Le Successeur
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 12 mai 2024
    Je recommande ! Film extrêmement perturbant et très intéressant à cause d'une décision prise par un personnage à un moment qui paraît complètement absurde mais qui interroge au final. On ne peut s'empêcher d'y repenser. Je n'avais jamais vu ça au cinéma. La forme sinon est toujours aussi belle (après Jusqu'à La Garde), avec des cadres, un jeu, une lumière, une ambiance prenante. Un plaisir de voir ces comédiens au premier plan à nouveau (Grondin, Jacques). Le climax du film est un des plus forts que j'ai pu voir.
    Marius Btl
    Marius Btl

Publiée le 7 mars 2024
    Un thriller psychologique signé Xavier Legrand, plusieurs années après son précédent long métrage Jusqu’à la Garde, il revient sur ce qui avait fait le succès de son précédent film, la tension et la psychologie.

Ellias, styliste dans une maison de haute couture française, incarne le future de la profession. Un jour il reçoit un appel pour lui annoncer le décès de son père qu’il n’a plus vu depuis son enfance. Obligé de retourner au Canada, son pays d’origine, afin de régler les affaires de successions, il va faire face à un événement inattendu…

Xavier Legrand, nous questionne à propos de la notion d’héritage. Dès le début du film, lorsqu’une journaliste, annonce à Ellias, qu’il est le futur du monde de la mode, suite au décès d’un célèbre styliste. Également dans la maison qui lui est léguée (je vous laisse voir le film pour comprendre ce qui est particulier dans son héritage). Un jeu autour de la signification d'héritage construit le film et la descente aux enfers d'Ellias.

On ne peut pas retirer à Xavier Legrand qu’il fait preuve d’une grande agilité dans sa mise en scène, où il accorde une place importante au hors-champ et au son, nous ne sommes pas obligés de voir pour savoir. Le cinéaste arrive à nous laisser notre espace de pensée, il n’y a pas qu’une seule façon de comprendre et de voir ce qu’il se passe… Cette mise en scène nous laisse en tension durant toute la seconde partie du film. Avec la belle performance de Marc-André grondin dans le rôle du fils perdu parce qu’il lui est légué, nous l’accompagnons dans sa chute psychologique poignante.
    Hélas, cette tension constante fait parfois de l’ombre au film en lui-même.

Cependant, les nombreuses décisions parfois incohérentes entachent l’œuvre, et font que l’on se méfie du scénario et de tout ce qui s’y passe, nous sommes sur la réserve durant toute la deuxième partie du film, et ce jusqu'à la fin.

Le film peut également nous rappeler par moments un film coréen peu connu: Parasite de Bong Joon Ho. Les thématiques, symboles (parfois les mêmes), spoiler: la cave et son lot de surprise
    , tous ces éléments n'ont pas pu m'empêcher de penser à Parasite à la fin de la projection.

Entre départs avant la fin du film et spectateurs ébahis une fois la séance terminée, cette séance est tout aussi partagée que mon avis sur le film. En effet, malgré l’aspect technique très réussi, les incohérences collent à la peau du scénario et gâchent ce film. Cependant, si on s’en détache, l’œuvre est très réussie, mais impossible de se dire autre chose durant le film que « pourquoi ? ».
    Comme il est possible de comprendre, il m’est impossible de me faire un avis précis sur le film.
    Avis Sur_google
    Avis Sur_google

Publiée le 4 mars 2024
    très bon film. intriguant du début à la fin. a voir sans hésitation
    on est pris dans cette histoire tragique.
    JanLuk
    JanLuk

Publiée le 25 février 2024
    Très bon thriller malgré quelques invraisemblances peut-être évitées dans le roman. Le dénouement se devine au 2/3 du film avant de finalement se confirmer lors d'une situation inattendue et très bien trouvée. La fin du film laisse le spectateur dans l'imagination de la suite de ces vies à jamais bouleversées.
    Guyot Florence
    Guyot Florence

Publiée le 10 mars 2024
    Excellent thriller,sensible et émouvant.
    Crescendo dans les émotions,attention cœurs sensibles.Excellents acteurs
    Djambar44
    Djambar44

Publiée le 3 mars 2024
    Poignant du début à la fin. Le suspense tient au jeu d’acteurs et à cette intrigue qui, par le biais de la maladie,
    nous conduit vers un tout autre héritage
    Tom D
    Tom D

Publiée le 28 février 2024
    Excellent film, je vous conseille de lire absolument aucune critique ou review pour garder la surprise la plus totale sur ce film !
    Bon visionnage
    fab fab
    fab fab

Publiée le 22 février 2024
    Dans son dernier opus, Xavier Legrand déploie avec brio l’ensemble de son talent artistique. S’éloignant audacieusement des sentiers battus après le triomphe de “Jusqu’à la garde”, il s’aventure dans un territoire cinématographique risqué avec son nouveau film.

Naviguant habilement entre les genres du thriller, de l’horreur et du psychologique, Xavier parvient à captiver son audience, la maintenant en suspense du début à la fin.

L’attente du second long-métrage de Xavier Legrand en valait la chandelle. Il confirme ses qualités en tant que réalisateur, metteur en scène et scénariste, consolidant ainsi sa réputation.
    Antoine Methot
    Antoine Methot

Publiée le 4 mars 2024
    J’ai un abonnement UGC, donc c’est pas si grave.. Mais pour les spectateurs qui ont dépenser leur argent c’est honteux.
    Quelle daube… juste appelle la police 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
    Ghislaine Guillemard
    Ghislaine Guillemard

Publiée le 29 février 2024
    film déroutant, captivant, le climat angoissant monte crescendo...comme sait le faire xavier Bertrand. bon film pour qui le plan final reste à l'interprétation du spectateur.
    Tsa Ta
    Tsa Ta

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film est brillant tout simplement.

Ceux qui ont mis 1 étoile parce que ne comprennent pas pourquoi le heros principal n'a pas appelé la police, ben🤦🏻‍♀️🤷‍♀️.
    CANDY1989
    CANDY1989

Publiée le 11 mars 2024
    Assez bon suspens mais celui-ci aurait pu être plus poussé ainsi que la pression psychologique de l'acteur principal .
    Bon film d'ensemble pour moi.
    Flop
    Flop

Publiée le 3 mars 2024
    Sobriété et une angoisse qui augmente crescendo
    Scénario très bien mené jusqu’à la terrible fin à laquelle on ne voudrait pas croire …
    Stephane Prigent
    Stephane Prigent

Publiée le 21 avril 2024
    J'ai adoré ce film et ce scénario extrêmement fin et bien monté . Du suspense de l'émotion, j'ai été scotché à mon siège tout le long. Le film est resté présent en moi longtemps après, Je recommande vivement.
    Rdesrochersava
    Rdesrochersava

Publiée le 1 mars 2024
    Excellents acteurs mais scénario complètement stupide….
    Digne d’un film de série B des années soixante.
    Dommage