To Be or not to Be
    4,1
    2965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Be or not to Be ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 octobre 2023
    En comparaison avec Le Dictateur sorti deux ans auparavant, dur de rivaliser. Malgré quelques qualités notoires du film, notamment sur son scénario tout de même intéressant et un casting très bon, le film ne réalise pas franchement à faire sourire et encore moins à faire rire. L'idée était pourtant bonne mais les situations, bien que parfois bien trouvées notamment autour de cette phrase To Be or Not To Be, font rarement mouches. Finalement, on se retrouve avec un film qui a tout de même l'audace de se moquer d'Hitler et de critiquer le nazisme pendant la seconde guerre mondiale mais qui n'arrive pas à la cheville de Chaplin.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 25 août 2023
    J’ai aimé les deux figurants hallebardiers dont l’un récite le monologue de Shylock.
    J’ai souris lors des scènes tournées en studio avec la musique pour faire plus dramatique.
    Tous les noms polonais écrits se terminent en -ski, un peu cliché.
    L’acteur joue très bien le mari un peu benêt, jusqu’à la fin et j’ai aimé son gimmick du grand acteur Joseph Tura.
    Les gradés allemands sont les dindons de la farce : normal, c’est un film américain.
    Un film qui joue sur les ressorts de la comédie et qui permet de passer un bon moment.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 30 avril 2023
    Vu dans le carde de sa réédition en « art et essais »
    Le réalisateur prend le partie du rire et de la farce, d'ailleurs les références au théâtre sont le pilier même du film pour mieux dénoncer l'horreur nazi. Singulier, surtout pour l'époque, mais aujourd'hui encore cela est réussit.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 22 avril 2023
    Film de 1942 d Ernst Lubitsch, film qui montre bien que les américains n étaient pas conscients de ce qui se passait en Europe, puisque ce film est basé sur la dérision et l humour. Néanmoins c est très bien fait et ça se regarde avec plaisir. On pense au "dernier métro" de Truffaut qui traite aussi d une troupe de comédiens qui joue pdt l occupation, mais ds un style plus dramatique...
    evariste75
    evariste75

Publiée le 11 avril 2023
    De loin la meilleure comédie que j'aie jamais vue, à égalité avec Shop around the corner du même Lubitsch et After Hours de Scorsese que j'ai revus de nombreuses fois...

C'est d'un culot monstre d'oser rigoler sur Hitler et la Gestapo, surtout à Varsovie, ville martyre entre toutes...

Il n'y a jamais faute de goût ou manque de tact...

J'ai reconnu dans le jeune lieutenant Robert Stack, des Incorruptibles, et un acteur fétiche de Lubitsch qui joue Shylock.

C'est une incroyable jonglerie entre Hamlet, Le Marchand de Venise, et Varsovie.

Ce film jaillit de rebondissements à chaque instant...

Une incroyable comédie !...
    Elisabeth Thomas
    Elisabeth Thomas

Publiée le 5 février 2023
    Film incroyable ! Une réalisation super pointilleuse avec une pointe d'humour! Je conseille vivement ce film !
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 18 mars 2022
    Un chef d'œuvre satirique, plein de dynamisme et d'inventivité, d'humour et de situations rocambolesques. On ne s'en lasse pas !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 novembre 2021
    Il me fallait bien voir un jour le film le plus réputé de Lubitsch, ce berlinois devenu américain.
    Le noir et blanc est théâtral, la mise en scène alerte et élégante, les décors extérieurs sentent à plein nez le studio façon Hollywood: on est fixé dès la musique pompeuse du générique.
    Le scénario est alerte et même astucieux. Le mélange entre la vie personnelle des protagonistes, le jeu d’acteurs de théâtre qu’ils sont, et leur implication dans un réseau de résistance à Varsovie, permet de multiples rebondissements, allers et retours, quiproquos en cascade. Il faut s’accrocher un peu pour suivre en VO, mais le montage est une réussite pour emmener le spectateur au bout de l’épopée sans qu’il perde le fil.
    Hitler et la Gestapo sont gentiment tournés en dérision. On se soucie peu de vraisemblance: tout le monde parle anglais et comme au théâtre, un bon costume suffit à se faire passer pour un autre et à tromper la vigilance de l’ennemi. Tarantino a certainement visionné ce film avant de tourner Inglorious Basterds en prendra le contrepied dans la fameuse scène de confrontation en sous-sol entre espions anglais déguisés en allemands et de vrais nazis. (Dans cette scène, un seul geste banal trahit la vraie nationalité de l’un des anglais, et déclenche une fusillade générale.)
    Lubitsch, au sommet de sa carrière, maitrise le mélange entre le ton de la comédie (l’éternel mari trompé, l’acteur cabotin, l’admirateur naïf) et la réalité de la guerre dans laquelle sont immergés les personnages. Son cinéma est caractéristique de la génération d’avant-guerre. Dans la même veine, Le dictateur de Chaplin me parait cependant plus percutant, et inventif dans la critique du régime nazi.
    Le jeune Robert Stack est déjà intrépide et incorruptible! Carole Lombard resplendit en femme fatale, et parfaite infidèle. Ce sera son dernier film.
    DVD septembre 2015

Revu en grand écran lors du Festival Lumière 2020: vraiment une des meilleures comédies Toute la salle, pleine, a apprécié ce film vieux de 70 ans!
    Sebastien Magnin
    Sebastien Magnin

Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2021
    Un chef-d'œuvre !!!
    "To be or not to be" (en français "Jeux dangereux") mérite amplement cette qualification.
    L'histoire bien que rocambolesque tien la route, c'est un des premiers films (après "le dictateur" de Chaplin) où la guerre est vue sous les traits de l'humour (très british) ce qui le fait mettre en concurrence à mon point de vue avec "la grande vadrouille", "le mur de l'atlantique" et "l'as des as" (qui contrairement à "to be or not to be" sont tous trois en couleurs et arrivés bien après sur le marché)
    Seul point noir (pour certain mais pas pour moi, car je considère que c'est adapté pour cette période) le film est en noir et blanc.
    A voir à tout prix !!!
    Je reste cependant déçu de la traduction en français du titre anglais.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 octobre 2021
    Débutant telle une farce burlesque enlevée et sautillante, l'intrigue entre dans une ère d'espionnage a priori sérieuse avant de revenir vers un comique dominé par cet absurde qui ne me touche guère. Ainsi, malgré une magnétique Carole Lombard aux répliques sarcastiques à souhait, les rires se sont taris et l'attention amenuie. Dommage car l'ambition de combattre le nazisme par la comédie sut se montrer pertinente avec Chaplin...
    Malo
    Malo

Publiée le 2 octobre 2021
    Drole, bien écrit, réalisation exemplaire et des acteurs incroyables... un classique de l'histoire du cinéma!

Publiée le 10 mai 2021
    Le film commence à Varsovie en Pologne en 1939 juste avant l'invasion de l'Allemagne et de l'URSS bien que Jeux dangereux ne tienne pas compte de ce pays. Bien que la menace de la guerre plane les acteurs et le personnel d'une compagnie théâtrale passent leur temps à s'inquiéter et à se disputer au sujet des rôles et de leur statut au sein de la compagnie. Un jeune pilote de bombardier a des vues sur la femme d'un acteur qui est elle-même une actrice et tente d'avoir une liaison avec elle. Malheureusement pour le pilote le mari qu'il a tenté de cocufier est en colère contre lui ce qui complique les choses. Et cela rend tout trop compliqué et confus et gâche le reste de l'histoire. La blague sur le camp de concentration devient irritante après avoir été répétée une douzaine de fois et cela n'aide pas non plus. De plus de nombreuses scènes se prolongent beaucoup trop longtemps après avoir atteint leur but. Le film est principalement remarquable pour être un film d'époque mais en tant que comédie il a raté le coche...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 avril 2021
    Voici un film courageux, fort audacieux, un classique des années 40 que je n'avais pas encore vu, et que j'ai aimé pour sa réalisation d'une grande qualité, et son jeu d'acteurs très convaincant. Une satire, qui grâce à des dialogues piquants et grâce à l'humour, arrive à ridiculiser le régime nazi !
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 22 mars 2021
    Ce film est un des meilleurs dans son genre de part le sérieux des comédiens qui jouent tous très bien. Ernest Lubitch (réalisateur) réussit à faire un excellent film comique, tout en dénonçant le nazisme, encore à cette époque dans une Europe sous domination hitlérienne. C'était très culotté mais le message fut incompris.
    Si performance à retenir il y a, c'est celle de Jack Benny, dans ce rôle de mari jaloux, au travers de mimiques hilarantes. Je retiens également les scènes où "l'amant" va voir la femme de l'acteur lorsque celui-ci est sur scène, le faciès de l'acteur, accentue le côté parodique de l'oeuvre. Malgré la redondance, la scène reste toujours aussi drôle.
    Le grand âge du film le rend plus compliqué à faire regarder aux plus jeunes, néanmoins, il a su traverser les époques et reste toujours regardable aujourd'hui, considéré comme la meilleure satire avec le dictateur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 janvier 2021
    J'avais regardé ce film pour la première fois il y a exactement onze ans, je m'en rappelle comme si c'était hier. Et, je l'avais profondément détesté. À cette époque, j'étais vraiment dans une logique qui me conduisait à penser que, si une comédie ne m'avait pas fait marrer, c'est que soit je ne l'avais pas comprise, soit qu'elle était mauvaise. Avec les années qui passent et l'expérience, je m'étais dit que c'était le bon moment pour me replonger dans ce film et que cette fois, j'allais y trouver mon compte. Et bien non, ce fut une peine perdue. Je l'ai autant détesté qu'il y a onze ans. Ne l'ai-je pas compris ? Non, et puis, le film ne fait aucun mystère sur son contenu. Est-ce que je l'ai trouvé mauvais ? Oui et non. Non parce que le film fourmille d'idées et offre de nombreuses séquences propices aux rires. Mais, c'est justement là que le bât blesse. Aucun de ces passages comiques ne fonctionne. Et pour deux raisons. La première, c'est qu'il y a toujours du gras, je veux dire que les scènes s'étendent beaucoup plus qu'il est nécessaire, du coup, on finit par décrocher. C'est vraiment laborieux, et pesant. Et la deuxième (la pire), le film est LITTÉRALEMENT ruiné par ses acteurs. Tous, s'ils éprouvent un plaisir manifeste à se retrouver là, évoluent dans un surjeu qui est une véritable épreuve pour les nerfs. Seule Carole Lombard ne surjoue pas, mais elle est tellement fadasse que ça ne change rien. Une Greta Garbo, version prisunic. Je retiendrai seulement l'audace, ainsi que le courage du film. Brocarder les nazis et les tourner en ridicule de la sorte en pleine période de guerre, il fallait oser. Mais, de là à parler de chef-d'oeuvre, il y a un pas que je ne suis pas prêt de franchir. Il y a de bien meilleurs films chez Lubitsch.