La Promesse verte
    1258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 mars 2024
    Martin est injustement condamné à mort en Indonésie pour trafic de stupéfiants. Sa mère Carole va remuer ciel et terre pour venir en aide à son fils, mêle à des enjeux écologiques qui la dépassent. C’est fort, le thriller est efficace. Alexandra Lamy crève l’écran dans ce film coup de poing, tant sur la situation dramatique des forêts que sur les lobbies dans les lieux de pouvoirs.
    cocovoyage
    cocovoyage

Publiée le 6 avril 2024
    Excellent moment de cinéma.
    L' intrigue, le film, vous " tiennent" du début à la fin.
    Il aborde plusieurs problémes d' actualité, en particulier celui de solutions se voulant écologiques chez nous ( remplacement des énergies carbonnées par des énergies vertes) qui, de fait, ont de graves conséquences environnementales a l' autre bout de la terre.
    Tout n' est pas si simple que ça.
    Ce film nous aide à le comprendre.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 27 mars 2024
    Belle évocation du système compliqué de la déforestation en Asie. Des images magnifiques des forêts indonésiennes. Une À Lamy formidable en mère courage. Très intéressant..
    Alain
    Alain

Publiée le 13 avril 2024
    Tout dans ce film est caricatural. Les méchants mercenaires qui s’en prennent aux paysans et qui vont jusqu’à en assassiner. Mais c’est surtout entre la mère et le fils que cela ne fonctionne pas. On dirait qu’ils ont 10’ans d’écart. J’ai trouvé que l’actrice principale offre un jeu surfait.
    Je dirais que ce film est un Largo Winch en pire.
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 10 avril 2024
    Excellent film d'Edouard Bergeon, dont je suis le travail depuis quelques années et qui réalise et co-écrit avec La Promesse Verte, un film engagé sans concession. Chacun sait les ravages de l'huile de Palme, mais il est difficile d'imaginer les répercussions de toute tentative pour en prouver les conséquences écologiques et humaines en Indonésie, tant cela a des répercussions a bien des niveaux. Entremêler la vie dans les prisons indonésiennes, les pressions des lobbies, le méandres opaques de la diplomatie, le système judiciaire d'un pays où les droits de l'homme sont bafoués et le rôle de la politique dans un scénario implacable rend le film crédible. Il est également mis en valeur par le jeu très juste de F. Moati et Alexandra Lamy, sur un fond musical qui donne le ton. Bravo pour ce film que je vous conseille vivement si vous aimez les films engagés.
    Delphine.C
    Delphine.C

Publiée le 28 mars 2024
    Le film est exceptionnel !
    Les acteurs sont excellents, le sujet est nécessaire !
    À voir absolument
    DRI75
    DRI75

Publiée le 26 avril 2024
    Le sujet est intéressant car mondial et destructeur mais le film nous apporte peu de choses. Le scénario est médiocre et des scènes qui se répètent, dialogues peu construits, bande son médiocre. La notion du temps est mal retranscrite et donne l’impression que tout s’est passé sur 2 ou 3 mois.
    Le sujet, l’Indonésie, les enjeux n’ont pas été suffisamment travaillés. Le couple mère / fils n’est pas crédible et le reste résonne creux.
    La « Promesse » s’est faite attendre sans jamais se révéler. Je me suis vite ennuyé.
    L’Art est exigeant mais certains l’oublient trop vite.
    marcologno NAUGHTON
    marcologno NAUGHTON

Publiée le 20 avril 2024
    Honnêtement, j’ai adoré des beaux paysages de l’Indonésie… c’est la lutte entre le pot de fer et le pot de terre… tout est ravagé par cette foutue huile de palme
    Félix Moati, excellent
    Faire de lobby entre les états, la France, les multinationales… hélas, bien triste réalité tout le profit contre la nature
    J’ai passé un bon moment
    Très émouvant
    laurent moreau
    laurent moreau

Publiée le 22 mars 2024
    Vu ce soir en avant première dans un petit cinéma associatif.
    Très bon film qui met en lumière le monde absurde dans lequel on vit.
    Le réalisateur montre bien que le "tout profit" envoie notre planète à sa perte.
    Alexandra Lamy est remarquable et Félix Moati également.
    Il faut espérer que ce film trouve son public.
    Et que les consommateurs regardent ENFIN les étiquettes avant d’acheter un produit !
    22sur20
    22sur20

Publiée le 5 avril 2024
    LA PROMESSE VERTE : 12/20

Quand l’écologie est un bon prétexte pour y glisser une histoire politique qui frôle l’incident diplomatique, ça donne La promesse verte.

L’idée de ce film n’est pas si mauvaise, mais le récit part vraiment dans tous les sens.
    Et 2h de fourre-tout avec une Alexandra Lamy en surjeu total (comme d’habitude), c’est long !

