Sous le tapis
    3,4
    661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le tapis ?

BACH CHRISTINE
    BACH CHRISTINE

Publiée le 16 septembre 2023
    Magnifique ! Ariane Ascaride époustouflante. Que d'émotions ... et un mélange de légèreté.
    Bravo à tous les acteurs.
    miblan
    miblan

Publiée le 20 juillet 2023
    Une histoire de la vie et la mort avec secret de famille, les traditions funéraires qui peuvent être déjouées. Beaucoup de sensibilité dans ce film très bien joué , beaucoup d'émotion. Le petit moins serait une bande annonce donnant trop de détail sur le debut du film , on attend l'intrigue qui arrive en milieu de film .
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 20 juillet 2023
    Très touchant, un clin d'œil frais sur une tranche de vie, de fin de vie, émouvant aux larmes, Ariane au sommet de son art, bref un cinéma Français que j'adore aux antipodes du cinéma hollywoodien!
    Olivierh1962
    Olivierh1962

Publiée le 27 juillet 2023
    L’idée est bonne, on se dit qu’on va rire. Mais on tombe dans le melo mal interprété par Ariane Ascaride, la réalisatrice ne sait plus quoi dire au milieu du film et invente une histoire de fille décédée. Fastidieux. Berenice Bejo toujours aussi nonne actrice dans les mauvais film. Epuisant
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 février 2024
    Un film sur la manière de réagir par rapport au deuil soudain et inattendu d’un proche, qui n’est pas inintéressant mais trop inégal pour s’apprécier pleinement.
    Le début et la fin ne sont pas trop mal, mais entre les 2 beaucoup trop de longueurs et on s’ennuie par moment.
    Ca se regarde mais ca reste moyen…
    Dgasiglialaster5
    Dgasiglialaster5

Publiée le 22 juillet 2023
    SOUS LE TAPIS, film de Camille Japy.
    Annoncé comme une comédie, « Sous le tapis » m’a paru plus triste que drôle même si le pathos est constamment atténué par l’humour. Comment supporter la mort d’un être cher ? Odile (merveilleuse Ariane Ascaride) choisit le déni, Sylvie (Bérénice Benjo) oscille entre la colère et le désespoir, Lucas se laisse consoler par son amante, Clara (Marilou Aussiloux), très joli personnage de fille un peu déjantée, qui tente de détourner le chagrin de tous. Il y a, comme le disait Aragon, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, ceux qui préfèrent imaginer que les âmes s’envolent, comme Clara, qui voit en un merle blanc un être venu emporter l’âme du défunt, ceux qui aimeraient croire, comme Sylvie, demandant à son père mort de lui faire un signe. Camille Japy montre aussi comment ce genre de situation peut resserrer les liens ou les couper. Odile, toujours un peu distante avec sa fille, qui en souffre beaucoup, finit par révéler un secret de famille. Cette révélation va agir comme une thérapie et rapprocher la mère et la fille. En revanche, la frivolité de l’amant de Sylvie, qui ne renonce pas à une course cycliste alors que son amie aurait besoin de lui, permet à la jeune femme de voir enfin cet homme sous son vrai jour et de lui demander de s’en aller. Ce film très émouvant sur la mort, qui oscille entre tragédie et comédie, aux dialogues percutants, est aussi un véritable hymne à la vie. Il touche au cœur.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 30 juillet 2023
    Un décès précède d'ordinaire une succession d'intervenants : médecin, mairie, service funéraire...; les contraintes sanitaires et légales encadrent les actions des endeuillés.
    Ici, chacun réagi selon son âge, sa personnalité et son ressenti, l'intrigue étant basée sur un deuil non réalisé qui prohibe le déroulé d'un nouveau et nuit à la sérénité d'une famille.
    Grâce à la sensibilité des interprètes, aux oppositions qui n'entravent pas l'affection, ce film est émouvant tant les formes que peuvent prendre l'amour et les adieux sont variées et tendres.
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 10 août 2023
    Une manière quelque peu originale et intéressante d'analyser les diverses réactions de plusieurs personnes face au deuil.
    Le thème certes morbide permet d'envisager le départ d'un être cher sous un angle parfois "joyeux" notamment par le prisme des enfants.
    Magnifique interprétation d'Ariane Ascaride.
    Pourquoi ce titre, "Sous le lit" eut été plus approprié !
    marmotel016
    marmotel016

Publiée le 29 juillet 2023
    Un bon moment de cinéma, des acteurs justes. Un plus pour les enfants qui jouent remarquablement bien, face à la disparition soudaine d'un proche alors que la réunion familiale était de fêter un anniversaire. Cela permet à chacun d'appréhender son deuil de façon différente. La solaire Clara est rayonnante, et l'égoïste Mathieu parfait dans son rôle de cycliste abandonné par sa compagne ! Les paysages et la maison ou à été tourné le film ont des côtés méditerranéens alors que les principales scènes se sont déroulées en IDF. A voir sans arrière pensée morbide. La mort est prétexte à faire ressurgir des drames encore bien présents, justement là où le deuil n'est pas encore accompli.
    Bravo à Ariane Ascaride, Bérénice Bejo et Thomas Scimeca.
    danivero
    danivero

Publiée le 5 janvier 2024
    un beau thème: le droit de péter un plomb lors d'un deuil trop douloureux trop brutal. Chacun differe dans ses reactions tant la mort dun être aimé rwveille en nous dautres choses dautres. c'est bien joué dans l'ensemble avec juste ce quil faut de folie et de delicatesse. je trouve juste une realisation un peu faible manquant d'originalité parfois. Un bon film malgré cela.
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 22 juillet 2023
    Il faut dépasser les premières minutes du film pour découvrir un film sensible en réalité à la gloire de la vie et à la force des liens familiaux. La musique de M donne bcp d'énergie à ces personnages intéressants. A voir.
    Philippe Buteau
    Philippe Buteau

Publiée le 12 novembre 2023
    Simple, beau, vrai, drôle, émouvant, terriblement humain et juste.
    Scénario, dialogues, casting, acteurs, direction d’acteurs…et musique exceptionnels.
    Un merveilleux film sur le poids des secrets et le triomphe de la vie.
    Justin Borde
    Justin Borde

Publiée le 5 août 2023
    Un sujet très compliqué qui a était très bien amener, on voit rarement des films comme ça ça fait chaud au cœur. Un bon moment passé en famille.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 25 octobre 2023
    Film assez doux et agréable à regarder qui aborde beaucoup de sujets tabous par rapport à l'histoire familiale.
    Quelques longueurs mais l'acting est correct.
    Pas un chef-d'œuvre mais une superbe découverte !
    Agnes O.
    Agnes O.

Publiée le 31 juillet 2023
    très beau film. émouvant, très bien joué... beaucoup de naturel, authentique, subtil. On en sort le coeur léger. tous les acteurs sont fabuleux. je recommande vivement