La révolution française
    4,1
    734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La révolution française ?

LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 23 décembre 2008
    et si la revolution nous etait contee...grande fresque,pedagogique. a voir
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 3 mars 2007
    Casting de folie, folie de l'histoire de France qui sans réécriture est peut etre l'un des plus beau scénario de l'histoire, folie des décors, folie d'une oeuvre gigantesque, d'une compléxité hallucinante qui s'attaque à ce mastodompte de l'histoire, tout dans cette oeuvre vous emporte. Une Oeuvre d'éducation puisque nous sommes noubreux à avoir découvert ce monument en classe, et à s'être passionné de cette histoire qui est la notre et qui nous à faite. bref, les larmes à l"oeil, je vois ces un par un tous ces grands homme finir à la guillotine!!!!!!
    AUX ARMES CITOYENS!
    Publiée le 3 février 2019
    Très bon film avec les années terreur pour qui veut s'initier à la république française et son histoire.
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 1 janvier 2019
    Ce fameux diptyque compte quelques défauts, mais l’œuvre est tout même impressionnante. Ces deux films sont pour la postérité. Les acteurs sont impressionnants.
    Publiée le 7 juin 2011
    Ce film est une vraie leçon d'histoire ! Impressionnant de précision et d'exactitude pour un film historique. Le seul réellement recommandable sur cette fascinante période. On notera toutefois quelques imprécisions, mais facilement pardonnables, puisqu'elles servent le scénario. La fin est vraiment bouleversante, une fin comme on aimerait en avoir plus souvent au cinéma. Les acteurs, quant à eux, réussissent le difficile pari de rendre attachant leurs personnages. Le film a également le mérite de ne pas prendre parti et de ne pas décrire la Révolution comme étant toute blanche ou toute noire. Enfin bref, un film qui mériterait d'être plus connu, pour une culture historique indispensable.
    Publiée le 23 septembre 2015
    Grande fresque sur une partie de notre histoire, on retrouve les grands personnages qui ont ouevrés en bien et en mal pour notre vie d'aujourd'hui, les scènes d'exécutions sont à la hauteur, on s'y croiraient.

A voir rn plusieurs fois quand même car très long, mais on ne s'ennuie pas, on apprend, on vibre sur les fondements de notre république.
    Ayrton d
    Ayrton d

Publiée le 8 avril 2019
    J'ai découvert ce film en cours d'Histoire et cela a été une révélation pour moi ! Avant ce film je trouvais la Révolution Française ennuyante mais cette fresque historique apporte un souffle épique à cette époque que je trouve à présent passionnante. Et je met un très bon point à J.F Balmer qui interprète Louis XVI de façon sublime et émouvante ; on regretterai presque sa mort ! Seul petit bémol l'inexactitude de certains faits historiques. Superbe film qui m'aura donné des frissons !
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 23 décembre 2006
    Une reconstitution historique fidèle, un film grandiose comme on n'en fait plus, des acteurs éblouissants...
    Publiée le 28 février 2009
    Je l'ai vu à la télévision, et j'en garde un excellent souvenir.

