La Petite
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Publiée le 28 octobre 2006
    Un film très difficile a voir parce qu'il choque, il intrigue et provoque le spectateur d'autant plus qu'il est filmé magistralement par Louis Male dans une ambiance jazzy, coup de chapeau aux acteurs et surtout a Brooke shields!
    Publiée le 2 octobre 2010
    Les sujets sulfureux n'ont jamais fait peur à Louis Malle. Ici, il s'attaque à l'un des plus délicats à savoir la prostitution enfantine. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur français se garde bien de juger ses protagonistes. Il se contente de les regarder évoluer dans un monde qui leur est propre et de chercher à comprendre les mécanismes qui les poussent à rester. C'est un des points fort du film car la non-aliénation des personnages permet de mieux les comprendre et les apprécier. Louis Malle, probablement conscient que son sujet à lui seul allait faire scandale, filme ses protagonistes avec une relative pudeur (il y a bien quelques scènes de nudité, mais Malle évite de filmer frontalement des scènes trop dures). Il ne parvient cependant pas à éliminer totalement le sentiment de malaise qui saisit le spectateur face aux agissements de la petite et au comportement des adultes. Certaines scènes sont très fortes comme celle où le dépucelage de l'héroïne est mis aux enchères. Malle parvient aussi à reconstituer l'ambiance de la Nouvelle Orléans durant la 1ère guerre mondiale, cette univers si particulier qui voit se côtoyer liberté d'action, puritanisme et légendes vaudou. La Petite doit aussi beaucoup à ses acteurs tous excellents. Keith Carradine, l'acteur des duellistes, joue à merveille ce personnage complexe de photographe torturé par ses sentiments envers une enfant lui qui n'a rien d'un obsédé sexuel (il refuse de coucher avec les prostituées qu'il photographie). A noter que son personnage, le photographe Bellocq à réellement existé. Brooke Shields faisait là des débuts prometteurs qui ne seront pas vraiment suivi des faits. Film courageux par son sujet et subtil par son approche, La Petite est un film comme on en fait plus qui mérite d'être vu.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Louis Malle met à plat la prostitution dans "La petite" et fit scandale en son temps. Brooke Shields y faisait ses premiers pas et son interprétation, à 12 ans, est d'un pur régal : on frôle le plus-que-parfait. Dans le rôle de la mère, Susan Sarandon (avec Louis à la ville) montre son talent d'actrice. Et pour couronner le tout, Keith Carradine (vu dans "Les duellistes") va imprégner la jeune Brooke dans la vraie vie.
    Une histoire banale qui mérite d'être vue pour le sujet de la prostitution difficilement abordable au cinéma.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2010
    Pas un film à mettre dans la liste des incontournables, mais Louis Malle nous fait passer une agréable moment.
    Publiée le 8 mai 2009
    Un jolie film,une petite fille attachante,un photographe,une belle histoire d'amour passionné,un bon film,tout simplement...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 4 août 2010
    Louis Malle tourne pour la première fois aux Etats-Unis avec ce film au sujet tabou de la prostitution enfantine. Un sujet des plus sulfureux, qui ne pu surement voir le jour qu'à la faveur du succès du cinéma érotique naissant des années 70. Dans le contexte actuel, je doute fort qu'un tel projet puisse aboutir de nos jours. Evidement scandale il y eu à la sortie du film. Scandale de principe, car au final il n'y a rien de très choquant et Louis Malle reste très discret avec sa caméra. Il s'attache principalement à dépeindre l'univers de cette maison close du point de vue de la jeune Violet qui n'y voit que son esprit familliale dans une vie où elle ignore les valeurs exterieures à celle-ci. On imagine l'enfer du casting pour trouver des acteurs acceptant les rôles principaux, d'ailleurs le nombre interminable de noms prestigieux ayant refusé le film en témoigne. C'est finalement la troublante et encore inconnue Brook Shields qui avait l'age du rôle à l'époque qui obtint le rôle titre et dont se fut la révélation.

