La Promesse verte
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

dan47
    dan47

Publiée le 6 avril 2024
    un très beau film avec des images splendides. une histoire sordide concernant les mensonges au niveau des différents gouvernements internationaux et l’amour d’une mère qui a tout fait pour sauver son fils. Alexandra Lamy est parfaite dans son rôle de mère. la seule chose désagréable c’est la musique trop forte qui n’apporte rien au déroulement du film.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 2 avril 2024
    Un film émouvant mais surtout combatif sur un sujet sensible écologie, la déforestation et la protection de peuples autochtones. Un film coup de poings qui faut absolument voir.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 1 avril 2024
    Très bon scénario, interprétation criante de vérité. Ce film essentiel et utile nous entraine et nous captive !
    Eleni
    Eleni

Publiée le 10 avril 2024
    Un film grand public et efficace. Tant mieux pour le sujet, qui en vaut la peine. Raconter les complicités financières et politiques, qui se trament dans le dos des citoyens pour déforester la planète, fait preuve d'un bel engagement. Le cinéma c'est aussi cela !
    La réalisation n'est pas vraiment à mon goût, mais ce n'est pas grave, le thème en vaut la chandelle. La narration insistante, la musique emphatique, le scénario démonstratif semblent plaire au plus grand nombre, et c'est tant mieux, d'autant que les acteurs sont impeccables.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 avril 2024
    Au nom de notre planète

Edouard Bergeon s’est rendu célèbre – et à juste titre – avec, en 2019, Au nom de la terre. Ces nouvelles 124 minutes déplace son combat vers les terres indonésiennes, même si, sur le fond, il reste inchangé… la lutte pour la sauvegarde de la planète et de sa biodiversité. Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. Un film qui nous en apprend beaucoup sur un des défis majeurs de notre Terre, mais dont la conclusion, loin d’être satisfaisante, s’avère parfaitement angoissante.
    Dans la lignée des magnifiques Erin Brockovich, seule contre tous ou Dark Waters, Bergeon a construit un scénario original très habile – bien qu’un peu trop démonstratif à mon goût -, qui mêle la problématique écologique de la destruction programmée de la forêt primaire – un des poumons de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique -, et les arrestations arbitraires de ressortissants étrangers – soit disant trafiquants de drogue -, et le chantage politique et financier qui s’ensuit entre l’Indonésie et d’autres nations. Un thriller écologique en quelque sorte, ce qui n’est pas banal. La tension est extrême, les coups de théâtre nombreux et souvent inattendus, mais il en ressort que notre monde est surtout pollué par les appétits jamais assouvis des multinationales de tous poils. Bergeon fait partie avec pas mal d’autres de ceux qui ne se contentent pas de s’émouvoir d’une telle situation, tout en s’arrêtant au niveau du constat, mais qui luttent avec leurs petits moyens – le cinéma en fait partie – et éclairent nos esprits sur la situation cruciale qui est celle de l’humanité en ce XXIème siècle. Le réquisitoire est édifiant et révoltant…
    Alexandra Lamy tient là un de ses tout meilleurs rôles et forme avec Félix Moati, un couple mère/fils très convaincant. Evidemment, beaucoup de leurs scènes relèvent du pathos un peu appuyé, mais, pouvait-il en être autrement ? Mais, le reste du casting, avec Sofian Khammes, Julie Chen, Antoine Bertrand, Philippe Torreton, Stéphane Pézerat,est également épatant. Un film-dossier dans ce qu’il a de meilleur en dénonçant pêle-mêle, la déforestation massive, l’agrobusiness, le lobbying le plus sournois et le mensonge de ce qui nous est présentée comme la « promesse verte », qui s’avère largement maculée de sang. Ambitieux, utile et réussi.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 6 mai 2024
    Dans ce film haletant de bout en bout, Édouard Bergeron met le doigt sur un problème d’environnement majeur : cette huile de palme que l’on retrouve maintenant dans tous les produits de notre consommation et pas seulement alimentaire, est à l’origine d’une gigantesque déforestation (l’Indonésie a perdu une immense partie de ses forêts) et par conséquent d’une grave atteinte à la bio-diversité (l’orang-outang est menacé d’extinction). Là-dessus se greffe l’impitoyable répression du gouvernement indonésien contre les trafiquants de drogue, mais comme les lobbies manipulent gouvernement et juges, Carole (mère courage admirablement interprétée par Alexandra Lamy) aura bien du mal a faire libérer son fils des sinistres geôles indonésiennes. Le suspense est total jusqu’à la fin. Beaux paysages, même si on se doute que le film n’a pas été tourné à Bornéo. Je regrette quand même que lorsque Carole jette tous les aliments de son placard qui contiennent de l’huile de palme, on n’y voit pas cette célèbre pâte à tartiner, ne serait-ce que la silhouette… Donc un film puissant et rythmé, tourné avec de beaux comédiens, avec une belle bande son, et surtout qui véhicule un message capital pour la planète. A voir absolument.
    francois k.
    francois k.

