Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 154 abonnés
5 140 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 novembre 2024
La balançoire au bout du ponton c’est le pompon du manège pour le requin !!! Il fait des tours de manège et hop de temps il croque celui ou celle qui se balance!!! Ce sera d’ailleurs la bonne idée de scénario que le réalisateur ne va pas retenir au profit de longues discussions autour de la table ou de vols en avion aux Bahamas… C’est plutôt consternant.
Dernier volet (espérons-le) de la saga initiée par Steven Spielberg, les Dents de la Mer 4 : La Revanche est aussi mauvais que le film ne le suggère. Le titre du film n'est pas une blague et malheureusement, l'intrigue tourne réellement autour d'un requin qui semble obsédé par le fait de tuer les membres de la famille Brody. A partir de là, il faut être honnête et il n'y a pas grand chose à sauver. On comprend que Roy Scheider ait fui ce film. Le scénario est risible, les acteurs au mieux potables (Michael Caine est certainement le seul point positif de ce film), les effets spéciaux n'ont rien de vraiment intéressant à proposer. La bande originale (ou plutôt l'exploitation du thème du requin de John Williams) reste séduisante. Conclusion de la descente aux abîmes de la franchise (le 1er était un chef-d'oeuvre, le 2ème un film mal inspiré mais passable, le 3ème un mauvais film et ce 4ème film est un nanar), on peut au moins se réjouir que cette saga prenne fin.
Malheureusement, Les Dents de la mer 4 : La Revanche représente l'un des pires exemples de la façon dont une franchise culte peut être dégradée par des suites non inspirées. Le film cumule les clichés et semble ignorer tout ce qui faisait l'efficacité et la tension du film original de Spielberg. Ici, l’intrigue est poussée à l’extrême, frôlant le ridicule : un requin vengeur qui poursuit la famille Brody, traversant même des centaines de kilomètres pour assouvir sa "vengeance". L’idée est bancale dès le départ, et elle n’est malheureusement jamais sauvée par un traitement intelligent ou une mise en scène convaincante.
Les effets spéciaux, déjà datés pour l'époque, tombent souvent dans le grotesque, ce qui brise complètement l'immersion. Les scènes de tension sont prévisibles et les personnages, pourtant incarnés par de bons acteurs comme Michael Caine, semblent eux-mêmes peu convaincus par le scénario.
En bref, ce quatrième opus n'apporte rien à la saga et laisse un arrière-goût d'opportunisme plus que de créativité. On en vient presque à espérer que le requin ait définitivement tourné la page.
13 753 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 septembre 2024
La rancune envers la famille Brody peut amener le grand requin blanc à se venger. "Jaws : The Revenge" dèboule sur les ècrans en 1987 et le fan de la franchise ne s'en est toujours pas remis! C'est du vrai nanar divertissant, sans aucune autre ambition que de satisfaire les aficionados que le genre intèresse! Le scènario est tellement invraisemblable que ça en devient drôle! En vrac : Lorraine Gary qui refuse de se laisser envoûter par une obsession mais qui continue à vouloir s'installer en bord de plage ; le requin assoiffè de vengeance qui met le cap sur les Bahamas pour dècimer la famille Brody ; un aileron de requin motorisè qui ne fait pas un pet à l'ècran ; un requin qui se dèplace de traviole...Bref, le carcharodon carcharias est bien fatiguè et n'effraye plus personne si ce n'est la jeune Judith Barsi disparue tragiquement l'annèe suivante! Qui a dit que le bonheur rèsidait aux Bahamas ? Ça ne serait pas Michael Caine des fois ?
ce film est une honte pour la saga, l'exemple même du film de trop pour une saga, que l'on a voulu exploiter jusqu'au trognon. l'histoire ferait presque rire tellement c'est absurde, et le requin en carton n'est absolument pas crédible. A fuir absolument
Après un troisième opus consternant, incapable d’incarner à l’écran le générosité de son dispositif pourtant attractif (un parc aqualudique), Jaws: The Revenge s’écarte de toute démesure pour resserrer sa chasse au requin sur le personnage d’Ellen Brody, veuve et bientôt mère endeuillée d’un de ses fils. La tonalité est volontiers mélodramatique, avec ces plans très bien composés qui saisissent la femme au second plan dos à la caméra, le regard tourné vers le large, alors que nous nous situons à l’intérieur de la maison ; Joseph Sargent diffuse un sentiment de nostalgie profonde, explicitée par des flashbacks inutiles faisant revenir les fantômes des films précédents, mais témoigne en cela d’un respect à l’égard de l’œuvre originale et surtout d’une vision singulière du mythe construit, entre autres, par Peter Benchley et Steven Spielberg. L’idée de transformer la traque en malédiction familiale apporte une gravité de ton et évite le discours psychologisant relatif aux traumatismes d’une mère et de son fils ; il révèle également une lucidité sur la place de cet épisode dans une saga qui allait decrescendo, variation autour du coup de maître initial que le studio Universal a transformé en licence lucrative. Notons enfin que la dernière demi-heure accélère le rythme de façon convaincante, avec des apparitions dynamisées par le montage, par les quelques (rares) animations du requin ainsi que par la partition de Michael Small.
c'est un tés bon Nanar sa fait du bien de rire et de plus c'est une très bonne pub pour les sèche-linge car quand Oggy ou le requin sort de l'eau il son sec.
