Le Successeur
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 1 mars 2024
    Malgré un bon générique et un bon jeu des acteurs le scénario est un peu minimaliste et le film rempli de longueurs.... dommage....mais j'aime toujours les films à tonalité Québécoise....
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 mars 2024
    Des noirceurs de l’âme humaine

Personne n’a pu oublier l’extraordinaire Jusqu’à la garde de 2018, et ses 10 récompenses dont 4 César. Ce que certains ont pu oublier, c’est le nom du cinéaste : Xavier Legrand. Il revient sur les écrans avec ces 112 minutes de thriller éprouvantes mais qui auraient dû éviter certains travers fort gênants. Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père. Glaçant mais frustrant car, hélas, invraisemblable. Quel dommage, car Legrand a vraiment du talent !
    Le premier long métrage de notre cinéaste du jour, abordait le sujet des violences conjugales. En prolongement celui-ci creuse le sillon du patriarcat. Ici, c’est de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Mais cette « violence faite aux femmes » écrase également les hommes, les pères, les fils. On le voit, les intentions sont nobles mais, hélas – je me répète – ce film noir, ce conte d’épouvante, cette parabole tragique, ce thriller anxiogène, - les qualificatifs ne manquent pas -, m’a perdu dès le moment où le « héros » accumule les réactions étranges, incompréhensibles, incohérentes. Même si le personnage central se retrouve déraciné par l’isolement dans un univers qui n’est pas le sien, cela n’explique pas toutes ses errances. Pourtant, l’idée du labyrinthe initial, au sein duquel il triomphe, était une splendide, augurant, à la façon de celui de Dante, celui dans lequel il va se retrouver malgré lui, prisonnier. Et là, on pense à Kubrick ou à Hitchcock. Mais seulement pour ce cadre angoissant car, pour le reste… notre « héros » malgré lui n’assure pas, ne gère pas, est envahi par la trouille, submergé par la crainte, et perd totalement les pédales… Est-ce plausible ? Je crains que non. Et c’est bien là que le bât blesse. J’aurai tant voulu aimer ce film.
    Le canadien Marc-André Grondin n’a que 40 ans et pourtant une filmographie pléthorique derrière lui. Ici, on ne peut que regretter qu’il en soit réduit à beaucoup pleurer, beaucoup hurler, à friser l’hystérie en permanence. C’est fatigant, épuisant, et contreproductif. A ses côtés, belle prestation – sobre celle-là - de Yves Jacques. Les autres ne sont que des silhouettes. Plus qu’un thriller, c’est le portrait d’un homme en pleine déroute morale et psychique. Scénario bancal – c’est une litote -, mise en scène grandiloquente, interprétation chargée voire grotesque… une grosse déception.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 26 février 2024
    Après Jusqu’à la Garde sorti et maintes fois récompensé en 2019, Xavier Legrand signe un nouveau thriller psychologique avec toujours pour thème principal la figure vénéneuse du père. Cette fois il en explore la filiation et ses conséquences. Le Successeur raconte donc le retour d’Elias dans la maison de son père brutalement décédé pour en régler rapidement la succession, alors qu’ils ne s’étaient plus contactés depuis 25 ans.
    Xavier Legrand use avec maitrise des codes du genre – un personnage principal torturé pas un malaise inexpliqué, un espace clos très vite anxiogène, une bande-son glaçante - pour faire monter la tension. Hélas ces retrouvailles funestes ne dépassent guère le simple exercice de style faute de scénario vraisemblable.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 février 2024
    On est pas loin du chef-d’œuvre. D’accord il y a des moments surjoués, tout n’est pas parfait. Mais le scénario est littéralement prodigieux, et la mise en scène entretient un tel suspens… C’est insoutenable. On est tenus en haleine du début à la fin. Le film dure 2h mais on ne voit pas le temps passé. Franchement j’y allais sans grande attente et j’en suis ressorti soufflé !
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 23 février 2024
    M'a faut penser au film Mickaël qui était tout aussi bouleversant. La boule de rage qui s'installe dans les trip de l'acteur nous prend tout autant
    Keridwen Audic-Roger
    Keridwen Audic-Roger

Publiée le 9 novembre 2023
    Le suspens est insoutenable, les acteurs incroyablement bon. C’est très bien réalisé, si vous aimez les thrillers vous allez adorer celui ci !
    Régine T
    Régine T

Publiée le 3 mars 2024
    Très bon film à suspense qui laisse le spectateur dans l'interrogation. Y a-t-il une ou plusieurs hypothèses? spoiler: Ce père mort que le fils n'a pas vu depuis des années était-il un assassin ayant gardé dans sa cave une jeune femme dite décédée qui n'est d'autre que la fille du meilleur ami du père?
    Bionman
    Bionman