Comme tout le monde, je me demande pourquoi ce grand film ne sort pas en DVD.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film, grand projet ambitieux, a bien mal vieilli. Certaines scènes sont franchement ridicules, comme par exemple celle de la proclamation par les députés de la Déclaration des droits de l'homme où l'on voit des gens du peuple un peu partout lever les yeux dans la même direction vers le ciel pendant la lecture des articles, comme si la voix du député arrivait jusqu'à eux. Le comble du Kitsch.
    Que dire des doublages catastrophiques des acteurs étrangers (Ustinov et Brandauer)... Même le pire épisode de Derick était mieux synchronisé. Et la voix française de Peter Ustinov... grotesque !
    Balmer en revanche est très bon en Louis XVI.
    Les décors sont pas mal, sauf la Bastille vue de loin où on a l'impression de voir un décor (raté) de theâtre.
    Bref, ce film est surtout utile pour illustrer en classe quelques épisodes de la révolution mais il n'est pas le chef d'oeuvre souvent évoqué...
    Publiée le 29 juillet 2012
    Chef d’œuvre tout simplement !! Je n'ai absolument pas vu passer les 5h 24min tellement j'ai admiré ce film. Il relate à merveille les évènements marquant de la Révolution française (bien que certaines scènes soit un peu clichées). Si vous vous interessez à cette période, regardez-le ! 5 étoiles !
    On pourrait même donner une dizaine d'étoile à ce chef-d'oeuvre qu'est "la révolution française", il est et restera la seule fresque historique memorable retraçant les longues années de désordre qui ont suivi les événements du 14 Juillet 1789.
    Un casting impeccable, sans défaut, des acteurs auxquels les personnages collent à la peau : Jean-François Balmer, parfait Louis XVI, digne et brave, François Cluzet charismatique Camille Desmoulins, Marie Bunel, émouvante Lucille Desmoulins, même les second rôles sont mis en valeur /Jean-François Stévenin, Jane Seymmour...Les deux acteurs jouant Danton et Robespierre donnent à ce film une dimension plus profonde. En effet, Klaus Maria Brandauer (magnifique)et Andrzej Seweryn nous font totalement nous immerger dans la personnalité et dans la féroce haine qui unissait ces deux illustres personnages. Snas trop s'attarder sur les personnages, il faut noter les décors fidèles (au détail près) à l'époque, une musique qui nous saisie et nous transporte dans l'univers du XVIIIème siècle et qui traduit la noirceur vers laquelle évolue l'histoire.
    Bref, il est très important, que ce soit tant pour la valeur documentaire et historique que pour sa beauté cinématographique, de voir et d'observer attenivement ce film...et croyez moi, les 6 heures de film on ne les voit pas passer car le film sait nous tenir en haleine. PLAISIR GARANTI!
    Publiée le 29 mai 2010
    Un film à voir plus comme un documentaire plutôt qu'un film historique, notamment car certains faits historiques sont rapidement parcourus. Il s'agit là d'un docu-fiction sur les raisons qui ont amené la Révolution Française, et sur les conséquences de celle-ci. Le découpage du film en deux parties est judicieux : la première partie traite de la monarchie absolue renversée par la monarchie constitutionnelle ; la deuxième partie traite de la république libre et démocratique renversée par la dictature de Robespierre. Le cheminement est donc bien choisi par les réalisateurs, même si l'histoire s'est réellement déroulée comme cela. Concernant les acteurs, la production s'est appuyée sur des acteurs "à la mode" de l'époque (Brandauer, Neil) et de certains qui continuent à jouer aujourd'hui (Cluzet, Balmer). Jean-François Balmer est d'ailleurs très convaincant en Louis XVI (dommage qu'il ne soit que peu présent dans la deuxième partie, mais ça, c'est l'histoire : guillotine). La réalisation est correcte, mais on peut regreter une mise en scène un peu trop américaine par moment (lorsque Sam Neill lit les passages de la Déclaration des Droits de l'Homme : un peu trop "épique"). Dommage que le film ne soit que si peu connu, car il est à voir.
    Publiée le 1 juin 2008
    Un film historique à posséder (si un jour, on daigne enfin sortir le DVD) un vrai scandale que ce ne soit pas encore fait.

Le risque des grandes fresques historiques et de figer action et personnages dans le ciment de l’histoire, de leur enlever toute vie, ici, malgré l’importance du sujet, les personnages vivent. Nous assistons aux événements de 1789, nous palpitons avec eux, nous voulons que la Révolution l’emporte. Ce film est important et devrait circuler en DVD. Pour parfaire notre vision historique, rien ne remplacera les livres d’histoires. Mais pour frissonner, être emporté par l’émotion, et nous donner du courage dans le combat de tous les jours, pour la liberté, l’égalité, et la fraternité rien ne remplacera ce film. Un grand film, sur des hommes immortels, sur une période riche, fascinante et remplie d’espoir pour les modernes que nous sommes. À voir citoyens.
    Publiée le 1 décembre 2014
    je possede ce fim en dvd et j,en suis tres heureuse ,j,aime le revoir de temps a autre ,surtout la 1ere partie ,la musique les scenes etc c,est du grand spectacle ,un bmol toutefois ! l,actrice qui incarne la reine ne m,est pas simpatique ,que dire de sa voix criarde ... ,il y a ce passage au debut ,dans une salle de jeux elle a perdu une grosse somme d,argent ! elle dit