Le Voyage en pyjama
    2,4
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage en pyjama ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 janvier 2024
    Une comédie qui ne va pas plaire.... c'est ainsi... Je l'ai trouvée justement amusante, fraîche et plaisante. On suit Paul-Emile dit Victor ( Alexandre Lafaurie ) dans sa flânerie et sa simplicité au fil de l'eau dans une sorte de french road-movie, sans prétention surement, mais qui sent bon, qui fait du bien à l'oreille par les phrases et le ton toujours égal et accessible, par une bienveillance de tous les instants, qui permet de "sortir du cadre" de temps en temps, façon vaudeville. Notre Prof de lettres en dispo, est attachant et va rencontrer ou retrouver dans ce parcours bucolique un certain nombre de jeunes filles et femmes, de son passé ou de son présent, avec des scènes théâtrales. Un casting assez incroyable et épais, je n'avais pas reconnu ce sympathique contrôleur SNCF nonchalant en la personne de Laurent Dassault, qui a participé à l'élaboration du film, mais apprécié un grand nom du théâtre : Barbara Schulz, épouse du personnage principal. La balade à vélo, et la mise en scène à la façon sketches à rebondissements, avec des décors des pays de la Loire splendides, ses tenues atypiques, un improbable procès féministe, constituent un ensemble charmant, où le sourire prédominera.... Pas si fréquent .....!!**
    islander29
    islander29

Publiée le 30 janvier 2024
    Avec Pascal Thomas, la légèreté est une qualité, voire une vertu profonde, mais pas que.....Je retiens de mémoire cet aphorisme, "tout se soigne avec le vin"...Avec modération bien entendu....Pour en revenir à nos moutons, Pascal Thomas fait du Pascal Thomas mais règle ses comptes avec la vie, avec les femmes....Il le fait de façon touchante et amicale.....Le rôle principal ( Alexandre Lafaurie) part en bicyclette, en train, à pied, en Vespa au hasard, mais comme le hasard fait bien les choses, il rencontre d'anciennes conquêtes ( c'est le mot) .....L'occasion de faire un clin d'œil à des étoiles du cinéma ( Anny Duperey, Pierre Arditi ( Jules César lui va bien), Irene Jacob( toujours sexy) , Hyppolite Girardot ( bien vieilli hélas ) ainsi que des actrices plus jeunes...On va dire que el film est une gentille fantaisie amoureuse, les filles sont jolies, le voyageur un étalon et au fond cela déguste en douceur, comme un petit rosé bien frais...Ne pas se prendre au sérieux est un art;. Pascal Thomas l'a bien compris .. Son cinéma est toujours plaisant dans le fond comme la forme....Je conseille....
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 janvier 2024
    J' adore , excellent film et acteurs de beaux paysages de la France et une histoire sympatique j'ai passé un très bon moment
    Certains comédiens comme Louis-Do De Lenquessaing sont à mourir de rire ,Victor bulle et se prommène de manière agréable
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 26 janvier 2024
    L’esprit français existe encore, léger, avec une touche de nostalgie désabusée. Merci Monsieur Thomas pour ce délicieux moment de grâce. Les mânes de Marivaux, Watteau et Eric Rohmer ont dû se pencher sur votre berceau.
    Les vicissitudes de la vie de couple sur un ton badin paraissent moins dramatiques et cette distance laisse place au bonheur.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 12 février 2024
    Les films de Pascal Thomas ont souvent une légèreté plaisante quand on a envie d'un film distrayant et subtil.
    Mais la mayonnaise ne prend pas avec ce mini road movie un peu trop pédant et ennuyeux. Les personnages ne sont ni assez attachants ni assez emmerdants, mais un juste milieu qui suscite bien peu d'intérêt.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 février 2024
    L'histoire est totalement décousue. C'est très désagréable à suivre. Elle fonce dans un cul-de-sac, ce qui est quand même ironique pour un homme vagabondant.

Finalement, quand le générique de fin apparaît, on se rend compte que rien ne ressort. Son voyage aussi bien intérieur qu'extérieur aura été une perte de temps.

Clairement, ça n'a aucun intérêt de voir cet homme se balader au grès du vent. Surtout que son obsession par les femmes est fatigante.

Alexandre Lafaurie est tellement mauvais. À sa décharge, tous les autres le sont aussi. Leur jeu est totalement faux.

Ce qui est dingue, c'est qu’à aucun moment, on ne croit aux différentes scènes. Même un téléfilm TF1 fait mieux.

Le pire est au niveau de la photographie. Elle est tellement banale qu'on ne profite même pas des paysages de la campagne française. Ça aurait pourtant pu être le seul intérêt.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 février 2024
    Victor, la quarantaine décide sur un coup de tête de partir… en quête d’on ne sait trop quoi. Il va de rencontre en rencontre (souvent des femmes qu’il séduit). De dialogues creux en dialogues creux, le film ne convainc pas, pas aidé non plus par un casting sans saveur. Aucun intérêt.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 janvier 2024
    Film assez sûr de lui mais dont l'histoire n'a que peu d'intérêt , le message philosophique assez mal formulé dans le jeu et la forme du récit.
    Les acteurs ne jouent pas très bien non plus, dont Anouchka Delon à la limite de la fausseté.

