Le Successeur
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

Math719
    Math719

Publiée le 4 mars 2024
    Un thriller haletant plutôt génial ! On est plongé dans un suspens et une angoisse quasi toujours présente, c’est tout simplement un film prenant.
    La façon de tourner le film, les prises de vue caméra fixe bougeant légèrement comme pour constater de la scène permet au spectateur d’être vraiment dedans, et de se poser mille et une questions !
    On imagine souvent des choses, par rapport notamment au voisins.. et on se fait aussi son propre film..
    Un très bon thriller !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 février 2024
    Tous les films de Xavier Legrand parlent de possession. Possession de la relation du fils au père, ou beaucoup d’intrigues dans le film, ne sont pas dites, ne sont pas montrées, où sont suggérées.
    L’horreur ne peut que se déployer dans l’imaginaire du spectateur.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 février 2024
    Avec ce thriller toxique Xavier Legrand rentre dans notre tête pour y semer l’angoisse, le doute, la terreur, … Scénario déroutant, réalisation chirurgicale, acteur principal intense, c’est du haut niveau de cinéma.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 mars 2024
    Bon autant le dire le film est un peu tarabiscoté et pas facile à suivre ,je ne m'attendais pas à ça du tout ,mais il y a quand même un brin d'originalité et d'inattendu et surtout Marc André Grondin qui porte le film sur ses épaules à lui tout seul
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 2 mars 2024
    6 ans après le brillant "Jusqu'à la Garde", Xavier Legrand revient avec un véritable chef d'œuvre. Le Successeur est un thriller totalement fou qui prend aux tripes et vient nous questionner au plus profond de notre humanité. Le mieux est d'en savoir le moins possible sur le film afin de se laisser porter et surprendre. Ce que l'on peut en dire c'est que son scénario est absolument formidable déroutant, que sa mise en scène parfaitement maitrisée et que le jeu des acteurs nous transperce le cœur. Un film à voir absolument.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Xavier Legrand (2024).
    Il n'est pas facile de qualifier le film tant il lorgne du côté thriller, drame voire horreur. Une évidence, un film passionnant qui va emmener le spectateur dans nombre de directions s'amusant à nous perdre jusqu'à la fin autant dramatique que terrifiante . Avec en regard quelque chose d'exceptionnel à savoir la lente descente d'un homme aux canons de la force et de la virilité pour le découvrir en homme blessé , chamboulé et sensible . Un film que vous n'oublierez pas de si tôt tant aussi il traite d'un sujet d'actualité . Marc-André Grondin est exceptionnel de justesse, de force comme d'émotion . Avec aussi Yves Jacques et Anne-Elisabeth Bossé.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 25 février 2024
    J’ai eu l’impression que Legrand a été dépassé par son sujet. Il ne laisse pas le film se déployer et je n’ai pas tout-à-fait saisi la place du monde de la mode qui ouvre le film et ensuite part ailleurs. Le scénario est bancal et la réalisation beaucoup moins saisissante que Jusqu’à la garde. Dommage, il y avait de quoi faire un grand thriller type Le silence des agneaux. Mais là encore il ne laisse pas son personnage principal prendre la place.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 27 février 2024
    Haletant. on est surpris par l'héritage qui attend M.A Grondin au Canada! et on tremble de boiut en bout jusqu'à la chute :-)
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 mars 2024
    Superbe film, étonnant avec des rebondissements incroyables, très bien interprété, un vrai thriller, à voir absolument !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 février 2024
    Après son excellent « Jusqu’à la garde » où le corps de Denis Menochet étouffait le cadre jusqu’à asphyxier le spectateur Xavier Legrand est de retour avec un nouvel épisode de sa trilogie sur le patriarcat. Cette fois on suit au Canada un enfant du pays devenu star de la mode à Paris qui revient pour l’enterrement de son père qui a bien plus de secrets qu’il ne l’imagine. Le titre est excellemment trouvé puisque l’on parle bien d’une transmission : celle du « mâle ». Mais la manière dont le film bascule dans l’horreur est si ridicule qu’elle gâche une grande partie du plaisir de le regarder.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 mai 2024
    Malgré la difficulté pour le spectateur, à croire en certaines actions absurdes du personnage principal, le film prenant la forme d’un thriller on ne peut plus noir se regardera tout de même sans difficulté car il va crescendo et que les acteurs sont vraiment excellent, que ce soit Marc-André Grondin ou Yves Jacques. De plus, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. « Le successeur » pourrait être ainsi une sorte de « America Latina » (thriller italien raté partageant des similitudes dans le scénario et l’affiche du film…) mais en mieux malgré quelques défauts. Pour ma part, je retiendrai deux scènes : celle du défilé et celle des funérailles, prenantes toutes les deux. Après le déjà très bon « Les chambres rouges » sorti récemment, le cinéma canadien nous prouve qu’il maîtrise de mieux en mieux les métrages de genre pour notre plus grand plaisir !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 7 mars 2024
    Film grotesque et détestable.
    Comment le réalisateur de jusqu'à la garde a t il pu commettre ce film!!
    Lâ où son film précédent nous prenait à la gorge en dénonçant brillamment l'emprise et les violences conjugales , ici on n'a droit qu'à un petit jeu ridicule et sans aucun sens profond.
    Le film déroule son scénario nauséabond juste pour s'amuser avec un genre. Mais attention sans aucun humour ou recul! Le film est tout en premier degré ! Les personnages n'ont aucune profondeur, l'histoire est téléphonée et sordide, le tout vire malgré lui au grostesque ce qui impardonnable au vu du sujet.
    Les spectateurs riaient même aux moments cruciaux , ce qui est un comble étant donné , SPOILER ,

Qu'il s'agit de violences faites à une jeune fille. Séquestrée !!!
    Le film ne rime à rien, ne dénonce rien, ne s'intéresse à aucun de ses personnages, il n'y a pas de suspense car on s'attend à tout même au ridicule.
    Seule la première scène avec le défilé est belle et stylée.
    À FUIR.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 31 mai 2024
    Enfin un film que j'ai réellement apprécié après une tonne de purges regardées. Je suis un cinéphile de film de genres (fantastique, horreur, SF...) mais quand une histoire est bien amenée peu importe ledit genre, je me laisse aller (dans le bon sens !). Plaisir de revoir Grondin (plus de cheveux, et un peu plus "massif"). Bref, une histoire, et une réal simple (ce qui donne ce cachet au film) mais prenantes. Casting impeccable. Seuls la séquence trop longue de ouin ouin de Grondin à la fin du film m'a fait sourire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 février 2024
    L'intrigue est trop longue à se lancer, le scénario n'est pas très recherché, la fin est convenue et seuls les acteurs sauvent le film de la noyade.

Dommage.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 mars 2024
    Ellias est la nouvelle star de la haute couture française. À la mort de son père, il rentre au Québec afin de s’occuper de la succession mais il va faire une découverte macabre et bouleversante. Xavier Legrand signe avec ce second long métrage un thriller magistral. Il soigne à la perfection la gestion de la tension et la révélation de son intrigue. C’est fort et renversant.