant et s’adresse essentiellement à un jeune public. Par ailleurs, les musiques ne présentent aucun intérêt. Bref, un Disney secondaire comme la quasi-totalité de ceux réalisés au cours des années 1980.
    Publiée le 25 mai 2009
    Très belle histoire, histoire également très touchante ! De très belles images ! Une belle histoire d'amour également etc. Bravo !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 juin 2014
    Au niveau de l animation et de la beauté visuelle ce n est pas le meilleur Disney loin de la. En revanche au niveau du message qu il délivre il est bien au dessus de la moyenne. Ceci car à travers l amitié qui nait naturellement entre le renard et le chien de chasse le film développe l idée que la haine et le rejet s apprennent et qu elle n est pas inée chez les individus,Une morale intéressante et au combien d actualité.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 février 2011
    Une touchante histoire d'amitié entre un chien, Rouky et un renard, Rox. Etant jeunes, les deux animaux jouent ensemble et s'amusent bien, les meilleurs amis du monde. Mais en vieillissant, l'un devient chien de chasse tandis que l'autre, plus sauvage, laisse la Nature reprendre ses droits. Leur amitié est donc rudement mise à l'épreuve par ce changement de contexte. On a ici deux personnages attachants, un renard jeune et naïf et un chien qui va être forcé à chasser, sous le contrôle de son maître. Touchant et beau.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 octobre 2010
    Un Disney sympathique et touchant. Destiné avant tout aux plus petits, les plus grands ne gâcheront pas non plus leur plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    4 ans après Bernard & Bianca, le bilan est identique : la réussite tient au fait qu'à l'époque on s'intéressait d'abord aux personnages même si le contenu est un peu naïf (musiques toujours niaises). Les doublages français sont particulièrement réussis. Un des meilleurs souvenirs en animation de mon enfance.

DVD --> jaquette honteusement refaite en 3D (escroquerie!) et 2 courts-métrages dont un bijou d'humour (Lambert, le lion bêlant, 1952) et un Mickey d'une mièverie nauséeuse
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 juin 2009
    Ca change des Disney habituels. Ici, on ne voit pas la vie en rose. C'est dur et triste. Un beau reflet de la réalité à travers un dessin animé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 3 août 2012
    Ce film est une étape charnière dans l’histoire des studios Disney puisqu’il marque le passage de flambeau de la vieille garde des animateurs à la génération montante. On peut donc considérer cette réflexion touchante sur l’amitié comme une sorte de nouveau départ. Et comme tous les commencements, il souffre de quelques ratés. Personnellement, je trouve ce film un peu trop enfantin et pathos pour le classer parmi les Disney marquants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 juin 2020
    Dessin animé sympathique mais pas tant diversifié, sur une gamme de contraste. Avec des aspects un peu dramatiques qui ne sont pas trop subtils mais des couleurs et personnages destinés aux enfants. Dans le style des Disney de cette période.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2012
    Rox et Rouky est un bon Disney disposant d'une histoire d'amitié plutôt jolie, pourtant c'est dommage que cette phase ou ils se rencontrent ne durent pas plus longtemps. Malheureusement ce dessin animé ne dispose pas de scènes dites "classique" et mise à part la scène spoiler: ou la femme abandonne Rox
    il n'y à pas beaucoup d'émotion. Les animaux sont cependant touchant avec leurs bouille mignonne et leur petite voix bien doublé et les personnages secondaires nous font rire. Le dessin est lui réussie tout comme la b.o. mais qui la malheureusement au dépit de sa qualité, ne vous restera pas dans la tête. Rox et Rouky est donc un bon Disney qui traite de l'amitié avec brio qu'il faut avoir vu mais qui ne resteras pas marquant contrairement à d'autres.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 mai 2009
    Selon mes souvenirs (assez lointains), c'est un bon Disney, sauf qu'il n'y a pas beaucoup de magie. Et ça, ça la fout un peu mal pour un Disney. Dommage.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 17 mars 2020
    Je suis né en 1985, ce film est donc plus vieux que moi. Et après l'avoir revu avec ma fille de 6 ans, je le trouve vraiment très intéressant. Il véhicule de belles valeurs et montre qu'on est tous influencé par notre environnement, par notre passé, par nos proches mais que nous restons maîtres de nos actes et de nos choix. C'est une belle histoire avec de beaux dessins.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Un film d’animation Walt Disney un peu décevant. De beaux dessins, une très belle histoire, des personnages attachants, on pourrait croire que c’est un très beau film. Malheureusement, c’est un film qui reste assez moyen, avec peu de rebondissements et une fin très prévisible. Le film manque également de dynamisme et je trouve que c’est vraiment dommage. Bref je lui donne une note de 10 / 20.