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 10 janvier 2012
    Le plus beau Louis Malle que je connaisse. Un film sur la prostitution et la dépravation d'une jeune fille pour ainsi dire pré-pubère, il n'y avait certainement que le réalisateur du Souffle au cœur pour oser faire un film sur un sujet si sulfureux. Lolita est un film de catéchisme à côté ! Mais, dépassant le simple statut de film-scandale, La Petite est une véritable merveille. Sven Nykvist se déchaîne, sa photographie si chaleureuse que l'on retrouvera dans Fanny et Alexandre donne au film toute sa beauté visuelle : l'ambiance tamisée de la maison close, le pique-nique au bord de la rivière, Nykvist capte la lumière avec une virtuosité telle qu'il atteint presque la grâce. Mais il serait injuste aussi de réduire La Petite a un seul travail visuel : la direction d'acteurs fabuleuse renforce les caractères si complexes des personnages. Un artiste se prend de passion pour la beauté d'une enfant, beauté qui le tourmente et l'approche de la folie. La Petite possède de nombreux points communs avec Mort à Venise, avec ici le sentiment que l'environnement hideux dans lequel vit "la petite" ingénue ne paraît pas affecter sa tendresse et sa candeur. Amoral et dérangeant, La Petite est aussi le plus touchant des films de Louis Malle.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 avril 2022
    Louis Malle décide de quitter la France pour les usa, après la polémique qui a touché "lacombe lucien". "la petite" est le premier film de sa période américaine. Il choisit de situer l'action à la nouvelle Orleans, partie des états-unis ou la mémoire de la France est la plus vivace.

Le film décrit la vie au sein d'une maison de prostitution de la ville quelques années avant le déclenchement de la première mondiale.

Une jeune adolescente née dans un bordel y vit avec sa mère prostituée. Un jour, un client propose à sa mère de se marier avec lui et de vivre dans un autre Etat. Elle accepte mais laisse momentanément sa fille adolescente dans son lieu de vie.

Les décors, la musique et la réalisation sont vraiment reussis. Toutefois, le scénario pose un certain nombre de questions, car il développe un thème particulièrement scabreux, la relation adulte/adolescent traité ici d'une manière qui semble rechercher la complaisance afin de choquer.

Pourquoi focaliser le film sur le personnage de la jeune adolescente ? Après "le souffle au coeur" , " black moon" et maintenant "la petite" ? l'attirance redondante, obsessive (?) de Malle autour du traitement de la sexualité adolescente dans son oeuvre interroge.

Je doute fort que ce film pourrait être réalisé aujourd'hui. Malle fût l'objet de plusieurs polémiques au cours de sa carrière. Il n'est pas finalement impossible qu'elle n'étaient pas, au moins un peu, justifiées, lorsqu'on connait l'ensemble de sa filmographie.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film au theme fort et pas facile (la prostitution) et au final un résultat assez léger, malgré les quelques drames qui peuvent survenir, et c'est tant mieux ! L'equilibre entre comédie et drame est justement dosé, et Brooke Shield, bien que très jeune, est tres convaincante, s'en est très dérangeant, à l'image du film !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Après La souffle au coeur et Lacombe Lucien entre autres, Louis Malle continue de réaliser des films infiniment personnels avec Pretty baby aux US. Le film fit également scandale, et on comprend aisément pourquoi.
    Ce qui dérange le plus dans ces films de L.Malle, ce sont moins les thèmes, tabous absolus et probablement éternels, que leur traitement. Refusant tout jugement, il filme son héroïne avec énormément de pudeur, décrit une enfance horrible... sauf pour Violet, qui a toujours vécu dans cet univers (l'Homme s'adapte à tout), bien qu'elle-même ait un regard sans concession sur la prostitution.
    Ce qui met mal à l'aise, contrairement à certains films récents qui cherchent le scandale à tout prix avec maintes provocations, c'est que le film n'est pas tourné avec un regard extérieur. En ce sens la réalisation de L.Malle, merveilleuse de fluidité, chaque scène trouvant sa place et apportant des éléments importants à l'édifice, ne se départit pas de certaines caractéristiques de documentariste génial de l'auteur.
    Si le film ne porte jamais de jugement de valeur, le dernier plan, inoubilable de dureté, est là pour rappeler l'effet dévastateur de l'enfance de Violet, visible seulement lorsqu'elle en sort...

