To Be or not to Be
    4,1
    2965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Be or not to Be ?

Publiée le 25 septembre 2012
    Je dois avouer qu'au début du film j'étais un peu dubitatif et au bout d'un moment je commençais à m'ennuyer mais finalement quel beau film, le charme a pris petit à petit et j'ai beaucoup aimé !
    La deuxième partie est excellente, l'humour est fin, j'ai beaucoup aimé les scènes d'usurpation qui sont admirablement jouées et m'ont bien fait rire, les situations dans lesquelles se retrouvent les héros sont bien trouvées, il y a toujours une embrouille qui survient et on se prend vraiment au jeu de savoir comment ils vont s'en sortir ce coup-ci.
    Le meilleur ressort du film est surement ce comique de répétition entre les scènes que jouaient les comédiens et la réalité avec les vrais nazis. L'ambiguité constante entre vrais nazis et comédiens est maintenu tout le long ce qui rajoute de l'humour au film (voir cette scène où des paysans anglais croient voir Hitler atterrir en parachute dans leur champ !).
    Les personnages sont tous excellents, de Joseph Tura, excellent comédien imbu de lui même et jaloux, à Greenberg qui veut absolument jouer sa réplique et va avoir l'occasion de le faire, en passant par Maria Tura un peu volage, Carole Lombard est vraiment magnifique, ce charme rétro n'est pas pour me déplaire !!
    Et mention spéciale à Shulz qui prend pour son grade pendant tout le film.

En somme un petit bijou d'inventivité et d'humour très appréciable (il y a même une chute des mieux trouvées), et on peut saluer le courage de Lubitsch d'avoir tourné un film comme celui-ci en 1942 en pleine seconde guerre mondiale !

Vraiment à voir !
    Yout7
    Yout7

Publiée le 3 avril 2013
    Lubitsch a su mettre en scène une vraie comédie dans une situation historique purement abominable. Des situations burlesques à la dérision du régime nazi. Pas facile à une époque d'après guerre mais c'est réussi !!
    Publiée le 7 février 2013
    Un film tellement moderne par son pouvoir comique et son jeu avec la fiction! J'aime tout simplement a voir et a revoir
    Publiée le 2 janvier 2014
    LE chef d'oeuvre de la comédie. Hilarant, Intelligent, des acteurs flirtants avec le génie. Fan-ta-stique !
    Publiée le 18 mai 2015
    Un film de studio à la mise en scène classique et élégante. Des plans impeccables. Bien scénarisé, bien monté et justement interprété. Carole Lombard est sexy. La scène dans laquelle Tura déguisé cherche des informations sur sa femme auprès de Siletzky est excellente.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Même si ce n'est pas pour moi son film le plus abouti, je dis Bravo Monsieur Lubitsch car transformer un film apparemment de propagande en un chef-d'oeuvre comique teinté de subtile irrévérence, il fallait vraiment que cet homme soit un génie. Mais il est vrai que la politique, il s'en méfiait le bougre, il lui préférait l'humanisme, la marque des grands.
    Publiée le 19 juin 2007
    Ce film est un grand classique à voir et à revoir, un chef d'oeuvre dont tous les cinéphiles connaissent les répliques par coeur !!
    Publiée le 15 juillet 2015
    "Jeux dangereux" est un petit bijou cinématographique dégoulinant d’ingéniosité, d'amour, et d'humour ! "To be or not to be", cette célèbre réplique d'Hamlet résume à elle seule l'incroyable univers de Lubitsch. Il nous offre là un cocktail de situations cocasses, de parenthèses historiques, de scènes d'espionnages, de rebondissements incroyables et avec une telle intelligence que le spectateur lui-même se retrouve victime de cette avalanche de quiproquos ! Nous sommes soumis à des événements qui nous dépassent y compris jusque dans le dénouement. Tout est sujet à rire, même (et surtout) ces nazis aussi crétins que peu crédibles. Une satire théâtrale qui aborde avec subtilité et humour des sujets dramatiques, portée par une interprétation excellente de ses comédiens, Carole Lombard et Jack Benny en tête. Un film qui ne vieillit pas, et qui le vaut bien ! A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Comédie culte. Immortelle. Du très très très très très grand Lubitsch !!
    Publiée le 9 avril 2014
    Sans doute l'une des plus belles comédies jamais réalisée. Un film immortel !
    Sebastien Magnin
    Sebastien Magnin

Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2021
    Un chef-d'œuvre !!!
    "To be or not to be" (en français "Jeux dangereux") mérite amplement cette qualification.
    L'histoire bien que rocambolesque tien la route, c'est un des premiers films (après "le dictateur" de Chaplin) où la guerre est vue sous les traits de l'humour (très british) ce qui le fait mettre en concurrence à mon point de vue avec "la grande vadrouille", "le mur de l'atlantique" et "l'as des as" (qui contrairement à "to be or not to be" sont tous trois en couleurs et arrivés bien après sur le marché)
    Seul point noir (pour certain mais pas pour moi, car je considère que c'est adapté pour cette période) le film est en noir et blanc.
    A voir à tout prix !!!
    Je reste cependant déçu de la traduction en français du titre anglais.
    Publiée le 16 mai 2014
    Meilleur film sur le nazisme de tous les temps !!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 1 décembre 2012
    Svp vous pouvez m'aider!!!!

A-t-on le droit d'en rire? Pensez vous comme le critique de new york times, que ce film peut choqué le spectateurs où avez vous apprécié le comique est la portée satirique de l'oeuvre de lubitsch?

Donnez votre opinion en vous appuyant sur 3 arguments que vous illustrerez en évoquant des passages précis du film.