Le Successeur
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

Henri S.
    Henri S.

Publiée le 4 juin 2024
    Les premières images sont belles. Un défilé de mode. Puis tout tourne à l'invraisembable, au sinistre, au glauque. Le scénario ne tient pas debout. J'ai passé mon temps à me demander pourquoi, immédiatement, il n'avait pas appelé les secours (police et SAMU). J'ai quitté la salle bien avant la fin du film qui n'est qu'une grosse daube.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2024
    À la mort d'un proche, on peut renoncer à la succession, mais pas Ellias qui n'a pas le luxe de refuser ce très lourd héritage dont il n'a pas idée lorsqu'il retourne au Québec suite au décès de son père avec qui il était en froid. Six ans après le très bon "Jusqu’à la Garde", Xavier Legrand nous propose un nouveau film avec une tension omniprésente. À la suite d'un changement de ton très brutal, on assiste à une véritable descente aux enfers avec un personnage confronté à un dilemme moral. Plus le temps passe, plus c'est la merde pour lui. Une urgence qui accentue cette pression sur lui et justifie ses décisions irrationnelles. On peut parler de sa réaction, mais c'est justement cet état de panique qui fait voler en éclats tout discernement chez Ellias. Xavier Legrand joue avec nous autant qu'il aime torturer ce créateur de mode, et ce pour notre plus grand plaisir. C'est glauque, sadique et très stressant. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de scènes de violence ou choquantes pour troubler le spectateur. Au final, "Le successeur" est un thriller psychologique captivant et haletant de bout en bout.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 31 mai 2024
    Enfin un film que j'ai réellement apprécié après une tonne de purges regardées. Je suis un cinéphile de film de genres (fantastique, horreur, SF...) mais quand une histoire est bien amenée peu importe ledit genre, je me laisse aller (dans le bon sens !). Plaisir de revoir Grondin (plus de cheveux, et un peu plus "massif"). Bref, une histoire, et une réal simple (ce qui donne ce cachet au film) mais prenantes. Casting impeccable. Seuls la séquence trop longue de ouin ouin de Grondin à la fin du film m'a fait sourire.
    Laurence H
    Laurence H

Publiée le 27 mai 2024
    Ce film est magnifiquement interprété. J'avais le cœur qui battait la chamade tellement je pouvais ressentir les émotions. Le premier réflexe est de se dire mais pourquoi n'appelle-t-il pas la police ? Il est débile ou quoi. Et puis t'y on se rend compte que le gars ne pense qu'à sa carrière et sa réputation.... Cela va le mener à sa perte. Bref j'ai adoré ce film très subtil.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 mai 2024
    Malgré la difficulté pour le spectateur, à croire en certaines actions absurdes du personnage principal, le film prenant la forme d’un thriller on ne peut plus noir se regardera tout de même sans difficulté car il va crescendo et que les acteurs sont vraiment excellent, que ce soit Marc-André Grondin ou Yves Jacques. De plus, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. « Le successeur » pourrait être ainsi une sorte de « America Latina » (thriller italien raté partageant des similitudes dans le scénario et l’affiche du film…) mais en mieux malgré quelques défauts. Pour ma part, je retiendrai deux scènes : celle du défilé et celle des funérailles, prenantes toutes les deux. Après le déjà très bon « Les chambres rouges » sorti récemment, le cinéma canadien nous prouve qu’il maîtrise de mieux en mieux les métrages de genre pour notre plus grand plaisir !
    raphou450
    raphou450

Publiée le 26 mai 2024
    Long, incohérent, sans rythme, un foutage de gueule total, et je vais finir comme les autres critiques: appelles la police ! Ah non sinon ya plus de film, bref ridicule.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 mai 2024
    Prouesse 1 du réalisateur : pendant les 45 premières minutes, on se demande inexorablement ce qui se trame (alors que tout semble normal). Prouesse 2 : rendre agaçant ce voisin ami du père décédé en se demandant comment se dépêtrer de cet être collant au possible Prouesse 3 : nous faire oublier que la réaction du fils est totalement improbable, au profit d'une angoisse extrême devant la tournure des événements. GRONDIN est extraordinaire de perplexité désespérée.
    Le prologue du défilé de mode est un teasing virtuose pour installer notre "héros".
    L'épilogue est autant éprouvant devant la détresse incommensurable de notre prince de la haute couture!
    Un thriller que vous n'oublierez pas!
    podilato14
    podilato14

Publiée le 25 mai 2024
    Mais bon sang, n'importe quel individu intelligent aurait appelé les flics, bon bien sûr le film aurait été plus un "policier"qu'un "thriller" et ce qui m'énerve et que l'on revoit dans n'importe quel pays c'est que le mec a à peine ouvert la maison de son père que les "rats" sous prétexte d'une association sont là pour tout piquer, en France on a Emmaüs qui fait ce genre de truc. Bon pour finir, un type qui gère une entreprise de mode, donc en l'occurrence pas censé être un imbécile m'a l'air très fragile.
    Nico -.
    Nico -.