A noter l'interprétation magnifique des acteurs, et surtout de Brooke Shields, troublante de crédibilité, qui prouve une fois de plus le talent sans limite de L.Malle pour la direction de jeunes acteurs.
    Courageux, révolutionnaire dans son traitement, passionnant et captivant. Un bijou d'intelligence.
    Respect infini.

Publiée le 23 octobre 2021
    En 1917 dans le quartier rouge de Storyville à la Nouvelle-Orléans la prostituée Hattie (Susan Sarandon) vit avec sa fille Violet (Brooke Shields) âgée de douze ans ou treize ans dans le bordel chic de Madame Nell (Frances Faye) où elle travaille. Le photographe Ernest J. Bellocq (Keith Carradine) est attiré par Hallie et Violet et est un habitué du bordel. Un jour Madame Nell met aux enchères la virginité de Violet et le gagnant paie la fortune de 400 dollars pour passer la nuit avec la jeune fille. La Petite est l'un des films les plus audacieux sur le passage à l'âge adulte même des années après sa sortie. L'histoire d'une très jeune prostituée apparemment basée sur une histoire vraie est soutenue par la beauté de la seule prometteuse Brooke Shields une grande distribution une magnifique réalisation et le talent de Louis Malle qui maintient le film au niveau de l'art et jamais de la vulgarité...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 mai 2010
    Pretty baby film produit par des américains, réalisé par Louis Malle, dérangeant comme le serait un Lolita, traite de la prostitution et raconte l'histoire de cette gamine qui grandissant dans le milieu s'y complait comme dans un milieu tout à fait normal. Le malaise qui s'installe dans l'esprit du spectateur contraste avec le naturel qui régne dans le découpage des scénes où la jeune fille progresse dans l'apprentissage des plaisirs de la chair. Le film parfaitement réalisé met une claque au fond de commerce puritain de l'époque et joue habilement avec les préjugés intrinséques à l'époque de sa sortie.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 31 décembre 2019
    Louis Malle su faire un film étonnant, excellemment filmé, tout en flirtant avec la pédophile, dans le milieu de la prostitution, le film est gai, léger et le jeu de Brooke Shileds époustouflant pour une actrice de 13 ans qui maîtrise complément son art, Bravo!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 avril 2024
    On conçoit que le sujet puisse provoquer une certaine gêne, de l'incompréhension, voire un rejet pur et simple. Encore que la malaise que l'on ressent tient moins au sujet qu'au ton équivoque employé par Louis Malle.
    L'histoire de cette fillette de douze ans, grandie dans un bordel de la Nouvelle-Orleans et tout -trop- naturellement destinée elle-même à la prostitution après la spoiler: sordide cérémonie du déflorage
    , semble n'avoir d'autre sens que celui d'une initiation amoureuse et sensuelle hors-norme.
    Ni le cinéaste, ni aucun des personnages (et encore moins la mère de la jeune adolescente) ne paraissent s'émouvoir de l'existence de Violet, laquelle, après avoir longtemps obervé, spoiler: se prostitue sans répugnance
    . De surcroît, restituant l'ambiance d'une maison close au début du siècle, Malle Décrit un endroit chaleureux et "familial", joyeusement libertin, où s'épanouissent, comme dans un cocon, la beauté, la sensualité, toute la personnalité de la petite.

Pour autant, Louis Malle ne verse pas dans la provocation et n'interdit pas de voir au-delà des apparences. Il montre bien qu'il met en scène une gamine pervertie par son milieu, une adolescente devenue femme par mimétisme mais qui reste - spoiler: c'est évident lorsqu'on la découvre jouant à la poupée
    - une enfant. Brooke Shields, dans ce rôle de Violet qui fit scandale, est aussi étonnante que formidable dans un emploi infiniment délicat. Son naturel apporte beaucoup à un film qui manque par ailleurs de relief dramatique.
    Publiée le 25 février 2010
    J'ai adoré. Dérangeant, évidemment. Mais tellement bien filmé...