Publiée le 23 février 2024
    Le retour tant attendu de Xavier Legrand est une demi déception. Si le réalisateur et le comédien principal font un travail admirable, le scénario n’est hélas pas à la hauteur malgré des révélations très bien amenés. C’est la réaction du personnage principal fasse au premier twist qui déconcerte totalement le spectateur et à aucun moment on nous expliquera son geste. Pire, cette réaction induit un message en mode Sandrine Rousseau comme quoi le violence des hommes se transmet par le sang, message aussi dangereux et idiot que de dire « toutes les femmes sont vénales ». C’est risible.
    Et c’est dommage, car hormis ce couac scenaristique, Legrand nous refait une démonstration admirable de dosage de la tension, avec absence de musique extradiégétique, comme dans son chef d’œuvre Jusqu’à la garde. Je n’avais jamais vu ça avant Jusqu’à la garde et Legrand récidive encore une fois avec ce mélange de tension, d’émotion et de terreur. On est dans de l’horreur sourde, désormais spécialité de Legrand. Un travail soigné salopé par un bug scenaristique et une idéologie idiote.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 26 février 2024
    Une bonne surprise, j'étais pas déçu.
    J’étais surpris par certains passage du film. Des choix qui ne sont pas logique pendant l'histoire. Mais on aurait fait pareil que lui ?
    Je m'attendais pas à cette fin du film.
    2 ambiances dans un seul film.
    Marc-André Grondin à très bien joué son rôle.
    Il doit gérer la succession suite du son décès de son père.
    tieta
    tieta

Publiée le 24 février 2024
    Pas mauvais, pas sans twist mais que c’est long! Le film pourrait tenir en 45’ max et ce serait bien. Quelle utilité qu’il soit dans la mode? Et pas de vrai fin… déception car les comédiens sont bons et l’histoire est accrocheuse mais le réalisateur n’en fait rien et rallonge inutilement la sauce sans goût
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 7 mars 2024
    Je ne savais pas ce que j'allais voir, j'étais bien disposé. Mais bon, à peine la porte fermée à clé de la cave dans la maison du père évoquée , j'ai compris le twist qui allait venir. Mais pourquoi pas, après tout ? Le problème c'est que le personnage principal est "le successeur" (bien vilain titre) de la maison de haute-couture dans laquelle il exerce et de son père... A partir de là, il enchaîne tous les trucs à ne pas faire...C'est assez consternant, la propension des personnages de films à ne pas faire la chose simple que tous (ou presque) les mecs lambda dans la salle feraient (ici : appeler la police). Du coup on s'enfonce dans un scénario qui creuse le glauque et le médiocre et on est atterré par ce personnage (très bien joué toutefois) pour lequel on n'a aucune empathie.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 2 mars 2024
    j'ai adoré. ça fait longtemps que je n'avais pas eu un choc comme ça au cinéma. c'est vraiment le genre de film qu'il faut voir sans rien savoir. Pierre-André grondin est un grand acteur. Gilles Legrand un grand réalisateur. et le successeur un très grand film. nous ne sommes qu'au début de l'année et j'ai déjà l'un de mes grands films préférés de 2023
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 26 février 2024
    Avec Le successeur, de Xavier Legrand (celui de Jusqu'à la garde), nous suivons un jeune styliste de haute couture qui a rompu avec sa famille, ses origines, un passé sans doute difficile et qui a même changé de prénom. Mais la mort de son père haï va l'obliger à retourner au Québec pour les obsèques.
    Ce père qu'on devine toxique et sans coeur ne lui aurait laissé que la crainte et l'angoisse d'une affection cardiaque, mais il va bientôt se trouver confronté à un héritage beaucoup plus terrible …
    Après les débuts d'un thriller angoissant à énigme, le film prend bientôt un virage surprenant qui va mettre le spectateur très mal à l'aise : le héros, rattrapé par un passé qu'il avait fuit, s'engage dans un tourbillon infernal où il aura bien du mal à échapper à l'ascendant paternel.
    L'ascendant : c'est le titre du bouquin d'A. Postel dont est adapté le scénario.
    Un film trouble et tordu qui laisse lentement le spectateur envisager le pire. Avec encore une bande son remarquable qui nous laisse imaginer ce que le film ne veut pas nous montrer. Effet d'angoisse garanti !
    Malgré quelques longueurs quand le héros se fait trop larmoyant face à cet héritage difficile à assumer.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    Ce film m a mis un Uppercut dont j ai du mal a m en remettre, ce film me hante encore.
    Xavier legrand a réussit son coup, au début on est intrigué et par la suite on sent le malaise joué par un marc André Grondin à la perfection, mais quelle interprétation qui m a laissé sans voix.
    Le héros de ce film est une star montante dans le milieu de la mode, il apprend que son père dont il n avait plus de contact est mort subitement et doit se rendre au québec pour organiser ses funérailles et doit habitet quelques jours dans la maison de son père ou il va découvrir un secret qui va le détruire.
    Chaque minute du film est prenant, jusqu aux dernières scènes qui nous achèvent et m a laissé pantois.
    Attention je conseille d etre blindé émotionnellement avant d aller voir le film.
    Un film marquant, le deuxième cette année après les chambres rouges
    Alain Rolland
    Alain Rolland

Publiée le 23 février 2024
    Incroyable scénario, juste la FIN est une déception, la dernière scène du film pas à la hauteur, mais un excellent thriller