Perfect Days
    4,1
    3281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

AlexT
    AlexT

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film hors du temps sur la beauté, la poésie, l'humilité et la solitude. Il ne se passe pas grand chose mais on est pourtant captivé par le quotidien routinier de ce personnage, filmé avec grâce et élégance par Wim Wenders, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur notre insatisfaction perpétuelle. En faisant de ses gestes routiniers des rites et en trouvant le bonheur dans l'essentiel, Hirayama devient un héros moderne, humble et inspirant. Le film est également servi par une magnifique bande-originale, très importante dans le film, issue des années 70s/80s. Une autre bonne idée du scénario, afin de conserver la subtilité du propos, est de laisser planer un mystère sur certains éléments de la vie du personnage, incroyablement interprété par Koji Yakusho. À voir.
    davidelrab
    davidelrab

Publiée le 8 janvier 2024
    Chef d'oeuvre à mon sens. ce film est une véritable thérapie. C'est fait avec un jeu d'acteurs au top. Bravo à toute l'équipe de ce film.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 16 décembre 2023
    Ce film fait du bien car il s'attache à montrer voire démontrer qu'on peut vivre dans un monde moderne et citadin avec simplicité, sans nécessité du superflu et de la richesse matérielle comme point de réussite. Le personnage principal interprété à merveille par l'acteur japonais Kōji Yakusho, est remarquable par sa vision du quotidien plutôt routinier mais parsemé de petits plaisirs qui lui suffisent à apprécier la vie. Il en est particulièrement conscient, sans être résigné, d'où sa force, et de plus il est véritablement généreux.
    Les couleurs du film aident à voir cet univers sous un aspect apaisant.
    Mon amie et moi, ainsi que les autres spectateurs ont véritablement aimé ce film, aussi nous vous encourageons à aller le voir !
    remyll
    remyll

Publiée le 2 décembre 2023
    C’est l’histoire d’un homme mûr, célibataire, particulièrement appliqué, ordonné, rigoureux et … cultivé qui se contente du très peu qu’il peut avoir au sein de l’immense mégalopole japonaise Tokyo. Son travail rebuterait n’importe qui, mais il l’exécute sans état d’âme et…à la seconde où, au cours de sa journée, il voit une belle plante, un beau feuillage dans le ciel, un bel objet: il se réjouit; à l’instant où il entend une belle mélodie ou un beau chant d’oiseaux alors il apprécie pleinement et profite sincèrement et à plein du moment présent.
    Wim Wenders filme ce courant d’émotions simples avec grâce.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 4 décembre 2023
    Avec Perfect days, on suit Hirayama -sexagénaire peu prolixe-, dans son quotidien. Il vit seul dans un petit appartement et passe ses journées de toilettes publiques en toilettes publiques pour les nettoyer. Sa vie est très organisée et ritualisée. Il aime lire et écouter de la musique sur de vieilles cassettes. Il possède un appareil photo argentique avec lequel il aime photographier le reflet des feuilles créé par le soleil dans le vent ("komorebi"). Au cours de l'histoire qui frôle parfois la monotonie, quelques rencontres fortuites font sortir Hirayama de la pleine conscience qu'il semble pratiquer régulièrement...
    La force du film de Wim Wenders provient de la grande qualité de la photographie et du talent de son interprète principal (Koji Yakusho, Prix d'interprétation masculine à Cannes). Tokyo est filmée avec une lumière et une poésie particulières et les toilettes publiques montrées, comme le dit Wenders, comme des "petits sanctuaires de paix et de dignité..."
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 16 janvier 2024
    Une poésie urbaine dans la réalité simple d'un homme, Hirayama, qui nettoie les toilettes à Tokyo. Le rythme lent du film accompagne les contemplations de cet homme discret et presque silencieux. Les routines de son quotidien sont perçues comme des petits mantras de sérénité. On s'attache à cet homme passionné mais sans extravagance qui dans son véhicule écoute des cassettes de musiques avec un réel plaisir ou lit des livres sur son futon. Du Win Wenders sensible, émouvant et sans artifices pour pénétrer dans une vie située au beau fixe de l'automne. A voir !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 décembre 2023
    De jolis moments, une excellente BO et une mise en scène soignée mais l'ensemble manque d'émotion et des longueurs font jour.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 16 décembre 2023
    Très beau film, dans lequel il ne se passe strictement rien. Wim wenders filme très bien le temps immobile, un joli moment de poésie, de quiétude et d'épure japonaise.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 février 2024
    Il faut la sensibilité et le génie d’un Wim Wenders pour réaliser un grand film à partir de presque rien : le quotidien d’un employé municipal affecté au nettoyage des toilettes publiques, avec quelques fugaces rencontres. Comme le personnage principal, un taiseux de première, le film, ponctué par des images saisissantes de Tokyo, n’est pas bavard ; tout est dans la manière de montrer : les regards et les expressions, le montage et le choix des plans. Et la magie opère : un attachement pour cet homme apparaît puis se développe, l’étonnement initial se muant en estime et en compréhension. Chaque détail, chaque regard, et le peu d’échanges prennent de l’importance, tant ils sont chargés d’humanité, parfois sous forme d’un humour chaleureux. Avec simplicité, et un savoir-faire immense, le cinéaste parvient à générer une émotion profonde, comme dans la scène où la mère vient récupérer sa fille. Le maximum d’effet avec le minimum de moyens, c’est une définition possible du grand art, et c’est en cela que Wenders rejoint ici Chaplin au firmament du Cinéma.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 27 décembre 2023
    Je trouve l'acteur incroyable car il n'a quasi aucun dialogue mais ce qu'il dégage suffit. C'est hyper répétitif et cela en devient hypnotique. Voilà un homme qui vit en vase clos en communication avec les arbres, les bruits qui sont ses repères horaires; ses habitudes, les moments de rien, les livres et de super cassettes de musique des années 60 le matin pour aller au travail. Je suis quand même restée sur ma faim car à la fin, il pleure et rit en même temps sur la chanson " I'm feeling good" de Nina Simone et j'avoue que cela m'a laissée perplexe. Il est heureux triste car il refuse le contact avec l'autre ou bien ou bien ..mais je pense que c'est un film qui a marqué ma rétine à défaut de beaucoup d'autres..
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 30 novembre 2023
    Perfect Days est à la fois apaisant, agréable mais il en ressort une sorte de nostalgie mélancolique.