Le comble pour un film qui prône la philosophie de prendre son temps et qui nous en fait perdre !
    Supfan
    Supfan

Publiée le 28 janvier 2024
    Joli film poétique et attachant. Suivre le héros dans son voyage est très plaisant, avec de belles rencontres de personnages fantasques , jovials ou touchants. Agréable projection
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 28 janvier 2024
    Carte du tendre revisitée

On connaît Pascal Thomas et son cinéma. On est plus souvent déçu qu’enthousiaste à la sortie d’une de ses comédies. Qu’en sera-t-il avec ces 90 minutes ? Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable … Allez savoir. Et on sait, c’est décontracté, doux-amer, gentiment poétique, bucolique et toutes ces sortes de choses, mais hélas c’est mou du genou, trop littéraire et pas forcément très bien joué. Bref, comme souvent avec ce cinéaste, on apsse un joli petit moment dans le genre inoffensif, mais on reste déçu car on attend tellement mieux.
    Depuis 1973 et Les Zozos, Pascal Thomas enchaîne les films avec lesquels, il joue au montagne russe, alternant le bon, Confidences pour confidences, Le crime est notre affaire et le désastreux comme, Associés contre le crime, Le grand appartement ou Ensemble nous allons vivre une grande histoire d’amour. J’ai une indulgente tendresse pour ce cinéaste, mais, parfois il dépasse les bornes de la médiocrité. Là, en l’occurrence, il se tient dans la bonne moyenne. Ça se laisse regarder, on baille un peu ici ou là à cause du manque de rythme et de quelques répétitions, mais bon, c’est du Pascal Thomas dans le texte, avec son mélange de mélancolie et d’ironie, d’hédonisme, d’inconscience et de tendresse. Du marivaudage intemporel, suranné mais sans grand intérêt.
    J’avoue avoir du mal avec Alexandre Lafaurie, - qui au demeurant ne tourne qu’avec ce cinéaste… il doit bien y avoir une raison… mais oui, c’est le mari de la coscénariste de tous les films du cinéaste -. Je n’aime pas son côté dilettante, sa manière de débiter un texte sans donner l’air de le comprendre. Mais, reconnaissons aussi que pour faire vivre – si l’on peut dire -, les textes très écrits de Thomas, il semble à son aise. Mais, tout de même, tout le monde n’est pas Emmanuel Mouret. A ses côtés, on est dans le même ton, léger et j’menfoutiste, avec Constance Labbé, Lolita Chammah, Barbara Schulz, Anouchka Delon, Emmanuelle Bouaziz, Marguerite Perrotte, Les filles sont jolies, pas farouches, légères et court vêtues, quand elles ne sont pas nues. Les mecs sont tous frappés d’une balourdise incurable. Seul héros va son chemin de sketch en sketch à la rencontre des guests stars pour, au mieux une saynète, au pire une simple apparition, comme Louis-Do de Lencquesaing, Irène Jacob, Philippe Lelièvre, Pierre Arditi, Annie Duperey, Hippolyte Girardot, Christian Vadim… Ah ben oui ! Ça défile ! La fable s’avère est sympathique, mais le cinéma, dans tout cela, n’en sort pas grandi. Juste servi par un de ses vieux artisans – 78 ans aux pommes -, qui a bien du mal à sortir de ses tics et de ses clichés. Pour les fans de Pascal Thomas. Nostalgie, quand tu nous tiens.
    Leilab
    Leilab

Publiée le 22 janvier 2024
    Ne perdez pas votre temps. Un film désuet en 2024 qui n'a absolument aucun intérêt. Ni le jeu d'acteur ni l'histoire sont intéressants.
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 23 janvier 2024
    Quelle bonne surprise ! Enfin un film français gai, fin, léger et spirituel. L'acteur principal l'inconnu Alexandre Lafaurie est un régal comme tous les autres plus connus, le rythme est bon, aucun appesantissement inutile. Enfin, les rapports amoureux sont dédramatisés, la galerie de portraits féminins est très savoureuse et pour une fois, chose rare en ces temps rudes, aucun manichéisme. On en sort ragaillardi !
    isabelve@hotmail.fr
    isabelve@hotmail.fr

Publiée le 20 janvier 2024
    Excellents acteurs
    Beaucoup d’humour et de vraies réparties
    très beaux paysages
    Une formidable ballade
    A voir
    Sébastien Cottais
    Sébastien Cottais

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film doux, qui fait du bien lorsqu'on s'y laisse porter ... comme un bouchon au fil de l'eau.
    Une belle parenthèse hors du brouhahas des blockbusters.
    Le jeux des acteurs est naturel, simple, authentique, drôle et touchant.
    Une belle mise en valeur du département sarthois et de la vieille ville du Mans.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 30 janvier 2024
    J'avais pas vu un film aussi mauvais depuis Umami. Les dialogues sont pompeux pour cacher leur stupidité, les acteurs sont mauvais, la musique est fainéante, l'histoire n'a aucun sens ni intérêt. Faites le bon choix, ne le regardez pas