Publiée le 22 mai 2024
    J'ai quitté la salle en cours de film après quite a de multiples décision qui n'ont aucuns sens, c'est simple : On y crois absolument pas et on ressent uniquement de la frustration ce qui est un sentiment que l'on ne recherche pas... Au moins ce n'est pas "prévisible". Je laisse une étoile pour le jeu d'acteur qui est bon et quelques visuels réussis.
    SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 12 mai 2024
    Je recommande ! Film extrêmement perturbant et très intéressant à cause d'une décision prise par un personnage à un moment qui paraît complètement absurde mais qui interroge au final. On ne peut s'empêcher d'y repenser. Je n'avais jamais vu ça au cinéma. La forme sinon est toujours aussi belle (après Jusqu'à La Garde), avec des cadres, un jeu, une lumière, une ambiance prenante. Un plaisir de voir ces comédiens au premier plan à nouveau (Grondin, Jacques). Le climax du film est un des plus forts que j'ai pu voir.
    Stephane Prigent
    Stephane Prigent

Publiée le 21 avril 2024
    J'ai adoré ce film et ce scénario extrêmement fin et bien monté . Du suspense de l'émotion, j'ai été scotché à mon siège tout le long. Le film est resté présent en moi longtemps après, Je recommande vivement.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 mars 2024
    Des noirceurs de l’âme humaine

Personne n’a pu oublier l’extraordinaire Jusqu’à la garde de 2018, et ses 10 récompenses dont 4 César. Ce que certains ont pu oublier, c’est le nom du cinéaste : Xavier Legrand. Il revient sur les écrans avec ces 112 minutes de thriller éprouvantes mais qui auraient dû éviter certains travers fort gênants. Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père. Glaçant mais frustrant car, hélas, invraisemblable. Quel dommage, car Legrand a vraiment du talent !
    Le premier long métrage de notre cinéaste du jour, abordait le sujet des violences conjugales. En prolongement celui-ci creuse le sillon du patriarcat. Ici, c’est de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Mais cette « violence faite aux femmes » écrase également les hommes, les pères, les fils. On le voit, les intentions sont nobles mais, hélas – je me répète – ce film noir, ce conte d’épouvante, cette parabole tragique, ce thriller anxiogène, - les qualificatifs ne manquent pas -, m’a perdu dès le moment où le « héros » accumule les réactions étranges, incompréhensibles, incohérentes. Même si le personnage central se retrouve déraciné par l’isolement dans un univers qui n’est pas le sien, cela n’explique pas toutes ses errances. Pourtant, l’idée du labyrinthe initial, au sein duquel il triomphe, était une splendide, augurant, à la façon de celui de Dante, celui dans lequel il va se retrouver malgré lui, prisonnier. Et là, on pense à Kubrick ou à Hitchcock. Mais seulement pour ce cadre angoissant car, pour le reste… notre « héros » malgré lui n’assure pas, ne gère pas, est envahi par la trouille, submergé par la crainte, et perd totalement les pédales… Est-ce plausible ? Je crains que non. Et c’est bien là que le bât blesse. J’aurai tant voulu aimer ce film.
    Le canadien Marc-André Grondin n’a que 40 ans et pourtant une filmographie pléthorique derrière lui. Ici, on ne peut que regretter qu’il en soit réduit à beaucoup pleurer, beaucoup hurler, à friser l’hystérie en permanence. C’est fatigant, épuisant, et contreproductif. A ses côtés, belle prestation – sobre celle-là - de Yves Jacques. Les autres ne sont que des silhouettes. Plus qu’un thriller, c’est le portrait d’un homme en pleine déroute morale et psychique. Scénario bancal – c’est une litote -, mise en scène grandiloquente, interprétation chargée voire grotesque… une grosse déception.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 mars 2024
    Ellias est la nouvelle star de la haute couture française. À la mort de son père, il rentre au Québec afin de s’occuper de la succession mais il va faire une découverte macabre et bouleversante. Xavier Legrand signe avec ce second long métrage un thriller magistral. Il soigne à la perfection la gestion de la tension et la révélation de son intrigue. C’est fort et renversant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    Vous pensiez avoir été suffisamment troublé par Xavier Legrand avec son long-métrage « Jusqu’à la garde » et sa série « Tout va bien » ? « Le Successeur » va vous retourner les tripes et le cerveau. Alors que sa carrière dans la mode explose en France, un homme doit retourner sur ses terres canadiennes pour régler les funérailles de son père qu’il ne connaît pas. Au fil du récit, le drame va plonger le spectateur dans un thriller inattendu, terrifiant et bouleversant. Pour couronner le tout, le réalisateur offre la tête d’affiche au trop rare Marc-André Grondin, qui livre ici son plus beau rôle.
    CANDY1989
    CANDY1989

Publiée le 11 mars 2024
    Assez bon suspens mais celui-ci aurait pu être plus poussé ainsi que la pression psychologique de l'acteur principal .
    Bon film d'ensemble pour moi.