Je suis atterré par ce quatrième opus de la série « Jaws », qui semble avoir pris une tournure personnelle absurde avec un requin en quête de vengeance. Focalisé sur Ellen Brody, le personnage le moins captivant des premiers films, ce récit débute avec la mort de l'un de ses fils, tué par un requin alors qu'il naviguait. Pourquoi est-il sur l'eau après avoir été terrifié par l'eau dans le troisième film ? Cela reste un mystère, tout comme la raison pour laquelle ce même requin semble suivre la famille jusqu'aux Bahamas pour continuer son carnage. Ce film est ridicule à plusieurs niveaux : un requin vengeur qui traque une famille spécifique, des performances médiocres malgré un casting compétent incluant Michael Caine, et des effets spéciaux déplorables où le requin semble constamment sourire niaisement. Pire encore, l'histoire manque de cohérence et insulte l'intelligence du spectateur avec des scènes d'attaques peu convaincantes et des dialogues d'une qualité douteuse. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Le moins bien des 4 films " Les dents de la mer " . Le film est plutôt raté , beaucoup moins de suspens , beaucoup moins bien fait . un petit peu de suspens , quand même .
"Les Dents de la mer" (1975) de Steven Spielberg est un classique largement considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés.
" Les Dents de la mer 2" (1978) ne nage pas dans la même ligue, mais Roy Scheider face à ses TSPT liés à sa première rencontre avec le monstrueux grand requin blanc tout en devant à nouveau protéger les citoyens d'Amity font de la première suite un film d’horreur fort appréciable.
Dans " Les Dents de la mer 3-D" (1983), nous sommes ravis de visiter ce parc sous-marin, tout appréciant un nouveau casting intéressant, et en vivant des moments qui nourrissent nos pires cauchemars en relief.
Certes, nous ne pouvons ni nier que "Les Dents de la mer 4 : La Revanche" (1987) a spoiler: un grand requin blanc rugissant dans les eaux chaudes des Bahamas et a inventé la chemise qui ne se mouille pas en nageant, ni oublier la déclaration de Michael Caine : « Je ne l'ai jamais vu (Les Dents de la mer 4) mais de toute évidence, c'est terrible. Cependant, j'ai vu la maison qu'il a construite et elle est formidable. »
Mais, en le regardant ce soir, 36 ans après sa sortie en salles, j'ai essayé et réussi à me concentrer non pas sur ses défauts mais sur ses moments appréciables. Et j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un film spoiler: slasher, où Bruce est un croquemitaine obsédé par la vengeance et l’envie de dévorer les Brodies jusqu'à leur extinction – Ha ha. Le moins que je puisse dire, c'est que je l'ai regardé sans m’en lasser.
S'il vous plaît, ceux qui haïssent les suites des "Dents de la mer", soyez honnêtes et admettez que non seulement vous avez vu toutes ces suites, mais que vous les avez vues plus d'une fois. Sinon, pourquoi dépenseriez-vous autant d'énergie contre des critiques qui ne sont pas aussi négatives que les vôtres ? -;)
Mais quelle m.rde que ce film, sacré nom d'une flûte péruvienne tricolore en mousse ! Je me demande encore ce qu'il y à de plus pitoyable dans ce film... le scénario ? Le titre (une revanche ? Mais de qui ?) ? La fin, où on voit un personnage se faire méchamment boulotter par le requin pour finir par revenir, en forme, indemne, quelques minutes plus tard ? Les effets spéciaux ? La réalisation ? On me chuchote dans l'oreillette qu'en fait, ce qu'il y à de pire ici, c'est "tout". Oui, OK. Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de regarder ce film ? Heureusement que je ne l'ai pas acheté, tiens. Car il existe en DVD, on peut l'acheter. L'ACHETER.
Ayant choisi de regarder toute la saga à nouveau en intégralité depuis le un jusqu’au quatre j’ai regardé ce film qui ne vaut pas grand-chose si ce n’est pour son caractère historique pour les fans de la première heure, beaucoup de scènes sont totalement contraires au bon sens et à la science des requins
une horreur autant l'idée d'un requin qui veut venger un de ces proches ça me va mais pk ne pas avoir fait une histoire genre: un bébé requin blanc se fait tué devant sa mère par des braconiers ces derniers qui s'enfuit du coup la mère ce met a attaqué des gens et des bateaux en pansant que ses les braconiers mais non a la place on a un requin qui chasse les brody jusqu'au bamas pour venger ses potes tué par les brody.Alors déja comment il sait que les autres requins sont mort de 2 comment il sait que c'est la famille brody qui a fait et comment il fait pour reconaitre ces derniers et la fin [spoiler] le requin rugit WTF ensuite le requin se prend une lance et explose WTFx2 et le requin qui fait des saut a croire qu'il veut impressioné la NBA en plus comment le requin est laid le seul truc que j'aime dans ce film c'est la musique le clébricime thème du requin et la musique d'intro
Pas un très grand fan des vieux film mais j'ai plutôt bien apprécié le tout premier de Spielberg, le 2 ème un peu moins , le 3 vraiment mauvais au même niveau que le 4 ème...