Nous, les Leroy
    2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les Leroy ?

Victor F
    Victor F

Publiée le 23 avril 2024
    Étant un auditeur assidu du Floodcast mais également un spectateur de cinéma français méfiant voire défiant, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en allant voir ce film. Florent Bernard nous propose une réflexion intéressante et juste sur la famille moderne, mais au delà d'un fond très réussi j'ai trouvé la forme très prometteuse pour un premier long-métrage. Le réalisateur sait nous faire naviguer entre le rire et des implications émotionnelles plus profondes sans jamais sombrer dans le "trop" ou dans le pathos. Il nous prend à contre-pied à quelques reprises, spoiler: je voyais particulièrement le "happy end" arriver à la fin de la première journée ... et pourtant, il n'en fut rien. Pour autant, le film finit bien, mais pas comme on aurait pu le penser

Peut-être parce que je suis de la même génération que FloBer, je me suis finalement reconnu dans un film qui traite de la famille. Futur papa et jeune marié, j'ai retrouvé certains de mes travers dans le personnage incarné par José Garcia spoiler: (je n'écoute jamais mon répondeur, je rentre souvent tard du travail...)
    , mais également dans le rapport pudique qu'ont les enfants du film avec leur(s) parent(s). Le film m'a fait réfléchir simultanément sur ma condition de mari, de papa et de fils et m'a gentiment rappelé qu'une famille, ça s'entretient tout en me suggérant que si j'échoue dans cette entreprise l'aventure continuera d'une autre manière.

Sur le chemin du retour, j'ai juste eu envie de prendre le temps d'appeler ma mère et j'ai ramené le plat préféré de ma femme à la maison, je leur ai dit "je t'aime" à toutes les deux. N'est-ce pas ce genre de choses que doit provoquer un bon film ?
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 23 avril 2024
    Une comédie bien écrite avec de bonnes punchlines qui fonctionnent. Les personnages semblent vrais ce qui est rare en comédie surtout au niveau des relations parents/adolescents. Il m'a manqué un moment d'émotion pour que ce film sorte du lot.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 15 avril 2024
    NOUS, LES LEROY : 14,5/20

Un papa un peu beauf, une maman dépressive au bord du burnout, des ados au milieu de tout ça, la famille Leroy est en pleine implosion quand le papa organise le week-end de la dernière chance.

Cette histoire, qui met du temps à se mettre en place, est au final vraiment représentative de milliers de foyers. Aucune communication, dialogues de sourds, l’amour qui s’éteint, le délaissement des enfants, etc.

Sous ses airs d’histoire simpliste, c’est l’authenticité de cette famille à laquelle je me suis facilement identifié qui fait la force de ce film et qui fait prendre conscience de certaines choses.

On ne se dit pas assez les choses, pas assez qu’on s’aime en pensant que c’est une évidence, et au final on passe à côté de plein de choses. La maladresse des parents envers leurs enfants est éloquente, et tellement impactante (lorsque maman envoie un texto au fils, et pas à la fille en manque d’attention par exemple).

Une succession de maladresses pour tenter de ressouder une famille dans un film touchant sans prétention et criant de vérité, plutôt agréable à regarder et qui fait réfléchir. Car au final c’est un peu nous, les Leroy.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 15 avril 2024
    Comédie douce amère aux dialogues ciselés. Charlotte Gainsbourg y est touchante, élégante, et des répliques très drôles qui m’ont fait penser à Prête -moi ta main.
    Elle est la seule à pouvoir dire des horreurs avec une telle élégance. José Garcia est très tendre. J’ai beaucoup aimé. Les enfants sont formidables aussi. Du très bon cinéma !
    amonje55
    amonje55

Publiée le 19 avril 2024
    Agréable comédie pas si légère que ça. José Garcia et luis Rego à leur place, mais le jeu de Charlotte Gainsbourg est toujours le même.
    Des situations quelque peu exagérés, mais c est ce que j attends du cinéma, sinon je vais voir un documentaire. Pas mal de rires dans la salle.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 19 avril 2024
    « Dommage cette vulgarité»
    De bons moments avec cette famille attachante, gâchés par des blagounettes en dessous de la ceinture, des incivilités et autres…ça colle au temps. Charlotte Gainsbourg confirme son talent humoristique.
    missclaire03
    missclaire03

Publiée le 14 avril 2024
    Un bon moment, émouvant, drole et sensible. Acteurs justes, séquences d’humour parfaitement ecrites. Bravo
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 12 avril 2024
    Humour, tendresse, cruauté et émotion pour cette comédie douce amère.
    Charlotte Gainsbourg est étincelante avec son ingénue drôlerie.
    José Garcia fait du José Garcia en père de famille loser, dépassé.
    Allez-y en famille avec ados.
    benjuju
    benjuju

Publiée le 18 avril 2024
    Gentil film un peu lourd on ne rit pas vraiment, Charlotte Gainsbourg toujours aussi remarquable. Les autres acteurs sont bien aussi, le scenario ne fait pas rêver
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 20 avril 2024
    Une comédie familiale à la "Française", qui nous montre tous les aléas dans l'existence d'un groupe, qui peut plus ou moins inciter les uns à s'exclure volontairement du cocon, et pour les autres essayer de trouver des solutions pour empêcher une définitive césure avec l'Ensemble, qui jusqu'ici était harmonieux. José Garcia est toujours aussi drôle, Quant à Charlotte Gainsbourg, toujours aussi grâcieuse, elle irradie le film de son "Charme Légendaire".
    Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 11 avril 2024
    Agréablement surpris par ce film, à la fois touchant émouvant et drôle. Charlotte gaisbourg au top et José garcia très bien avec deux jeunes comédiens bon eux aussi. Je recommande on passe bon moment.
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 21 avril 2024
    Comment reconquérir son épouse et sauver sa famille voilà la trame de ce road movie familial qui nous fait passer un très bon moment c'est traité avec intelligence.Dans ces temps difficiles aussi parfois pour les couples et les familles est ce que ça ne vaut pas le coup de tout essayer pour préserver tout le monde,ça peut parler a beaucoup de monde.Allez voir ce film et pourquoi ca ne serait pas une étape pour sauver une famille en péril? A vous de voir.....
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 14 avril 2024
    Film bien, voir sympathique sur un couple qui part en vrille. Pour éviter cela Christophe ( José Garcia )🥰🥰🥰décide de faire un weed- end électrochoc pour réveiller les sentiments de Sandrine ( Charlotte Gainsbourg )🥰🥰🥰🥰. Quelques bons gags, le tout se laisse voir mais pour moi un quart d'heure de moins et le film serait encore mieux.🥰🥰🥰
    Ma note: *** / *****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Chris
    Chris

Publiée le 11 avril 2024
    Très bonne comédie. A la fois drôle et émouvante. Charlotte Gainsbourg est épatante. Il est clair qu'elle jubile à dire des dialogues savoureux. José Garcia, très bon dans un rôle nouveau pour lui de mari quitté est avec subtilité, tour à tour attachant, attendrissant ou blessé qui part en roue libre. Les 2 jeunes acteurs qui jouent leurs enfants sont très crédibles. Un film pour passer un bon moment.
    Eve I
    Eve I

Publiée le 3 mai 2024
    j'ai adoré, les acteurs sont formidables, c'est drôle, émouvant. J'ai été emportée. bref je recommande.