A travers le parcours d'un homme ordinaire et taciturne qui évolue dans une sorte de solitude dont il se satisfait, Wim Wenders décrit parfaitement un quotidien qui semble monotone mais qui est souvent chamboulé, aussi légèrement que ce soit, par des évènements imprévus.

La réalisation et le montage capte bien ses moments précis du quotidien de notre protagoniste qui s'efforce de conserver une vie bien rangée dont il se satisfait à travers ses petits plaisirs.
    Tout en gardant un rythme lent et posé, le montage évolue pour ajouter des petits moments de douceur ou de surprise autant pour ses personnages que pour le spectateur.

Le film est sublimé par une sélection musicale de toute beauté qui saupoudre des moments marquants du film.
    Perfect Days est un petit bijou de contemplation qui prend son temps sans jamais vraiment dériver de son sujet ni partir d'un quotidien si parfait pour Hirayama.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 décembre 2023
    C’est une vie simple, celle de Hirayama, qui travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Chaque jour, il se réveille et suit une rituel, celles de ses habitudes qui vont se retrouver chambouler par la visite de sa nièce. La prestation de Koji Yakusho est magistrale. C’est une bouffée d’oxygène de voir un film si beau, si pur, une ode à la vie simple.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle histoire l'acteur est attachant ça parle d'un vieux monsieur son travail est de nettoyer les toilettes publics peu à peu on découvre le personnage en tout cas le film m'a paru long je trouvais par moment que ça tourné en rond.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 29 décembre 2023
    A vu "Perfect Days" de Wim Wenders. Un réel voyage dans l'essence de Tokyo. Hirayama est un monsieur mutique. Ces meilleurs amis sont les livres, les arbres, les chansons. Son quotidien est répétitif et Hirayama s'étonne du tout petit détail qui fait que sa journée millimétrée ne ressemble pas tout à fait à la précédente, une ombre, un chant d'oiseau dans la ville, une rencontre inattendue. Hirayama est un monsieur élégant, un poète, une éponge à émotions. Hirayama fait sa tournée tous les jours pour nettoyer les toilettes publiques de la capitale. Toilettes publiques qui rivalisent de technologie et d'ambition architecturale. On ne sait rien d'Hirayama. Il a une nièce, aime la musique américaine des années 60-70 (Pattie Smith, Lou Reed, Nina Simone...), la photographie. Hirayama souri aux nuages et pleure seul dans sa camionnette. Hirayama est seul et la ville de Tokyo est son cocon qu'il s'évertue à rendre propre à coup de serpillères, de chiffons, d'éponges, de détergents... Tel le supplicie de Tantale, Hirayama devra tout recommencer chaque matin. Hirayama contemple. Et nous, à Paris, nous admirons Hirayama. Koji Yakusho pratiquement le seul acteur du film a obtenu le prix d'Interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes pour ce rôle en or. La bande son est sublime. "Perfect Days" n'est pas sans faire penser à "Paris Texas" du même Wim Wenders, mon film fétiche. Les grands espaces urbains, les enchevêtrements d'autoroutes, le silence, le quotidien répétitif, la force de la musique, l'homme-enfant enfermé dans sa souffrance. Magnifique film contemplatif et méditatif.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 13 janvier 2024
    Gros plaisir de retrouver Wim Wenders, tant aimé dans les années 80 ( l’ami américain, les ailes du désir, Paris texas …) et perdu de vue depuis.
    Belle surprise, ce road movie presque immobile et muet, le long duquel on suit les rituels et les sourires d’un homme/pipi chargé de nettoyer les toilettes publiques à Tokyo. Ce serait stupide d’en dire beaucoup plus; toute la poésie, tout le charme de ce film provenant de ces redites, de ces presque rien, de ces magnifiques regards, de ces rencontres furtives, ces ablutions, cette nostalgie( principalement symbolisée par une bande son belle et émouvante.
    Bref, laissez vous porter, surprendre, et admirez ce magnifique comédien dont quelques sourires font plus pour l’humanité que bien des discours ….