Publiée le 9 avril 2024
    Ce film est affligeant. La réalisation n est même pas digne d un mauvais téléfilm.
    Dans la scène d action , la caméra bouge frénétiquement, si bien qu on ne voit rien.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 6 avril 2024
    J'ai un peu hésité à aller voir ce film pensant avoir affaire à un film militant pur et dur ! En fait la "Promesse verte" est un film qui met face à face les intérêts à court termes de l'industrie de l'huile de palme et le sauvetage des forêts primaires. Ce film est en fait porté par Alexandra Lamy ( Carole Landreau) qui est confrontée aux puissances en place.
    Cela a le mérite d'être dit.
    On est trimballé entre faux espoirs et fausses pistes, tout comme Carole Landreau.
    Le dénouement est tout à fait inattendu et on renoue avec la real-politik : c'est comme ça.
    Felix Moati ( Martin Landreau) est comme tous les jeunes idéalistes : à bouffer des baffes ! Mais le courage à ses limites, voir sa réaction, quand il se retrouve dans le couloir de la mort à quatre heures du mate !
    A voir et à méditer !
    coraly
    coraly

Publiée le 8 avril 2024
    La Promesse Verte traite d'un sujet important et rarement évoqué au cinéma : la déforestation à marche forcée des forêts primaires en Indonésie, remplacées par des palmeraies qui alimentent le business de l'huile de palme. Ces forêts, réserves inestimables de biodiversité et territoire de peuples autochtones, sont massacrées à l'initiative d'entreprises agro-alimentaire devenues aussi puissantes que les États. Rien que pour cela, le film vaut la peine d'être vu. Malgré quelques grosses ficelles scénaristiques, et autres scènes ou dialogues peu crédibles ou au ton un peu naïf, le spectateur est embarqué par l'histoire de Martin et de sa mère qui va tout faire pour le sauver d'un coup monté. Surtout, entre la moiteur de Jakarta, la magnificience des forêts de Bornéo et les ors des ministères parisiens, la destruction du vivant pour des intérêts capitalistiques nous apparaît de plein fouet.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 28 avril 2024
    Un film très poignant. Une prise de conscience sur tous les enjeux géopolitiques qui verrouillent nos relations internationnales.
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 27 mars 2024
    C'est un bon film sur un sujet important mais je ne comprends pas les critiques dithyrambiques le gratifiant de 4 ou 5 ⭐
    Une réalisation classique, quelques longueurs et une fin qui aurait pu être meilleure. Les acteurs sont toutefois convaincants.
    Lologuigui
    Lologuigui

Publiée le 13 avril 2024
    Oui la cause est noble mais quelle maladresse de propos.Le film est vendu comme un "thriller" mais tout est téléphoné, balourd et on s'ennuie à mourir. Les comédiens font de leur mieux pour défendre ce film poussif, mais ils ne sont vraiment pas gâtés par des dialogues insipides et des situations qui sonnent faux. Le réalisateur n'est vraiment pas inspiré, quelle injustice qu'on donne à ce film une exposition sur tant de copies alors que d'autres, bien plus méritants, peinent à trouver des salles?
    arichy
    arichy

Publiée le 3 avril 2024
    Très beau film utile ,bien qu au courant des méfaits de l huile de palme ,la vision de ces immensités de plantation intensive de monoculture est terriblement saisissant.
    Le rôle des lobby ,des divers intérêts politiques et financiers nous fait bien comprendre qu'on est pas sorti de l'auberge.
    Belle performance d'Alexandra Lamy
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 11 avril 2024
    Au secours, je ne veux plus jamais consommer d’huile de palme de ma vie !!!! Merci de faire des films engagés et instructifs comme celui-ci. Ça donne envie d’agir et de réagir ! Le cinéma me cultive et ce n’est pas de l’huile de palme !!!
    B L.
    B L.

Publiée le 12 avril 2024
    Je ne sais pas si on peut considérer que ce film est un chef d'oeuvre, mais pour ma part, je trouve que c'est un film excellent, qui ne laisse pas indifférent sur la destruction des forêts pour produire cette huile de palme (qui au passage est très mauvaise pour la santé, et on en trouve dans les pâtes à tartiner...). Et on voit que les intérêts sont le plus important au détriment de l'environnement et de l'humain. J'ai adoré ce film et pour moi il vaut le max d'étoiles.