Si vous vous attendiez à voir un film écolo qui sensibilise à la déforestation causée par l’exploitation de l’huile de palme et au bien-être de la faune et de la flore à vous en faire dégoûter du Nutella, vous allez être déçu.

Hormis le petit message de fin et quelques plans aériens sur la forêt style Pandora dans Avatar, avec une histoire d’huile de palme peu inspirée et plutôt primaire, le message écolo est complètement anecdotique. Et c’est bien dommage.

Ici, on va plus s’attarder sur l’histoire d’un journaliste qui découvre les méthodes peu orthodoxes d’une société qui produit de l’huile de palme en Indonésie. Un événement va lui causer bien des soucis qui retentiront jusqu’à l’Élysée.
    Sa mère (Alexandra Lamy en surjeu total je répète) va tout faire pour l’aider à se sortir de cette galère.

S’en suivra l’implication du gouvernement français, les médias, les activistes etc. Tout ça de manière ultra clichée et caricaturale voire même grotesque, les méchants d’un côté bien méchants qui font bobo aux arbres, et les gentils de l’autre bien gentils et sans défense (je grossis les traits).

En bref, le message de ce film est important et met en lumière les lobbies industriels qui ravagent la nature pour leurs propres intérêts, mais il est juste mal raconté selon moi, et mal joué.
    Un téléfilm du dimanche soir.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    MiRé D
    MiRé D

Publiée le 31 mars 2024
    le scénario est intéressant, on comprend rapidement le message du film mais qui semble un peu trop poussé à certains moments. Le casting est excellent mais les acteurs ne sont à mon sens pas dans leur meilleur jeu. Un film cependant bon.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 mars 2024
    Mise en scene classique et acteurs qui surjouent. Malgré tout , le sujet est fort, nécessaire mais la réalité est cruelle et désespérante.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 avril 2024
    Le film d’Édouard Bergeon tient ses promesses durant une grande partie de ses deux heures. L’immersion au cœur des forêts indonésiennes est rendue avec soin et Félix Moati est convaincant dans ce rôle dramatique plutôt inattendu pour l’acteur habitué au registre de la comédie. Les seconds rôles incarnant des personnages locaux réalisent malheureusement des prestations assez ternes, et s’avèrent donc bien peu crédibles. Alexandra Lamy excelle comme d’habitude et aurait même méritée d’être encore plus présente à l’écran. La thématique écologique du scénario, autour de l’huile de palme, est plutôt écrite avec justesse. L’Indonésie en prend pour son grade, et le film parvient à nous faire réfléchir sur nos habitudes de consommation et leurs impacts à l’autre bout du monde. Les jeux d’influences politiques, la diplomatie entre États, et les enjeux économiques sont des composantes du récit assez passionnantes à suivre. Philippe Torreton fait d’ailleurs une trop courte apparition autour de ces sujets. Mais le plus gros regret envers La Promesse Verte réside dans son épilogue particulièrement naïf, alors que le récit avait jusqu’alors fait preuve de plus de finesse. Celui-ci donne l’impression d’un final bâclé pour garantir un happy-end au long-métrage. Inspiré par le destin de Serge Atlaoui toujours emprisonné depuis vingt ans dans les couloirs de la mort indonésiens, l’aspect judiciaire du film prend presque le dessus sur la question écologique. La promesse verte n’est donc pas totalement tenue, et la promesse thriller s’évanouie dans un épilogue bâclé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2024
    Il était attendu au tournant ce deuxième long métrage d'Édouard Bergeon après le succès de "Au nom de la terre" avec Guillaume Canet, le cinéaste n'est pas tombé dans le piège et signe un thriller écologique fort par son sujet mais aussi sur l'intensité émotionnelle que dégage ""La promesse verte". Je partais à reculons au départ avec comme actrice principale Alexandra Lamy , jusque là abonné aux comédies, cela me faisait peur, mais je dois avouer qu'elle amène à son personnage de la colère et de la détresse d'une mère qui voit son fils condamné en Indonésie pour possession de drogue sévèrement, alors que ce dernier a filmé un meurtre par un militaire sur un civil, c'est un coup monté. Le fils est incarné remarquablement par Félix Moati et il y a Sofian Khammes dans un second rôle, deux bons espoirs du cinéma Français. Le film traite le sujet du scandale de l'huile de palme (très bien décrit et documenté d'ailleurs) et de politique. J'ai trouvé le scénario très bien écrit par le metteur en scène aidé de Emmanuel Courcol et la mise en scène bien filmé, le tout est honnête et conseillé.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 mars 2024
    La promesse verte est plutôt le combat d’une mère pour récupérer son fils, condamné à la prison voir la mort, plutôt que le combat, pour préserver, la forêt indonésienne !

Un peu romancé des fois et mou aussi, ça reste toutefois un film intéressant, et plutôt bien réalisé. Alexandra Lamy joue très bien dans ce thriller qui à plutôt tendance à critiquer surtout la justice indonésienne.