Crime et châtiment
    2,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime et châtiment ?

Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 14 septembre 2016
    1 étoile et je suis gentil, ce film est ennuyeux, long .... Je ne le conseil pas. Je n'ai même pas un point positif !!!!!!

Publiée le 7 octobre 2016
    « Toutes les choses sont à la portèe de l'homme et tout lui passe sous le nez ! La cause de sa couardise ! En vèritè, ce qui effraie le plus les gens, c'est de faire quelque chose de nouveau...» La plus curieuse - et finalement - la plus dècevante adaptation du chef d'oeuvre de Dostoievski! Dans cette version moderne de "Crime et châtiment", le personnage principal s'appelait Roderick Raskolnikov ; dans la version homonyme tournèe en 2001 par Menahem Golan (curieux de voir le boss de la « Cannon » dans l'univers de Dostoievski), Crispin Glover (curieux vous dis-je) l'incarne tout en grimaces sous le nom de Rodion Romanovitch Raskolnikov! Dans cette adaptation, le commissaire russe Pètrovitch devient le commissaire Porfiry, interprètè par le so british John Hurt, avec Vanessa Redgrave en mère distinguèe, Margot Kidder (à peine là remarque t'on en Katerina Marmelodov) et la jolie Sophie Ward qu'on a perdu de vue depuis l'excellent "Young Sherlock Holmes". Du beau monde mais le prestige de la distribution ne sauve cette version de la mèdiocritè! Dètail qui renseigne utilement sur le budget de la production : les coups de hache, la Place Rouge vide, la lumière...Certaines personnes ont le droit de commettre des crimes et même de tuer sans pour autant y être poussè par les circonstances! Certes, mais Crispin Glover semble (pour une fois) à côtè de son personnage! On lui pardonne, d'autant plus qu'il n'est pas le seul à pèdaler dans la semoule...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 mai 2007
    Je vais essayer de nepas trop m'acharner sur ce film, qui après tout doit être assez représentatif de milliers de films du même genre. Mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être des plus navrants, notamment "grace" à une mise en scène minablissime, une photo immonde et quelques effets risibles. Ajoutez à cela une adpatation moderne du chef d'oeuvre de Dostoievski des plus calamiteuses, l'histoire n'ayant pas le moindre intérêt. On appréciera donc d'autant plus une interprétation à peu près correcte, notamment celle de John Hurt (que vient t'il faire ici? Rappel d'impot inattendu????). En bref, un navet assez formidable entre ennui et vacuité. On touche le néant.
    Forcement decevante, cette adaptation.
    Comment faire passe Dostoievsky a l'ecran ? A mon avis, c'est mission impossible.
    Pas mal de choses sonnent faux dans ce film, a commencer par les acteurs. Pourquoi parce que le film se passe en Russie parler Anglais avec un accent russe ? Passons. Les decors, les costumes, tout a l'air a peu pres credible, mais tellement pale a cote du livre !
    Sans deflorer l'histoire, l'intrigue se passe essentiellement dans la tete de Rodia, on comprends pourquoi une adaptation etait osee !

2 etoiles quand meme, parce que cette mission impossible n'est pas si ratee que ca. Les acteurs sont corrects, et meme si l'ensemble donne un petit cote resume rapide de l'oeuvre, c'est un moindre mal.

J'ai passe un bon moment quand meme, et j'ai surtout pu imaginer ce que j'avais rate en ne finissant jamais ce bouquin exceptionnel.